Le passage par CampusFrance est-il obligatoire?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion samya87
  • Date de début Date de début
bonjour je viens de me candidater dans une ecole privé d'ingérieur à toulouse ,mnt je vx savoir si je suis obligée de passer par la campus france ou je reste seulement en contact avc l'ecole plz aidez moi;

bonjour je viens de me candidater dans une ecole privé d'ingérieur à toulouse ,mnt je vx savoir si je suis obligée de passer par la campus france ou je reste seulement en contact avc l'ecole plz aidez moi;

Salut,
tu n'as pas remarqué les 100000 sujets qui traite ce fameux campusfrance? En fait pour aller etudier en France il faut passer ABSOLUMENT par campusfrance... a moins que la procédure a changé sans que je le sache ...

Sultanez je crois k'on admet tjr les dossiers qu'on envoi a CampusFrance,je ne sai pas comment il font mais une amie aenvoyé son dossier aaaaaaaprés le 1er Avril et on viet de lui valider la case du paiement ^^

Bonjour,

Je confirme qu'il faut "Obligatoirement " passer par le campus france de Rabat même si tu vas faire une école privé puisque le campus traite deux procédures (deux dossiers):un pédagogique qui leur permettera d'évaluer tes choix et tes objectifs professionnels ainsi tes capacités à faires d'études en France.Quant au dossier consulaire il leur permet de préparer le dossier concernant les visa pour facilité la tache aux services consulaires.

Pourtant je confirme qu'il est encore pas tard pour solliciter un dossier campus et tu n'as qu'à créer un compte personnel sur le site et en suite çaisire ton dossier pédagogique électronique dans un premier temps et tu envoie touts les justificatifs(dossier papier) par poste ou tu le dépose dérictement au campus, à prés avoir payer les frais du dossier dans une agence Crédit du Maroc.Aprés dans la rubrique " mes démarches" tu pourras ajouter ton école s'elle est bien connectée avec le campus si non tu attends le jours de l'entretien pour faire ton choix définitif.Et quand tu obtienderas une attestation d'entretien et éventuellement un rdv pour déposer la demande de visa tu pourras alors faire ton dossier consulaire pour le déposer.Voila quoi.
J'espère que je t'ai un peu guider.

je suis inscrite au campus fance depuis janvier mais g fait laisse tomb lorsque je savais qu"ils vont p accept ma candidature car g obtenu mon bac en 2006.et g p eu mon deug,c pour ça g voulu faire mes etudes dans une ecole privéé car elle demande ni TCF ni bac nouveau*je porte à votre connaissance que cette ecole n'est p connecter au campus.

je suis inscrite au campus fance depuis janvier mais g fait laisse tomb lorsque je savais qu"ils vont p accept ma candidature car g obtenu mon bac en 2006.et g p eu mon deug,c pour ça g voulu faire mes etudes dans une ecole privéé car elle demande ni TCF ni bac nouveau*je porte à votre connaissance que cette ecole n'est p connecter au campus.

Mooooooon dieu qu'est ce que t'es entran de debiter là ????
qui c'est ce débile qui t'as di que CampusFrance n'accepte pas ceux qui ont un bac ancie,pour tes infos moi j'ai un bac2004,hamdoulah j'ai passé mon entretien et tt va comme je veux.

dnc moi je suis hors dap et l'ecole que je viens de me candidater n"est p connectée au campus et je vais passer l'entretien de selection le 28juin par tele et les resultats ne s'affichent q'aprés le 2juillet cad j'aurai l'attestation de pré-inscription au mois juillet alors je vx savoir si j'aurais encore de temps pour passer l'entretien au campus ou serait trop tard,plz aidez moi.j'ai envoyé pa mal de msg depuis ma boite au campus mais sans avoir une reponse et aussi ses lignes sont tjrs occup.

