Le non-renouvellement du gazoduc Maghreb-Europe pourrait profiter à Israël

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
L'Algérie a décidé de ne pas renouveler le gazoduc Maghreb-Europe à travers lequel l'Espagne s'approvisionne en gaz naturel. De son côté, [Maroc avait affirmé auparavant qu'il ne bloquerait pas le dossier GME. Le non-renouvellement de ce contrat qui vient à expiration le 31 octobre prochain pourrait profiter à Israël.
En quête de nouveaux marchés pour ses gisements de gaz, Israël pourrait profiter du gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc, analyse le site Middle East Monitor. Tel-Aviv pourrait ainsi (...)

- Economie / Algérie, Espagne, Gaz, Israël

Le non-renouvellement du gazoduc Maghreb-Europe pourrait profiter à Israël
 
Israel est une puissance. Combien de fois dois je le repeter? ":-)

Cette info est sorie y 4 ou 5 jours. bladi vient de se reveiiler.
Ne me dites pas que vous attendez bladi avant d'apprendre
ce qui se passe. :D
 
Cà sera surement un échange de produit fini agricole, phosphate etc contre du Gaz soit avec la Mauritanie si il font passer leurs interrets avant celui de la junte de l'est ou le Sénégal en attendant la mise en production de la découverte géante de gaz et pétrole en Cote d'ivoire (2 ans), ou du Ghana en offshore avec l'aide logistique israélienne

les options avant d'arriver à nous approcher de l'autosatisfaction dans une dizaine d'année il y en a à la pelle, beaucoup de pays gazier on été recensé ses dernières années dont Israël, l'Egypte bientôt le Liban et même les palestiniens quand ils se mettront d'accord

entre temps on à la chance d'avoir deux barrieres naturel et la plus importante l' Atlas, avec un relief très nuageux et une pluviométrie abondante qu'il faut en profiter pour étoffer notre économie, et l'eau qui coule du haut et moyen atlas qui termine son chemin à l'est, doit être canalisé avec des barrages et des fleuves artificiel pour l'irrigation de nouvelle semence dans de nouveaux endroits

J'ai confiance en Akhanouch c'est un domaine (l'agriculture) ou il excelle
 
Dernière édition:

Les six chiffres fous du gazoduc Nord Stream 2​

Après un parcours semé d'embûches géopolitiques, le gazoduc Nord Stream 2 est «entièrement achevé», selon le russe Gazprom. Le pipeline, qui relie la Russie à l'Allemagne, permettra de doubler la quantité de gaz livrée chaque année à l'Europe via la mer Baltique.
  • Les travaux du gazoduc Nord Stream 2 sont «achevés», a annoncé le géant gazier russe Gazprom ce vendredi.

Les travaux du gazoduc Nord Stream 2 sont «achevés», a annoncé le géant gazier russe Gazprom ce vendredi. (Anton Vaganov/REUTERS)
Par PERRUCHE Clément

C'est bientôt la fin d'une histoire de tuyaux qui a agité les milieux diplomatiques européens, russes et américains pendant plus de trois ans. Après de nombreuses péripéties, la saga du gazoduc Nord Stream 2 reliant la Russie et l'Allemagne touche à sa fin. Le pipeline est «entièrement achevé», a assuré ce vendredi son propriétaire, le géant russe Gazprom.
Pensé pour doubler les quantités de gaz acheminées de la Russie vers l'Europe chaque année via la mer Baltique, le projet a connu de nombreux contretemps géopolitiques . Longtemps opposés au projet, les Etats-Unis ont finalement renoncé aux sanctions qui bloquaient l'aboutissement du pipeline. Voici quelques chiffres fous de ce projet.

. 9,5 milliards d'euros​

Le projet du gazoduc, dont le coût total est de 9,5 milliards d'euros, a été financé à moitié par Gazprom. L'autre moitié est financée par cinq groupes énergétiques européens : le français Engie, les allemands Uniper et Wintershall, l'autrichien OMV et l'anglo-néerlandais Shell. Chaque groupe européen a financé la construction du gazoduc à hauteur de 950 millions d'euros, mais l'actionnariat du pipeline est 100% russe.



