Le pape prend la défense de Pie XII et espère sa béatification

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Par Philip Pullella Reuters - il y a 1 heure 58 minutesCITE DU VATICAN (Reuters) - Benoît XVI a souhaité jeudi qu'aboutisse le procès en béatification de Pie XII et a défendu l'attitude de son prédécesseur face aux persécutions dont ont été victimes les juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Lors d'une messe en mémoire de ce pape mort il y a tout juste cinquante ans, Benoît XVI a affirmé dans son homélie que Pie XII avait oeuvré "secrètement et en silence" pendant tout le conflit pour "éviter le pire et sauver le plus grand nombre possible de juifs".

Il a également prié pour qu'aboutisse le procès en béatification de Pie XII, dernière étape avant sa canonisation.

"Il a souvent agi en secret et en silence, justement parce que dans les circonstances réelles de cette période complexe de l'Histoire, il a compris que c'est seulement comme cela qu'on pouvait éviter le pire et sauver le plus grand nombre de juifs", a dit le souverain pontife.

Il a une nouvelle fois rappelé l'hommage rendu au pape par Golda Meïr, ministre des Affaires étrangères de l'Etat d'Israël au moment de la mort de Pie XII. "Lorsque notre peuple a traversé un épouvantable calvaire, pendant la décennie de la terreur nazie, la voix du pape s'est élevée en faveur des victimes", avait alors déclaré Golda Meïr.

Après la messe, le pape a prié sur la tombe de Pie XII, dans les "Grottes vaticanes", sous la basilique Saint-Pierre.

Lundi, invité par le Saint-Siège à participer au concile en cours à Rome sur "la parole de Dieu", le grand rabbin de Haïfa, Shear-Yashuv Cohen, avait déclaré que les juifs "ne pouvaient ni pardonner ni oublier" que de hauts responsables religieux ne s'étaient pas ouvertement élevés durant la Seconde Guerre mondiale contre l'Holocauste.

"Nous ne pouvons pas oublier le fait douloureux que de nombreuses personnes, y compris des grands dirigeants religieux, ne se soient pas élevés pour sauver nos frères et qu'ils aient choisi de garder le silence (...) Nous ne pouvons pas pardonner et oublier cela et j'espère que vous le comprenez", avait-il lancé en présence de Benoît XVI.

Le Vatican assure que le pape Pie XII a beaucoup oeuvré en coulisses pour aider les juifs et qu'une intervention plus directe n'aurait fait qu'aggraver la situation.

"VERTUS HEROIQUES"

Les défenseurs de Pie XII rappellent que l'Eglise catholique a caché de nombreux juifs et leur a fourni des faux papiers pendant la guerre.

L'an dernier, dans le cadre du procès en béatification ouvert en 1967, la congrégation pour la cause des saints a reconnu les "vertus héroïques" de Pie XII, pape entre 1939 et 1958. Cette décision doit encore être approuvée par Benoît XVI qui s'est accordé "une période de réflexion".

Le 18 septembre dernier, le pape avait déjà vigoureusement défendu l'action de Pie XII en faveur des juifs, en s'appuyant sur une compilation de documents réalisée par une organisation oecuménique judéo-catholique, dans le cadre d'un symposium tenu à Rome.

Le souverain pontife s'exprimait devant des membres de la fondation "Pave the Way", dont le siège se trouve à Washington.

La compilation rassemble 200 pages de documents, de câbles diplomatiques et de coupures de journaux de l'époque, qui n'avaient pas été pour partie publiés jusqu'à présent.

Ils montrent que Pie XII, qui a été fréquemment accusé de ne pas en avoir fait assez pour défendre les juifs, avait au contraire déployé beaucoup d'efforts en leur faveur, et avait été remercié pour cela par les dirigeants juifs.

"Grâce à la grande quantité de documents que vous avez réunis, étayés par de nombreux témoignages faisant autorité, votre symposium offre à l'opinion publique la possibilité de savoir de façon plus exhaustive ce que Pie XII avait fait pour les juifs persécutés par les régimes nazi et fasciste", avait déclaré Benoît XVI.

"On comprend, dès lors, qu'il n'a pas ménagé ses efforts, chaque fois que c'était possible, pour intervenir en leur faveur, soit directement, soit par des consignes données à d'autres personnes ou à des institutions de l'Eglise catholique", avait ajouté le pape.

Benoît XVI avait aussi fait remarquer qu'en novembre 1945, soit six mois après la fin du conflit en Europe, 80 délégués issus de camps de concentration nazis s'étaient rendus au Vatican pour remercier Pie XII.

La question du pontificat de Pie XII est l'une des plus épineuses pour les relations entre catholiques et juifs. Benoît XVI a estimé que près d'un demi-siècle après la mort de ce pape, toutes les facettes authentiques de son activité pastorale n'avaient pas encore été appréciées à leur juste valeur.