Bonjour;

Ok samya d'abord c bien de comprendre la procédure deja et ton cas par rapport à ça.En attendant une réponse, faut que tu crées ton compte campus,remplir ton dossier électronique et eventuellement payer les frais et envoyer le dossier papier.Bon pour le delais tkt pas moi j ai passé mon entretien en fin Aout l'année derniere et y a des personne qui l ont passé en fin Septembre.Alors sois pas pressée et prépare toi bien ton dossier campus et dossier consulaire en attente de validation de la part de ton école.

Si t'as d'autre question tu peux me les envoyer au ch_minds@h.fr si c urgent.
Bonne chance.

dnc moi je suis hors dap et l'ecole que je viens de me candidater n"est p connectée au campus et je vais passer l'entretien de selection le 28juin par tele et les resultats ne s'affichent q'aprés le 2juillet cad j'aurai l'attestation de pré-inscription au mois juillet alors je vx savoir si j'aurais encore de temps pour passer l'entretien au campus ou serait trop tard,plz aidez moi.j'ai envoyé pa mal de msg depuis ma boite au campus mais sans avoir une reponse et aussi ses lignes sont tjrs occup.

merci mais sur le site et surtt pour la procedure hors dap pour les ecoles nn connectées au campus je dois avoir d'abord l'attestation de préinscription avant l'envoie de mon dossier.cad je vais enoyer mon dossier au campus au mois juillet et pas avant.

merci mais sur le site et surtt pour la procedure hors dap pour les ecoles nn connectées au campus je dois avoir d'abord l'attestation de préinscription avant l'envoie de mon dossier.cad je vais enoyer mon dossier au campus au mois juillet et pas avant.

Non, envoi leur ton dossier, moi aussi j'ai 2 etablissement non connectés,j'ai tjr pas de reponse et j'ai deeeja passé l entretien,donc tardes pas, et puis c'est quoi cette histoire de l'envoi du dossier le mois de juillet??! pour tes infos la date limite de passation des entretiens et le 15 mai(Pour tt le monde)connecté wla non conecté ça n'a rien avoir,donc envoi leur ton dossier, et passe ton entretien aprés quand tu auras une reponse favorable de l'un des établissements que tu as choisi, tu te deplace à casa pour dmander ton VISA. voila
Bonne chance

Slt

Oui effectivement je confirme ce qu'elle a dit "lachouchote".Moi je vois pas aucune relation entre le dossier pédago papier et l'attestation d'autorisation d'inscription..!!Le campus a pour rôle de vérifier les papiers justificatifs du cursus d'études et voir la compatibilité avec le projet d'études choisies ainsi donner un avis géneral sur la candidature de l'étudiant.Et il n'a aucune relation avec le choix ou l'admission de la part des établissements.

Bon bref, je te conseille de faire ton dossier papiers le plus vite possible et l'envoyer (à déposer personnellement de préference) à fin de solliciter un entretien .Voila pour les dates d'entretien je sais pas pour cette année si ça se limite ou pas mais pour le années passées les entretiens s'arrettent qu'en fin Septembre et plus (mois j l'avais passé en fin Aout).Mais si le campus a limité cette date à 15 Mai ce qui m'apparait un peu bizarf,il faudera alors envoyer le dossier le plus vite possible et n'attend pas ni attestation ni d'autre.Meme pour le dossier consulaire c'est à construir aprés.

Aprés l'entretien il vont te délivrer une attest de passage d'entretien que tu devrai déposer alors avec le dossier consulaire le jour du dépos de la demande de visa eventuelement avc l'attestation d'autorisation d'inscréption quand tu l'auras inchallah.

Voila quoi si t'as encore des doutes je te conseille vivement de contacter par télé le campus si non de se déplacer toi ou quelqu'un d'autre plus proche chez eux à Rabat.

salam

Re

j'ajouterai une chose,Si l'établissement est non connecté tel que ton cas "samya" il te faudera demander une attestation de " Préinscription" cela veut dire attstation de candidature et non plus d'admission ou d'autorisation et normalement dés que le dossier est reçu pas l'établissement , ce dernier envois un accusé de réception ou de participation ou de candidature et je crois meme qu'une attestation par mail est valable pour passage de l'entretien.

voila une petite précision.

Salam

Retour