Le Parti de l'Isitqlal "justifie" sa décision de sortir du gouvernement de Benkirane

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le Conseil national du parti de l'Istiqlal (PI), principal allié des islamistes au pouvoir (PJD) a voté, samedi à Rabat, la décision du retrait du parti du gouvernement marocain.[/b]

--------------------------------

(...)
Dans un communiqué rendu public juste après la réunion du conseil national, le parti de l' Istiqlal a indiqué qu'avant de prendre cette décision, il a :

-"épuisé toutes les possibilités de mise en garde et de conseil et s'est acquitté de tous ses engagements envers ses alliés et envers la conjoncture délicate que traverse le pays (...) de ses engagements envers les instances législatives et au sein du gouvernement".

-"A contrario, le gouvernement a eu recours à des décisions et mesures qui ont eu un impact négatif sur le pouvoir d'achat des citoyens, paralysé le dialogue social avec les partenaires économiques, et fait régner le populisme, le chaos, l'improvisation, l'intimidation et l'appréhension, ce qui a grandement contribué à conduire le pays vers un avenir pour le moins incertain", indique le texte.[/b]

(...)

Depuis son élection en septembre à la tête du parti historique de l'indépendance, le Secrétaire général du PI, Hamid Chabat, maire de Fès (centre), a multiplié les sorties médiatiques contre le gouvernement d'Abdelilah Benkirane, l'accusant notamment de mauvaise gestion.[/b]

Suite et source
http://www.mediaterranee.com/127201...i-de-listiqlal-se-retire-du-gouvernement.html

Le PJD n'a pas de responsabilité concernant cette décision ? Ce n'est pas eux qui ont traité le PI et les propositions donnée par Chabat avec mépris ?

Analyse de Darif à propos : http://hespress.com/politique/78979.html

Oui oui ....mais çà reste des "abrutis" !

Eux, c'est tout un pays et un peuple qu'ils ont traité avec mépris lorsqu'ils étaient "aux commandes" pendant des décennies !

Le Conseil national du parti de l'Istiqlal (PI), principal allié des islamistes au pouvoir (PJD) a voté, samedi à Rabat, la décision du retrait du parti du gouvernement marocain.[/b]

--------------------------------

(...)
Dans un communiqué rendu public juste après la réunion du conseil national, le parti de l' Istiqlal a indiqué qu'avant de prendre cette décision, il a :

-"épuisé toutes les possibilités de mise en garde et de conseil et s'est acquitté de tous ses engagements envers ses alliés et envers la conjoncture délicate que traverse le pays (...) de ses engagements envers les instances législatives et au sein du gouvernement".

-"A contrario, le gouvernement a eu recours à des décisions et mesures qui ont eu un impact négatif sur le pouvoir d'achat des citoyens, paralysé le dialogue social avec les partenaires économiques, et fait régner le populisme, le chaos, l'improvisation, l'intimidation et l'appréhension, ce qui a grandement contribué à conduire le pays vers un avenir pour le moins incertain", indique le texte.[/b]

(...)

Depuis son élection en septembre à la tête du parti historique de l'indépendance, le Secrétaire général du PI, Hamid Chabat, maire de Fès (centre), a multiplié les sorties médiatiques contre le gouvernement d'Abdelilah Benkirane, l'accusant notamment de mauvaise gestion.[/b]

Suite et source
http://www.mediaterranee.com/127201...i-de-listiqlal-se-retire-du-gouvernement.html

mauvaise gestion d'une année peut'ont la comparé à une mauvaise gestion de 50ans :rolleyes:

Oui oui ....mais çà reste des "abrutis" !

Eux, c'est tout un pays et un peuple qu'ils ont traité avec mépris lorsqu'ils étaient "aux commandes" pendant des décennies !

Non ould khadija.... je ne peux pas te laisser dire ça. Perso je ne suis pas un fan de l'istiqual. Mais il n'y a que quelques membre qui sont des enfoirés et qui ont mal géré le pays. Pas la peine de citer des noms, on les connait.

Donc quelques abrutis, mais Chabat n'est pas l'isitqulalien pure... C'est un prolo converti, pas un bourgeois de base.
Par contre ce qui me fait peur chez lui, (et j'espère qu'il a muri), c'est qu'il n'a pas de limite. Par exemple les événements de 1990 à Fès... c'est lui.

