Le réseau social pour rompre l'isolement des sans-abri

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Floraison
  • Date de début Date de début
SOLIDARITÉ - Jean-Marc Potdevin a créé le réseau social Entourage qui aide les habitants d'un quartier à aller à la rencontre des personnes SDF.

Entourage n’est pas un réseau social comme les autres. "C’est un réseau de chaleur humaine", comme aime à le décrire son fondateur, Jean-Marc Potdevin. Il permet aux riverains et aux personnes SDF d’un quartier de discuter via une application mobile, avant de se rencontrer pour partager des activités. L’objectif : rompre l’isolement des personnes en situation d’exclusion et leur donner l’impulsion pour s’en sortir. Mais cette application se veut aussi très utile pour les personnes qui voudraient adresser la parole à ceux qu’ils croisent tous les jours en bas de chez eux, sans oser franchir le pas.
Les sans-abri qui n’ont pas de smartphone ne sont donc pas laissés de côté : eux aussi pourront accroître leurs réseaux d’amis dans la vraie vie, puisque davantage de personnes viendront à leur rencontre.

Entourage est déjà utilisé par 40 associations locales dans 12 villes françaises, et sera ouvert au grand public en septembre 2016. Mais on peut dès maintenant s’inscrire sur le site de l’association pour devenir ambassadeur et y tester l’application.
Jean-Marc Potdevin nous explique sa démarche.

Pourquoi avoir créé cette application ?

Tout le monde a en tête que les personnes SDF ont besoin d’argent, d’un sandwich, d’une couverture, et en fait elles meurent de solitude. Par exemple, devant mon entreprise, il y avait toujours une personne qui dormait sous un porche et avec qui je discutais régulièrement. Un soir, elle m’offre un fromage qu’on lui avait donné. Je lui demande pourquoi il me fait ce cadeau. Il ouvre son sac, plein de nourriture et me dit : “tout le monde passe, tout le monde me donne à manger et personne ne me demande si j’ai faim.” C’est déjà une très belle démarche de donner à manger. Mais c’est encore mieux de dire Bonjour, et demander “Salut Éric, il fait un peu froid, tu veux quelque chose pour te réchauffer ?”

Suite : http://www.18h39.fr/articles/le-reseau-social-pour-rompre-l-isolement-des-sans-abris.html

Retour