Le prénom amazigh anir refusé au maroc

Un père de famille de Casablanca n'a pas réussi à inscrire son petit garçon auquel il a donné le prénom "Anir", dans les registres de l'Etat civil d'une annexe administrative d'Aïn Borja, à Casablanca, sous prétexte que le prénom ne figurait pas sur la liste des prénoms autorisés au Maroc.
Malgré la reconnaissance de l'Amazigh en tant que langue officielle au Maroc par la nouvelle Constitution, des officiers d'Etat civil interdisent encore certains prénoms amazighs, dénonce un communiqué de l'Observatoire (...)

- Maroc / Amazigh, Casablanca, Droits et Justice, Mohand Laenser

Le prénom amazigh Anir refusé au Maroc
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Justement, et dans le cas que tu cites, il s'agit de deux peuples diffėrents, c'est un comble pour le Maroc!
Les arabes et les Amazighs sont plus différents que les palestiniens et les Israëliens. qui sont frères et soeurs. Moi je n'ai rien en commun avec eux, ni langue ni Culture ni croyance.
 
Une bonne partie de la population se bat pour préserver leur culture. Surtout imazighen.

Il y a eut un regain d'intérêts de la culture amazigh au sein des amazighs, ce depuis l'ouverture "timide" de M6 à l'amazighité.
C'est tant mieux. Mieux ça que rien, mais ça reste quand même un comble.
"j'ouvre le robinet, parce que j'en ai décidé ainsi, demain je peux le refermer".....:(
 
Ce n'est pas par méchanceté!
J'ai écrit que ceux sont "Imazighen qui sont des moutons" qui se révoltent pas pour "arracher" leurs droits. Pas les palestiniens.

Mais je sais. Ils ont p-e d'autres préoccupations. Comme juste offrir un avenir à leurs enfants, se nourrir, se loger se soigner ........ ;)
 
C'est moi qui ai d'abord écrit mouton, mais je ne voulais absolument blesser personne.
Par contre, quand tu écris ce que j'ai souligné en gras, tu veux dire quoi exactement?

Je n'ai pas été blessée. Je voulais juste dire que les personnes à blâmer sont pour ceux qui profitent de la "faiblesse" des autres et non ceux qui sont lesés.

Je veux dire par là qu'il y a une différence entre la situration qui vit un palestinien chez lui et un amazight chez lui ( au Maroc). Ce n'est pas comparable;)
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Je n'ai pas été blessée. Je voulais juste dire que les personnes à blâmer sont pour ceux qui profitent de la "faiblesse" des autres et non ceux qui sont lesés.

Je veux dire par là qu'il y a une différence entre la situration qui vit un palestinien chez lui et un amazight chez lui ( au Maroc). Ce n'est pas comparable;)
Mais je m'en fous de la vie des palestiniens, comme ils s'en foutent de la mienne. Je suis Amazigh, et je n'ai rien en commun avec eux. C'est pourtant pas difficile à comprendre.
Le palestinien a le droit de parler sa langue dans un tribunal, administration...partout, moi je dois parler la langue des Qorei-shit sur ma terre, parceque parait-il leur Dieu ne comprend pas la langur de ma mère...:fou:
 
Mais je m'en fous de la vie des palestiniens, comme ils s'en foutent de la mienne. Je suis Amazigh, et je n'ai rien en commun avec eux. C'est pourtant pas difficile à comprendre.
Le palestinien a le droit de parler sa langue dans un tribunal, administration...partout, moi je dois parler la langue des Qorei-shit sur ma terre, parceque parait-il leur Dieu ne comprend pas la langur de ma mère...:fou:

Ce que je comprends c'est qu'on arrive pas à ce comprendre. C toi qui a pris l'exemple des Palestiniens.
Je te dis juste que leur situation est pire encore. D'ailleurs il suffit de te poser la question suivante " est-ce que jéchangerais leur place avec la mienne ?" Sinon bien que leur situation soit plus critique cela ne veut pas dire que tu n'as pas le droit de te plaindre et de le faire savoir.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Ce que je comprends c'est qu'on arrive pas à ce comprendre. C toi qui a pris l'exemple des Palestiniens.
Je te dis juste que leur situation est pire encore. D'ailleurs il suffit de te poser la question suivante " est-ce que jéchangerais leur place avec la mienne ?" Sinon bien que leur situation soit plus critique cela ne veut pas dire que tu n'as pas le droit de te plaindre et de le faire savoir.
Les Israëliens ne s'acharnent pas à irradiquer l'identité des palestiniens résidants en Israël. Chez moi, on fait tout pour me coller l'identité arabe (7achak)

Ps. Je te conseille de faire un tour en Israel et en palestine. Tu ne le regretteras pas, crois-moi.
 
Haut