Version française Eric Faye et Guy Kerivel

Mais PetitBijou, t'es une vraie machine à lancer des discussions, ma parole ! Tu ne t'arrêtes jamais ? Tout t'intéresse ? Bquit hayr...
je lis certes parler d'intérêt non, l'intéret vient au fur et à mesure de la lecture

quand je vois la conjoncture actuelle dans le monde: Ethiopie plus de 12 000 000 d'habitants menacés par la mort à cause de la famine, un Irak un bain de sang, un Afaghanistan à la merci d'une bande de mariolles qui lui promet la liberté com ils l'ont fait avec l Irak, un Darfour dont on ne parle même plu..et kan je lis ce genre d'article qui ressort la mémoire de ses cendres et ses tombes ça me donne tout simplement envie de vomir..

veut ressortir le passé ben qu ils parlent aussi de nos indigènes, de la guerre d'Algérie..l histoire est longue est riche

je lis certes parler d'intérêt non, l'intéret vient au fur et à mesure de la lecture

quand je vois la conjoncture actuelle dans le monde: Ethiopie plus de 12 000 000 d'habitants menacés par la mort à cause de la famine, un Irak un bain de sang, un Afaghanistan à la merci d'une bande de mariolles qui lui promet la liberté com ils l'ont fait avec l Irak, un Darfour dont on ne parle même plu..et kan je lis ce genre d'article qui ressort la mémoire de ses cendres et ses tombes ça me donne tout simplement envie de vomir..

veut ressortir le passé ben qu ils parlent aussi de nos indigènes, de la guerre d'Algérie..l histoire est longue est riche
Oh que oui... Que rajouter de plus... Je te l'ai dit : le monde est d'un cynisme !
Les gens ne se rendent même plus compte des injustices, des malheurs, des cris, des douleurs qui secouent une grande partie de la planète...

Le système a réussi a nous déshumaniser ! Il nous a retiré ce qui précisément fait de nous des êtres humains : la sensibilité... Plus rien - en dehors de nos petits intérêts - ne nous affecte...

C'en est triste à vômir, en effet...

Oh que oui... Que rajouter de plus... Je te l'ai dit : le monde est d'un cynisme !
Les gens ne se rendent même plus compte des injustices, des malheurs, des cris, des douleurs qui secouent une grande partie de la planète...

Le système a réussi a nous déshumaniser ! Il nous a retiré ce qui précisément fait de nous des êtres humains : la sensibilité... Plus rien - en dehors de nos petits intérêts - ne nous affecte...

si seulement les gens se contentaient d aller cracher leur venin loin de nous dans ce monde virtuel ça serait nikel :D

Tout a fait daccord.

A l image de l alternance naturelle jour/nuit l homme est bon un jour et maudit le lendemain.

faut pas ce n'est que le début du début et non pas de la fin :D

à la télé ils nous gavent avec leurs reportage de la seconde guerre mondial, pour eux il n'y a eu que ça, sa m'enerve au plus point, ce sera surement la fin, les autochtones eux meme s'en lassent de ce genre de truc...

non vraiment je suis extremiste, et vous pouvez pas savoir à quel point j'en suis fier...

faut pas ce n'est que le début du début et non pas de la fin :D

suis desolée petit bijou

mais J EN AI MARRE QU ON PARLE TOUT LE TEMPS DES SOUFFRANCES DES JEWISHS !!!!!!

et les autres ?....... la terre en entier devrait s arreter devant une histoire d'un peuple qui n'a fait que profiter et industrialiser un bout de son histoire pour faire du 1/4 du monde un calvaire eternel ?!!!!

un peuple dont le poids ne ferait bouger ne serait ce que le 1/1000 de la population mondiale

voila j en ai ras le bol safi baraka .....darouna fina mabghaw

suis desolée petit bijou

et les autres ?....... la terre en entier devrait s arreter devant une histoire d'un peuple qui n'a fait que profiter et industrialiser un bout de son histoire pour faire du 1/4 du monde un calvaire eternel ?!!!!

un peuple dont le poids ne ferait bouger ne serait ce que le 1/1000 de la population mondiale

ben les autres la terre ne tournent pas autour d'eux voilà tout non

:rolleyes:

ps : à ki le cri tu ton ras le bol ah zina à celle qui se fait lyncher à cause de mes articles sur la palestine mais qu est ce que je m en fou :D

rahoum mazal dayrin fina ma bghaw ;)

suis desolée petit bijou

histoire de :langue:

Un enfant demande à son papa: "explique moi ce qu'est la politique " Le papa répond: " c'est très simple. je vais te donner un exemple : notre famille C'est moi qui rapporte de l'argent, je suis donc le capitaliste. Ta maman gère cet argent, elle est est donc le gouvernement. Grand père vérifie si tout ce passe bien : il est donc le parlement. La bonne est la classe ouvrière. Nous n'avons qu'un seul but : ton bien être, tu es donc le peuple. "Ton petit frère encore dans le berçeau nous dirons qu'il est l'avenir." ..........

