Le préféré d’Obama démissionne à cause du lobby israélien

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Normal, un Président de la République qui passe si peu de temps au Salon de l'Agriculture... ne peut pas faire mieux chez le CRIF !

Faut pas tout mélanger. Son court passage au salon de l'Agriculture, c'est surtout parce que ce n'est pas un Président de la "France d'en bas" pour parodier JP Raffarin. Son incident de l'an dernier est encore dans les mémoires sans compter l'esquive des stands des DOM TOM.

Décidément, Sarkoko risque de suivre la même trajectoire que VGE qui a fini par devoir sortir par la petite porte, dans un contexte économique guère flamboyant et qui risque de se détériorer dans les mois qui viennent.

+@+
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Juste pour alimenter les "complots" de toute nature....... "gamine" : D !!!!!

Ben faut dire que c'est toi qui l'a mise sur le tapis papi :langue:

on parle d'apport de lobby et son poids et tu es venu pour reprendre une intervention à ta sauce pour parler de complot alors qu'on parle juste d'évidence ;)
 

Nakame

VIB
Je pense plutôt que si, nous avons besoin d'universitaires, de politiques et de gens de tout bord pour donner plus de crédibilité à cette voix. Sinon, rester dans son coin à se plaindre en faisant celui qui a tout compris, ça ne fera jamais avancer le problème.

Oui je suis d'accord ;)
Sinon en parlant de crédibilité donner à cette voix, il y en a un en France qui l'a tenté, on sait comment il a fini, décribilisation, diffamation, calomnie et ce de la part de tous les médias.

Peut-être car il était musulman car quand je vois le belge Michel Collon aller beaucoup plus loin dans la dénonciation, personne ne l'a encore enterré
 
Oui je suis d'accord ;)
Sinon en parlant de crédibilité donner à cette voix, il y en a un en France qui l'a tenté, on sait comment il a fini, décribilisation, diffamation, calomnie et ce de la part de tous les médias.

Peut-être car il était musulman car quand je vois le belge Michel Collon aller beaucoup plus loin dans la dénonciation, personne ne l'a encore enterré

Mais lorsqu'il n'y en aura pas UN comme tu dis, mais PLUSIEURS, ce sera plus difficile de les faire taire. Le combat n'est pas vain, il n'est pas perdu d'avance.
Mais je ne sais pas de qui tu parles. Parce que je me démarque de personnes comme Dieudonné. Je ne le traiterais pas de tous les noms, mais je trouve sa manière d'aborder le sujet maladroite.
 

Nakame

VIB
Mais lorsqu'il n'y en aura pas UN comme tu dis, mais PLUSIEURS, ce sera plus difficile de les faire taire. Le combat n'est pas vain, il n'est pas perdu d'avance.
Mais je ne sais pas de qui tu parles. Parce que je me démarque de personnes comme Dieudonné. Je ne le traiterais pas de tous les noms, mais je trouve sa manière d'aborder le sujet maladroite.

Je parlais de Tarik Ramadan et son "intellectuels juifs et leur souci communautaires"
 
Je parlais de Tarik Ramadan et son "intellectuels juifs et leur souci communautaires"

Nakame, je suis agnostique, tu le sais peut-être.

Je ne peux être d'accord avec Tarik Ramadan sur le fond. Ceci dit, j'ai toujours trouvé que c'était un grand débatteur, convaincant, rigoureux dans ses analyses. Et très adroit dans ses prises de positions. Il en faudrait plusieurs comme lui, je suis d'accord.
 

Nakame

VIB
Nakame, je suis agnostique, tu le sais peut-être.

Je ne peux être d'accord avec Tarik Ramadan sur le fond. Ceci dit, j'ai toujours trouvé que c'était un grand débatteur, convaincant, rigoureux dans ses analyses. Et très adroit dans ses prises de positions. Il en faudrait plusieurs comme lui, je suis d'accord.

