Le projet de réforme de la constitution est prêt

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
La Commission chargée de la Révision de la Constitution termine aujourd'hui le projet de réforme de la constitution dans sa première version. Le Premier ministre y figurerait en tant que président du gouvernement et aurait un pouvoir exécutif très élargi, selon les premières rumeurs. Cette première mouture du projet de réforme de la Constitution marocaine sera envoyée aux partis politiques et aux syndicats, pour qu'ils puissent présenter leurs remarques, avant l'organisation d'un référendum populaire (...)-National/ Mohammed VI, Mouvement du 20 février, Commission consultative de révision de la Constitution, Réforme de la constitution

Le projet de réforme de la constitution est prêt...

Il n'y a rien sur l'alcool? Nous sommes les plus lésés dans l'affaire! Nous n'avons pas le droit de sortir dans la rue pour condamner la hausse exorbitante des prix des spiritueux!

Pays d'hypocrites!

les infos commencent à filtrer :

علمت "كود" أن اللجنة المكلفة بمراجعة الدستور ستنهي، اليوم الأربعاء (فاتح يونيو) صياغة الدستور. وتعد هذه الصياغة أولية، إذ سيتم بعد ذلك إرسال هذه النسخة إلى الأحزاب والنقابات لتقديم ملاحظاتها، قبل أن يجري وضع الصيغة النهائية للدستور، الذي سيعرض على تصويت شعبي الجمعة فاتح يوليوز المقبل.

وحسب معطيات أولية، فإن هذا الدستور "متقدم" و"ذهب أبعد من الملكية البرلمانية"، إذ سيمنح لرئيس الوزراء (هذا هو اسم الوزير الأول في الدستور الجديد) صلاحيات تنفيذية كبيرة، ويختار هذا الشخص من الحزب الفائز بأكبر عدد من المقاعد.

كما يحد الدستور الجديد من سلطات وصلاحيات الملك في الفصل 19، وتوقع البعض أن يتم تعويض كلمة "مقدس" بـ "لا تنتهك حرمته" في هذا الفصل.
الدستور الجديد يقدم الملك كـ "حكم"، ويمنح سلطات واسعة للمنتخب محليا، إذ يربط المسؤولية بالسلطة، حسب ما علمته "كود".

ويتوقع بعد التصويت على الدستور أن تجرى الانتخابات، شهر أكتوبر المقبل. وكان حزبا "العدالة والتنمية" و"الاتحاد الاشتراكي" قد طالبا بعدم التسرع وطرح موضوع الدستور على النقاش الوطني العام.

goud.ma

les infos commencent à filtrer :

علمت "كود" أن اللجنة المكلفة بمراجعة الدستور ستنهي، اليوم الأربعاء (فاتح يونيو) صياغة الدستور. وتعد هذه الصياغة أولية، إذ سيتم بعد ذلك إرسال هذه النسخة إلى الأحزاب والنقابات لتقديم ملاحظاتها، قبل أن يجري وضع الصيغة النهائية للدستور، الذي سيعرض على تصويت شعبي الجمعة فاتح يوليوز المقبل.

وحسب معطيات أولية، فإن هذا الدستور "متقدم" و"ذهب أبعد من الملكية البرلمانية"، إذ سيمنح لرئيس الوزراء (هذا هو اسم الوزير الأول في الدستور الجديد) صلاحيات تنفيذية كبيرة، ويختار هذا الشخص من الحزب الفائز بأكبر عدد من المقاعد.

كما يحد الدستور الجديد من سلطات وصلاحيات الملك في الفصل 19، وتوقع البعض أن يتم تعويض كلمة "مقدس" بـ "لا تنتهك حرمته" في هذا الفصل.
الدستور الجديد يقدم الملك كـ "حكم"، ويمنح سلطات واسعة للمنتخب محليا، إذ يربط المسؤولية بالسلطة، حسب ما علمته "كود".

ويتوقع بعد التصويت على الدستور أن تجرى الانتخابات، شهر أكتوبر المقبل. وكان حزبا "العدالة والتنمية" و"الاتحاد الاشتراكي" قد طالبا بعدم التسرع وطرح موضوع الدستور على النقاش الوطني العام.

goud.ma

la tantahiko hormatohou ca veut dire quoi ! wal3arbaya mchat laya :D

وتوقع البعض أن يتم تعويض كلمة "مقدس" بـ "لا تنتهك حرمته"

Si c'est vrai , je lève mon chapeau et je dis vive sa majesté ! :cool:

je pense que cela veux dire "inviolable" !!!!!!!!

Oui, ça veut dire que "sa personne est inviolable", donc on manque pas de respect au roi et on l'insulte pas , mais finis l'époque de moyen age avec cette stupide sacralité.

الدستور الجديد يقدم الملك كـ "حكم

c'est toujours ce qu'on a voulu, que le roi soit l’abrite du pays, et qu'ils salissent pas ses mains dans la magouilles politico-financières.

Espérant juste que c'est pas une intox !

Oui quand tu parles a ton miroir

mince alors et moi qui voulait lui poser la question comment il a fait pour multiplier sa fortune par plus que 5 en l’espace de 10 ans en plus avec la crise mondiale :confus:
et une autre question sur les dépenses engagées pour les 12 palais : 1 millions d'euros par jour .alors que 5 millions de marocains vivent avec moins d'un euro par jour

ne me lynchez pas je travaille dans la Finance j'aimerai juste connaitre sa technique de trading

mince alors et moi qui voulait lui poser la question comment il a fait pour multiplier sa fortune par plus que 5 en l’espace de 10 ans en plus avec la crise mondiale :confus:
et une autre question sur les dépenses engagées pour les 12 palais : 1 millions d'euros par jour .alors que 5 millions de marocains vivent avec moins d'un euro par jour

ne me lynchez pas je travaille dans la Finance j'aimerai juste connaitre sa technique de trading

si tu es réellement du secteur tu saurais que la crise c'est fin 2008-2009 ! tu saurais également qu'on ne parle pas de cash mais essentiellement de la valeur d'un portefeuille d'actions ! je t'invite aussi à voir l'évolution des valeurs sur la bvc au cours de la décennie passée ! à titre d'exemple j'avais acheté des actions addoha à 780 DH en 2006 et je les ai revendus à 3800 à peine une année et qqs mois aprés ;)

Un roi qui aime son peuple ,Mohammed V est un roi extra-ordinaire ,n'est pas rancunier et il est entouré de grand conseillers ,notre constitution fera rougir de honte ceux qui en disent du mal.
VOUS AVEZ CORRIGE PAR VOUS MÊME
Un roi qui aime son peuple ,Mohammed VI est un roi extra-ordinaire ,n'est pas rancunier et il est entouré de grand conseillers ,notre constitution fera rougir de honte ceux qui en disent du mal

je vois que Bladi ne repond pas a plusieures questions concernants le projet de reforme de la constitution et surtout le contenue je me demande s,il a ses propres re.sources pour le savoir et pour informer ou qu,il ne fait que coller copier (les titres)..
bladi (la banque des idees) sans interets doit mieux faire et investir pour le gain et pour montrer/justifier l,effort de son travail et des principes du metier.

Retour