Le nouveau record de précocité battu par Lamine Yamal Nasraoui Ebana

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La saison 2023-2024 aura été la saison de la révélation pour Lamine Yamal ! Le joueur de 17 ans s’est révélé sous les ordres de Xavi au FC Barcelone, avant de briller lors du dernier Euro avec l’Espagne. Une compétition qu’il a remportée, dont il a été élu le meilleur jeune joueur et meilleur passeur, avec quatre passes décisives, dont une en finale contre l’Angleterre. Il en a également profité pour battre le record du plus jeune buteur dans un Euro (face à la France, en demi-finale) et du plus jeune joueur à remporter une compétition majeure. Alors qu’il n’a pas encore 18 ans, il enchaîne les records et c’est très loin d’être fini.

Comme le rapporte le site Transfermarkt, Yamal est aujourd’hui le plus jeune joueur à dépasser la barre des 100 millions d’euros de valeur marchande. À titre de comparaison, Kylian Mbappé avait atteint les 120, en janvier 2018, à 19 ans. Il est classé à la dixième des joueurs avec la plus grosse valeur marchande dans le monde, à égalité avec Federico Valverde (Real Madrid) et Declan Rice (Arsenal).

 

BARÇA: L'AGENT DE YAMAL RÉCLAME UNE AUGMENTATION POUR SA PÉPITE APRÈS SON EURO FABULEUX​


Tout juste vainqueur de l’Euro 2024 avec l’Espagne et grand espoir du FC Barcelone, Lamine Yamal pourrait rapidement obtenir une revalorisation salariale. Son agent, Jorge Mendes, travaillerait déjà pour atteindre cet objectif et aurait reçu des garanties du président Laporta.

Point faible? Trop fort! Révélation de l’Euro et vainqueur du tournoi continental au lendemain de ses 17 ans, Lamine Yamal a déjà mis l’Europe et le monde du football à ses pieds. L’entourage de la pépite formée à la Masia voudrait en profiter pour négocier un nouveau contrat avec le Barça.

Lié avec le club catalan jusqu’en juin 2026, l’ailier dispose déjà d’un pré-accord privé pour étendre son bail jusqu’en 2030. Le tout avec une clause libératoire fixée à un milliard d’euros. Mais selon les informations du journal Sport, Jorge Mendes voudrait redéfinir les contours de ce futur contrat. Négocié avant son Euro, le prochain salaire de Lamine Yamal ne serait déjà plus en adéquation avec son niveau selon son représentant.

Laporta aurait promis un effort financier
Monstre de précocité, Lamine Yamal fait déjà partie des titulaires indiscutables du Barça après une seule saison pleine. Auteur de 7 buts et 10 passes décisives en 50 apparitions toutes compétitions confondues en 2023-2024, le nouveau phénomène de la Roja enchaîne les records et son agent voudrait que cela se traduise par une revalorisation salariale.

Toujours selon le quotidien catalan, le président du club blaugrana Joan Laporta aurait déjà promis à Jorge Mendes de faire un effort financier pour satisfaire le clan Yamal et lui offrir des émoluments plus conformes à ses récentes performances.

Il reste un peu moins d’un an avant que le pré-accord signé pour le jeune prodige soit actif, le 13 juillet 2025, jour de ses 18 ans. D’ici-là, et cette prolongation jusqu’en 2030, le Barça n’est pas à l’abri de voir l’entourage de Lamine Yamal en remettre en question les conditions, voire de chercher une autre aventure… dans une équipe susceptible de sortir le chéquier pour le persuader de quitter sa Catalogne natale et son club de toujours.

DOSSIER : FC Barcelone
 

Espagne : grosse alerte pour Lamine Yamal !​


Après avoir disputé 90 minutes contre le Danemark (1-0), Lamine Yamal a été touché à la jambe gauche et a été aperçu souffrant à la sortie du stade. L’inquiétude grandit pour le talent espagnol de 17 ans.​

Samedi soir, l’Espagne de Luis de la Fuente s’est imposée sur la plus petite des marges contre le Danemark, en Ligue des Nations, grâce à une réalisation de Martin Zubimendi, en fin de match (1-0). Une victoire permettant à la Roja de prendre la tête de son groupe après trois journées, mais une inquiétude grimpe - malgré cette belle victoire - en raison de l’état de santé de Lamine Yamal (17 ans). L’ailier du FC Barcelone a reçu beaucoup de coups et de contacts contre le Danemark tout au long du match.

La jeune star espagnole a quitté le stade Enrique Roca de Murcie en boitant et en souffrant. Et selon les informations de Mundo Deportivo, les premiers scanners passés au même stade font état d’une gêne musculaire à la jambe gauche. Une «surcharge» est évoquée, selon les sources de la RFEF. Ce dimanche, le joueur sera à nouveau examiné par les médecins de la fédération afin de déterminer l’étendue et la nature de sa blessure, alors qu’il devrait être ménagé contre la Serbie, mardi prochain.