Cette fois je crois qu'il n'ira pas jusqu'au retrait de ses ministres, mais.... avant la fin de l'année, il y aura des élections anticipés. (pas bon pour le Maroc, et encore pire pour les barbus)

Depuis son élection en septembre à la tête du parti historique de l'indépendance, le Secrétaire général du PI, Hamid Chabat, maire de Fès (centre), a multiplié les sorties médiatiques contre le gouvernement d'Abdelilah Benkirane, l'accusant notamment de mauvaise gestion.

Est-ce que le PI, l'USFP et les autres partis d'opposition ont suffisament de points communs et de voies au Parlement pour constituer une coalition d'unite nationale et chasser Benkirane de son poste? Est-ce que ce serait une bonne chose de le faire (si possible) en ces temps de crise ou il es previsible que la situation empirera, ou est-ce que ca ne fera que renforcer la position politique des islamistes du PJD a moyen terme?

Est-ce que le PI, l'USFP et les autres partis d'opposition ont suffisament de points communs et de voies au Parlement pour constituer une coalition d'unite nationale et chasser Benkirane de son poste? Est-ce que ce serait une bonne chose de le faire (si possible) en ces temps de crise ou il es previsible que la situation empirera, ou est-ce que ca ne fera que renforcer la position politique des islamistes du PJD a moyen terme?
La nouvelle constitution impose que le 1er parti des élections dirige le gouvernement.

Le seul allié stratégique du PJD était le PI et ce à tout les niveaux politiques, idéologiques et techniques, et il l'a .. perdu !

La nouvelle constitution impose que le 1er parti des élections dirige le gouvernement.

Le seul allié stratégique du PJD était le PI et ce à tout les niveaux politiques, idéologiques et techniques, et il l'a .. perdu !

Durant ce mini mandat le pjd avait eu un ami qui le soutenait et s’abstenait de le critiquer , et c'était le PPS des ex communistes .

Les idéologies ne veulent rien dire au Maroc , c'est une affaire d'hommes , tout était bien avec El Fassi , c'est Chabat qui a déclarer la guerre pour avoir sa place ou mettre ses proches dans le gouvernement .

Mais maintenant comme le roi a dit non , il y auras plus de retrait

Durant ce mini mandat le pjd avait eu un ami qui le soutenait et s’abstenait de le critiquer , et c'était le PPS des ex communistes .

Les idéologies ne veulent rien dire au Maroc , c'est une affaire d'hommes , tout était bien avec El Fassi , c'est Chabat qui a déclarer la guerre pour avoir sa place ou mettre ses proches dans le gouvernement .

Mais maintenant comme le roi a dit non , il y auras plus de retrait[/b]

Le Roi n'a dit ni oui ni non : il a demandé à ce que les ministres Istiqlaliens continuent de "gérer" leurs département....en attendant qu'il rentre de France, qu'il étudie le mémorundum que l'Istiqlal va lui soumettre ....et qu'il "arbitre"

Anyway, l'article 42 de la Constitution stipule que le roi "arbitre" ....et arbitrer ne veut pas dire imposer à quelqu'un de rester au gouvernement s'il ne le souhaite plus ou si son parti décide de se retirer de la coalition gouvernementale !

Par contre le Roi peut décider de dissoudre le Parlement , laissant le peuple arbitrer (législatives anticipées)..."ou hinni rassou men sda3" :prudent:

Mais tout çà c'est de la théorie !

Ce qui pourrait se passer :

-le roi recevra probablement Chabat...

- Aprés cette rencontre, Si Chabat ressortira du Palais Royal tout content et déclarera que tout est arrangé et qu'un remaniement ministeriel sera réalisé ...et que les "revendications" de son Parti seront satisfaites !

Ou sala lfilm :prudent:

Ceci dit, que Chabat et son Parti de corrompus aillent se faire voir...chez les Grecs !

Non ould khadija.... je ne peux pas te laisser dire ça. Perso je ne suis pas un fan de l'istiqual. Mais il n'y a que quelques membre qui sont des enfoirés et qui ont mal géré le pays. Pas la peine de citer des noms, on les connait.

Donc quelques abrutis, mais Chabat n'est pas l'isitqulalien pure... C'est un prolo converti, pas un bourgeois de base.
Par contre ce qui me fait peur chez lui, (et j'espère qu'il a muri), c'est qu'il n'a pas de limite. Par exemple les événements de 1990 à Fès... c'est lui.

