Le quotidien d'oran: la tournée royale en afrique remarquable mondialement

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
"De nombreux commentateurs ont voulu y voir une stratégie destinée à imposer peu à peu le Royaume chérifien dans une zone géographique marquée par la disparition du régime de Mouammar Kadhafi et l'incertitude politique qui affecte l'Algérie", souligne 'Le Quotidien d'Oran' dans un article intitulé 'Maroc : un pari économique africain qui remonte à la fin des années 80'.

  • Selon l'auteur de l'article, "les voyages du souverain chérifien s'inscriraient dans un plan de reconquête patiente de voix au sein de l'UA’’.

    "Ces périples relèvent aussi d'une logique d'expansion économique dont les prémisses remontent à la fin des années 1980", estime la même source, notant que de nombreux groupes français, très présents au Maroc, "ont considéré le Royaume comme un relais dans leur stratégie de conquête des marchés subsahariens".

    "Mais, peu à peu, fait-il remarquer, ce sont les entreprises marocaines, publiques (à l'image de l'Office national de l'électricité, ONE) puis privées, qui ont développé leurs activités au sud du Sahara avec comme cibles prioritaires les pays de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cemac) et ceux de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)".
 
Que cherchent ces khorotos chez le Maroc ??? Ils n ont pas honte de leurs fabrications et trafique de BOUTEF... qu ils utilisent pour endormir le peuple algérien qui savoure un grand sommeil profond ...Pourquoi ce quotidien ne parle pas de canal + ,qui a dévoilé les manigances des GENERAUX qui ont trafiqué les images et les paroles de BOUTEF..en présentant son dossier d élection au présidentiel ...Le présentateur a meme appris l arabe pour bien montrer la tricherie ...On l a fait passé dans la chaine algérienne indépendante au royaume uni ,suivi de commentaires directes des algériens qui ont honte de cette mascarade ,et qui veulent un changement...
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Ils ont la rage de voir leur "prochain" president Boutef immobile et n'arrive presque plus a parler!
c'est comprehensible, c'est une critique indirecte a Boutef et compliment au passage a M6 (voulu ou pas)
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Le roi du Maroc en remplaçant du dictateur lybien? Fallait oser.
n'importe quoi....suis bien les infos en cours pour voir les grands projets humains que le Sa majesté sidi Mohammed 6 inaugure en ce moment an Afrique.des investissements qu'aucun autre pays petrodollar n'a osé prendre le risque
 

sevet

VIB
Ce que pense le polisario de la tournée royale en Afrique:
140306115528746186.jpg


Source et suite (Yabiladi) : «La France ne soutiendra pas le Maroc en avril prochain au Conseil de sécurité»
 
Ghali sort de son trou pour aboyer à la place des khorotos .Il devient VOYEUR ,il prédit l avenir ... N a t il pas vu que sa mama nourrice est agonisante , à bout de soufle??? Le Maroc défendra les espaces vides que le polisario et les bandes criminelles et terroristes utilisent pour semer le désordre et la zizanie dans les pays subsahariens ...FINI pour les MOURTAZIQAS que supportent l Algérie et le polisario ,qu il attribuent à EL QAAIDA AU MAGHRIB ...
 

sevet

VIB
Sans désigner directement le Maroc d'être derrière la volte-face de beaucoup de parties prenantes dans la crise malienne, Madjid Bouguerra, ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, a accusé des parties et des pays qui «tentent de saper» les efforts de l'Algérie en faveur de la paix et la sécurité au Mali.

Durant l'émission de ‘Canal Algérie' «Sur le fil», il a affirmé qu'il existe, actuellement, «des interférences qui tentent de saper et perturber les efforts de l'Algérie, en faveur de la paix et la sécurité au Mali». Pour Madjid Bouguerra, «ces interférences proviennent de parties et de pays qui ont des agendas autres que la paix et la sécurité de la région». Il s'agit, en fait, clairement du Maroc qui a tenté de saborder la démarche algérienne de rassembler l'opposition malienne, y compris les Touareg du MNLA, qui n'ont pas fait le voyage, en janvier dernier, pour définir avec les autorités à Bamako, une plate-forme de réconciliation avec tous les mouvements d'opposition. Selon le ministre algérien, le gouvernement malien «est conscient de cela» et «avec son soutien et son appui, nous allons essayer d'accélérer» le processus de paix et de sécurité dans le pays.