Le Barça s’inquiète​

«Le football est ainsi fait qu’il faut être aussi dur que les règles le permettent. Le football est le football et chacun utilise ses armes. C’est l’arbitre qui doit fixer les limites. Il s’agit d’intimider, de chercher le contact… C’est ce qu’ils veulent avec des joueurs aussi jeunes et talentueux. Ce sont les arbitres qui doivent fixer les limites, mais il faudra qu’il s’y habitue», a minimisé Luis de la Fuente au sujet des coups reçus par Lamine Yamal, lui qui l’a laissé sur le terrain pendant 90 minutes.

Après la pause internationale, le FC Barcelone jouera trois matchs importants, dont deux en Liga (contre le Séville FC et le Clasico contre Madrid) et un en Ligue des champions (contre le Bayern Munich). Et en Catalogne, il y a une certaine inquiétude quant au nombre de minutes jouées par Lamine Yamal en sélection cette saison, alors que Luis de la Fuente ne semble pas vouloir le faire souffler. Mais pour le moment, il faudra surtout attendre d’autres tests pour voir la gravité de cette blessure.

Pub. le 13/10/2024
 
Dernier point sur le « cas Lamine Yamal » avec l’ équipe espagnole. Le joueur du FC Barcelone a terminé le match de Ligue des Nations contre le Danemark blessé, avec une gêne aux ischio-jambiers qui indiquait une surcharge, et il a été confirmé que sa "boiterie" pour quitter le stade n'était pas un simple coup.

Lamine, qui ce matin, comme nous vous l'avions annoncé dans SPORT, se reposait à la Cité Sportive de Las Rozas sur recommandation de l'équipe médicale de la RFEF , a passé les examens médicaux pertinents qui ont exclu que le joueur souffre de toute blessure dans la zone, mais comme on le craignait, souffre de surcharge due à la fatigue musculaire.

Partie médicale de la sélection​

"Lamine Yamal a subi une IRM ce matin à Madrid pour évaluer l'inconfort signalé après le match contre le Danemark. Les tests n'ont pas détecté de blessure structurelle et les services médicaux de la RFEF confirment qu'il s'agit d'une surcharge .


Afin de donner la priorité à la santé du joueur et d' éviter tout risque de blessure , compte tenu de l'immédiateté du match contre la Serbie, il a été décidé de l'annuler."

Rodrigo Riquelme,
joueur de l'Atlético de Madrid, sera chargé de le remplacer lors de la convocation de Luis de la Fuente contre l'équipe des Balkans.

Le plan du Barça​

Le Barça, qui avait fait pression ce matin pour que le joueur rentre chez lui pour l'empêcher de jouer le match contre la Serbie mardi et de se reposer avant le retour du football de club ce week-end, peut respirer tranquillement, puisque Lamine s'envolera cet après-midi pour Barcelone et abandonnera ainsi la concentration de l'équipe nationale.

Conscient de l'importance des projets de Flick de Lamine et, en même temps, de sa jeunesse, le Barça profitera de cette semaine pour que le joueur récupère et entame un plan de dosage pour l'équipe de jeunes pour le reste de l'année. L'objectif est de réduire leur charge de match , sachant que leur participation sera indispensable pour les matchs les plus importants comme contre le Bayern ou le Clásico, afin d'éviter un revers physique. L'entraîneur allemand et la direction sportive vont de pair dans une stratégie dont l'objectif est de ne pas le surcharger de minutes inutiles.

Combien de matchs va-t-il rater ?​

Lamine Yamal ne sera pas disponible pour Luis de la Fuente lors du match contre la Serbie mardi prochain à Cordoue (21h00 ; TVE) . L'équipe, première du groupe de la Ligue des Nations après avoir battu le Danemark, cherchera la victoire contre l'équipe des Balkans pour continuer à diriger le groupe 4 et creuser l'écart contre les Serbes, troisièmes avec quatre points..

A partir d'aujourd'hui, dans une clé du Barça, le jeune culé devrait être récupéré pour le week-end lorsque les hommes de Hansi Flick recevront le Séville de García Pimienta dimanche prochain à 21h00 à Montjuïc.


 

Barça : une pépite de l'Étoile Rouge défie Lamine Yamal​

Alors que le Barça doit affronter l'Étoile Rouge de Belgrade ce soir en Ligue des Champions, un grand espoir serbe a lancé un défi à Lamine Yamal.

Ligue des Champions

Barça : une pépite de l'Étoile Rouge défie Lamine Yamal​

Lamine Yamal avec le Barça

Lamine Yamal avec le BarçaCredit Photo - Icon Sport



Alors que le Barça doit affronter l'Étoile Rouge de Belgrade ce soir en Ligue des Champions, un grand espoir serbe a lancé un défi à Lamine Yamal.
Zapping Onze Mondial EXCLU : l’interview « Petit frère » de Moussa Diaby !


