Le PJD se prépare à présider le gouvernement

Les élections législatives de ce vendredi 25 novembre ont été transparentes de l'avis des observateurs qui ont suivi ce scrutin électoral. La victoire du Parti Justice et Développement (PJD) est tout simplement historique, indiquent des responsables du parti islamiste, qui affirment s'être adjugés plus de 100 des 395 sièges du parlement. Une telle victoire signifie que le secrétaire général du parti islamiste modéré Abdelillah Benkirane est le futur président du gouvernement. A 3h30 du matin, les (...) - National / Une, Istiqlal, Rassemblement National des Indépendants, Parti Authenticité et Modernité, Abdelilah Benkirane

Le PJD se prépare à présider le gouvernement...

Ah bon ?? qu'est ce qu'il a son parcours ??

ps :Bechouia 3lik à khoya ja3er ..on est juste entrain de discuter ..bla matej3er :eek:
matkhafich ma kan 3edch bejja8d :)

Il a obtenu un doctorat en médecine de l'Université Hassan II de Casablanca en 1986, et en psychiatrie en 1994. Il a obtenu un magistère de loi islamique (charia) à Dar al-Hadith. Il a également obtenu Master DEA et diplômes en études islamiques en 1983, 1987 et 1999. Il a écrit de nombreux livres sur la psychologie et le droit islamique.

ca correspond exactement aux profils des 4000 Diplômés chômeurs : X(la je compte plus de 10ans) années fla fac a grinder des sous diplômes dans des domaines peu porteurs => donc très accessible sans sélection et surtout sans avenir. et pourtant 86 c'est pas trop ancien y avait de quoi faire si vous êtes bon/prêt a vous investir. Pour ce mr, point d'exit opportunity, c'est la magouille des partis ou le chômage partiel / restrictions sévères de son pouvoir d'achat ;P
y a des gens a des années lumières de ça au gouvernement en ce moment.

matkhafich ma kan 3edch bejja8d :)

ca correspond exactement aux profils des 4000 Diplômés chômeurs : X(la je compte plus de 10ans) années fla fac a grinder des sous diplômes dans des domaines peu porteurs => donc très accessible sans sélection et surtout sans avenir. et pourtant 86 c'est pas trop ancien y avait de quoi faire si vous êtes bon/prêt a vous investir. Pour ce mr, point d'exit opportunity, c'est la magouille des partis ou le chômage partiel / restrictions sévères de son pouvoir d'achat ;P

c'est du caca pour toi ? alors dis nous qui tu es ?

P.S ; cesse de rajouter toujours islamique à la fin ca mènent à rien ton diffamation

c'est du caca pour toi ? alors dis nous qui tu es ?

P.S ; cesse de rajouter toujours islamique à la fin ca mènent à rien ton diffamation
j'ai jamais dis islamique moi ... :(

je suis quelqu'un pour qui même le Maroc a trouvé utile de donner une bourse de 13000 E sur 3 ans. sans donner trop de détail. y 'en a 2 au gouvernement qui ont un parcours similaire , dont un a peu près la même chose exactement.

Le parcours de 3bibis était une licence de droit Yasmina badou aussi ! {si je me trompe pas}

Une personne studieuse et ambitieuse a un parcours à **** Alors D'après toi, Vivement les technocrates wlad chaab la mer à boire :oh:

Le parcours de 3bibis était une licence de droit Yasmina badou aussi ! {si je me trompe pas}

Une personne studieuse et ambitieuse a un parcours à **** Alors D'après toi, Vivement les technocrates wlad chaab la mer à boire :oh:
License en droit ou toute autre licence d'ailleurs n'a rien d'ambitieux. un random bac +5 non plus :l

lapsus révélateur. A noté que tout bloc ministériel a fait des avances considérables dès lors qu'il était géré par de vrai technocrates compétents issues de formations sélectives.

Voilà tu l'avoues !

donc pas la peine qu'on mène des élections ça sert à rien les fils à papa naissent avec une cuillère d'or.