. 55 milliards de mètres cubes de gaz​

C'est la capacité d'approvisionnement annuelle de Nord Stream 2. Achevé en 2011, le gazoduc Nord Stream 1, dont le tracé est le même que le Nord Stream 2, achemine lui aussi 55 milliards de mètres cubes de gaz par an.
Le géant russe Gazprom a donc désormais la capacité de fournir 110 milliards de mètres cubes de gaz par an via la mer Baltique, en plus des pipelines qui traversent l'Europe orientale et centrale. En 2019, Gazprom avait fourni au total 199 milliards de mètres cubes de gaz naturel à l'Europe via différents gazoducs.

. 1.230 kilomètres​

C'est la longueur du Nord Stream 2, qui relie le terminal gazier de Oust-Louga, situé dans la région de Saint-Pétersbourg en Russie, et Lubmin. Cette ville côtière du nord-est de l'Allemagne est le point d'arrivée du gazoduc, dont les tuyaux sont posés à environ 100 mètres de profondeur.

. Trois kilomètres par jour​

C'est l'allure à laquelle les tuyaux du gazoduc ont été déployés dans le fond de la mer Baltique. Les travaux ont cependant été retardés à plusieurs reprises en raison de crispations géopolitiques autour du projet.
Craignant que le gazoduc n'accroisse la dépendance des Européens vis-à-vis du gaz russe, les Etats-Unis avaient imposé des sanctions aux entreprises associées à la construction de l'ouvrage. Ainsi, à l'hiver 2019, un bateau de la compagnie suisso-néerlandaise Allseas qui posait les tuyaux avait dû se retirer du chantier par peur des sanctions américaines.
ENQUETE - Le gazoduc Nord Stream, un thriller géostratégique et écologique
L'installation du « gazoduc de la discorde » a également été retardée par le Danemark qui avait tardé à délivrer au projet une autorisation pour traverser ses eaux territoriales. Les Etats-Unis ont finalement renoncé à leurs sanctions en marge du G7 en mai dernier, permettant au projet de se finaliser.

. 12.300 tonnes​

C'est le poids du Fortuna, un navire battant pavillon russe, qui a réalisé le dernier tronçon des travaux d'installation du gazoduc dans la Baltique.

. 30%​

Les stations d'arrivée de Nord Stream 1 et Nord Stream 2 sont situées à une vingtaine de kilomètres de Greifswald, dans la commune de Lubmin. Les taxes commerciales sur le gazoduc de Nord Stream 1 représentent 30 % des revenus de la municipalité. Avec la mise en route de Nord Stream 2, Lubmin espère doubler ses revenus liés au transit du gaz.
Clément Perruche
 

Nord Stream 2 : le nouveau gazoduc russe qui fournira l'Europe enfin achevé​

Gazprom a annoncé la fin des travaux sous la Baltique. Ce gazoduc dont la construction a coûté 10 milliards d'euros doit doubler les capacités de son grand frère Nord Stream 1. Et donc acheminer davantage de gaz russe vers l'Allemagne puis au reste de l'Europe. Il doit entrer en service avant la fin de l'année.


 
Pendant ce temps, Israël pourrait également bénéficier si l'accord n'est pas renouvelé car il cherche de nouveaux marchés pour ses gisements de gaz.

Tel-Aviv pourrait proposer d'approvisionner Rabat en gaz naturel pour répondre aux besoins de ses marchés, en remplacement du gaz algérien.

Elle pourrait ensuite utiliser le gazoduc maroco-espagnol pour approvisionner Madrid et les marchés voisins en gaz israélien.


 
Inutile de préciser que si Israël a envie même d'inonder en gaz l'Allemagne puissance économique, la chancellerie allemande n'aura d'autres choix que de se coucher finalement...et le reste de l'UE par ricochet à part peut être la Pologne... et encore jusqu'à très récemment les vols de F16 de l'IRIAF violaient leur espace aérien le plus normalement pour leur rappeler d'une petite piqure historique le ghetto de Varsovie etc...

d'ailleurs je ne me rappelle pas avoir vue de mon existence l'Allemagne ou n'importe quel autres pays de l'ancien axe du mal, se mettre en travers de leurs pas à défaut de se faire tirer les oreilles au contraire ils sont toujours derrières même pendant la période ultra-agressif de Charonne, le sous marins nucléaire offert, Netanyahou etc...
 
Dernière édition:
Pendant ce temps, Israël pourrait également bénéficier si l'accord n'est pas renouvelé car il cherche de nouveaux marchés pour ses gisements de gaz.