Non je ne savais pas ;)
Oui il en faut plus c'est certain
 

BenBomba

Johnny le Reb
vendredi 13 mars 2009 - 06h:53

Al Jazeera.net

Le candidat à un poste élevé dans le renseignement étatsunien a renoncé à sa nomination après avoir accusé le lobby israélien dans le pays de « toucher les tréfonds du déshonneur et de l’indécence » pour démolir sa personne.

Charles « Chas » Freeman, ancien ambassadeur US qui est maintenant président du « think-tank » [groupe de réflexion] « Conseil Politique pour le Moyen-Orient » (MEPC) avait d’abord fini par accepter de présider le Conseil National du Renseignement, qui coordonne des évaluations sur des questions de sécurité nationale .

Mais le mardi il a renoncé à sa nomination à la suite de ce qu’il a appelé « un barrage de distorsions diffamatoires » de sa biographie par le lobby israélien aux Etats-Unis.

« Les propos diffamatoires tenus contre moi et les courriels aisément traçables montrent de façon probante qu’il y a un puissant lobby déterminé à empêcher toute opinion différente de la sienne de s’exprimer » a déclaré Freeman.

« La tactique du lobby israélien touche les tréfonds du déshonneur et de l’indécence et impliquent un assassinat de la personnalité, de fausses citations sélectives, la distorsion volontaire du passé, la fabrication de mensonges et une indifférence absolue pour la vérité.

« Le but de ce lobby est de contrôler le processus politique via l’exercice d’un veto sur la nomination de gens qui contestent la sagesse de leurs vues, la substitution de l’exactitude d’analyse et l’exclusion de certaines voire de toutes les options de décision par les Américains et par notre gouvernement autres que celles qu’ils privilégient ».

Revers pour Obama

Les opposants n’ont pas tardé à souligner que le retrait de Freeman n’était que le dernier d’une série de revers personnels pour Barack Obama, car le président se bat pour pourvoir son administration en personnel. Pete Hoekstra, le républicain dirigeant au Comité du renseignement de la Chambre des représentants, a parlé d’encore une « autre panne dans le processus d’accréditation de l’administration Obama, une de plus dans une longue série de faux-pas ».

Freeman, qui disait en 2007 : « la brutale oppression des Palestiniens par l’occupation israélienne ne montre aucun signe de répit » était critiqué par certains membres du Congrès pour des remarques considérées comme critiques d’Israël.

Citations de Freeman :
2007 : « la brutale oppression des Palestiniens par l’occupation israélienne ne montre aucun signe de cessation »
2007 : « Israël est encore plus méprisé et isolé que nous ne le sommes, et avec les Israéliens, nous sommes en train de multiplier rapidement les rangs des terroristes avec une portée régionale et globale ».

Mais il ripostait mardi devant des partisans : « Il est évident que nous américains ne sommes plus capables de mener une sérieuse discussion publique ou d’exercer un jugement indépendant sur des problèmes de grande importance pour notre pays aussi bien que pour nos amis et alliés ».

Max Blumenthal, blogueur et journaliste au Daily Beast website, et qui a suivi le processus de la nomination de Freeman, a dit à Al Jazeera que son retrait était une « défaite catastrophique pour l’administration Obama ».

« Que se passerait-il si le lobby israélien gagnait ? » dit-il.

« Ce que [Freeman] a dit de plus remarquable dans sa déclaration, c’est qu’apparemment l’administration Obama ne sera pas capable de dicter sa propre politique au Moyen-Orient et qu’il en fait porter la faute directe au lobby israélien ».

Blumenthal dit que le lobby israélien a « furieusement envoyé des courriels à des reporters bien disposés, diffamant [Freeman] en public » et que « des décisions politiques sont entrées en jeu par rapport aux vues [de Freeman] sur Israël et qu’essentiellement sa nomination a été torpillée ».

Ce fut la « première fusillade totale [du lobby israélien] et il a réussi parce qu’il savait que l’élément politique à la Maison Blanche pourrait se passer de Freeman, ayant besoin de courtiser le lobby israélien, besoin de son argent pour des batailles au Sénat » ajoute-t-il.

