Le racisme en Italie

FPP75

VIB
Je suis italien et j'ai la peau noire. Un "Black Italian", comme je me le suis entendu dire au contrôle des passeports de l'aéroport de Boston par deux Afro-Américaines de la sécurité. Mais avez-vous une idée de ce que cela signifie d'être italien et d'avoir la peau noire aujourd'hui en Italie ?" Pap Khouma, sénégalais d'origine, italien depuis quinze ans, libraire et écrivain, a su trouver les mots. Le récit de sa "vie à obstacles", publié dans le quotidien la Repubblica, a lancé le débat sur le racisme en Italie.

Auteur de deux ouvrages, il a simplement raconté sa vie de tous les jours. Lorsqu'il s'est présenté dans un bureau de la mairie pour un certificat, on s'est arrêté à sa peau noire. "L'employée n'a même pas regardé la carte d'identité que je lui montrais et m'a demandé mon permis de séjour. Quand je lui ai dit que je n'en avais pas mais qu'il suffisait de lire ce qui était écrit sur la carte, "italien", elle est restée interloquée et a demandé de l'aide à deux collègues. Pour les trois, c'était, apparemment, un cas hors du commun."

Lorsqu'il a emménagé dans son immeuble, son voisin l'a pris pour un vendeur à la sauvette et a voulu le mettre à la porte. Et les passants sont à deux doigts d'alerter la police lorsqu'il ouvre banalement la portière de sa voiture. Dans le tram, raconte-t-il, il se prépare chaque fois à être humilié.

Mille petits gestes empreints de préjugés et de refus de l'autre. "Et le fait de savoir que la personne noire ou aux yeux bridés qu'ils ont devant eux est italienne n'arrange pas les choses. Au contraire. Cela pourrait être perçu comme une sorte de circonstance aggravante, une faute. 'Non seulement tu es noir mais en plus tu prétends être italien !'", lâche-t-il en riant.

Sa lettre a délié les langues. D'autres témoignages accablants de "nouveaux" Italiens ont suivi. Selon le rapport annuel de Caritas, les immigrés en Italie sont aujourd'hui plus de 4 300 000, soit 7,2 % de la population. Beaucoup deviennent italiens au prix d'une longue procédure : 40 000 rien qu'en 2008, soit quatre fois plus qu'en 2000. Mais ils restent étrangers pour beaucoup de leurs concitoyens. Ministre pour l'égalité des chances, Mara Carfagna s'est dite choquée et a exhorté les victimes d'actes de racisme à les dénoncer.

Le Bureau national contre les discriminations raciales (UNAR) vient d'ailleurs d'être renforcé. Un numéro vert est disponible. Jamil Ajouz, un "médiateur culturel" libanais influent du bureau, explique que, parmi les dizaines de coups de fil quotidiens, les cas les plus graves sont orientés vers une assistance juridique. "Beaucoup d'autres ont surtout besoin d'un soutien simplement moral. Comme c'est souvent le cas avec ces bars où on ne veut pas te servir parce que tu es noir ou que tu as les cheveux frisés ou bien où on te sert le café dans un verre en plastique", explique-t-il.

Les Italiens ne semblent pas encore prêts à accepter ces citoyens venus d'ailleurs, disent les experts. Les normes existent, mais il faut un effort supplémentaire, surtout de la part des politiques et des représentants des médias.

Mais pour le sociologue Emilio Reyneri, de l'université de Milan, les uns et les autres ne jouent pas toujours leur rôle. Du coup, dans la société, au contraire, "c'est le message négatif envers les immigrés qui passe ; que ce soit pour le comportement criminel des étrangers ou pour leur emploi au bas de l'échelle sociale. Au lieu de faire comprendre que l'immigration n'est pas un problème, que les immigrés ne finiront pas par partir, un jour, comme certains le pensent, les hommes politiques jettent de l'huile sur le feu". Le problème, explique le professeur, c'est qu'ailleurs en Europe, il n'existe pas un parti comme la Ligue du Nord, farouchement anti-immigrés et incontournable dans la coalition gouvernementale.