Aillons des diplômes issue des grandes écoles d'ailleurs {on a pas d'écoles de renommées chez nous !}

ainsi qu'il gèrent ce bouzebal qui vit dans ce pays !

Vraiment bravo !

Mchina b3id m3ak nta :cool:

LA politique fi8a ofi8a , je te donne exemple de Chabat vs Saad D Elothmani

Rien a voir si tu veux faire une comparaison .

Je dis pas non et je t'assure d'un truc qui peut même t'étonner Chabat ne veut pas être leader du PI, même s'il a e pouvoir de l'être, avec son armada humaine du syndicat !

Les diplômes ont leurs place je l'avoue et je suis tout à faire d'acc avec toi mais n'empêche que notre ami ja3er qualifie que les technocrates qui sont apte à nous gouverner ce qui je suis pas du tout d'acc avec lui. Ce genre d'approche j'admets pas. se distinguer le peuple entre les élus et les bouzebal qui n'ont pas droit à avoir des postes ministériel ça me rogne.

Voilà tu l'avoues !

donc pas la peine qu'on mène des élections ça sert à rien les fils à papa naissent avec une cuillère d'or.

Aillons des diplômes issue des grandes écoles d'ailleurs {on a pas d'écoles de renommées chez nous !}

ainsi qu'il gèrent ce bouzebal qui vit dans ce pays !

Vraiment bravo !

Mchina b3id m3ak nta :cool:
Si la démocratie permet de légitimer le pouvoir a travers le vote des électeurs. d'ou tiennent les électeurs la légitimité de voter ? car des votes irresponsables il y'en a eu et il y'en aura toujours. (les plus flagrants exemples étant l’Allemagne nazi [régime tout a fait légitime hein] et quelque autres un peu plus controversée (pas de notre point de vue a nous))
Je veut bien qu'il y ait des avis divergent sur des problématiques sociales - idéologiques mais l'économie, l'industrie , la fiscalité ,le tourisme ,l'éducation relèvent de la science. il n'y a pas réellement d'opinions a avoir dessus soit vous êtes capable de mettre en oeuvre les mesures nécessaires et ce n'est pas une mince affaire aujourd'hui vu le niveau de la compétition soit vous ne l’êtes pas et vous foutez le bordel pour au mieux, stagner et dans la plupart des cas : prendre du retard.
regarde un peu ou en sont des nations tel que le kazakstan ou les gens sont assez futé pour choisir leurs responsables en fonctions de leurs compétences. leurs IDE explose.

pourquoi tu me parle de fils à papa ? il est vrai que beaucoup de groupe A marocains sont issues de l'enseignement français ce qui rend la tache plus facile. mais tous sont loin d’être des issues de familles riches, beaucoup de familles se tuent pour pouvoir payé a leurs enfants cet enseignement.
de plus il y en a aussi énormément qui viennent de l'enseignement normal/publique (c'est mon cas , publique | SM -> prepa)

après oui nous avons d'excellente écoles au Maroc dans cet ordre : EHTP / EMI / ISCAE / ENSIAS / ENPL / ENA mais le système de sélection fait que les meilleurs vont dans les écoles françaises en premier lieu. et a l'age ou l'accès a l'information est immédiat et ne présente aucune difficulté, ce dont vous avez besoin c'est d'un potentiel ,de gens ayant su developé leurs capacités intellectuels et qui savent les déployé tout en ne reculant pas devant la difficulté. c'est a ca que servent les concours et les recruteurs l'ont bien compris. compte tenu de la nature du boulot de ministre lié a l'économie du pays pourquoi faire autrement ? les politiques auront beau gémir au final lorsque ca les dépasse on fait appel aux experts , en voila un bel exemple : L'italie.

je ne méprise pas du tout les marocains bien au contraire.

es plus flagrants exemples étant l’Allemagne nazi [régime tout a fait légitime hein] et quelque autres un peu plus controversée (pas de notre point de vue a nous))

Je te cite,le cas de l'autriche aussi dernièrement en europe, mais je m'excuse le choix du peuple doit être accepté c'est la volonté d'une nation pas d'une personne et si on parvient pas à changer d'avis et faire comprendre que le peuple a tord avec son choix et qu'il le change lui même, car un peuple n'a pas besoin de tutelle c'est un une seule personne c'est une nation et ça diffère.

prendre du retard.
regarde un peu ou en sont des nations tel que le kazakstan ou les gens sont assez futé pour choisir leurs responsables en fonctions de leurs compétences. leurs IDE explose.

