Le Pentagone publie la note autorisant la torture

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
AP | 02.04.2008 | 12:45


Le Pentagone a rendu publique mardi soir une note du département de la Justice du 14 mars 2003, depuis annulée, approuvant les interrogatoires musclés de terroristes présumés. Le ministère y estime que l'autorisation du président et chef des armées George W. Bush prime sur l'interdiction de la torture inscrite dans le droit international.

Le mémo, dont on connaissait déjà l'existence mais pas la teneur exacte, précise que ces méthodes peuvent être utilisées contre des membres présumés d'Al-Qaïda ou des milices talibanes détenus hors des Etats-Unis, pour autant que les militaires n'aient pas spécifiquement l'intention de torturer ces prisonniers. Mais même dans ce cas, les prérogatives du commandant en chef des armées disposant des pleins pouvoirs en temps de guerre prévalent sur les conventions de Genève, insiste-t-on.

"Nos positions antérieures disent clairement que le droit international n'est pas le droit fédéral (américain) et que le président est libre de s'en affranchir à sa discrétion", a écrit John Yoo, à l'époque assistant adjoint du ministre de la Justice au Bureau du conseiller juridique.

Il propose aussi une ligne de défense au cas où un interrogateur serait accusé de violer le droit américain ou international: "Même si les interdictions pénales soulignées plus haut s'appliquent et qu'une méthode viole ces interdictions, la nécessité ou l'auto-défense peuvent fournir des justifications en cas d'accusation criminelle", estime-t-il.

La note a été annulée en décembre 2003, à peine neuf mois après sa transmission au conseiller général du département de la Défense, l'avocat William Haynes. AP
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
14:46 Etats-Unis : le Pentagone a publié mardi 1er avril une note du département de la Justice datant du 14 mars 2003 qui autorise les « interrogatoires musclés de terroristes présumés ». Le ministère américain de la Justice a soutenu que l'autorisation de George W. Bush prévalait sur l'interdiction de la torture fixée par le droit international. (Guysen.International.News) :eek:

après les pays dits arabo musulmans se font pointer du doigt pour mauvais traitement par les Droits de l Homme pendant qu'une note officielle est publiée, ils sont où les droits de l'Homme :rolleyes:
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
après les pays dits arabo musulmans se font pointer du doigt pour mauvais traitement par les Droits de l Homme pendant qu'une note officielle est publiée, ils sont où les droits de l'Homme :rolleyes:

On peut toujours essayer de porter plainte contre Rumsfeld... mais a quoi ca sert? Ce qui est plus important, c'est d'empecher Bush de legaliser la torture: il continue jusqu'aujourd'hui de le faire, mais a encore une foi echoue aupres du Congress. Heureusement qu'il n'a plus que le reste de 2008 et qu'il est deja maintenant une lame duck.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
On peut toujours essayer de porter plainte contre Rumsfeld... mais a quoi ca sert? Ce qui est plus important, c'est d'empecher Bush de legaliser la torture: il continue jusqu'aujourd'hui de le faire, mais a encore une foi echoue aupres du Congress. Heureusement qu'il n'a plus que le reste de 2008 et qu'il est deja maintenant une lame duck.
qui vivra verra mais je n'ai point la même conception que toi ou du moins plu pessimiste que tu n es optimiste, parce que la suite perso ne promet rien de bon à les entendre :(
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
qui vivra verra mais je n'ai point la même conception que toi ou du moins plu pessimiste que tu n es optimiste, parce que la suite perso ne promet rien de bon à les entendre :(

Ne te fais pas trop de soucis: l'ere Bush est deja finie, meme s'il a encore 6 a 9 mois devant lui. Apres lui, ce sera un new deal. Et ce qui est plus important: la vision politique des neo-**** a perdu toute credibilte parmi la simple population, qui s'est enfin reveillee de sa torpeur somnolente et de sa trance. Meme chez les republicains, ca se remarque: s'ils etaient encore sous l'influence des Bushs, ils auraient vote pour des gens de droite comme Romney, Huckabee et Giuliani et pas pour des gens de centre gauche comme McCain. Ou regardes la politique en Californie, un des plus importants etats: n'est-ce pas revelateur? Tout ca c'est un bon signe que les mentalites ont change. ;)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ne te fais pas trop de soucis: l'ere Bush est deja finie, meme s'il a encore 6 a 9 mois devant lui. Apres lui, ce sera un new deal. Et ce qui est plus important: la vision politique des neo-**** a perdu toute credibilte parmi la simple population, qui s'est enfin reveillee de sa torpeur somnolente et de sa trance. Meme chez les republicains, ca se remarque: s'ils etaient encore sous l'influence des Bushs, ils auraient vote pour des gens de droite comme Romney, Huckabee et Giuliani et pas pour des gens de centre gauche comme McCain. Ou regardes la politique en Californie, un des plus importants etats: n'est-ce pas revelateur? Tout ca c'est un bon signe que les mentalites ont change. ;)
mais oui c pour cela que le budget de l armée reste tout de même important :rolleyes:

fau arreter de croire au père noel :langue:
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
mais oui c pour cela que le budget de l armée reste tout de même important :rolleyes:

fau arreter de croire au père noel :langue:

Le budget de defense a toujours ete tres important, sous n'importe quel president. Malheureusement, ce sont les obligations d'une superpuissance. :( J'aurais aussi prefere qu'ils investissent ces sommes vertigineuses dans des projets civils -- et il y en a beaucoup qui en ont vraiment besoin d'urgence.

Mais meme si je joue ici l'advocatus diaboli: un budget important pour la defense sauve des vies humaines! Tu t'imagines les degats que des carpet bombings indiscrimines produiraient sur des villes? Tu t'imagines Bagdad et Basra sous les bombes 10x moins cheres comme Dresden et Hamburg durant la 2eme guerre mondiale? Des bombes incendieres, ca ne coute meme pas 1/10eme ou 1/20eme des bombes a precisions. Alors si le budget est aussi eleve, c'est en grande parti du a ces armement sophistiques...

Oui, je sais, c'est cynique comme explication, et j'espere que tu ne m'en veux pas: je suis absolument oppose aux guerres, quels que soient les armes utilisees! Il vaudrait mieux qu'ils s'abstiennent de faires des guerres. Mais ce que je veux dire: s'ils reduisent le budget de defense, ils vont reconvertir leur armees et les prochaines guerres (car il y en aura toujours, il ne faut pas se faire d'illusions) seront pour les populations extremement plus couteuses en vies humaine. Une reduction substantive du budget de defense US serait pour moi un fort et haut signal d'alarme: je connais l'alternative, et celle ci est beaucoup plus meurtriere!
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le budget de defense a toujours ete tres important, sous n'importe quel president. Malheureusement, ce sont les obligations d'une superpuissance. :( J'aurais aussi prefere qu'ils investissent ces sommes vertigineuses dans des projets civils -- et il y en a beaucoup qui en ont vraiment besoin d'urgence.

Mais meme si je joue ici l'advocatus diaboli: un budget important pour la defense sauve des vies humaines! Tu t'imagines les degats que des carpet bombings indiscrimines produiraient sur des villes? Tu t'imagines Bagdad et Basra sous les bombes 10x moins cheres comme Dresden et Hamburg durant la 2eme guerre mondiale? Des bombes incendieres, ca ne coute meme pas 1/10eme ou 1/20eme des bombes a precisions. Alors si le budget est aussi eleve, c'est en grande parti du a ces armement sophistiques...

Oui, je sais, c'est cynique comme explication, et j'espere que tu ne m'en veux pas: je suis absolument oppose aux guerres, quels que soient les armes utilisees! Il vaudrait mieux qu'ils s'abstiennent de faires des guerres. Mais ce que je veux dire: s'ils reduisent le budget de defense, ils vont reconvertir leur armees et les prochaines guerres (car il y en aura toujours, il ne faut pas se faire d'illusions) seront pour les populations extremement plus couteuses en vies humaine. Une reduction substantive du budget de defense US serait pour moi un fort et haut signal d'alarme: je connais l'alternative, et celle ci est beaucoup plus meurtriere!
avec tout le respect que je te doi cette vision franchement de superpuissance dc elle a soit disant le droit et/ou obligation d avoir un budget aussi important ne presage rien de bon :(
 

Hnin

Bladinaute averti
14:46 Etats-Unis : le Pentagone a publié mardi 1er avril une note du département de la Justice datant du 14 mars 2003 qui autorise les « interrogatoires musclés de terroristes présumés ». Le ministère américain de la Justice a soutenu que l'autorisation de George W. Bush prévalait sur l'interdiction de la torture fixée par le droit international. (Guysen.International.News) :eek:

après les pays dits arabo musulmans se font pointer du doigt pour mauvais traitement par les Droits de l Homme pendant qu'une note officielle est publiée, ils sont où les droits de l'Homme :rolleyes:

Les US sous traitent les basses taches la bas (monde arabe) , c'est triste (Egypte, et autres pays "potes" )
 

Hnin

Bladinaute averti
mais oui c pour cela que le budget de l armée reste tout de même important :rolleyes:

fau arreter de croire au père noel :langue:

