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Philosophie, spiritualité et autres religions
Le paradoxe théologique de la miséricorde de Dieu
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[QUOTE="Personne2, post: 16798149, member: 375825"] Oui est c'est même plus que cela: la Miséricorde est un attribut de Dieu , il est un de ses Nom divins ! Il y a l'Absolu et le Relatif , le non manifesté et le manifesté ... voir Ibn 'Arabi et son commentaire d'un hadith ( non reconnu officiellement ) : "[I]J'étais un trésor caché , j'ai voulu me faire connaitre , alors j'ai créé l'homme "[/I] [B]La miséricorde est un attribut Divin [/B] , la Miséricorde est une potentialité ...si c'est possible alors c'est , c'est à dire cela se manifeste nécessairement . Dieu ne peut s'appliquer la miséricorde à lui-même ...L'existence d'une altérité devient une nécessité absolu ... Pour manifester sa miséricorde Dieu créer l'homme , une créature qui posséde necessairement un libre arbitre ... [I]"Si sur Terre il existait un peuple qui ne commettait aucune faute Dieu l’enlèverait pour le changer par un autre qui commettrait des fautes , car ce que Dieu aime le plus c'est que l'on revienne à Lui repentant "[/I] Voilà encore un paradoxe ! L'homme qui vient repentant permait à Dieu de manifester sa Miséricorde , de révéler se trésor caché... L'homme c'est Dieu qui se révèle à Lui-même ... [B] Sans libre arbitre pas de miséricorde .[/B] [I]" et vous croyez que J'allais vous laisser là sans vous éprouver? " et " Je vous éprouverait jusqu'à ce que je sache "[/I] Dieu est invariant et absolu ( si non Il n'est pas Dieu ) , il est tous les instants simultanément ( le temps est sans prise sur Lui) Il sait donc forcément ce que chacun va accomplir , parce que d'un point de vu divin , cela a déjà eu lieu depuis toujours ..Pourtant sa créature a la liberté , il est libre dans ses choix , même si son destin individuel est déjà fixé ( autre paradoxe qui dépasse la raison humaine ) [B] Si il y a libre arbitre alors il y a nécessairement un enfer .[/B] L'enfer est symboliquement la manifestation au niveau individuel de la relation de cause à effet (Définition du Karma dans la tradition hindouiste soit dit en passant ). Si je fait un excès dans un sens ,alors il y a un retour de balancier. La liberté d'agir engendre forcément la responsabilité qui des effets , des conséquences...donc un enfer . l'enfer peut être un millième de seconde au moment de la mort et que c'est si intense que cela semble durer une éternité ( on confond parfois durée et qualité ) ...les descriptions de l'enfer sont l'équivalent de cette expérience , cette réalité quand le voile , l'illusion de ce monde se révèle brusquement à nous . Les hommes traditionnel du passé avait l'intuition de cela , mais nous hommes moderne coupé de notre intuition avons besoin de ce genre d'explication rationalisante et ésotérique pour redonner du sens à ce qui nous percevons aujourd'hui comme paradoxal .( voir Schuon sur ce sujet par exemple ) [I]"J'étais un trésor caché , j'ai voulu me faire connaitre , alors j'ai créé l'homme "[/I] Le problème quand Dieu se manifeste c'est que l'Absolu introduit forcément de la relativité ...Il n' y a de Dieu que Dieu , il n' y a que l'Un ...Hors la miséricorde pour se manifester c'est l'obligation d'une dualité entre Le créateur et sa créature ... Tous relation entre absolu et relatif créer forcément du paradoxe ! ( il n' y a que Dieu , mais paradoxalement Il y a un Prophéte ) En fait le paradoxe est le seul moyen que nous avons pour dépasser les limites de notre rationalité et appréhender intuitivement le Réel dans toutes ses dimensions rationnel et au delà de la rationalité ... D'où la théologie négative ( apophatisme ) "tous ce qu vous pouvez dire de Dieu , Dieu est différent de cela "( Dhur Nur al Masri ) on ne peut dire ce que Dieu est , on peut juste dire ce que Dieu n'est pas ... J'ai bien conscience que tous ce que j'écris là ressemble à un gros gloubilbouga indigeste qui tente maladroitement de traduire des intuitions , ce que je pense avoir compris ... a chacun de faire son propre chemin ... [/QUOTE]
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