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Le nombre de ahâdîth à connaître afin de pouvoir pratiquer l'ijtihâd (sulaymân ibn 'abd il wahhâb)
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[QUOTE="AncienMembre, post: 15181751"] Parce que je t'ai posé deux fois la question, deux fois tu ne m'as pas répondu : il te faut quoi pour admettre l'existence de personnages historiques? Pour la troisième fois C'est intéressant, d'après ce que tu dis, tu serais prêt à reconnaître les 7âdith pour peu qu'on puisse "authentifier" leur auteur. D'où ma question, (je commence à me lasser), tu fais comment pour authentifier toi? Tu traites les gens d'associateurs, ça devient insultant. A minima, je dirais que tu es bête. Si ces personnages ont réellement existé et rapporté la parole du prophète qui s'est vu investir par Allah une mission de guide et que les croyants doivent suivre - c'est à dire suivre son interprétation du Livre; et bien ce serait une grave erreur de choisir de ne pas suivre les 7adiths. [U][B]Les 7adiths ont un fondement coranique [/B][/U] 1.Allah dit: « Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah... » (Coran,4:80) « ô les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager . » (Coran,4:59...) 2. Il dit: « Que ceux, donc, qui s' opposent à son commandement prennent garde qu' une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. » (Coran,24:63 ) 3. « Non!...[B] Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu' ils ne t' auront demandé de juger de leurs disputes et qu' ils n' auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu' ils se soumettent complètement (à ta sentence)[/B].» (Coran,4: 65 ) 4. «Siٍ vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez- le à Allah et au Messager...).» (Coran,4: 59 ) Cher ami, les "associateurs" dont tu parles ne font que suivre ces versets. Ils suivent la guidance du Prophète. Pour cela, ils n'ont pas d'autre choix que de se fier aux moyens dont disposait l'homme de l'époque pour conserver trace de cette guidance qui est vraisemblablement, encore fois, impérative [U]en vertu du Coran. [/U] Je pense que tu t'es un peu perdu dans le débat inquisitorial, c'est à dire sur le terrain de la preuve. Il existe un principe (qui relève du bon sens) qui dit que la charge de la preuve d'une théorie/règle/idée incombe à celui qui l'invoque. Toi, tu invoques l'absence de valeur en droit islamique des hadiths. Le problème mon ami, c'est que tu n'as aucune preuve de ce que tu avances. Tu te bases seulement sur le doute qui plane sur l'existence d'un tel ou un tel, sur un complot des élites etc., c'est à dire sur rien. T'as peut être raison, pourquoi pas, mais en l'absence de concret, c'est du vent. En face, tu as des témoignages, des écrits, des procédures d'authentification etc. c'est à dire du concret. Peu importe leur valeur, à la limite, la question est, à quoi se fier: à du vent ou à du concret? Pour aller encore plus loin (c'est dimanche, j'ai du temps à perdre). Supposons qu'il s'avère que les 7adiths étaient faux. Effectivement, dans les faits, les croyants qui les auraient suivis auraient objectivement associé à la parole d'Allah les dires de personnes illégitimes. Mais [U][B]subjectivement [/B][/U](c'est déterminant selon moi), l'intention de ces croyants n'aura jamais été que de suivre ce qu'ils ont cru légitimement (car personne, et certainement pas toi, ne leur a pas prouvé le contraire) être la guidance du Prophète, [U][B]qui a un fondement coranique. [/B][/U]L'une des conditions de commission d'un péché, je parle sous le contrôle de personnes plus savantes, est l'intention de le commettre. Sans cette intention, difficile de dire que l'infraction est caractérisée... [U][B][/B][/U] Quoi qu'il en soit, pour l'instant, cette preuve n'a pas été apportée. Donc si on se fie à ce que les hommes ont mis en œuvre, dès ma mort du Prophète (prouve le contraire avec du concret), pour conserver la mémoire du Prophète, le bon sens veut qu'on reconnaisse la valeur juridique des 7adiths, tout au moins, celles sur lesquelles il existe un consensus. Un consensus qui repose non pas seulement sur le titre des savants mais sur la rigueur de la méthode qu'ils ont utilisée pour parvenir à ce consensus. Pour finir je dirais que si j'avais ta mentalité (insulter sans fondement les gens du pire péché en Islam) je te taxerais de koufar, considérant tout ce que je viens de développer. N'étant pas comme toi (et vu le jour qu'on est), je vais m'abstenir. [/QUOTE]
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