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Le probleme des croyant religieux et leur semblable
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[QUOTE="3roubi, post: 17244477, member: 351269"] Il peut être intéressant d'aborder la "rhétorique sémitique" et "L’analyse rhétorique" ([I]dans les commentaires classiques ou modernes du Coran ou dans les ouvrages traitant des sciences coraniques ou du caractère inimitable -i’jâz- du Coran, on ne trouve pas ce genre d'étude[/I]) avec l'étude de Roland Meynet. (en arabe et en français). Le premier ouvrage analyse les textes bibliques et les hadiths avec une même méthode que tu peux appliquer au Cor'an. Michel Cuypers s'en est inspiré et a analysé le texte coranique dans son livre [I]Le Festin. Une lecture de la sourate al-Mâ’ida.[/I] Comme d'autres, il s'est d'abord trouvé déconcerté par l'apparent désordre du texte Coranique. Mais il s'est posé la question : se pouvait-il qu’un texte d’une telle importance religieuse et culturelle soit aussi désordonné qu’il y paraît à une première lecture ? Il a donc appliqué les méthodes ci-dessus pour en décrypter la structure. Résultat : le plus important est que, en dépit des apparences, le texte est dûment construit, littérairement très élaboré. Il ne s'agit pas d' une affirmation subjective pour flatter le quasi-dogme islamique de l’inimitabilité du Coran : c’est une constatation résultant d’une analyse méthodique et rigoureuse du texte. Cette analyse montre en effet que le texte du Coran obéit exactement à toutes les règles de la rhétorique sémitique. Cette rhétorique sémitique est tout à fait différente de la grecque. Ce sont des compositions symétriques grâce auxquelles des rapports sont établis entre les divers éléments du texte. L’étude des multiples formes de parallélisme et d’autres procédés sémitiques de composition doit permettre de mieux discerner la structure littéraire des textes et d’aboutir ainsi à une meilleure compréhension de leur message. Si ça t'intéresse, je te mettrai quelques exemples. Autre approche importante : "UNE APPROCHE DU CORAN PAR LA GRAMMAIRE ET LE LEXIQUE" (chez al bouraq) [/QUOTE]
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