Tel-Aviv pourrait proposer d'approvisionner Rabat en gaz naturel pour répondre aux besoins de ses marchés, en remplacement du gaz algérien.

Elle pourrait ensuite utiliser le gazoduc maroco-espagnol pour approvisionner Madrid et les marchés voisins en gaz israélien.


j ai pas compris comment israél peut utiliser le gazoduc...
 
Pendant ce temps, Israël pourrait également bénéficier si l'accord n'est pas renouvelé car il cherche de nouveaux marchés pour ses gisements de gaz.

Tel-Aviv pourrait proposer d'approvisionner Rabat en gaz naturel pour répondre aux besoins de ses marchés, en remplacement du gaz algérien.

Elle pourrait ensuite utiliser le gazoduc maroco-espagnol pour approvisionner Madrid et les marchés voisins en gaz israélien.



Je ne visualise pas comment comptent-ils l'acheminer jusque chez nous?
 
la seule solution que je vois c 'est que le gazoduc passe en souterrain depuis israel en passant par l'algérie :D

On en apprend tout les jours, ici un article qui parle de GNL et de transport à bord d'un méthanier : Le transport du gaz par méthaniers : bateaux et terminaux (selectra.info)
A priori un bateau peut transporter max 266.000 m3 de gaz liquéfié. Ai pas trouvé de formule pour savoir ce que ça vaut une fois converti. Mais bon l'indicateur selon lequel un seul voyage permet de fournir en énergie une ville comme Lyon pour un an à un côté rassurant bien qu'il faille tout de même tenir compte du fait que la liquéfaction du gaz coûte trois fois plus cher que son transport.

  1. Regazéifier le gaz (c'est-à-dire transformer le GNL, un liquéfié, en un gaz) afin de le rendre propre à l'injection sur le réseau. Dans une unité de regazéification, le GNL est mis sous pression puis réchauffé grâce à des échangeurs thermiques. Les échangeurs thermiques en France utilisent l'eau de mer.

Je ne crois pas qu'on soit capable de faire cela tout seul comme des grands, à moins de faire supporter le coût par un partenaire qui voudrait exploiter notre gazoduc, ce projet risque de nous coûter cher.

Si ça arrive par la mer, apparemment la vitesse des méthaniers les plus rapide est de 36km/h , ce qui s'il avance sans arrêt lui permettra de parcourir 864km par jour, on peut donc être livré en moins de 4 jours.
Pour exploiter à plein tube ce gazoduc, faut étaler sur 365 jours la livraison de 13 milliards de m3 de gaz après transformation.

Mais bêtement, je demande à quoi cela sert d'acheminer autant de gaz au Maroc alors qu'il suffirait si la cible est l'Espagne de prolonger le voyage.
 
la seule solution que je vois c 'est que le gazoduc passe en souterrain depuis israel en passant par l'algérie :D
:) c 'est realisable...du moment que le pays au passage pompe 17 % et touche quelque royalties...un le fait bien depuis 1996.....encore plus simple ..faire fonctionner le Gazoduc Maghreb Europe jusqu'au Maroc ...pour lui eviter la rouille et payer le gaz au prix du marché..les bacs -x ne vont pas dire non...au moins pour alimenter leurs comptes devises en Suisse
 
On en apprend tout les jours, ici un article qui parle de GNL et de transport à bord d'un méthanier : Le transport du gaz par méthaniers : bateaux et terminaux (selectra.info)
A priori un bateau peut transporter max 266.000 m3 de gaz liquéfié. Ai pas trouvé de formule pour savoir ce que ça vaut une fois converti. Mais bon l'indicateur selon lequel un seul voyage permet de fournir en énergie une ville comme Lyon pour un an à un côté rassurant bien qu'il faille tout de même tenir compte du fait que la liquéfaction du gaz coûte trois fois plus cher que son transport.

  1. Regazéifier le gaz (c'est-à-dire transformer le GNL, un liquéfié, en un gaz) afin de le rendre propre à l'injection sur le réseau. Dans une unité de regazéification, le GNL est mis sous pression puis réchauffé grâce à des échangeurs thermiques. Les échangeurs thermiques en France utilisent l'eau de mer.

Je ne crois pas qu'on soit capable de faire cela tout seul comme des grands, à moins de faire supporter le coût par un partenaire qui voudrait exploiter notre gazoduc, ce projet risque de nous coûter cher.