Cette fois je crois qu'il n'ira pas jusqu'au retrait de ses ministres, mais.... avant la fin de l'année, il y aura des élections anticipés. (pas bon pour le Maroc, et encore pire pour les barbus)
Alicemoitronkil

Peux tu stp m'expliquer quels etaient les evenements de Fes en 1990? Je suis juste curieuse ..merci !!

Mais maintenant comme le roi a dit non , il y auras plus de retrait
Le Roi n'a dit ni oui ni non : il a demandé à ce que les ministres Istiqlaliens continuent de "gérer" leurs département....en attendant qu'il rentre de France, qu'il étudie le mémorundum que l'Istiqlal va lui soumettre ....et qu'il "arbitre"

Anyway, l'article 42 de la Constitution stipule que le roi "arbitre" ....et arbitrer ne veut pas dire imposer à quelqu'un de rester au gouvernement s'il ne le souhaite plus ou si son parti décide de se retirer de la coalition gouvernementale !

Par contre le Roi peut décider de dissoudre le Parlement , laissant le peuple arbitrer (législatives anticipées)..."ou hinni rassou men sda3" :prudent:

Mais tout çà c'est de la théorie !

Ce qui pourrait se passer :

-le roi recevra probablement Chabat...

- Aprés cette rencontre, Si Chabat ressortira du Palais Royal tout content et déclarera que tout est arrangé et qu'un remaniement ministeriel sera réalisé ...et que les "revendications" de son Parti seront satisfaites !

Ou sala lfilm :prudent:

Ceci dit, que Chabat et son Parti de corrompus aillent se faire voir...chez les Grecs !
Le scénario le plus probable c'est un remaniement ministériel, c'est ce que voulait principalement le PI et le PJD l'a traité avec mépris d’où la réaction !

Un remaniement ministériel fermera cette parenthèse !

Alicemoitronkil

Peux tu stp m'expliquer quels etaient les evenements de Fes en 1990? Je suis juste curieuse ..merci !!

En 1983 le FMI nous impose un plan d'ajustement structurel, avec des mesures d'austérités sans précédent.
Le 14 décembre 1990, l'UGTM et la CDT appel à une grève général. Les autorité local de Fès essai de casser la grève par la force, magasins ouvert, forcer les gens à aller travailler etc.
La consigne des syndicats était que chacun reste chez soi. Le gouverneur de Fès ordonne de réquisitionner les bus de la Régie des transports en commun. Des foules se massent aux arrêts de bus pour stopper les gens de prendre le bus gratuit. A Aïn Kadouss, un policier tire dans la foule. Il est environ 9 heures. Des incidents similaires sont signalés à Bensouda, Bab El Khoukha et Bab Ftouh.
La confrontation entre les populations et les forces de l’ordre est ouverte et s’étend aux autres quartiers de la ville. Comme d'habitude certains émeutiers en profitent pour perpétrer des actes de vandalisme. Bref la police perd controle de la ville des 10zaines de voiture sont brulés, des commissariats sont en feu, des usines saccagés etc. il y a des batailles rangés entre la population et les forces de l'ordre qui battent en retraite. Vers 18 heures, l’armée se déploie à Fès. Le lendemain après des 10zaines de morts, et des centaines d'arrêter la ville est sous le contrôle des chars et des militaires qui n'hésite pas à tirer à vu. Les arrestations continuent pendant qq jours et la tension ne retombe qu'une semaine après. Fès était en état de siège avec la ville bouclée pendant 3 jours. le Royaume entier à eu des événements, mais Fès était la plus touché en 90, (Casa en 81, Marrakech en 89 et 90, et les autres villes aussi tanger etc).

Mais Chabat était le patron syndicalist de Fès, il est allé au casse pipe. (à tort ou à raison, je ne juge pas) mais il est capable de tout.

Voilà plus ou moins ce qui c'est passé. Crois moi le Maroc a tremblé.

Oui, c'est l'article 47:

Le Roi nomme le Chef du Gouvernement au sein du parti politique arrivé en tête des élections des membres de la Chambre des Représentants, et au vu de leurs résultats.

Source: http://www.bladi.net/texte-integral-nouvelle-constitution-marocaine.html

Et la est la question: si le parti du Premier Ministre est quand meme minoritaire (ce qui est le cas), et que le Chef du Gouvernemetn n'arrive pas a former une nouvelle coalition, quelle est la suite logique de tout ca? De nouvelles elections par dissolution du Parlement?