Les Kazak vivent dans une dictature ABSOLU déjà les votes sur un seul président avec les 99% reflètent tout et déjà chez eux la phobie de l'islam ça se ressens ....

pourquoi tu me parle de fils à papa ? il est vrai que beaucoup de groupe A marocains sont issues de l'enseignement français ce qui rend la tache plus facile. mais tous sont loin d’être des issues de familles riches, beaucoup de familles se tuent pour pouvoir payé a leurs enfants cet enseignement.
de plus il y en a aussi énormément qui viennent de l'enseignement normal/publique (c'est mon cas , publique | SM -> prepa)

après oui nous avons d'excellente écoles au Maroc dans cet ordre : EHTP / EMI / ISCAE / ENSIAS / ENPL / ENA mais le système de sélection fait que les meilleurs vont dans les écoles françaises en premier lieu. et a l'age ou l'accès a l'information est immédiat et ne présente aucune difficulté, ce dont vous avez besoin c'est d'un potentiel ,de gens ayant su developé leurs capacités intellectuels et qui savent les déployé tout en ne reculant pas devant la difficulté. c'est a ca que servent les concours et les recruteurs l'ont bien compris. compte tenu de la nature du boulot de ministre lié a l'économie du pays pourquoi faire autrement ? les politiques auront beau gémir au final lorsque ca les dépasse on fait appel aux experts , en voila un bel exemple : L'italie.

je ne méprise pas du tout les marocains bien au contraire.

Ne te mets pas de l'hypothèse d'un bosseur ou un profil d’ingénierie issu d'une grande école et le meilleur profil le mode de la politique et la gestion c'est du math ou d'info, on peut avoir d'autre.
{y'en beaucoup de lauréat de grandes écoles et de renommée et ne valent même pas le soulier d'une personne de Mr et Mme tout le monde.}
Le monde de la politique a ces propres jeu qui n'ont rien à voir à la raison ou la logique.

A noté que tout bloc ministériel a fait des avances considérables dès lors qu'il était géré par de vrai technocrates compétents issues de formations sélectives.

Exact. Mais en general, dans la plupart des pays, ca se passe comme ca: les ministeres sont gere par des technocrates, mais les ministres a la tete de ces ministeres sont des elus politiques. Ils n'ont pas besoin d'etre technocrates eux memes... c.a.d. tant qu'ils se retiennent et ne s'immiscent pas trop dans le management interne (pas de micro-management), ils ne font pas non plus trop de degats.

Et soyons honnetes: une foi qu'un ministre (politique) a place les gens de sa famille (politique aussi bien que relle) dans les postes juteux, il a accompli ce pourquoi il a ete nomme ministre et peut se reposer et laisser les professionels de son ministere faire le travail reel.

Exact. Mais en general, dans la plupart des pays, ca se passe comme ca: les ministeres sont gere par des technocrates, mais les ministres a la tete de ces ministeres sont des elus politiques. Ils n'ont pas besoin d'etre technocrates eux memes... c.a.d. tant qu'ils se retiennent et ne s'immiscent pas trop dans le management interne (pas de micro-management), ils ne font pas non plus trop de degats.

Et soyons honnetes: une foi qu'un ministre (politique) a place les gens de sa famille (politique aussi bien que relle) dans les postes juteux, il a accompli ce pourquoi il a ete nomme ministre et peut se reposer et laisser les professionels de son ministere faire le travail reel.
Dans ce cas la pourquoi prendre un risque? si l'élus politique n'aura a terme, idéalement pas de rôle exécutif au sein de son ministère pourquoi le prendre et lui donner un salaire de 80.000DH ?
Autant mettre le mec qui sert a qqchose tout de suite.

