Le Rapport : Saleté / environnement au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Milcham
  • Date de début Date de début

Milcham

Proud to be Moroccan
plages : on enterre les ordures
Rues: on trouve de tout pas de services de nettoyage ou faible activité,papiers électoraux en bataille etc..
Terrains : ramassis de sacs noirs un peu partout gâchant tout le paysage (j'ai vu cela vers ouarzazate et dans pas mal d'autres villes )
les Villes : très peu de poubelles, en bon état , bien souvent pleines de détritus, et des ordures jonchant les routes ou autres ruelles.
Bien sur les boulevards pour touristes ou axes majeurs sont eux propres.

en zone rurale pareil, on fait le ménage à la maison et jette les ordures dehors.

Alors saleté à l'extérieur, propreté à l'interrieur?

Aussi bien au nord du Maroc qu'au sud, en passant par le milieu..

Y a t il un problème de prise de conscience à ce niveau là?

et le rôle des collectivités ?
de la prise de conscience , ne peut aussi venir que de l'éducation et cela commence à l'école

encore le rôle de l'état absent comme toujours.

vis à vis de qui?
ceux qui piquent les poubelles dans les quartiers? les cassent? oula encore ceux qui jettent sans scrupule leur crasse sur les plages!!

l'état n'est pas absent tant que cela c'est l'éducation et manque de conscience des citoyens aussi qui est mis en avant..parce que quand t'as une poubelle et au lieu de lever le couvercle et jetter tu prefères mettre de coté l état a fait sa part de boulot le citoyen doit faire le reste!!

on est tous autant responsable que cet ETAT

Ce n'est pas que la faute de l'état.

Des gens qui ont fait des études etc...jettent leur poubelles dehors.

oui mais si il y avait une sensibilisation dans les écoles des le plus jeune age

siil y avait des services de nettoyages performant on demande pas la lune , mais ca créerait des emplois et cela permettrait d 'avoir des villes plus propre et pour les financer on mettrait en place une taxe ainsi que des pv pour ceux qui salissent volontairement, j'ai vu des magasins le faire.

Puis mettre à disposition des poubelles et un service de ramassages coordonnées , c'est pourtant pas compliquer.

oui mais si il y avait une sensibilisation dans les écoles des le plus jeune age

siil y avait des services de nettoyages performant on demande pas la lune , mais ca créerait des emplois et cela permettrait d 'avoir des villes plus propre et pour les financer on mettrait en place une taxe ainsi que des pv pour ceux qui salissent volontairement, j'ai vu des magasins le faire.

Puis mettre à disposition des poubelles et un service de ramassages coordonnées , c'est pourtant pas compliquer.

Tu mets des poubelles neuves, les gens les volent.

Mes parents ont acheté une poubelle za3ma top niveau pour avoir un truc séparant l'organique du reste, la nuit elle a été volée.

je t'invite à aller dans certains quartiers pour voir que la sensibilisation existe

des fresques dans les mur avec des citations pour la propreté, quelques pubs aussi passent à la tv, des reportages aux infos de temps en temps!!

mais personne ne se sent responsable pourquoi? parce qu on impute toutes les erreurs aux autres!! comme d'habitude, nous on est mimi les autres ce sont eux les méchants :rolleyes:

Faut informer de l'impact de ce comportement incivile sur les enjeux écologique, financier et surtout sanitaire.

si les cafards et autre bébetes dans les familles marocaines sont devenues des membres à part entiere ce n'est pas pour rien :D (surtt a casa les cafards marchent pas ils volent) lol

Faut informer de l'impact de ce comportement incivile sur les enjeux écologique, financier et surtout sanitaire.

si les cafards et autre bébetes dans les familles marocaines sont devenues des membres à part entiere ce n'est pas pour rien :D (surtt a casa les cafards marchent pas ils volent) lol
ntine macheftich dial ouarzazate :eek:

Tu veux informer qui chahyine?

la partie qui sait lire ou l'autre qui ne sait pas lire?

en zone rurale ou en zone urbaine

à l'école ou dans les universités

La solution, sincèrement je n'en vois aucune à part la patience et attendre que ptit à ptit ca change.

La patience , peut etre

mais une politique de répression aussi contre ceux qui salissent volontairement ca peut faire instantanément réfléchir.

Au lieu de polluer les esprits des Marocains avec des épisodes Mexicains de 450 épisodes à la TV

des petits reportages et informations a ce niveau ferait le plus grand bien.

La patience , peut etre

mais une politique de répression aussi contre ceux qui salissent volontairement ca peut faire instantanément réfléchir.

Au lieu de polluer les esprits des Marocains avec des épisodes Mexicains de 450 épisodes à la TV

des petits reportages et informations a ce niveau ferait le plus grand bien.

100% d'accord. La télévision est un vecteur important d'information au Maroc, surement le plus important d'ailleurs. Elle est sous utilisée.