Pap Khouma, ce jour-là, est venu rencontrer son éditeur. Celui-ci voit du bon dans le débat en cours et pense le moment venu de lui confier un livre-entretien avec Mario Balotelli. Cet Italien d'origine ghanéenne est l'un des plus doués parmi les jeunes footballeurs du championnat, mais dans les stades, il est accueilli aux cris d'"il n'y pas de nègres italiens !". Pour beaucoup, une seule chose pourra faire taire les racistes : que Mario Balotelli porte le maillot de la Squadra Azzurra lors de la Coupe du monde en Afrique du Sud, au mois de juin.

Salvatore Aloïse
 
Pap Khouma, ce jour-là, est venu rencontrer son éditeur. Celui-ci voit du bon dans le débat en cours et pense le moment venu de lui confier un livre-entretien avec Mario Balotelli. Cet Italien d'origine ghanéenne est l'un des plus doués parmi les jeunes footballeurs du championnat, mais dans les stades, il est accueilli aux cris d'"il n'y pas de nègres italiens !". Pour beaucoup, une seule chose pourra faire taire les racistes : que Mario Balotelli porte le maillot de la Squadra Azzurra lors de la Coupe du monde en Afrique du Sud, au mois de juin.

Salvatore Aloïse

Le racisme est inhérant à toute éduation paienne,ou l'image,la race,la tradition et tout ce qui touche à la forme est tres important et forment l'identité.
De meme que Zidane ne sera jamais français ,Balotelli ne sera jamias italien et en dans la peninsule on le cri haut et fort car les gens sont plus libre pour l'exprimer qu'en France et les gens ont moin besoin d'etre hypocrite.
Les Italiens n'ont peuvent plus,de voir des millions de gens débarqué chez eux grace à la volonté de leurs elite qui veuc faire presssion sur les salaires et garder ses previleges.
 

FPP75

VIB
Le racisme est inhérant à toute éduation paienne,ou l'image,la race,la tradition et tout ce qui touche à la forme est tres important et forment l'identité.
De meme que Zidane ne sera jamais français ,Balotelli ne sera jamias italien et en dans la peninsule on le cri haut et fort car les gens sont plus libre pour l'exprimer qu'en France et les gens ont moin besoin d'etre hypocrite.
Les Italiens n'ont peuvent plus,de voir des millions de gens débarqué chez eux grace à la volonté de leurs elite qui veuc faire presssion sur les salaires et garder ses previleges.

L'éducation italienne n'est pas si paienne que ça, elle est même très religieuse !

La France et l'Italie ne sont pas comparables: Zidane est tellement français qu'on fait même des timbres à son effigie !!! Si tu connais un peu les deux pays, tu comprendra que la situationd es étrangers n'a absolument rien à voir !
 
L'éducation italienne n'est pas si paienne que ça, elle est même très religieuse !

La France et l'Italie ne sont pas comparables: Zidane est tellement français qu'on fait même des timbres à son effigie !!! Si tu connais un peu les deux pays, tu comprendra que la situationd es étrangers n'a absolument rien à voir !

Je connais tres bien l'Italie et je peux te dire que presque tout le monde la ba reçoit une education paienne comme en France ou l'ideologie "united color" ne fonctionne que dans les moment festif.Zidane peut etre sur les timbre,il peut meme etre ministre,ça restera toujours Zidane et ne sera jamais français,tu verras le jour ou il fera une grosse gaffe comme la verité va resortir.
Qaunt à l'Italie pays bcp plus humain que la France,les gens sont moin hypocrite sur le sujet,meme la republique n'a pas réeussi à effacer les differences entre le nord et le sud les diffrentes "cita" et region.On Italie on est d'abord du sud ou du nord et puis de sa region,puis de sa ville et en suite on est italien.
 

