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Le nombre de fonctionnaires a augmenté de 36 % depuis 1980( entre 1980 et 2008)
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[QUOTE="remake, post: 16131083, member: 285471"] [B]C'est pas assez .[/B] ******* Un exemple CONCRET par rapport au Budget de l’état : [B]59 % du PIB[/B] …plus l'Union europé... ******* [B]Transport routier: l'Europe en panne face au travail détaché. Sous la pression des pays de l'Est, l'Europe ne parvient pas à durcir les règles. Les routiers français en pâtissent.[/B] Au fond d'un couloir mal éclairé, dans ce bâtiment anonyme d'une zone industrielle de Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise), le petit bureau défraîchi de Gérard Enel, le patron de GJ Transports, ne paie pas de mine. Le sexagénaire, un vétéran du transport routier, [B]a fondé cette société en 2014,[/B] [B][U]après deux dépôts de bilan dans le même secteur.[/U][/B] Ce redémarrage modeste, avec quatre camions, a tourné court. Aujourd'hui, il ne lui reste plus qu'un 44 tonnes de marque MAN, un peu fatigué, et un unique chauffeur, lui-même, tout proche de la retraite. "C'est l'Europe qui nous a tués ! [B] L'ouverture du marché intérieur aux routiers étrangers, le 1er janvier 1993,[/B] a été une véritable déflagration", accuse ce gilet jaune qui n'a manqué aucune des manifestations parisiennes depuis le 17 novembre dernier. Les routiers étrangers ? Sa vindicte porte en particulier sur ceux qui proviennent [URL='https://www.lexpress.fr/actualite/politique/europe-de-l-est-macron-contre-le-supermarche-europeen_1921894.html'][U]des pays d'Europe de l'Est[/U][/URL], entrés dans l'Union [B]à partir de 2004.[/B] "Depuis leur arrivée, [B]les prix se sont tellement cassé la gueule que je ne peux plus faire face à mes coûts. [/B]Heureusement que [B]je touche ma retraite[/B] ![B][U] Si je me versais un salaire, la boîte serait morte",[/U][/B] résume le patron en nous montrant son bilan pour l'année 2018. [B][U]Bénéfice net : 1 217 euros.[/U][/B] Le transport routier a représenté 81 % de l'ensemble des déclarations en 2017, tandis que le nombre officiel des salariés détachés continue d'augmenter année après année. [B]On parle de près de 900 000 chauffeurs, le double du nombre de salariés que le secteur emploie directement en France[/B] [B]Un secteur où la concurrence fait rage[/B] En théorie, un salarié de l'Union européenne travaillant dans un autre pays que le sien doit être payé au moins au salaire minimum du pays d'accueil, alors que le montant des cotisations sociales [B]reste celui de son pays d'origine[/B]. C'est le principe de [URL='https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/cinq-questions-pas-si-betes-sur-les-travailleurs-detaches_1954790.html'][U]la directive sur les travailleurs dits "détachés"[/U][/URL], [B]datant de 1996[/B].[B] Dans le transport routier, elle n'a jamais été vraiment respectée[/B]. Depuis plusieurs années, l'Europe essaie d'améliorer cette loi pour que les salariés détachés soient payés au même tarif que leurs collègues locaux, suivant le principe "à travail égal, rémunération égale". En mai 2018, le Parlement européen adopte une révision de la directive en ce sens, qui sera applicable en juillet 2020. Une victoire pour la France, et notamment pour son président Emmanuel Macron, qui met tout son poids dans cette bataille de "l'Europe qui protège". Sauf que pour amadouer les pays de l'Est, il a fallu [B][U]entretemps laisser les routiers de côté.[/U][/B] "Pour obtenir une majorité au Conseil, les ministres du Travail des pays membres les ont laissé tomber", rappelle Elisabeth Morin-Chartier, députée européenne PPE (droite). l'express [/QUOTE]
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