La place du budget de l'armee demeure une politique etatique (c a d qui ne change pas bp meme quand il y a une alternance, par ex en Fr le budget des impots est une politique etatique, il n'y a pas tp de variations) US
 
Les US sous traitent les basses taches la bas (monde arabe) , c'est triste (Egypte, et autres pays "potes" )

tu viens de dérailler le train comme d'had.
quand il ne s'agit pas de la torture mais des éliminations, les US sous traitent aussi avec un autres pays "plus que pote", suivez mon regard
 

Hnin

Bladinaute averti
tu viens de dérailler le train comme d'had.
quand il ne s'agit pas de la torture mais des éliminations, les US sous traitent aussi avec un autres pays "plus que pote", suivez mon regard

Hein ?

Je te parle de torture plus poussé, desormais pas soucis d'image les US ne torturent plus tellement sur le sol (quoique on ne sait pas tout) mais à l'etranger, que ce soit au foure tout guantanamo, ou en Egypte et autres pays potes (cela ne m'etonnerait pas en ARabie saoudite vu la proximité qu'il y avec avec les US°
 
Hein ?

Je te parle de torture plus poussé, desormais pas soucis d'image les US ne torturent plus tellement sur le sol (quoique on ne sait pas tout) mais à l'etranger, que ce soit au foure tout guantanamo, ou en Egypte et autres pays potes (cela ne m'etonnerait pas en ARabie saoudite vu la proximité qu'il y avec avec les US°

il reste un poste d'amabassadeur d'israel en arabie saoudite vacant
pourquoi tu ne postules pas pour dénoncer la torture labas?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
avec tout le respect que je te doi cette vision franchement de superpuissance dc elle a soit disant le droit et/ou obligation d avoir un budget aussi important ne presage rien de bon :(

Il ne faut oublier que le principal adversaire etait et reste la Russie, malgre tous les dementis. Et pour maintenir l'equilibre geostrategique, il faut plusieurs technologies extremement couteuses: stealth, bouclier anti-missile, nouveaux porte-avions, sous-marins etc... Tout ca, c'est des centaines de milliards d'investissements dans une infrastructure qui ne reporte pas de dividende... a part garantir l'equilibre.

Je connais assez bien le budget du pentagone des dernieres annees fiscales et aussi les prevision / planifications a moyen terme. L'immense majorite de ce budget, c'est pour le high tech, et la facture du petrole! Et d'ailleurs, les couts d'energie ont litteralement exploses ces dernieres annees. Avec un prix du barrel a 100, voir 120 dollars au lieu de 20 a 25, et comme ils ne payent pas d'impots la dessus, ca a quintuple leur facture energetique. C'est pour ca qu'ils ont du sacrifier / abandonner pas mal de projets de restructuration, sinon le budget aurait du tripler, voir quadrupler.
 

Hnin

Bladinaute averti
guatanamo surtout pour le moment ;)

Disons que c'est difficile à cacher, les rapports montrent qu'il se passe aussi pas mal de tortures pour les us dans le monde arabe, mais cela n'est pas trop mediatise (deja que les pop ont du mal a encadrer leurs dirigeants, ce serait la goute d'eau qui ferait...)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Disons que c'est difficile à cacher, les rapports montrent qu'il se passe aussi pas mal de tortures pour les us dans le monde arabe, mais cela n'est pas trop mediatise (deja que les pop ont du mal a encadrer leurs dirigeants, ce serait la goute d'eau qui ferait...)
ben si t as d sources elles seront les bienvenues

je ne nie pas qu il y en a mais au delà d insister sur cela en mettant de côté ce dont parle les médias (Guatanamo) je serais curieuse d en savoir plus ;)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
ben si t as d sources elles seront les bienvenues

je ne nie pas qu il y en a mais au delà d insister sur cela en mettant de côté ce dont parle les médias (Guatanamo) je serais curieuse d en savoir plus ;)

Sha7 l'kheir petitbijou ;). T'as parcourus le manuel d'emploi de la prison de Camp Delta (cf. plus haut)? Je pense que ca devrait donner une impression realiste de la vie quotidienne que ces pauvres bougres doivent supporter la bas.

Ajoutes a ca un bouquin "Inside the Wire" (j'ai pas le nom de l'auteur ici, mais il suffit de googler), et tu sauras plus que ce que tu aurais voulu savoir. :(
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Sha7 l'kheir petitbijou ;). T'as parcourus le manuel d'emploi de la prison de Camp Delta (cf. plus haut)? Je pense que ca devrait donner une impression realiste de la vie quotidienne que ces pauvres bougres doivent supporter la bas.