Liens avec la Chine et l’Arabie saoudite

Freeman a été ambassadeur en Arabie saoudite, il a également servi comme secrétaire adjoint en matière de Défense et comme diplomate de haut rang en Chine.

L’amiral Dennis Blair, directeur des services de renseignement qui a choisi Freeman pour son poste de conseiller, l’avait défendu au Congrès ce mardi comme un homme « ayant des opinions tranchées, un esprit inventif et un point de vue analytique ».

Blair a dit qu’il préférait cela à des « jugements bouillis et prémâchés ».

Mais les critiques de Freeman perçues comme anti-israéliennes ainsi que ses liens avec la Chine et l’Arabie saoudite ont provoqué la controverse.

Freeman travaillait au comité consultatif international de la Corporation d’état China National Offshore Oil lorsque celle-ci, en 2005, fit une offre pour la firme US Unocal, contrecarrée par des protestations au Congrès.

Son think-tank MEPC reçoit des fonds de l’Arabie saoudite.

Freeman dit qu’il avait démissionné de toutes ses activités privées avant de décider d’accepter le poste au Conseil du renseignement.

Après le retrait de Freeman, le bureau de Blair a déclaré accueillir sa décision « avec regret ».

Pauvre Obama comment il va souffrir .... rectification comment les ennemis de l'Amérique vont souffrir.
 
Ben faut dire que c'est toi qui l'a mise sur le tapis papi :langue:

on parle d'apport de lobby et son poids et tu es venu pour reprendre une intervention à ta sauce pour parler de complot alors qu'on parle juste d'évidence ;)

Le lobby... et les accusations que l'on lui fait sont de même nature que ce que l'on disait jadis a propos du "complot judéo-maçonique" et c'est cela que je mettais en avant et sur le tapis de la discussion en effet.

Evidence... présumée -celle dont vous parlez- c'est tout.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le lobby... et les accusations que l'on lui fait sont de même nature que ce que l'on disait jadis a propos du "complot judéo-maçonique" et c'est cela que je mettais en avant et sur le tapis de la discussion en effet.

Evidence... présumée -celle dont vous parlez- c'est tout.
penses tu etre objectif??

Je te laisse répondre à voix basse pas besoin d'y répondre..toi comme moi tu sais pourquoi un lobby est mis en place et quels sont les tenants et les aboutissants de sa présence sur un terrain politique, pas besoin de polémiquer sur les évidences ;)..je te mets ce lien au cas ou même si je suis persuadée qu'avec ta hargne tu nous en sortiras un plus beau :D

http://www.bladi.info/146586-demasquer-laipac/
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
La guerre de Gaza et l’impasse politique israélienne
vendredi 13 mars 2009 - 06h:11

Union Communiste Internationaliste


Le sionisme est un sous-impérialisme se montrant d’autant plus agressif que sa base économique est plus limitée et son existence plus fragile.


La guerre menée par l’armée israélienne à la population de Gaza du 27 décembre au 18 janvier, soit durant trois semaines, a laissé derrière elle sans doute près de 1 500 morts et des milliers de blessés, et dévasté le territoire. Cinq mille maisons ont été détruites et vingt mille endommagées, de même qu’une grande partie des entreprises industrielles ou agricoles et des infrastructures les plus élémentaires.

La population de ce territoire déjà soumis depuis des années à un blocus draconien est maintenant en grande partie réduite à vivre dans les ruines, dépendant de l’aide humanitaire que les autorités israéliennes ou égyptiennes ne laissent passer qu’au compte-gouttes. L’opération a sans aucun doute encore augmenté la haine que les Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie, mais aussi les autres populations arabes, peuvent nourrir à l’égard des dirigeants israéliens et aussi de certains dirigeants arabes. Et elle a certainement aussi grandi le prestige du Hamas, que les dirigeants israéliens prétendaient ainsi anéantir.

