Le premier rwandais condamné en france pour génocide face aux assises ce mardi

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mam80
  • Date de début Date de début

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
:rolleyes:

Il affirme avoir traversé le génocide rwandais et ses 800.000 morts sans voir un seul cadavre.

Pascal Simbikangwa, premier condamné en France pour sa participation aux massacres de 1994, fera à nouveau face à la justice ce mardi, aux assises de Bobigny.

Cet ex-officier de la garde présidentielle rwandaise, reconverti dans la police politique après l'accident qui l'a cloué dans un fauteuil roulant en 1986, comparaît en appel pour "complicité de génocide" et "complicité de crimes contre l'humanité".

Il y a deux ans, la cour d'assises de Paris l'avait condamné à 25 ans de réclusion criminelle pour génocide et complicité de crimes contre l'humanité.

L'accusation lui reproche d'avoir, à Kigali et dans sa région natale de Gisenyi, organisé les barrages routiers au passage desquels étaient filtrés et exécutés les Tutsis, d'avoir donné des instructions et livré des armes aux miliciens Interahamwe qui tenaient ces barrages.

Tout au long de son premier procès, Simbikangwa, qui nie les faits, n'avait cessé de minimiser son rôle.

Il avait ainsi répété à la stupéfaction générale n'avoir vu aucun cadavre pendant les 100 jours d'avril à juillet 1994, au cours desquels au moins 800.000 personnes ont été massacrées.

Depuis ce procès "historique", le tout premier en France d'un Rwandais pour le génocide de 1994,
un deuxième a eu lieu, celui de deux anciens bourgmestres, Octavien Ngenzi et Tito Barahira.
Ils ont été condamnés à perpétuité en mai 2016 pour leur participation au génocide et ont fait appel.
Pascal Simbikangwa, 56 ans, risque lui aussi la perpétuité lors de ce nouveau procès.

nouvelobs

mam
 
Juste par curiosité : pourquoi est‑il jugé en france et pas au Rwanda ? C’est parce que la plainte est venue de france ?
 
Juste par curiosité : pourquoi est‑il jugé en france et pas au Rwanda ? C’est parce que la plainte est venue de france ?

Pourquoi est-il jugé en France ? C'est la première fois qu'un réfugié rwandais, visé par une plainte sur le territoire national, est jugé
. La France s'est emparée du dossier en vertu de sa "compétence universelle" à juger sur son territoire un présumé responsable de génocide.

Pascal Simbikangwa a été arrêté en 2008 à Mayotte où il vivait sous un faux nom dans le cadre d'une enquête sur un trafic de faux papiers. La France refuse alors son extradition vers le Rwanda pour le juger dans cette affaire. Il est condamné à quatre ans de prison en 2012.

Quant au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), mis en place par l'ONU, il a rendu son dernier jugement en 2012, 18 ans après sa création. Il est aujourd'hui sur le point de fermer à la fin de l'année.

D'autres procès auront-ils lieu en France ?
Malgré quelques accès de tension, les relations diplomatiques se réchauffent peu à peu entre la France et le Rwanda, qui accusait Paris d'avoir d'avoir joué un rôle dans le génocide.

Kigali a d'ailleurs salué ce mardi l'ouverture du procès: "L'Histoire est en marche. Nous nous sommes toujours demandé pourquoi ça avait pris 20 ans (...) c'est tard, mais c'est bon signe" a déclaré le ministre rwandais de la Justice, Johnston Busingye.

La France s'est toujours bornée à refuser l'extradition des présumés génocidaires. A la veille du 20e anniversaire du drame, ce premier procès devrait ouvrir la voie à plusieurs autres.,
27 dossiers de Rwandais sont en cours d'instruction en France.

l'express

mam
 
Une autre première serait qu un tribunal Lybien puisse juger les actes de Sarkozy ou Bhl ?? Ils sont à l origine du chaos qui y règne.

Il y a deux sortes de dictateurs qui font les mêmes degats mais ne sont pas juges pareil, le 1er c est le dictateur Africains et le 2ieme c est le dictateur pour l Afrique.
 
Retour
Haut