Le qu'en-dira-t-on...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion VeraBien
  • Date de début Date de début
Selon le Larousse, le qu'en-dira-t-on est :
"Ce que peuvent dire les autres, l'opinion d'autrui sur la conduite de quelqu'un."
(http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/qu_en-dira-t-on/65628#Xggxzro0yWriZcKO.99)

Perso, je prête une importance très mineure au qu'en-dira-t-on aujourd'hui. Ce n'était pas forcément le cas quand j'avais 25 ans. Mais maintenant que j'en ai 42, je me cogne assez de ce que peuvent dire de moi mes voisins ou mes collègues ou les rumeurs pouvant circuler sur mon compte.

Mais je connais des gens qui se sont pourris la vie ou ont eu leur vie pourrie à cause de cela... :(

Et vous, faite-vous attention au qu'en-dira-t-on ? Comment réagissez-vous face à cela ?

Je suis assez m'en-foutiste donc je n'hésite pas à sortir avec mon sapin sur la tête si j'en ai envie (@N3alChetane :D).

Pour le comportement, je ne pense pas faire particulièrement attention à ce que je fais ou pas.

Pour ce que je dis, je dis en général ce que je pense.

A vrai dire, je suis tellement dans mon monde que je m'en tape de ce que peuvent dire sur moi les collègues ou les voisins ou je ne sais pas qui que je ne connais même pas. :intello:

Tout comme Verabien, je me suis soignée avec l'âge maintenant je me fiche du regard de l'autre après je ne vais pas provoquer gratuitement.
Perso je suis déiste et plus jeune j'avais un peu de mal à assumer la critique quant au fait que je ne jeûnais pas je faisais donc comme çi.
En France je vis ma vie en respectant mes convictions et celles des autres, perso je suis bien plus sereine ainsi qu'en me cachant à cause du regard des autres surtout du voisinage ou étrangers.

En France je vis ma vie en respectant mes convictions et celles des autres, perso je suis bien plus sereine ainsi qu'en me cachant à cause du regard des autres surtout du voisinage ou étrangers.

Plus jeune, ce qui me peinait le plus c'était les commérages... venant de ma famille (tantes, oncles, cousines...)

Depuis, j'ai appris à relativiser (limite ça me fait marrer de me dire que certaines mégères n'ont rien à faire de leur vie à part se faire des films sur ma personne ou mon épouse) et j'ai fait le tri : je m'épargne de me forcer à visiter telle cousine, tel oncle ou telle tante parce qu'il "faut les voir quand on est dans le coin". On se croise sur le marché ou aux enterrements, du coup, tout se passe bien (même si je sais, généralement par ma mère des mois plus tard, que le chapeau de ma femme a été très commenté...)

De toutes façons, on ne peut pas empêcher les gens de se faire des films. Donc autant traiter cela par le mépris et s'en foutre : si des gens ont du temps à perdre en commérages, c'est leur problème.

Je me moque de ce qu'ils pensent de moi tant que ça n'influence pas mon quotidien en mal, tant qu'on ne me crée pas d'ennuis mais je ne changerais pas pour eux.

Eux ne changeront pas pour moi, alors aucune raison de changer pour eux.

Les voisins c'est bien, chacun chez soi, son royaume privé.

Ça fait bien longtemps que je l'ai compris, hors de question de me coltiner des voisins pour le café, je suis un peu sauvage mais c'est pas plus mal mon espace privé c'est sacré, mes enfants et mon mari first !
Quant aux commérages, j,en ai eu de toutes sortes bref je ne vais pas l'étaler mais juste dire que ça venait aussi de "proches" enfin ça ne m'a pas blessé plus que ça puisque ce sont des personnes qui ne comptent pas dans ma vie.

Ça fait bien longtemps que je l'ai compris, hors de question de me coltiner des voisins pour le café, je suis un peu sauvage mais c'est pas plus mal mon espace privé c'est sacré, mes enfants et mon mari first !
Quant aux commérages, j,en ai eu de toutes sortes bref je ne vais pas l'étaler mais juste dire que ça venait aussi de "proches" enfin ça ne m'a pas blessé plus que ça puisque ce sont des personnes qui ne comptent pas dans ma vie.

Idem

"Ce que peuvent dire les autres, l'opinion d'autrui sur la conduite de quelqu'un."
(http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/qu_en-dira-t-on/65628#Xggxzro0yWriZcKO.99)

Perso, je prête une importance très mineure au qu'en-dira-t-on aujourd'hui. Ce n'était pas forcément le cas quand j'avais 25 ans. Mais maintenant que j'en ai 42, je me cogne assez de ce que peuvent dire de moi mes voisins ou mes collègues ou les rumeurs pouvant circuler sur mon compte.

Mais je connais des gens qui se sont pourris la vie ou ont eu leur vie pourrie à cause de cela... :(

Et vous, faite-vous attention au qu'en-dira-t-on ? Comment réagissez-vous face à cela ?

Salam VeraBien,

Pour ma part, je ne fais absolument pas attention aux dires des gens.
Hamdoulilah, je vis comme bon me semble, avec les valeurs ainsi que les principes que je souhaite véhiculer et li mé 3jébtouch, y mchi y drob rassou 3la l'7èyte :p. J'ai voulu dire par là que tous ceux qui n'étaient pas "content" de ma personne dans le sens où je ne leur plaisais pas et bien qu'ils n'avaient qu'à aller taper leur tête contre le mur :D.

Aussi, il faut garder en tête qu'on ne peux pas plaire à tout le monde.
De ce fait, on n'échappe pas aux personnes qui n'ont rien à faire de leur vie que de se préoccuper de celles des autres étant donné que la leur est inintéressante.
Du coup, je ne vois pas d'intérêt à leur accorder du crédit à ce qu'ils peuvent bien penser ou raconter sur moi.

Personnellement, j'ai horreur des personnes li mé ki diw8èch fi riossoum (qui ne se mêlent pas de leurs affaires) et se permettent de tenir des propos sur bnèdèm (autrui). En revanche, mé ki 8èmounish car leur ressenti sur moi ne me fait ni chaud ni froid. De plus, en évitant de leur donner + d'importance qu'ils n'en ont : ils se sentiront "idiot" + qu'autre chose et finiront sûrement par cesser ce défaut qu'est la nèmima.

L'mouhim, toujours est-il que me concernant, je ne m'adapte pas en fonction de ce que pourrait ou non penser le "voisin" sur mon compte. Je reste fidèle à moi même et ce, peu importe ce qui peut être dit sur moi. Ce qui compte à mes yeux c'est que je sais ce que je vaux et ce que je suis ; le reste n'est que sans importance pour moi :cool:.

Voilà pour ma contribution :p

@VeraBien,

Tu te maquilles avant de sortir, tu mets de beaux vêtements ?

Si Oui, alors je t'affirmes que tu ne t'en fiches pas de l'opinion des autres !

Non, je ne me maquille pas :eek: Je me rase un jour sur deux, ça suffit bien. Pour les vêtements, je sais pas s'ils sont beaux ou s'ils sont à la mode (questions qui me dépassent largement), je préfère les trucs pratiques et intemporels : pantalon, chemise, pull et zou !

Je me suis déjà promenée avec un veste sur la tête (oui, une veste sur la tête : il faisait chaud et du coup c'était rafraîchissant, car ça faisait de l'air et de l'ombre autour du visage), ça répond à ta question ? :D

Retour