« Plomb durci » contre la population gazaouie

La raison invoquée pour cette opération baptisée « plomb durci » a été, on le sait, les roquettes tirées par des combattants palestiniens du Hamas contre le territoire israélien. Ces attaques visant la population civile israélienne - bien sûr injustifiées, mais de toute façon artisanales et dérisoires - ont fourni le prétexte à un bombardement massif de la population de Gaza avec les moyens les plus modernes et les plus meurtriers. L’armée israélienne, malgré les mensonges officiels, a choisi sciemment une riposte « disproportionnée » - suivant en cela les théories de certains stratèges israéliens et américains selon lesquels il faut attaquer de façon imprévisible, et apparemment irrationnelle, pour frapper d’autant plus de terreur la population visée.

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=6274
 
Ce qui s'est passé :
http://www.youtube.com/watch?v=J-GCNbdzXGw&feature=related

Charles Freeman sur CNN :
http://video.aol.com/video-detail/gps-freeman-on-israel-lobby/3588329250/?icid=VIDLRVNWS06

Le point de vue de Stephen Walt :
http://www.youtube.com/watch?v=Tz_KJP3pgTU

Stratégie du lobby israélien :
1. empêcher toute personne ayant un point de vue qui ne leur convient pas d'atteindre un poste important et à contrario soutenir ceux qui ont le même qu'eux
2. apporter un soutien électoral et faire pression sur les députés et sénateurs
3. médias
 
....../..... même si je suis persuadée qu'avec ta hargne tu nous en sortiras un plus beau :D

http://www.bladi.info/146586-demasquer-laipac/


Chez moi l'on dit "cria fama y hechate a dormir" (créé une réputation et mets toi a dormir)

Décidément... j'en ai auprès de toi :D

Un lobby c'est fait pour aider ce en quoi l'on croit ou pousser a ce que l'on veut que la politique aboutisse...

Moi je te répète ce que j'ai dit avant, on ne confie pas a un non buveur de vin ou amateur de Coca la supervision de la prochaine récolte ou des aides aux viticulteurs... c'est tellement logique et les propos tenus par ce "candidat" étaient tellement peu "neutres" qu'il est logique et normal que l'on ne lui ai pas fait un pont en or...
 
elle est hallucinante cette vidéo!

d'un autre côté c'est pas nouveau, les Lobby aux USA sont les plus puissants au monde et ils ont tous les pouvoirs!

les interdire est impossible, la seule solutions serait que les Lobby et la politique soient séparées.

Tant que ces Lobby financeront les campagnes électorales des candidats aucune chance pour que les choses changent.

Les choses changent du moment que l'intérêt du lobby entre en conflit avec l'intérêt du pays et en particulier l'intérêt directe de la population, après financement ou pas des élections n'y change rien.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Chez moi l'on dit "cria fama y hechate a dormir" (créé une réputation et mets toi a dormir)

Décidément... j'en ai auprès de toi :D

Un lobby c'est fait pour aider ce en quoi l'on croit ou pousser a ce que l'on veut que la politique aboutisse...

Moi je te répète ce que j'ai dit avant, on ne confie pas a un non buveur de vin ou amateur de Coca la supervision de la prochaine récolte ou des aides aux viticulteurs... c'est tellement logique et les propos tenus par ce "candidat" étaient tellement peu "neutres" qu'il est logique et normal que l'on ne lui ai pas fait un pont en or...
il est loin d'être une question d'amateurs..c'est une vraie insulte à l'encontre de l'AIPAC ce que tu viens de dire..;)
 
J'avais déjà lu avant que tu ne postes le lien.

Et je vais te répondre comme justement et très justement d'ailleurs un des participants américains l'a fait :

Des lobbys aux US il y en a pour tout... y compris pour que la détention d'armes par tout un chacun soit possible.

Et chacun défend son bout de gras y compris ceux qui forment le lobby musulman.

Porquoi Israël n'aurait pas le droit lui d'avoir un lobby tout aussi influent ?

Moi le peu que j'ai lu sur ce Monsieur dans quelques articles démontre qu'à priori il n'est pas neutre et qu'il a des liens de par son passé avec des gouvernements ou organisations plutôt hostiles a Israël.

Sachant cela la décision me semble logique et normale.

