Jiimmy
Vergissmeinnicht
Et Hibou est le mètre étalon qui permet de les reconnaitre ?Il y a des mensonges plus ou moins gros.
@breakbeat dois-je ajouter ton nom ?
Dernière édition:
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Et Hibou est le mètre étalon qui permet de les reconnaitre ?Il y a des mensonges plus ou moins gros.
Il est question de critères supérieurs (transcendants), critères dont le caractère fondamental, dans le jugement qu'on est amené à émettre vis-à-vis d'un modèle de société, serait universellement admis (ce qui n'existe pas).
Ce n'est pas l'avis de la plupart des philosophes de l'Histoire, quels que soient leurs désaccords par ailleurs. La plupart ont jugé qu'il existait des critères objectifs, généralement théologiques ou métaphysiques (les révélations, le Droit naturel, le contrat social, la raison pratique, le matérialisme historique, le plus grand bien du plus grand nombre...), permettant de hiérarchiser les sociétés, ou à tout le moins des aspects de diverses sociétés (une société peut être meilleure qu'une autre à un point de vue et moins bonne à un autre point de vue).
Le relativisme que tu professes depuis le début fait le jeu des puissants qui peuvent ainsi justifier l'immobilisme : si tout modèle de société se vaut, la notion de progrès* n'a pas de sens objectivement, et donc pourquoi se fatiguer à lutter contre les dysfonctionnements de la société et les injustices, ceux-ci étant de toute façon de simples points de vue subjectifs ou des relations de pouvoir sans contenu éthique, telle la politique des bandes de macaques ou de babouins (car on ne verrait aucun sens à intervenir dans les luttes de pouvoir des mâles alpha et de leurs subordonnés)?
* Je ne parle pas seulement de ce que les Lumières, les marxistes ou les intellectuels de gauche appelaient et appellent progrès, mais de cette notion en général. Les idéologues de droite ont aussi des idées sur le progrès, ne serait-ce sous la forme d'un retour à un passé idéalisé.
Tu dois savoir que la communauté Musulmane est extrêmement divisée et ce sur à peu près tous les sujets existants. Ainsi, les avis formulés dans cette lettre n'ont pas valeur de vérité Islamique dis comme cela, d'autant plus qu'ils ne sont accompagnés d'aucun verset, d'aucun tafsir, d'aucun hadith (ce qui n'est pas une méthode "Islamique" en l'occurrence).Pour ce qui est de la légitimité de DAESH d'un point de vue croyant, autrement dit du point de vue de la cohérence interne de sa propre idéologie religieuse, je t'invite à lire ceci :
http://www.lettertobaghdadi.com/
Pour te répondre, j'aurais pu (comme je l'ai déjà fait), reprendre l'intégralité de ton post en modifiant le nom "ISIS" par "forces Syriennes" ou par "forces Irakiennes" ou par "hezbollah" ou par "Kurdes" ou par "occidentaux etc....Meme le diable trouvera toujours un avocat... Pour le principe du debat, c'est certainement une bonne chose, car chaque debat vit du duel d'opinions contradictoires. Vu comme ca, c'est courageux de Jiimmyy de prendre cette position, tant qu'elle reste strictement limitee au debat.
Mais quand on pense aux victimes d'ISIS qui ont ete brulees vives dans des cages, qui ont ete lapidees, egorgees, fouettees, etc. quand on pense aux centaines de milliers de personnes deplacees et en fuite face a cette menace existentielle d'un autre age, quand on pense au climat de peur a l'interieur des zones controllees par ISIS, quand on a l'impression d'un retour en force d'une epoque des tenebres dans les regions capturees par ce groupe, un debat theorique apparait quand meme comme tres pueril et je dirais meme assez irrespectueux face aux nombreuses victimes d'ISIS. Confronte a de la souffrance humaine multipliee par plusieurs 100,000x uniquement pour qu'un groupe de fanatiques puisse assouvir ses phantasmes religieux, discuter le pour et contre et relativiser et comparer avec d'autres horreurs me semble assez mal place. Enfin, c'est juste mon opinion.
Je suis étonné de la manière que tu as à rappeler, dans un premier temps, la méfiance qu'il est tenu d'entretenir à l'égard des médias qui servent, bien souvent, des desseins politiques qui ne se révèlent qu'à long terme.Informer c'est déformer et on sait bien que l'on est pas à l'abri de manipulation de masse par les pouvoirs politiques avec le relais des journalistes. L'actualité est par définition dans l'immédiat, mais la vérité elle, est bien souvent dans le recul.