FPP75

VIB
Je connais tres bien l'Italie et je peux te dire que presque tout le monde la ba reçoit une education paienne comme en France ou l'ideologie "united color" ne fonctionne que dans les moment festif.Zidane peut etre sur les timbre,il peut meme etre ministre,ça restera toujours Zidane et ne sera jamais français,tu verras le jour ou il fera une grosse gaffe comme la verité va resortir.
Qaunt à l'Italie pays bcp plus humain que la France,les gens sont moin hypocrite sur le sujet,meme la republique n'a pas réeussi à effacer les differences entre le nord et le sud les diffrentes "cita" et region.On Italie on est d'abord du sud ou du nord et puis de sa region,puis de sa ville et en suite on est italien.

Zidane a déjà fait une grosse boulette contre Materazi en Coupe du monde, il est le 3ème français préféré des français depuis des années (il était premier quand il jouait).

Je ne sais pas où t'habites , moi j'habites en France et je vais plusieurs fois par an en Itlaie pour le boulot et les vacances. Les racistes sont une minorité en France et une majorité en Italie.
 
Zidane a déjà fait une grosse boulette contre Materazi en Coupe du monde, il est le 3ème français préféré des français depuis des années (il était premier quand il jouait).
Simple mecanisme du sondage:tout les zarabes votent pour lui pendant que le reste de la population dispairsent ses votes sur tout les autres,normal qui l'est toujours bien placé,la meme chose est arrivé à miss France, qui a bien piegé tout ceux qui ont des reflexes ethnocentristes.
Je ne sais pas où t'habites , moi j'habites en France et je vais plusieurs fois par an en Itlaie pour le boulot et les vacances. Les racistes sont une minorité en France et une majorité en Italie.
lol!!!
Moi j'ai vecu en Italie aussi bien dans le sud que dans le nord et je peux te dire que c'est pareil sauf qu'en Italie ils sont moin hypocrite sur la question et plus relaxe.
 

FPP75

VIB
Simple mecanisme du sondage:tout les zarabes votent pour lui pendant que le reste de la population dispairsent ses votes sur tout les autres,normal qui l'est toujours bien placé,la meme chose est arrivé à miss France, qui a bien piegé tout ceux qui ont des reflexes ethnocentristes.

Ah bon ???
Statistiquement 7 millions de musulmans en France sur 64 millions, ça fait ça ???!!

Pourquoi on a fait élire Sarkozy et passé Lepen au deuxième tour alors ??????
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
l Italie n a pas du tout la meme histoire que la France c est une nation récente , on a tjrs tendance à l oublier et les disparités socio économiques , de ressenti entre régions nord / sud sont extremement fortes , y a un racisme nordiste envers les régions sudistes très fort , alors les gens d origine étrangère ....
 
Ah bon ???
Statistiquement 7 millions de musulmans en France sur 64 millions, ça fait ça ???!!

Pourquoi on a fait élire Sarkozy et passé Lepen au deuxième tour alors ??????

On sait pas combien il ya de musulmans en France,par contre on sait qu'il y'en a peu pres 13 millions d'immigres et fils d'immigres,les chiffres mediatiques sont plus proche des tient.
Le Pen fait au moin 20% de l'electorat, il s'est fait juste plagier par le nabot qui l'a privé de vote et la fait tomber à 10% car les droitard on voulu voter utile et en cru aux promesse du petit Nicola.
 
l Italie n a pas du tout la meme histoire que la France c est une nation récente , on a tjrs tendance à l oublier et les disparités socio économiques , de ressenti entre régions nord / sud sont extremement fortes , y a un racisme nordiste envers les régions sudistes très fort , alors les gens d origine étrangère ....

Oui c'est claire,ce racisme existe,bcp pensent meme que le sud c'est un autre pays et les gens du sud nomment ceux du nord tedeschi...
Il y a aussi un recisme entre regions entre villes.
 
.


à propos de Zidane.
Je ne sais pas dans quelle France vous habitez, à chaque fois que j'ai entendu un français parler de lui, la phrase leitmotiv revient : Il nous a fait rater la coupe cet en.... suite au Match où il a montré réellement ce qu'il valait. J'ai entendu des vertes et pas mures.
Quand à ses pieds tous le monde les admire.

.
 
Haut