Ajoutes a ca un bouquin "Inside the Wire" (j'ai pas le nom de l'auteur ici, mais il suffit de googler), et tu sauras plus que ce que tu aurais voulu savoir. :(
sbah el khir

le lien pe pa le consulter je suis au taf et il y a un filtre :(
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
sbah el khir

le lien pe pa le consulter je suis au taf et il y a un filtre :(

Wow, ils filtrent les PDF? Ben tu verras ce soir. C'est un des documents les plus degoutants que j'ai lu depuis des annees. Et ce n'est pas seulement issu de l'imagination malade et perverse d'un auteur de films d'horreur de Hollywood, c'est un document officiel! Rien que pour ca, il faudrait traduire Rumsfeld et sa bande en justice. Et encore, c'est incomplet comme documentation. Il faudrait aussi y ajouter les manuels d'"interrogation", mais ceux la ne sont pas encore disponibles publiquement. :(
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Wow, ils filtrent les PDF? Ben tu verras ce soir. C'est un des documents les plus degoutants que j'ai lu depuis des annees. Et ce n'est pas seulement issu de l'imagination malade et perverse d'un auteur de films d'horreur de Hollywood, c'est un document officiel! Rien que pour ca, il faudrait traduire Rumsfeld et sa bande en justice. Et encore, c'est incomplet comme documentation. Il faudrait aussi y ajouter les manuels d'"interrogation", mais ceux la ne sont pas encore disponibles publiquement. :(
rien ne m étonne kan il s agit de perversité et torture surtout venant de cette partie du globe, premier attentat contre une personne ils en étaient les premiers precurseurs juste pour info sauf erreur de ma part ( JFK )
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Un juge de Guantanamo reconnaît à un détenu le droit de téléphoner à sa famille après plus de six ans d'isolement
AP | 23.05.2008 | 04:31
Un juge a ordonné jeudi à l'armée américaine d'autoriser un militant présumé d'Al-Qaïda à s'entretenir par téléphone avec sa famille basée au Soudan pour préparer son procès pour crimes de guerre à Guantanamo.

Le détenu, Ibrahim al-Qosi, se plaignait de n'avoir eu aucun contact avec l'extérieur depuis son arrivée sur la base militaire américaine enclavée dans le sud-est de Cuba il y a six ans et demi. Il a dit au juge qu'il avait besoin d'appeler son frère au Soudan pour que celui-ci pour que celui-ci puisse embaucher un avocat civil pour le défendre.

http://tempsreel.nouvelobs.com/depe...tanamo_reconnait_a_un_detenu_le_droit_de.html
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Un juge de Guantanamo reconnaît à un détenu le droit de téléphoner à sa famille après plus de six ans d'isolement
AP | 23.05.2008 | 04:31
Un juge a ordonné jeudi à l'armée américaine d'autoriser un militant présumé d'Al-Qaïda à s'entretenir par téléphone avec sa famille basée au Soudan pour préparer son procès pour crimes de guerre à Guantanamo.

Le détenu, Ibrahim al-Qosi, se plaignait de n'avoir eu aucun contact avec l'extérieur depuis son arrivée sur la base militaire américaine enclavée dans le sud-est de Cuba il y a six ans et demi. Il a dit au juge qu'il avait besoin d'appeler son frère au Soudan pour que celui-ci pour que celui-ci puisse embaucher un avocat civil pour le défendre.

http://tempsreel.nouvelobs.com/depe...tanamo_reconnait_a_un_detenu_le_droit_de.html
quel gentillesse et quelle sympathie :rolleyes:

à ce que je saches même ceux qui sont dans le couloir de la mort ils ont droit à ce droit le plu banal et aux visites des proches si toutefois c derniers veulent toujours un contact avec lui :rolleyes:

Encore faut il que son implication à ce mec soit prouvée :rolleyes:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Les conseillers de McCain et Obama s'empoignent sur la question du terrorisme
NOUVELOBS.COM | 18.06.2008 | 10:39

C'est un entretien accordé lundi par le candidat démocrate qui a lancé la polémique. Il y affirmait notamment que l'imbroglio juridique autour du centre détention de Guantanamo a "donné un énorme coup de pouce au recrutement de terroristes".

