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Actualités marocaines
Le retour des MRE au Maroc effraie les écoles françaises
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[QUOTE="Ancien-Membre, post: 10211013, member: 364996"] Un membre important de ladministration de lEcole Descartes, qui a préféré rester anonyme, explique que la crainte que le niveau baisse - évoquée comme lune des conséquences de larrivée des enfants franco-marocains dans le projet décole - a commencé à se confirmer en CM1/CM2. Selon lui, les enfants uniquement marocains - aujourdhui bien moins nombreux dans les écoles françaises, quil y a dix ans - ont un « bon, voire un excellent niveau ». Néanmoins, ces Marocains arrivant par test-concours entrent à lécole en maternelle, difficile de déterminer les bons éléments des mauvais si jeune. « Pourtant ce constat est réel, les Marocains sont bons. Cela peut aussi être lié aux familles qui sont généralement très aisées. Elles ont un bagage culturel, et des moyens importants pour suivre et aider leurs enfants pendant leur scolarité », continue-t-il. Effet déviction des Marocains Larrivée massive de Français, des Franco-Marocains comme le précise le Projet décole, a eu un effet déviction sur les élèves Marocains, les « nationaux » dans la typologie de lAgence Française de lEnseignement au Maroc (AEFE). « Jentends les plaintes des parents délèves marocains qui expliquent quavec larrivée des Français, il ny a plus de place pour eux, mais cest inscrit dans les statuts de lAEFE, les écoles françaises sont là pour scolariser en priorité les Français. Les nationaux viennent, ensuite, dans la mesure des places disponibles », explique Bérangère El Anbassi. Ces problèmes de places sont prégnants à Casablanca, Rabat et Marrakech qui rassemblent, à elles seules, 80,3% des Français inscrits dans les consulats. Le gouvernement marocain, jusquici, ne voulait pas que les établissements français saccroissent, puisque lenseignement, surtout pour les Marocains est sa prérogative en tant quEtat. Paradoxalement, cest sous la pression des familles marocaines, exclues du système français, que les établissements ont tout de même obtenu le droit de sélargir. « Les écoles françaises ont obtenus le droit, non de sagrandir, mais douvrir quelques classes supplémentaires », explique Bérangère El Anbassi. Le lycée Descartes a notamment inauguré, en septembre 2011, un nouveau centre de documentation dont la surface à été doublée. Fauteurs de trouble Dans ces écoles en mutation sous la pression conjuguée de larrivée des Franco-Marocains et des exigences des Marocains du Maroc, la crainte est également de voir le climat des établissements changer. « Un changement dans les comportements des élèves se dessine ; les élèves franco-marocains qui arrivent de France nont pas les mêmes types de comportement que les enfants scolarisés dans les écoles françaises de létranger », indiquait, en 2009, sans plus de précision, le projet de lécole Gauthier. [/QUOTE]
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