Par ailleurs, sur la relation avec le Maroc, le ministre algérien, chargé des Affaires maghrébines, a souligné que l'Algérie espère que le Maroc cesse ses attaques contre l'Algérie et revienne «à la retenue et la sagesse». Pour lui, il faut que les campagnes anti-algériennes, orchestrées par le Maroc via, notamment, ses médias et les partis politiques cessent, pour nous permettre de construire, dans la sérénité, une relation apaisée entre deux pays frères et voisins qui partagent, tellement, de choses ensemble''. Quant aux demandes pressantes du Maroc pour l'ouverture des frontières, il a souligné que «nous avons déjà essayé, en 2000, 2005 et 2011, de travailler dans un processus graduel, car nous voulions résoudre tous les problèmes qui existent, au plan bilatéral, avant d'aller vers cette perspective». «Malheureusement, à chaque fois que nous entamions des démarches et des efforts, nous nous retrouvons dans des problèmes qui ont bloqué tous les efforts et initiatives», a-t-il encore regretté, avant de préciser que la construction d'un Maghreb fort ne dépend pas du dossier sahraoui, qui est traité aux Nations-Unies.

Enfin, sur la récente tournée dans la région de Christopher Ross, envoyé spécial du SG de l'ONU pour le Sahara Occidental, Madjid Bouguerra souhaite que «la poursuite des efforts de M. Ross, permette, avec la bonne volonté et la disponibilité, en particulier, des deux parties en conflit, de faire progresser ce dossier de décolonisation».


Source et suite (Le quotidien d'Oran) 08/03 : Processus de paix au Mali : Rabat veut court-circuiter Alger
 
SVET. Depuis quand l algérie a aidé à la paix et à la sécurité n importe ou dans le monde et meme dans l algérie ??? JE te conseille de regarder la chaine algérienne al magharibya indépendante diffusée au royaum uni pour voir ce qui se passe en algérie ...BON SPECTACLE !!!
 

sevet

VIB
C est pas pour me moquer, mais il y a un peu de nombrilisme ...
Ici, on en entend pas parler :)
Lorsque tu parles de "nombrilisme" ce n'est pas pour commenter le sujet ? Car c'est un site algérien.
"Ici' = France ? S'exprimant sur la première étape de cette tournée (Mali), la France (Quai d'Orsay) a salué "le rôle très positif, constructif et important" que joue le roi du Maroc.

SVET. Depuis quand l algérie a aidé à la paix et à la sécurité n importe ou dans le monde et meme dans l algérie ??? JE te conseille de regarder la chaine algérienne al magharibya indépendante diffusée au royaum uni pour voir ce qui se passe en algérie ...BON SPECTACLE !!!
Salam, je relaye différents points de vue. Je ne suis pas toujours d'accord avec les articles que je relaye ;)
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Lorsque tu parles de "nombrilisme" ce n'est pas pour commenter le sujet ? Car c'est un site algérien.
"Ici' = France ? S'exprimant sur la première étape de cette tournée (Mali), la France (Quai d'Orsay) a salué "le rôle très positif, constructif et important" que joue le roi du Maroc.
Logique, la France a des liens avec l Afrique.
C est le terme "mondialement" qui me fait sourire, je ne vis pas en France :)
Sur les sites d info du pays, je ne trouve aucun article mentionnant l évènement.
 

sevet

VIB
Du pays ou je suis !
Facile, il suffit de cliquer sur mon pseudo pour avoir la réponse.
Pour te répondre, j'avais préparé un article avec une réaction du ministre des affaires étrangères belge :claque:
Tu m’étonnes, les canadiens ne sont même pas capable de situer ces pays là sur une carte :D
Plus sérieusement, je chipote ,mais je suis d'accord avec toi concernant le "mondialement" :)
 
Totalement, au niveau international:

- Tout le monde s'en branle du Maroc et de l'Algérie.
- Tout le monde s'en branle encore plus du Sahara Occidental
- Tout le monde s'en branle encore plus plus de l'Afrique.

Qu'est ce qu'il est méchant @Espiegle69 !

Au niveau régional, cela à quand même des incidences, la question de l'intégrité territoriale du Maroc, empêche des processus d'intégration économique. Crée une zizanie dans les relations africaines. empêche de mettre en place une politique commune de lutte contre l'immigration clandestine, de lutte contre les mouvements islamistes, contrebandiers et trafiquants de drogues.

C'est une petite affaire au plan international mais elle coûte un bras tant à l’Algérie dans son soutien au polisario, qu'au Maroc dans sa lutte contre le polisario, cela profite aussi au pays exportateurs d'armes, les deux pays s'arment plus que de raison. Et elle dure depuis un éternité, l'année prochaine cela fera 40 ans depuis la marché verte.
 
Haut