Article 51

Le Roi peut dissoudre, par dahir, les deux Chambres du Parlement ou l’une d’elles dans les conditions prévues aux articles 96, 97 et 98.

Article 96

Le Roi peut, après avoir consulté le Président de la Cour Constitutionnelle et informé le Chef du Gouvernement, le Président de la Chambre des Représentants et le Président de la Chambre des Conseillers, dissoudre par dahir, les deux Chambres ou l’une d’elles seulement.

La dissolution a lieu après message adressé par le Roi à la Nation.

Article 97

L’élection du nouveau Parlement ou de la nouvelle Chambre intervient deux mois, au plus tard, après la dissolution.

Article 98

Lorsqu’une Chambre est dissoute, celle qui lui succède ne peut l’être qu’un an après son élection, sauf si aucune majorité gouvernementale ne se dégage au sein de la Chambre des Représentants nouvellement élue.

Si tous les autres partis ont suffisament de votes pour arriver a la majorite absolue, il y a aussi la motion de censure... et ca meme sans l'intervention du Roi:

Article 105

La Chambre des Représentants peut mettre en cause la responsabilité du gouvernement par le vote d’une motion de censure. Celle-ci n’est recevable que si elle est signée par le cinquième au moins des membres composant la Chambre.

La motion de censure n’est approuvée par la Chambre des Représentants que par un vote pris à la majorité absolue des membres qui la composent.

Le vote ne peut intervenir que trois jours francs après le dépôt de la motion. Le vote de censure entraîne la démission collective du gouvernement. Lorsque le gouvernement est censuré par la Chambre des Représentants, aucune motion de censure de cette Chambre n’est recevable pendant un délai d’un an.

Donc c'est tres possible, si le PI et les autres partis se mettent d'accord.

Oui, c'est l'article 47:

Source: http://www.bladi.net/texte-integral-nouvelle-constitution-marocaine.html

Et la est la question: si le parti du Premier Ministre est quand meme minoritaire (ce qui est le cas), et que le Chef du Gouvernemetn n'arrive pas a former une nouvelle coalition, quelle est la suite logique de tout ca? De nouvelles elections par dissolution du Parlement?

Si tous les autres partis ont suffisament de votes pour arriver a la majorite absolue, il y a aussi la motion de censure... et ca meme sans l'intervention du Roi:

Donc c'est tres possible, si le PI et les autres partis se mettent d'accord.
Oui mais ils peuvent juste se mettre d'accord pour dissoudre le parlement et non pour former une nouvelle coalition. En l’occurrence il y a deux scénarios, de deux choses l'une, soit il y aura dissolution du parlement et de nouvelles élections, soit il y aura remaniement ministériel qui assurera la stabilité de cette actuelle coalition.

Oui mais ils peuvent juste se mettre d'accord pour dissoudre le parlement et non pour former une nouvelle coalition. En l’occurrence il y a deux scénarios, de deux choses l'une, soit il y aura dissolution du parlement et de nouvelles élections, soit il y aura remaniement ministériel qui assurera la stabilité de cette actuelle coalition.

Ah, merci pour l'explication. J'avais donc bien compris la situation. ;)

Le PJD n'a pas de responsabilité concernant cette décision ? Ce n'est pas eux qui ont traité le PI et les propositions donnée par Chabat avec mépris ?

Analyse de Darif à propos : http://hespress.com/politique/78979.html

il suffit qu'un parti se dit islamiste pour avoir le soutien aveugle de tous les islmasites. Personne n'aurait donc le droit de critiquer un gouvernement islamiste, ce dernier peut conduire le pays vers la plus grande catastrophe de son histoire, il a droit à faire tout ce qu'il veut, tant qu'il est islamiste, il est parfait.
Omar Elbachir a tué 300000 personnes au Soudan, je n'ai jamais entendu un islamiste le critiquant, tu sais pourqoui? tout simplement parce que Omar Elbachir est islamiste. Ce dernier n'a pas le droit de se rendre en Europe par ex. il est recherché, mais il voyage tranquillement dans les pays arabo-islamique...... oui, enfin il n'a tué que des chrétiens koffars.... ce n'est pas grâve

il suffit qu'un parti se dit islamiste pour avoir le soutien aveugle de tous les islmasites. (...)