Je te cite,le cas de l'autriche aussi dernièrement en europe, mais je m'excuse le choix du peuple doit être accepté c'est la volonté d'une nation pas d'une personne et si on parvient pas à changer d'avis et faire comprendre que le peuple a tord avec son choix et qu'il le change lui même, car un peuple n'a pas besoin de tutelle c'est un une seule personne c'est une nation et ça diffère.
Désolé mais les conséquences sont assez immenses pour se permettre un petit peu d'ingérence de la part de gens plus raisonnables.
Ne te mets pas de l'hypothèse d'un bosseur ou un profil d’ingénierie issu d'une grande école et le meilleur profil le mode de la politique et la gestion c'est du math ou d'info, on peut avoir d'autre.
{y'en beaucoup de lauréat de grandes écoles et de renommée et ne valent même pas le soulier d'une personne de Mr et Mme tout le monde.}
Le monde de la politique a ces propres jeu qui n'ont rien à voir à la raison ou la logique.
pour l'instant les autres n'ont jamais marché. je le répétée nos ministères n'ont progressé dans leurs taches que lorsqu'ils étaient contrôlé par des technocrates.
pourquoi choisir quelque chose qui n'a jamais marché alors qu'on a qqchose qui a toujours bien fonctionné ? c'est un non sens.
(je n'ai pas compris le "Ne te mets pas de l'hypothèse" ) de plus quand tu dis que
""{y'en beaucoup de lauréat de grandes écoles et de renommée et ne valent même pas le soulier d'une personne de Mr et Mme tout le monde.}"" fin bon je ne sais quel critère tu te base et il n'a nullement été ici question de valeurs humaines mais uniquement de compétence donc lorsque tu avance ce genre de choses, ce serait bon d'argumenté un minimum.

Dans ce cas la pourquoi prendre un risque? si l'élus politique n'aura a terme, idéalement pas de rôle exécutif au sein de son ministère pourquoi le prendre et lui donner un salaire de 80.000DH ?
Autant mettre le mec qui sert a qqchose tout de suite.

L'idee est d'isoler le systeme des aleas de la politique. Si quelque chose va mal, par ex. un scandale, le ministre est le plomb qui va peter et qui sera remplace. L'institution en dessous du niveau "ministre" restera intacte. Rien que ca justifie aux yeux du pouvoir executif le salaire ministeriel. C'est le poste avec le siege ejectable.

L'idee est d'isoler le systeme des aleas de la politique. Si quelque chose va mal, par ex. un scandale, le ministre est le plomb qui va peter et qui sera remplace. L'institution en dessous du niveau "ministre" restera intacte. Rien que ca justifie aux yeux du pouvoir executif le salaire ministeriel. C'est le poste avec le siege ejectable.
intéressant mais c'est la base de la réponse a la question de ce qui justifie n'importe quel salaire : la responsabilité. aussi est ce le cas pour n'importe quel DG. et le risque pour le ministre marocain est moindre que pour celui qui l'est au japon par exemple ou les conséquences sont beaucoup plus grandes ou encore pire, lorsque vous êtes DG de grande institutions industrielles ou bancaires (regardez ce qu'encours les DG des banques américaines en ce moment, ca c'est du risque)
je ne vois pas pourquoi l'on restreingne au maroc ces postes aux politicards alors que ca ne se fait null part dans les autres nations qui progressent (je ne parle pas de la France bien entendu)
bref les technocrates sont non seulement efficace et opérationnel (ce qui n'est pas du tout le cas du politicien marocain lambda) et l'historique de cette décennie me donne raison. pourquoi mettre une bande d'abrutis a des postes clés ou ils ne vont pas hésité a amené leurs semblables au cabinets ministériels. parce que déjà pour pouvoir appelé les jeunes dip qu'il faut , il faut avoir un réseau pour pouvoir les convaincre car a part pour etre ministre ou pour justifié d'une expérience gouvernemental sur son CV, financièrement ca n'en vaut pas la peine.

Retour