Voilà tu l'avoues !
donc pas la peine qu'on mène des élections ça sert à rien les fils à papa naissent avec une cuillère d'or.
Aillons des diplômes issue des grandes écoles d'ailleurs {on a pas d'écoles de renommées chez nous !}
ainsi qu'il gèrent ce bouzebal qui vit dans ce pays !
Vraiment bravo !
Mchina b3id m3ak nta
Si la démocratie permet de légitimer le pouvoir a travers le vote des électeurs. d'ou tiennent les électeurs la légitimité de voter ? car des votes irresponsables il y'en a eu et il y'en aura toujours. (les plus flagrants exemples étant lAllemagne nazi [régime tout a fait légitime hein] et quelque autres un peu plus controversée (pas de notre point de vue a nous))
Je veut bien qu'il y ait des avis divergent sur des problématiques sociales - idéologiques mais l'économie, l'industrie , la fiscalité ,le tourisme ,l'éducation relèvent de la science. il n'y a pas réellement d'opinions a avoir dessus soit vous êtes capable de mettre en oeuvre les mesures nécessaires et ce n'est pas une mince affaire aujourd'hui vu le niveau de la compétition soit vous ne lêtes pas et vous foutez le bordel pour au mieux, stagner et dans la plupart des cas : prendre du retard.
regarde un peu ou en sont des nations tel que le kazakstan ou les gens sont assez futé pour choisir leurs responsables en fonctions de leurs compétences. leurs IDE explose.
pourquoi tu me parle de fils à papa ? il est vrai que beaucoup de groupe A marocains sont issues de l'enseignement français ce qui rend la tache plus facile. mais tous sont loin dêtre des issues de familles riches, beaucoup de familles se tuent pour pouvoir payé a leurs enfants cet enseignement.
de plus il y en a aussi énormément qui viennent de l'enseignement normal/publique (c'est mon cas , publique | SM -> prepa)
après oui nous avons d'excellente écoles au Maroc dans cet ordre : EHTP / EMI / ISCAE / ENSIAS / ENPL / ENA mais le système de sélection fait que les meilleurs vont dans les écoles françaises en premier lieu. et a l'age ou l'accès a l'information est immédiat et ne présente aucune difficulté, ce dont vous avez besoin c'est d'un potentiel ,de gens ayant su developé leurs capacités intellectuels et qui savent les déployé tout en ne reculant pas devant la difficulté. c'est a ca que servent les concours et les recruteurs l'ont bien compris. compte tenu de la nature du boulot de ministre lié a l'économie du pays pourquoi faire autrement ? les politiques auront beau gémir au final lorsque ca les dépasse on fait appel aux experts , en voila un bel exemple : L'italie.
je ne méprise pas du tout les marocains bien au contraire.