Les conseillers des candidats à la présidence américaines John McCain et Barack Obama se sont affronté mardi 17 juin sur la question de la lutte contre le terrorisme après un entretien accordé par le démocrate dans lequel il dénonçait le bilan de l'administration Bush dans le domaine.
Dans cet entretien, Barack Obama faisait notamment valoir que l'imbroglio juridique autour du centre de détention de Guantanamo avait "détruit notre crédibilité quand il s'agit de l'état de droit à travers le monde, et donné un énorme coup de pouce au recrutement des terroristes".
"Ce que nous savons c'est que lors de précédents attentats, par exemple le premier attentat contre le World Trade Center (en 1993, ndlr), nous avons pu arrêter les responsables, les juger, ils sont actuellement dans des prisons américaines hors d'état (de nuire)", a-t-il ajouté sur la chaîne de télévision ABC.

"Mentalité du 10 septembre"

L'équipe du républicain John McCain a rapidement réagi, en accusant Barack Obama d'avoir une mentalité du "10 septembre", c'est-à-dire de raisonner comme si les attentats du 11 septembre 2001 à Washington et New York n'avaient pas eu lieu, en refusant une procédure d'exception pour les terroristes présumés.
"Il (fonde) ses décisions sur un mauvais jugement, de la faiblesse, sur l'incompréhension de la nature de nos adversaires et des dangers qu'ils représentent", a asséné Randy Scheunemann, principal conseiller de politique étrangère de John McCain, lors d'une conférence téléphonique.
"S'il recevait le (fameux) coup de téléphone (rouge de la Maison Blanche) de 3 heures du matin, sa réaction serait d'appeler les juristes du ministère de la Justice", a-t-il ajouté, dans une allusion à un spot de l'ex-candidate Hillary Clinton.

La "diversion" de la guerre en Irak

Barack Obama et ses alliés n'ont pas tardé à riposter. Ces critiques viennent "des même types qui ont aidé à fabriquer la diversion qu'est la guerre en Irak au moment où nous aurions pu coincer les gens qui ont vraiment commis le 11-Septembre", a réagi Barack Obama, s'adressant à des journalistes dans son avion.
Cette controverse fait suite notamment à la décision de la Cour suprême, qui a reconnu jeudi aux détenus de Guantanamo le droit de saisir la justice civile. John McCain et ses alliés ont vivement dénoncé cette décision, qui a au contraire été saluée par Barack Obama et les démocrates.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Tortures : Made in America

Rendue publique le 21 avril par un rapport du Sénat, la liste des techniques d&#8217;interrogatoire utilisées par la CIA sous la présidence de George W. Bush à l&#8217;encontre des détenus islamistes de Guantánamo, Bagram, Abou Ghraib, mais aussi de l&#8217;archipel carcéral planétaire où les agents américains torturaient les membres et sympathisants (ou supposés tels) d&#8217;Al-Qaïda, est effrayante de sophistication et de perversité.


Encadrées par un dispositif juridique taillé sur mesure, explicitement approuvées dès le début par le secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld, le vice-président Dick Cheney, le président lui-même, ainsi que sa conseillère à la Sécurité Condoleezza Rice, mais aussi, implicitement, par des personnalités aussi respectables que Colin Powell, ces méthodes issues de l&#8217;armée américaine et désormais détaillées sur Internet n&#8217;ont rien à envier à celles qu&#8217;emploie n&#8217;importe quelle dictature à travers le monde &#8211; sauf que l&#8217;issue du supplice ne doit jamais être fatale. Florilège.

&#8226;&#8194;Noyade (« waterboarding »)&#8201;: technique classique dite de la baignoire, la tête maintenue sous l&#8217;eau pendant 40 à 50 secondes. Khaled Cheikh Mohammed, pointure d&#8217;Al-Qaïda, a subi cette torture à 183 reprises pendant le seul mois de mars 2003. Abou Zoubeida, 83 fois.

&#8226;&#8194;Privation de sommeil&#8201;: jusqu&#8217;à 96 heures d&#8217;affilée. Le détenu est maintenu debout, le plus longtemps possible, muni de couches-culottes pour éviter qu&#8217;il ne salisse le sol.

&#8226;&#8194;« Walling »&#8201;: le prisonnier est projeté contre un faux mur, qui ploie sous le choc. Puis giflé. But&#8201;: entretenir le sentiment de peur et humilier.

&#8226;&#8194;Confinement&#8201;: jusqu&#8217;à 18 heures consécutives. Le détenu est enfermé dans un conteneur surchauffé, parfois si étroit qu&#8217;il ne peut se mouvoir, et totalement obscur. En complément et si le suspect a la phobie des insectes, on y introduit des chenilles, des araignées, des blattes.

&#8226;&#8194;Nudité&#8201;: le détenu est entièrement déshabillé, placé debout à 1,50 m d&#8217;un mur avec interdiction de bouger, les mains liées derrière le dos afin que ses parties intimes soient exposées aux regards des gardiens et de ses camarades.