Et là je dois dire que l'EI ne me parait pas un parangon de vertu: couic les musulmans modérés, couic les non-musulmans, couic les homos, couic les timides...Bref ils me rappellent les staliniens qui trouvaient toujours des gens pas assez communistes pour eux...
Je suis d'accord pour la contradiction que tu relèves mais les deux conflits montrent des caractéristiques fondamentalement différentes au niveau du traitement dans les médias.Je suis étonné de la manière que tu as à rappeler, dans un premier temps, la méfiance qu'il est tenu d'entretenir à l'égard des médias qui servent, bien souvent, des desseins politiques qui ne se révèlent qu'à long terme.
En conséquence, qu'il est nécessaire de prendre du recul avec les "vérités" proposées dans l'immédiat et la manière avec laquelle tu éludes ton si sage conseil en reprenant des affirmations simplistes qui symbolisent cette "immédiateté des médias" qui transmettent du sensationnel qui peut être faux et/ou aggravés sciemment (état Islamique qui fait couic à tout ceux qui ne sont pas état Islamique).
Pourtant tu rappelais si sagement l'exemple de l'ex-Yougoslavie et l'hyperbolisation des massacres perpétrés, tout cela dans un but d'imprégner le terrain de sa marque et de rallier certains pays à l'Otan, d'où mon désappointement.
Ou encore demander a des enfants d'égorger des prisonniers de guerre, de les endoctriner et d'en faire des kamikazes :
http://www.lorientlejour.com/articl...-soldats-recrutes-et-endoctrines-par-lei.html
Qu'as tu as répondre a ça, @Jiimmy ?
Tu as dis que c'était de la barbarie, et c'est exactement ça.tu trouveras les mêmes barbares qui enlèvent des enfants en Afrique Noire ou en Colombie ou au moyen orient et ce depuis des décennies, l'EI n'a rien inventé à ce sujet....tchad, somalie, ouganda, RDC/Congo, ...ils sont formés pour être des esclaves sexuels, domestiques, chair à canon dès qu'ils peuvent supporter le poids d'une kalach, bouclier humain, bombe humaine....
Tu as dis que c'était de la barbarie, et c'est exactement ça.
De même que l'EI n'a pas non plus inventé les décapitations, les cartels mexicains se débrouillent pas mal dans ce domaine.
Seulement ils usent de cette barbarie au nom de notre religion et c'est innacceptable et aussi prononcer le nom de Dieu a chacun de leurs macabres actions. C'est de l'hérésie !
Tu dois savoir que la communauté Musulmane est extrêmement divisée et ce sur à peu près tous les sujets existants. Ainsi, les avis formulés dans cette lettre n'ont pas valeur de vérité Islamique dis comme cela, d'autant plus qu'ils ne sont accompagnés d'aucun verset, d'aucun tafsir, d'aucun hadith (ce qui n'est pas une méthode "Islamique" en l'occurrence).
Là où certains mettront en avant les droits humains, d'autres mettront en avant la technologie, d'autres encore mettront en avant la spiritualité etc....
La hiérarchisation que l'on peut être amené à faire est donc totalement tributaire de la personne qui l'opérera et sera, plus généralement, fonction des schèmes de perception de chacun. Dans cette optique, il faut se résoudre au fait que la vérité est complètement dépendante du regard (lorsque l'on se borne à éluder les injonctions Supérieures).
Le relativisme est l'aboutissement nécessaire de la mécréance.
J'ai l'impression d'assister à une grande manipulation dans laquelle tout le monde tombe. Ainsi les infréquentables d'autrefois deviennent fréquentables aujourd'hui.
Je pense que nous pouvons analyser trois critères pour comprendre qu'il est, en réalité, au même niveau que tous les autres partis sur le terrain et que l'hystérie qui se fait à son encontre est totalement surréaliste.
Le modèle de société proposé :
La critique sera forcément complètement subjective. Ainsi, aucun critère transcendant ne permet d'affirmer la supériorité d'un modèle sur un autre. Chacun, selon ses propres schèmes de perception se fera son avis sur la question et sera à même de les étalonner subjectivement...
Si on consulte l'organigramme de Daesh, on remarque une présence écrasante de Saddamites.
La question, un brin iconoclaste, que je me pose alors: Est-ce que les gens qui tirent les ficelles derrière Daesh croient vraiment à leur marmelade d'idées religieuses apocalyptiques?
Ah bon ? Les jeux vidéos et films gore influencent les jeunes ça n'a rien de ridicule ou alors prouve moi le contraire![]()
Oh tu m'a piégé je m'incline devant ta perspicacité...Les 99,99999% de jeunes ayant été bercés dans ce genre d'atmosphère sans être devenus des psychopathes une fois adultes?