C'est marrant vos points de vue, si je veux comme Président de la république par exemple nommer une personne pour s'occuper des problèmes viticoles et que cette même personne est connue pour être un non buveur de vin, un critique de ceux qui le font et en sus a des actions chez Coca Cola... cela me semble logique que l'on ne nomme pas a ce poste car à priori il sera plutôt favorable a ce qu'il pratique.

petite question, es tu juif?
 
petite question, es tu juif?

Absolument pas. Mais ce que j'ai dit dans ce fil est logique... tout simplement.

Yallah je vais prendre un autre exemple puisque celui du buveur de Coca n'a pas plu a PetitBijou.

Imagine un instant que soit pressenti pour un poste devant étudier et régler la question des Saharaouis quelqu'un qui aurait fait des déclarations qui leur seraient... disons simpa ou abondant dans le sens de leur indépendance.

Vous pensez que les lobby... je ne sais quoi... ne feraient pas pression pour qu'il ne soit ni nommé... ni écouté ?
 
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr c'est tout ce qui me vient à l'esprit.

Il faudrait pas tellement rire... ou alors tu méconnais de quoi la Société est redevable en général aux travaux des franc-maçons... pour ne pas parler de ce qu'elle doit aux juifs !

(non, je le répète, je ne suis pas juif :D )

PS : n'empêche que je me suis posé des questions cette fin de semaine.

Le nouveau film de Gad sort... le 19.

Vendredi invité des Grosses Têtes sur RTL.... samedi invité sur FR2.... et dimanche... chez Druker... avouez que là c'est le lobby judéo-marocain-sepharade qui a marché... plein tube !!!!! ( et j'ai du rater quelques émissions sans doute... je ne suis pas Dieu pour être partout en même temps ! )
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Obama et l’Empire
mercredi 18 mars 2009 - 06h:42

Bill et Kathleen Christison

Commençons par parler de la politique américaine qui pourrait se dégager pour le Moyen-Orient dans les prochains mois... Il existe deux grands scénarios possibles pour le développement de la politique américaine au Moyen-Orient dans l’année qui vient.

Se vendra-t-il dans sa propre défaite ?

A plusieurs reprises, des gens ont demandé récemment, « Quelles implications aura la crise économique mondiale sur la politique US au Moyen-Orient, et les pays du Moyen-Orient s’appuieront-ils plus, ou moins, sur les USA alors que ceux-ci souffrent de leur propre crise économique ? » Ce ne sont pas des questions simples, mais voici, très brièvement, nos premières ébauches de réponses.

Commençons par parler de la politique américaine qui pourrait se dégager pour le Moyen-Orient dans les prochains mois. Un premier point qu’il faut régler c’est que la politique actuelle héritée de l’administration Bush est un désastre. Pratiquement toutes les nations vivant au Moyen-Orient - et ailleurs sur cette question - croient que la crise économique qui s’étend actuellement sur le monde a été largement provoquée par la version extrême du capitalisme aux Etats-Unis, avec son penchant massif vers les privatisations et la suppression des régulations qui auraient pu fournir quelque protections aux citoyens ordinaires. Au minimum, il existe un sentiment très répandu de Shadenfreude [se réjouir de la souffrance d’autrui... penser que justice est faite... - ndt] sur la douleur qui est celle des Etats-Unis aujourd’hui et, à un niveau politique, il existe une forte aversion à l’égard des Etats-Unis pour des politiques qui sont considérées à juste titre comme venant du colonialisme US et israélien, et de la construction de l’Empire, et blâmées pour les malheurs et les inégalités économiques qui frappent maintenant les nations du monde entier.

Il existe deux grands scénarios possibles pour le développement de la politique américaine au Moyen-Orient dans l’année qui vient. Encore aujourd’hui, nul n’en sait assez sur le président Obama pour dire quel scénario ou quelle variante est le plus plausible. De plus en plus, cependant, il apparaît que s’agissant des Affaires étrangères, il ne changera pas beaucoup. Nous espérons nous tromper. Mais au moins sur la question centrale de la Palestine/Israël, Obama a clairement dit au début de sa campagne, bien avant l’élection, qu’il soutiendrait les éléments de droite du lobby israélien conduits par l’AIPAC. La question qui reste posée est de savoir quelle force aura ce soutien.