Si ça arrive par la mer, apparemment la vitesse des méthaniers les plus rapide est de 36km/h , ce qui s'il avance sans arrêt lui permettra de parcourir 864km par jour, on peut donc être livré en moins de 4 jours.
Pour exploiter à plein tube ce gazoduc, faut étaler sur 365 jours la livraison de 13 milliards de m3 de gaz après transformation.

Mais bêtement, je demande à quoi cela sert d'acheminer autant de gaz au Maroc alors qu'il suffirait si la cible est l'Espagne de prolonger le voyage.
je pense pas que le maroc a les installations ...
je vois pas à quoi va servir le gazoduc si on utilise les méthaniers.
 
:) c 'est realisable...du moment que le pays au passage pompe 17 % et touche quelque royalties...un le fait bien depuis 1996.....encore plus simple ..faire fonctionner le Gazoduc Maghreb Europe jusqu'au Maroc ...pour lui eviter la rouille et payer le gaz au prix du marché..les bacs -x ne vont pas dire non...au moins pour alimenter leurs comptes devises en Suisse
oui à condition de pas dire que c 'est un gazoduc israélien, faut préserver l'hypocrisie algérienne..
 
j ai pas compris comment israél peut utiliser le gazoduc...
La Grèce, Chypre et Israël ont signé un accord sur le gazoduc EastmedAFP

La Grèce, Chypre et Israël ont signé jeudi à Athènes un accord sur le gazoduc EastMed, un projet "important" selon ces pays pour la Méditerranée orientale, où l'exploitation d'hydrocarbures ne cesse d'alimenter les tensions avec la Turquie.

L'objectif est de faire des trois pays un maillon important de la chaîne d'approvisionnement énergétique de l'Europe, mais aussi d'afficher leur détermination face aux revendications d'Ankara, qui convoite les gisements énergétiques de la région.

Après des entretiens entre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu,

.........

Puisque l Espagne est branché au maroc il suffit juste d y brancher celui d Israël


 
oui à condition de pas dire que c 'est un gazoduc israélien, faut préserver l'hypocrisie algérienne..
la couleur du $ est la meme partout...alors qu'il soit Israelien...ohh les gars ne pas oublier pour le moment ça serait l'Algerie qui fournirait du gaz a Israel a travers l'Egypte...il va faire un sacre detour pour revenir au Maroc ce gaz...meilleure solution est le GME..pour lui eviter la rouille en attendant la jonction avec celui qui viendrait du Nigeria pas avant 2035 a condition de trouver le financement de 10 mds de $
 
je pense pas que le maroc a les installations ...
je vois pas à quoi va servir le gazoduc si on utilise les méthaniers.

C'est parce que l'article posté par rasheed parlait de l'ambition israélienne d'utiliser le gazoduc marocain, à moins qu'on soit au prise avec une histoire de coût moindre en le faisant transformer au Maroc, je ne vois pas non plus l'intérêt de passer par chez nous. Et même si c'était leur motivation, j'ai des doutes sur ce que ça leur rapporterait ; de ce que je lis, 60% du surcoût viendrait de la liquéfaction qui ne peut se faire qu'en israël , 20 % passe dans le transport et les 20% restants concerne la retransformation en gaz. Privilégier le Maroc qui en plus prélèvera son bonus plutôt que livrer directement l'Espagne pour économiser sur une 1/5 du surcoût, je n'en vois pas l'intérêt non plus.
 
La Grèce, Chypre et Israël ont signé un accord sur le gazoduc EastmedAFP

La Grèce, Chypre et Israël ont signé jeudi à Athènes un accord sur le gazoduc EastMed, un projet "important" selon ces pays pour la Méditerranée orientale, où l'exploitation d'hydrocarbures ne cesse d'alimenter les tensions avec la Turquie.

L'objectif est de faire des trois pays un maillon important de la chaîne d'approvisionnement énergétique de l'Europe, mais aussi d'afficher leur détermination face aux revendications d'Ankara, qui convoite les gisements énergétiques de la région.

Après des entretiens entre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu,

.........

Puisque l Espagne est branché au maroc il suffit juste d y brancher celui d Israël


celui d'israél ? il est où?
 
D'ici 6 ans les généraux algérien peuvent boire leur gaz, c'est un pouvoir en chute libre direct vers un mur, ajoute à ça le gaz américain.
Finalement ont intérêt à le distribuer gratuitement aux africain fi sabil lah
 
Retour
Haut