Le rapt

Je vous conseil "le rapt", cet excellent roman de Anouar Benmalek.
Saisissant de réalisme ! La plume de ce formidable auteur algérien est un subtil croisement entre le réalisme bouleversant de Faulkner, et le sens de la psychologie si cher à Dostoïevski.
Son nom a été plusieurs fois cité pou le Nobel, dont il pourrait être un récipiendaire.

merci du partage, je viens de lire un petit résumé, le sujet abordé est très intéressant, ça donne envie de le lire.

Dans Le rapt, son dernier livre, l'écrivain algérien Anouar Benmalek adopte une forme romancée pour raconter sans concessions l'histoire de l'Algérie, une histoire dont personne ne sort indemne.

C'est un jeu ironique de miroirs où les situations et les personnages se répondent, se reflètent et s'inversent. Un jeu parfois dément, «une sorte de mathématique de l'échange des cadavres»...

La vie «normale» d'une famille algéroise bascule le jour où Cherah, quatorze ans, est enlevée, lorsque l'horreur frappe directement, personnellement, et vient déchirer «le voile précautionneux de l'hypocrisie», du silence et de l'indifférence qui permet de contourner la réalité et de se dédouaner de sa culpabilité.

Aziz, le père, biologiste au zoo d'Alger, dont les Bonobos impudiques semblent offrir un modèle d'humanité, va être amené à perdre la sienne en commettant un crime, tandis que le beau-père de sa femme Meriem, un Français au passé mystérieux, va pouvoir, lui, mener à terme sa rédemption en expiant ses crimes.

merci du partage, je viens de lire un petit résumé, le sujet abordé est très intéressant, ça donne envie de le lire.
Oui, je viens de le terminer, je n'en suis pas déçu. "D’une rare puissance dramatique" pour reprendre les termes de Remi yacine. J’ai été comblé, moi qui suis assez exigeant sur le plan littéraire. C’est un livre pour tous ceux qui croient que la littérature algérienne d'aujourd'hui se limite à l'oeuvre de Yasmina khadra ou celle de Boualem Sansal

Oui, je viens de le terminer, je n'en suis pas déçu. "D’une rare puissance dramatique" pour reprendre les termes de Remi yacine. J’ai été comblé, moi qui suis assez exigeant sur le plan littéraire. C’est un livre pour tous ceux qui croient que la littérature algérienne d'aujourd'hui se limite à l'oeuvre de Yasmina khadra ou celle de Boualem Sansal

très intéressant en effet, je vais essayer de me le procurer je l'ai vu chez amazon (un peu cher quand même !)

Retour