Selon le premier scénario, Obama cherchera à continuer sur la lancée, essayant de s’en tirer en modifiant aussi peu que possible la politique de Bush, mais en s’écartant nettement des excès les plus violents de la politique de Bush sur la torture. Obama veut l’extension de la guerre en Afghanistan et va poursuivre la guerre en Iraq plus longtemps qu’il ne l’a annoncé. Dans ce scénario, il essaiera de maintenir les discussions aussi longtemps que possible sur l’Iran et d’éviter la guerre. Il essaiera aussi de garder son appui au gouvernement civil du Pakistan, mais il ne devrait pas s’opposer réellement à un retour de la dictature militaire dans ce pays si le Pakistan continue de soutenir sa politique pour l’Afghanistan et l’Iran.

C’était le premier scénario. Bien que par son appui à l’Empire et au colonialisme, ce scénario soit peu recommandable, au moins Obama essayerait d’éviter une guerre de grande ampleur.

Le second scénario, beaucoup plus militariste, est de loin le pire, impliquant peut-être de nouvelles guerres, mais il indique que la politique d’Obama au Moyen-Orient pourrait bien basculer dans les mois restant à courir en 2009.

A l’heure actuelle, Obama se trouve face à des menaces économiques intérieures plus graves qu’il ne l’avait cru durant la majeure partie de sa campagne, et qui pourraient bien se réaliser très rapidement.

Mais il est confronté aussi à un complexe militaro-industriel qui fait pression aujourd’hui pour toujours plus de dépenses militaires et pour une politique étrangère plus agressive, entre autres choses pour aider à résoudre les difficultés économiques des Etats-Unis. En plus de cela, Obama est face à la perspective d’un gouvernement israélien avec Benjamin Netanyahu encore plus à droite que l’actuel, et qui sera soutenu par cette partie du lobby pro israélien que constitue l’AIPAC. Cette fraction du lobby est probablement l’allié le plus puissant du complexe militaro-industriel pour plus de guerres et plus d’agressivité dans la politique US au Moyen-Orient. Obama a montré qu’il soutenait le lobby tout au long de sa campagne et, plus récemment, il n’a rien fait pour s’opposer au succès du lobby quand celui-ci a descendu en flammes Charles Freeman, excellent candidat pour un poste de haut niveau dans les Renseignements US mais que le lobby accusait d’être anti-Israël. Etant donné qu’il y a une majorité d’électeurs US qui soutiennent habituellement Israël, sans beaucoup y réfléchir, le mouvement pour la justice et la paix qui est désorganisé aux Etats-Unis n’est pas très efficace pour s’opposer que ce soit au complexe militaro-industriel ou au lobby pro israélien de droite.

Obama a d’ores et déjà clairement démontré qu’il ne voulait pas être le dirigeant américain qui perdra l’Empire américain. D’une façon générale, la plupart des gouvernements européens et des gouvernements arabes, comme le gouvernement japonais, ne s’opposeront pas à lui. Les opinions publiques de ces pays, à l’inverse de leurs gouvernements, seront un peu plus fortes dans l’opposition à la politique de l’Empire US, mais il est douteux qu’elles soient en mesure d’accomplir des prouesses.

Ce qu’il faut donc conclure, c’est que si ce second scénario se révèle être le vrai, alors nous nous trouverons face à une période extrêmement dangereuse de l’histoire du monde. Il existe en effet des forces tant aux Etats-Unis qu’en Israël qui veulent le choc des civilisations et qui ne sont absolument pas opposées à de nouvelles guerres, et ces forces sont puissantes. Evidemment, la première nation à être touchée par la réalisation de ce scénario serait l’Iran.

A ce stade, il est impossible de savoir si Obama veut, ou peut, empêcher ces forces de dominer la future politique états-unienne dans tout le Moyen-Orient.
 
Haut