Interrogé, Dick Cheney a eu ce commentaire&#8201;: « Il y a d&#8217;autres documents qui montrent ce que nous avons obtenu avec ces méthodes. » Un demi-siècle plus tôt, les tortionnaires de la guerre d&#8217;Algérie ne disaient pas autre chose. Rapport du général Jacques Massu à sa hiérarchie, juin 1957&#8201;: « La justification des procédés employés se trouve dans les résultats obtenus. »

Jeune Afrique
 
"Les interrogatoires musclés de PRESUMES terroristes !
Des interrogatoires et tortures opérés par la CIA et des assistants arabes contre des arabes en des lieux aménagés en: Arabie-saoudite, Koweït, Dubaï, Egypte, Israel, Turquie,, Italie, Pologne, Autriche, Allemagne, pay-bas, Espagne, Portugal, grande-bretagne.
Les américains voulaient à travers l'équipe Bush anéantir toute force chez les arabes bélliqueux et s'approprier leurs richesses, celà on le sait ! Mais ce qui est dégueu, c'est que des pays arabes ont permis de capturer et torturer d'autres arabes pour la plupart de simples bougres inaptes à des actes de terreur chez eux ou ailleurs.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Quand Obama danse le cha-cha sur la torture

ETATS-UNIS - Le candidat et le président ont du mal à accorder leurs violons...

De notre correspondant à Los Angeles

Tous les lundis soirs, l'Amérique se passionne pour le show «Dancing with the stars». Depuis plusieurs semaines, elle peut également se régaler du spectacle offert par Barack Obama sur la torture. Entre son revirement sur la publication de photos montrant des sévices sur des détenus et sa décision de restaurer les tribunaux militaires d'exceptions de Bush, on se se situe quelque part entre un numéro d'équilibriste pragmatique et un paso doble endiablé.



Dernier épisode en date, ce lundi: la décision de la Cour suprême estimant que les anciens patron du FBI et ministre de la Justice ne pouvaient pas être poursuivis par Javaid Iqbal, détenu en cellule d'isolement en 2002. Jusqu'ici, Obama s'est bien gardé de se prononcer sur la question des poursuites contre des anciens de l'administration Bush. Il laisse cette lourde responsabilité à l'attorney general Eric Holder (ministre de la Justice).



Un pas en avant, un en arrière


Retour en arrière. Dans ses premiers jours à la Maison Blanche, Obama déclare la torture illégale et rejette les pratiques en vigueur sous l'administration Bush, qui «violent» les idéaux défendus par les Etats-Unis. Il met en route la fermeture de Guantanamo. Les organisations de défense des Droits de l'homme chantent ses louanges. Mi-avril, il autorise la publication des fameux «mémo» de la CIA, dans lesquels on apprend notamment que deux détenus ont subi à eux seuls 266 fois la technique du waterboarding (simulation de noyade).



S'il donne son feu vert, Obama estime en revanche que les agents de la CIA ayant pratiqué ces interrogatoires controversés ont «obéi aux ordres» et ne devraient pas être poursuivis &#8211; techniquement, le cadre juridique façonné par les avocats de l'administration Bush ne définissait pas le waterboarding comme de la torture. L'avocate de l'organisation Aclu, Amrit Singh, confiait à 20minutes.fr son sentiment mitigé, demandant au président «d'aller jusqu'au bout» et de nommer un procureur indépendant chargé d'établir les responsabilités de chaque maillon de la chaîne &#8211;jusqu'à Condoleezza Rice, qui a, semble-t-il, donné son feu vert, Donald Rumselfd, Dick Cheney et George Bush&#8211; et d'entamer des poursuites si nécessaires.



«Trahison»


De «mitigé», le sentiment passe à la colère la semaine dernière, avec le tour de flip-flop sur les tribunaux militaires et les photos de sévices. La Maison Blanche répète qu'Obama n'avait jamais promis d'abolir ces commissions mais de les «modifier». En campagne, le candidat Barack avait pourtant attaqué «des commissions cassées», dénoncé «une énorme faillite» du système judiciaire, et dit sa «totale confiance» dans les cours fédérales classiques pour juger des terroristes.



