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[QUOTE="Dysmas, post: 17625099, member: 396687"] Je parlerais plutôt de libre arbitre plutôt que d’œuvres, car il s'agit moins d'agir pour mériter le Paradis que d'être disposé à se 'laisser faire" par le saint esprit. En gros, on choisit d'aimer le Christ et on laisse le saint esprit agir en nous conformément à cet amour. Voilà pourquoi je dirais qu'il faut centrer le salut sur la liberté humaine. La liberté de la foi en Christ et de l'amour. Sur Jean 15:16 , le Christ s"adresse à ses apôtres, qu'il a choisis pour mener à bien la mission d'évangélisation universelle, mais je ne crois pas qu'il faille en déduire par extension que Dieu choisit ceux qui lui appartiennent. Plus logiquement, étant donné la nature universelle du salut chrétien, il se manifeste à tous, et laisse à chacun sa liberté de le suivre ou de le rejeter. Sur le passage de Romains 8:28, je crois qu'il faut replacer ces versets dans leur contexte historique, marqué par les persécutions. Paul a besoin de bien marquer la séparation entre les ennemis de Dieu et les chrétiens pour redonner courage à ces derniers et leur faire comprendre qu'ils ont l'avantage d'être les élus malgré leurs persécutions et qu'ils triompheront. Mais il ne faut pas oublier que le Christ envoie ses apôtres dans le monde, pour faire des disciples dans toutes les nations, ce qui signifie que Dieu, contrairement au judaïsme, ne cherche pas à établir un peuple élu dans un monde hostile, mais à convertir la terre entière pour faire advenir le royaume de Dieu. Voilà pourquoi je ne crois pas à la prédestination, à l'idée que Dieu choisit les siens et laisse les autres en dehors. Je crois plutôt que Dieu veut faire venir tout le monde à lui, surtout les plus récalcitrants et les plus pécheurs, et qu'il attend par conséquent que ce soient eux qui, par l'exercice de leur liberté, décident de venir à lui. Et il est prêt à attendre autant qu'il le faudra, car il a envoyé Jésus, le saint-esprit et les apôtres pour cela. [/QUOTE]
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