Il y a undeniablement une "Internationale Islamiste", semblable a l'Internationale Communiste (1). Pas vraiment etonnant, car islamisme et communisme sont tous les deux des ideologies politiques, et tous les deux ont leurs partisants et fans. Mais la n'est pas le probleme dont on parle ici. Il s'agit ici d'une simple crise gouvernementale entre des coalitionnaires qui n'arrivent plus a se piffer... une crise comme il y en a partout au monde. ;)

(1): http://fr.wikipedia.org/wiki/Internationale_communiste

il suffit qu'un parti se dit islamiste pour avoir le soutien aveugle de tous les islmasites. Personne n'aurait donc le droit de critiquer un gouvernement islamiste, ce dernier peut conduire le pays vers la plus grande catastrophe de son histoire, il a droit à faire tout ce qu'il veut, tant qu'il est islamiste, il est parfait.
Omar Elbachir a tué 300000 personnes au Soudan, je n'ai jamais entendu un islamiste le critiquant, tu sais pourqoui? tout simplement parce que Omar Elbachir est islamiste. Ce dernier n'a pas le droit de se rendre en Europe par ex. il est recherché, mais il voyage tranquillement dans les pays arabo-islamique...... oui, enfin il n'a tué que des chrétiens koffars.... ce n'est pas grâve

Selon les sources occidentales !! Selon des sources Iraniennes, il semblerait qu'Israel soit impliqués dans ce conflit, vu de chaque camp la vision des choses difere !!

"Qu'est-ce qui vous différencie vraiment de Benkirane ?
Mon parcours. Je suis parlementaire depuis 16 ans, maire de Fès depuis 10 ans. J'ai une expérience de la gestion des affaires publiques. Benkirane, lui, n'a connu que le militantisme islamiste. Il a évolué dans un mouvement refermé sur lui-même et il n'a pas l'habitude du dialogue, ni du compromis."

http://m.lexpress.fr/actualite/maro...tude-du-dialogue-ni-du-compromis_1247957.html

Une autre différence : "mes fils sont en zonzon et je suis corrompu jusqu'à la moelle"

Pourquoi il le dit pas ?? ^^

Mon parcours. Je suis parlementaire depuis 16 ans, maire de Fès depuis 10 ans. J'ai une expérience de la gestion des affaires publiques. Benkirane, lui, n'a connu que le militantisme islamiste. Il a évolué dans un mouvement refermé sur lui-même et il n'a pas l'habitude du dialogue, ni du compromis."

http://m.lexpress.fr/actualite/maro...tude-du-dialogue-ni-du-compromis_1247957.html

Une autre différence : "mes fils sont en zonzon et je suis corrompu jusqu'à la moelle"

Il ne faut pas juger les gens en cherchant les défauts de leurs mômes ! En politique, on juge les positions politiques, la gestion lors du mandat confié et la transparence, et c'est vrai qu'il sera mal à l'aise le Chabat pour le dernier volet. :)

Il ne faut pas juger les gens en cherchant les défauts de leurs mômes !

En politique, on juge les positions politiques, la gestion lors du mandat confié et la transparence politique. :)

Oui bien sûr je suis tout à fait d'accord avec toi mais dans la mesure ou sa stratégie c'est de dénoncer "les ministres ivrognes et corrompus" plutôt que de juger de la politique actuelle sur le fond, il est bon de rappeler que ce genre de stratégie pourrait facilement être utilisé contre lui.

Pour ce qui est de la corruption, c'est bien lui en revanche :)

facts, facts, Sanzo, juges le résultat de leur travail.
ils ont passé leur temps à discuter la listes des agréments des taxi et
du sable... pendant que le marocain devient de plus en plus pauvre et creuve en chômage, tu crois que le marocain est intéressé par les agréments du sable??
l'économie est devenu catastrophique pendant leur gouvernment, la dette....
Des résultats Sanzo, des résultats....
La corruption est dans le sang des marocains, aucun parti politique ne peut l'éliminer

La corruption est dans le sang des marocains, aucun parti politique ne peut l'éliminer

J'irais meme plus loin: la corruption est le sang de la politique. Sans politique, pas de corruption; sans corruption, pas de politique. La corruption est ce qui fait vivre la politique... et pas seulement au Maroc mais partout au monde. Des partis ou des politiciens qui pretendent etre anti-corruption, c'est comme des loups qui pretendent aimer les agneaux et de ne pas vouloir les bouffer. Et les gens qui le croient sont comme les agneaux qui font confiance aux loups. :D

Retour