Tu veux informer qui chahyine?

la partie qui sait lire ou l'autre qui ne sait pas lire?

en zone rurale ou en zone urbaine

à l'école ou dans les universités
je te donne juste une solution comme une autre

tu vois la personne qui releve le compteur d'éléctricité et les impôts étant donné qu'il frappe chez tout le monde si l'état demandé à cette personne de faire de la prévention d'expliquer qu'il faut trier les déchets ou bien si vous jetter votre eau usé sur le trottoir vous aurez des amendes etc crois moi que ça fonctionnerait

dès que tu touches au bestam au porte monnaie ça parle à tous le monde aussi bien aux riches qu'aux pauvres

100% d'accord. La télévision est un vecteur important d'information au Maroc, surement le plus important d'ailleurs. Elle est sous utilisée.
un pe de sérieux ;)

avec la parabole penses tu que ça sert à quelque chose, le marocain se sentira saoulé parce qu il se dit que ça ne le concerne pas et il zappera vers une autre chaine

ouach bnadem 9ari et diplomé et pas besoin de ce genre d emissions et il s en fou alors ma7arak nass ma9aryenech

ils sont bien beaux les bo et gentils discours mais la mentalité!!!

c,est vrai..il faut encore attendre un peu pour que nos freres seront concients...
c,est facile de changer presque tout a part une mentalite...et nous ne devons pas etre presser pour un changement globale.
des parents je m en foutistes comment veux tu qu ils inculquent cela à leur descendance? :rolleyes:

suffit de faire un tour même dans les cours de certaines écoles privées ici ;)

enfin voila , il y a toutes une batterie de mesures à prendre

sur le point de vue législatif la encore ca renvoit au gouvernement

sur le pointde vue de la communication la aussi c'est le gouvernement

sur le point de vue des controles la aussi le role des colléctivités

sur le point de vue des infrastructures et des services là aussi cela revient aux collectivité avec l'aide de l'état.

enfin voila , il y a toutes une batterie de mesures à prendre

sur le point de vue législatif la encore ca renvoit au gouvernement

sur le pointde vue de la communication la aussi c'est le gouvernement

sur le point de vue des controles la aussi le role des colléctivités

sur le point de vue des infrastructures et des services là aussi cela revient aux collectivité avec l'aide de l'état.

C'est là ou je ne suis pas d'accord avec toi.

Un exemple tout simple. Quand tu fais la queue à la banque, il y a une ligne et pourtant tout le monde vient à côté de toi pendant que tu parles au guichetier ou autre, pourtant la règle existe.

Pareil les sens interdit, ils sont là et tout et pourtant les gens s'en tapent.

C'est pas le gouvernement ca, c'est le peuple qui est mal élevé.

Un exemple tout simple. Quand tu fais la queue à la banque, il y a une ligne et pourtant tout le monde vient à côté de toi pendant que tu parles au guichetier ou autre, pourtant la règle existe.

mais non le peuple subi à cause de l Etat :rolleyes:

qu'est ce qu il ne faut pas lire des fois

chacun doit prendre ses responsabilités point..quand le citoyen saura responsable pourra la ramener alors vis à vis de l Etat qui peut ne fait que jetter la poudre aux yeux mais au moins fait quelque chose..

bref!! passons et 8ak boussa

oui mais là tu me parles du civisme bro

moi je te parles de mesures concrète qui ont un impact direct sur les individus

et avec le Marocain, le législatif marche du tonnerre, commençons par sanctionné les magasins qui jettent les ordures devant leur boutiques.

La le législatif c'est les lois donc le gouvernement
apres sensibilisation c'est la communication via spot tv, reportages, émissions etc..
là aussi c'est de la responsabilité du ministère
disposer des poubelles ca aussi et un service de nettoyage et de ramassage d'ordure.

Si justement et l'école est un lieu de sociabilisation ou l'on est censé apprendre le civisme
Et ca dépend de l'Etat. Il se doit de créer ce cercle vertueux en améliorant "l'éducation nationale"

L'ecole peut même palier aux lacunes de l'éducation familiale

Si justement et l'école est un lieu de sociabilisation ou l'on est censé apprendre le civisme
Et ca dépend de l'Etat. Il se doit de créer ce cercle vertueux en améliorant "l'éducation nationale"

L'état n'est pas responsable de tout, cette vision du monde est francaise.

You have to take responsabilities for your own acts.

Tout à fait et être en complément

L'état n'est pas responsable de tout, cette vision du monde est francaise.

You have to take responsabilities for your own acts.

Ce n'est pas question de vision mais plutôt d'inspiration d'un système qui marche

Après pour la responsabilité individuelle, personne n'y échappe enfin bref aucun rapport.
C'est pour cette raison que je parlais de cercle vertueux, si l'Etat ne joue pas son rôle, le reste ne suivra pas ou restera en l'etat actuel des choses

Ce n'est pas question de vision mais plutôt d'inspiration d'un système qui marche

Après pour la responsabilité individuelle, personne n'y échappe enfin bref aucun rapport.
C'est pour cette raison que je parlais de cercle vertueux, si l'Etat ne joue pas son rôle, le reste ne suivra pas ou restera en l'etat actuel des choses

Tout à fait c'est pour cela que j'ai parlé d'une batterie de mesures pour justement amorcer cet élan de prise de conscience nationale
Or nous avons une vision trop Française pour le Maroc

Bien sûr que tu as raison dans un sens, l'état doit prendre ses responsabilités mais il a d'autres chats à fouetter et puis.

Mais même avec tout la volonté du monde, l'état ne peut pas tout régler.

Retour