L'enfant a bien écouté! la nuit tombe chacun s'en va au lit. l'enfant dans le sommeil entend son petit frère qui pleure. Il se lève et va voir. En fait, le petit frère a fait caca dans son lange! Que faire? il va dans la chambre de ses parents et s'aperçoit que la maman est seule au lit et dort.

Ne voulant pas la réveiller, il va à la chambre de la bonne et là! il trouve son papa dans le lit de la jeunne fille. Il voit le grand-père qui regarde par la fenêtre. Ayant peur, il va se recoucher et s'endort.

Le lendemain le papa demande: " alors mon fils tu as réfléchis et compris?"

Le garçon répond " oui papa ta definition est claire " : le capitalisme profite de la classe ouvrière pendant que le gouvernement dort et le parlement regarde sans rien dire. On s'en fout de ce que pense le peuple et l'avenir est dans la *****

histoire de :langue:

oui je connais celle la

bah pareil
meme principe au fond

mais je crois que la version originale est beaucoup plus crue

....
Ne voulant pas la réveiller, il va à la chambre de la bonne et là! il trouve son papa entrain de b***ser la bonne. Il voit le grand-père qui regarde par la fenêtre. Ayant peur, il va se recoucher et s'endort

le capitalisme baise la classe ouvrière pendant que le gouvernement dort et le parlement regarde sans rien dire...

enfin un truc dans ce genre ....:D

oui je connais celle la

bah pareil
meme principe au fond

mais je crois que la version originale est beaucoup plus crue

....
Ne voulant pas la réveiller, il va à la chambre de la bonne et là! il trouve son papa entrain de b***ser la bonne. Il voit le grand-père qui regarde par la fenêtre. Ayant peur, il va se recoucher et s'endort

le capitalisme baise la classe ouvrière pendant que le gouvernement dort et le parlement regarde sans rien dire...

enfin un truc dans ce genre ....:D
xptdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

ça colle parfaitement à la conjoncture actuelle :D

à la télé ils nous gavent avec leurs reportage de la seconde guerre mondial, pour eux il n'y a eu que ça, sa m'enerve au plus point, ce sera surement la fin, les autochtones eux meme s'en lassent de ce genre de truc...

non vraiment je suis extremiste, et vous pouvez pas savoir à quel point j'en suis fier...

La seconde guerre mondiale est une des periodes la plus sombre de l histoire francaise. En quelques mois une democratie qu on croyait intangible s'est ecroule, des hommes comme toi ou moi ont perpetres des actes odieux et en parralele des mecs comme toi et moi ont fait preuve d un courage exemplaire.

La seconde guerre mondiale c'est pour la premiere fois de l histoire la mise en place d une maniere industrialise d un genocide de grande echelle, n oublions pas la bombe atomique....
Bref ca serai un peu long d enumerer tout les points d importance de ce conflit mais une chose est sur : n oublions pas les erreures de nos aïeux ! d ou l importance d en parler a nos enfants, d en debattre et d en tirer des lecons.

La seconde guerre mondiale est une des periodes la plus sombre de l histoire francaise. En quelques mois une democratie qu on croyait intangible s'est ecroule, des hommes comme toi ou moi ont perpetres des actes odieux et en parralele des mecs comme toi et moi ont fait preuve d un courage exemplaire.

La seconde guerre mondiale c'est pour la premiere fois de l histoire la mise en place d une maniere industrialise d un genocide de grande echelle, n oublions pas la bombe atomique....
Bref ca serai un peu long d enumerer tout les points d importance de ce conflit mais une chose est sur : n oublions pas les erreures de nos aïeux ! d ou l importance d en parler a nos enfants, d en debattre et d en tirer des lecons.
ben le hic c que justement la mémoire selective fai que les médias et les politiciens en général tendance à évoquer qu'une partie de cette histoire..ironie du sort ou je ne sais koi même cette bombe atomique on en parle quasiment plu..tout est bon à laisser sauf la shoah :rolleyes:

les autres c que de la ..... ( hachakoum)

mes ancêtres etaient tranquille à Taza, et le roi mohammed V n'a pas ceder à vichy, sur ce point je suis tranquille

de toute façons on n'a la manie de nous présenter que la shoa, et il n'y a pas que ça...

c'est important de parler d'autres choses

mes ancêtres etaient tranquille à Taza, et le roi mohammed V n'a pas ceder à vichy, sur ce point je suis tranquille

de toute façons on n'a la manie de nous présenter que la shoa, et il n'y a pas que ça...

c'est important de parler d'autres choses

Tes ancetres n auraient pas etes tranquilles si l Allemagne avait vaincus.

Apres dire que les medias ne parle que de la shoah ca n engage que vous :rolleyes:

Retour