Plusieurs organisations l'accusent de «trahison» et ne pas tenir ses promesses de campagne en revenant aux «plus mauvais jours de l'administration Bush». Sur des blogs d'extrême gauche comme DemocraticUnderground, chacun a sa théorie. Pour les uns, «Obama est un politicien comme les autres», pour les autres, il «cède aux lobbies militaires» ou encore &#8211;la théorie du complot n'est jamais très loin&#8211; il n'est qu'une marionnette aux mains du «gouvernement de l'ombre»



«Faire campagne, c'est promettre. Gouverner, c'est choisir»



Des accusations qualifiées pour 20minutes.fr de «conneries» (cattle crap) par le stratège républicain Patrick Dorison. Une fois n'est pas coutume, il défend (comme d'autres républicains) les décisions récentes d'Obama. «Il ne retourne pas sa veste et n'obéit à personne, si ce n'est à la nécessité de protéger le peuple américain», s'emporte-t-il. «Les commentateurs veulent tout voir en noir et blanc. Mais il faut savoir que lors de la campagne, Obama et John McCain n'avaient accès qu'à des informations limitées concernant la sécurité nationale. C'était facile de critiquer en vrac toutes les décisions de Bush. Mais désormais, il a le poids de la tâche sur ses épaules. Faire campagne, c'est promettre. Gouverner, c'est choisir.»



Pour Patrick Dorinson, Obama est simplement «pragmatique». Ces décisions solidifient-elles le soutien des militaires pour ses plans en Afghanistan et au Pakistan? «Assurément», reconnaît le stratège. Mais selon lui, Obama n'a «rien à gagner en publiant des photos qui pourrait attiser la haine des islamistes». Sans compter qu'engager des poursuites contre des officiels de l'administration Bush obligerait à se pencher sur ce que savaient certains démocrates à l'époque, comme Nancy Pélosi. Tourner la page est plus facile. Pour tout le monde.


Agence
 
Obama entre dans la phase de difficultés accrues, ses prévisions en politique internationale sont compromises, son calendrier de retrait des troupes d'Irak et d'Afghanistan se trouve sabordé par Sarkosy et les européens car ces derniers appuient leur présence militaire sur le sol afghan mettant le président américain dans une situation embarrassante vis à vis de ses concitoyens et ses rivaux tel cheney revenu à l'attaque par une campagne de discours tendants à démontrer un laxisme sécuritaire dans la décision d'Obama de fermer guantanamo.
Dans le dossier palestinien le dénouement tant esperé par Obama s'annonce ardu car en face se présente un néthanyahu comme à son habitude résolument décidé a ne rien céder certain du retour et de l'appui des détracteurs américains de l'actuel président.
Décidément par une stratégie sounoise et perfide le racisme persiste chez les dirigeants européens, israëliens et les polititiques américains qui sous cet air d'accueillir le changement avec liesse font tout pour contrecarer les idées innovatrices du sieur Obama. Obama est trahi par ceux qui l'entourent des candidates malheureuses et revenchardes, des jaloux de toutes parts.
Même les pays arabes du golfe et d'ailleurs toujours interlocuteurs privilégiés des USA, sont entré dans une période de grande timidité orientant leurs largesses et générosités vers l'Europe au lieu de soutenir le nouveau président afin qu'il sorte de la crise et retrouve crédibilité et confiance de la part des américains pro-changements et anti-conflits.
Il est vrai que cheney gère le pétrole des arabes même l'algérie et la lybie voilà sans doute pourquoi il ne veulent pas décevoir celui qui s'occupe de leur argent.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Antiterrorisme: Obama punit la CIA, accablée par un rapport

ETATS-UNIS - L'agence de renseignements américaine a été déchargée des interrogatoires antiterroristes et une enquête a été ouverte sur les méthodes violentes qu'elle a utilisé...

La CIA était dans le collimateur de l&#8217;administration Obama et comme cela était pressenti depuis quelques semaines, les décisions sont tombées à l&#8217;heure où un rapport interne de l&#8217;agence de renseignements américaine a été rendu public.

Selon celui-ci, des agents de la CIA ont menacé Khaled Cheikh Mohammed, cerveau auto-revendiqué des attentats du 11 septembre 2001, de tuer ses enfants s'il ne parlait pas lors de séances d'interrogatoires. Des révélations qui tombent quelques heures après l&#8217;annonce faite par Barack Obama de créer une unité d&#8217;élite dépendante de la Maison Blanche et chargée dorénavant des interrogatoires antiterroristes.

«Un agent expérimenté a expliqué que les interrogateurs avaient menacé Khaled Cheikh Mohammed: (...) si quoi que ce soit d'autre arrive aux Etats-Unis, &#8216;nous tuerons tes enfants&#8217;», assure l'inspecteur général de la CIA dans ce rapport, dont des pages entières sont censurées et qui date de 2004.