Le Barça arrive pleine confiance ! 10 jours après avoir mis une énorme gifle au Real Madrid lors du Clasico sur la pelouse de Santiago Bernabeu (4-0), et quelques jours après avoir facilement remporté le derby face à l'Espanyol Barcelone (3-1), le Barça retrouve le chemin de la Ligue des Champions avec un duel en Serbie sur la pelouse de l'Étoile Rouge de Belgarde. Malgré leur statut d'outsider, les Serbes ne seront pas là pour faire de la figuration et ont déjà lancé des défis aux Catalans.

"Montrer à Lamine Yamal que je suis meilleur que lui"......​


 

Coupe du Roi : le Barça d’un grand Lamine Yamal gifle le Betis​

Le FC Barcelone n’a fait qu’une bouchée du Betis lors des 8es de finale de la Coupe du Roi (5-1). La pépite Lamine Yamal a encore été exceptionnelle.​


Après sa victoire en Supercoupe d’Espagne ce dimanche lors du Clasico (2-5), le FC Barcelone était de retour dans son stade Montjuic pour les 8es de finale de la Coupe du Roi face au Betis. Pour l’occasion, malgré un long voyage de l’Arabie saoudite (où se jouait la Supercoupe), Hansi Flick décidait de faire confiance à ses cadres mais profitait de ce match pour faire quelques changements à certains postes. Jules Koundé, déjà excellent face au Real Madrid, était encore titulaire tout comme Pedri, Gavi, Lamine Yamal et Raphinha. Annoncé un temps sur le départ, Araujo était titulaire et même capitaine alors que Dani Olmo et Frenkie De Jong profitaient du léger turn-over pour débuter.

Et dans ce match, jamais le FC Barcelone n’a été inquiété. Au contraire. Comme en début de saison, la formation d’Hansi Flick s’est transformée en véritable rouleau compresseur, écrasant tout sur son passage. Et tout ça en étant bien aidé par la pépite Lamine Yamal qui a encore réalisé un match dingue. Il ne fallait d’ailleurs que trois petites minutes au Barça pour ouvrir le score dans ce match. Dani Olmo, dans la surface de réparation, servait Gavi qui ajustait tranquillement Vieites du pied gauche (1-0, 3e). Le premier but encaissé par Vieites d’une longue série. Après avoir réalisé quelques parades devant Olmo ou Pedri, le portier espagnol craquait une seconde fois à la demi-heure de jeu. Lamine Yamal, sur son côté droit, remisait en une touche une merveille de ballon sur Jules Koundé qui dédoublait. Le Français reprenait d’une reprise de volée puissante (2-0, 27e). Juste avant la pause, sur une nouvelle différence faite par Lamine Yamal qui avait déposé son adversaire direct, Koundé croyait s’offrir un doublé après un tir puissant angle fermé. Mais le but était annulé pour une position de hors-jeu (45e).

Au retour des vestiaires, le FC Barcelone, toujours peu inquiété par la formation de Manuel Pellegrini, déroulait son football. Et c’est encore Lamine Yamal qui brillait et se baladait littéralement sur la pelouse. Il croyait même ouvrir son compteur ce soir mais son but, sur un bon service de De Jong, était annulé pour une légère position de hors-jeu. Dans la foulée, sur une récupération depuis sa surface, le Champion d’Europe 2024 parcourait tout le terrain, éliminait deux défenseurs et arrivait devant la surface. Mais il manquait son tir qui se transformait en passe décisive pour Raphinha qui trompait le pauvre Vieites (3-0, 59e). A l’agonie, le Betis ne pouvait que constater les dégâts.

Et cela ne s’arrêtait pas là. Quelques minutes plus tard, c’est Ferran Torres qui y allait de son but. Dani Olmo délivrait sa deuxième passe décisive de la soirée en servant parfaitement l’ancien attaquant de Manchester City (4-0, 67e). Pour conclure ce festival offensif, il fallait évidemment un but de Lamine Yamal qui était dans tous les bons coups. Cette fois, même s’il était signalé hors-jeu au départ, son but était validé par le VAR. Lancé en profondeur, il ajustait seul le gardien adverse pour le but du 5-0 (76e). En fin de rencontre, l’ancien du Barça Vitor Roque transformait un penalty pour sauver un peu l’honneur. Après avoir écrasé le Real Madrid ce week-end, le Barça retrouve un rythme impressionnant et enchaîne une nouvelle large victoire. À noter que dans les autres matches de Coupe du Roi du jour, Leganès a sorti Almeria (3-2) et Getafe a difficilement battu Pontevedra (1-0). Le Barça verra bien les quarts de finale.
 
Retour
Haut