Le projet d'énergies renouvelables du Maroc plébiscité

L'investissement du Maroc dans les énergies renouvelables est une réussite qui séduit. A ce titre, le Royaume est parvenu à respecter les objectifs de COP 25, contrairement à certaines grandes nations, notamment la France.
A la COP 25, le Maroc a été félicité pour le respect de ses engagements. Ses réalisations dans les énergies renouvelables ont permis d'atteindre ces objectifs. D'ici 2030, le pays rêve d'aller au–delà de ses efforts en passant le cap de 52% d'énergies renouvelables.
Installé aux (...)

- Economie / Eolien, Investissement

Le projet d'énergies renouvelables du Maroc plébiscité
 
Étant donné que la puissance en kw/m² incidente reçue au sol, dépend de la rotation de la terre sur elle-même, de l'inclinaison de son axe, de sa rotation autour du soleil, alternant nuits et jours comme saisons, de la présence nuages, de l'état de surface des miroirs etc ... etc ..., qu'il s'agit de maintenir techniquement les installations sujettes au vieillissement, de gérer l'unité de production, au lieu de longs discours, ne serait-il pas plus profitable d'avancer des chiffres.

Quel est le coût de revient du kw produit compte tenu de l'investissement comparativement à celui qui résulterait de la mise en œuvre d'autres technologies ?

Énergie propre ? Celle polluante qui a servi à produire les équipements (énergie grise) ?

Un choix énergétique approprié ou anticipatif, générateur d'un surcoût ou non, alors que l'Europe du nucléaire et la Chine du charbon n'ont cure de la pollution ?

Durabilité du projet, dans un secteur où les innovations risquent de rendre obsolètes les technologies actuelles ?

Des questions, non pas pour déchanter mais pour modérer un enthousiasme débordant, en écho aux préoccupations et manque de conviction d'un professeur de jadis.
 
Retour
Haut