Il détaille en outre les conditions dans lesquelles un autre haut responsable d'Al-Qaida, Abdel Rahim al-Nachiri, principal suspect de l'attentat contre le navire américain USS Cole en octobre 2000 au large du Yémen, a été interrogé.

«Nous pouvons faire venir ta mère ici»

D'abord menacé d'un revolver pointé sur sa tête, celui-ci a également été menacé avec une perceuse électrique. «L'interrogateur est entré dans la cellule et a allumé la perceuse pour effrayer le détenu qui se tenait nu, une cagoule sur la tête», assure l'inspecteur général, en précisant que la perceuse ne l'avait jamais touché.

Une autre fois, un traducteur lui a affirmé: «nous pouvons faire venir ta mère ici» et «nous pouvons faire venir ta famille ici», dans un arabe dialectal avec un ton et un accent particuliers.

Il s'agissait, selon le rapport, que Nachiri croie la rumeur qui courait à l'époque au Moyen-Orient selon laquelle les techniques d'interrogatoires impliquaient le viol, devant les détenus, des femmes de leur famille.

Un procureur chargé de l&#8217;enquête

Un peu plus tôt, le ministre américain de la Justice, Eric Holder, avait annoncé qu'il allait nommer un procureur pour enquêter sur les méthodes violentes utilisées par la CIA dans le cadre des interrogatoires antiterroristes.

«Les informations que j'ai en ma possession justifient l'ouverture d'une enquête préliminaire pour savoir si les lois fédérales ont été violées dans le cadre des interrogatoires de certains détenus hors des Etats-Unis», a déclaré Eric Holder dans un communiqué.

Il a précisé avoir décidé de confier cette «enquête préliminaire» à John Durham, un procureur nommé par son prédécesseur en 2008 pour enquêter sur la destruction par la CIA de 92 vidéos d'interrogatoires.

«M. Durham a acquis une certaine familiarité avec la plupart des informations pertinentes sur le sujet», a expliqué Eric Holder.

«Je me rends totalement compte que l'ouverture de cette enquête va être contestée», a-t-il reconnu, en référence notamment au fait que le directeur de la CIA, Leon Panetta, nommé après l'arrivée de Barack Obama à la Maison Blanche, s'est dit opposé à la réouverture de dossiers qui avaient été classés sous la présidence Bush.

Une unité spéciale pour gérer les interrogatoires

L&#8217;administration américaine a également fait savoir que Barack Obama avait approuvé la création d'une nouvelle unité d'élite dépendante de la Maison Blanche, chargée des interrogatoires de suspects de terrorisme, déchargeant de fait la CIA de cette tâche.

Cette unité d'élite sera basée dans les locaux de la police fédérale américaine (FBI) mais sera supervisée par le Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, a précisé ce haut responsable sous couvert d'anonymat.

Le Washington Post avait annoncé lundi matin que la nouvelle unité nommée High-Value Detainee interrogation Group (HIG) avait été approuvée par Barack Obama à la fin de la semaine dernière.


Avec agence
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
La CIA couvrira les frais de justice de ses agents accusés de torture

La CIA couvrira les frais de justice de ses agents qui seront poursuivis dans le cadre de l'enquête sur les méthodes violentes utilisées pour des interrogatoires antiterroristes sous l'ère Bush, a indiqué vendredi à l'AFP un responsable du renseignement américain. Le directeur de la CIA, Leon Panetta, "fera tout ce qu'il peut pour s'assurer que tous ceux qui auront besoin d'un défenseur en aient un, que leur assurance les couvre ou non", a-t-il déclaré sous couvert de l'anonymat, confirmant ainsi des informations obtenues plus tôt par le Washington Post. "C'est une question d'équité. Ceux de nos agents qui ont fait un boulot difficile pour notre pays ne seront pas laissés sur le bord de la route", a ajouté ce responsable.

Certains agents de la CIA dont les tâches comprennent des missions controversées contractent des polices d'assurance qui couvrent les frais de justice au cas où ils seraient poursuivis en justice. Lundi, le ministre américain de la Justice Eric Holder a annoncé la nomination d'un procureur pour enquêter sur les méthodes violentes utilisées par la CIA dans le cadre des interrogatoires antiterroristes. M. Holder a porté son choix sur John Durham, un procureur nommé par son prédécesseur en 2008 pour enquêter sur la destruction par la CIA de 92 vidéos d'interrogatoires. M. Durham fera des recommandations au ministre de la Justice quant à l'éventuelle nécessité de mener une "investigation complète", sans pour autant présumer que "des poursuites suivront automatiquement", a assuré le ministre. :rolleyes:

Le Point
 
Haut