Le Rif était-il réellement musulman avant la colonisation franco-espagnole?

Asedjam,

Avant la colonisation franco-espagnole (si on considère le Rif étant marocain), nous avions des pratiques de l'Islam très étrange ! Tout cela commence à m'interpeller sérieusement, j'essaye de trouver des informations sur ces sectes qui existaient depuis plusieurs siècles chez nous et très alawitisés.

Voyez ci-dessous:


Bien sûr! Ces sectes n'ont rien à avoir avec l'Islam que nous connaissons aujourd'hui. Lorsque nous étions petits, ma mère m'obligeait à aller prier chez un Saint ( :D ) ! Il y avait un mausolée là-bas, je pense que le Saint n'était même pas enterré ! Ce qui est interdit en Islam.

Sans oublié que nos grand-mères étaient toutes tatouées aussi !

Et nous connaissons tous le chant mélodique de "Lala Bouya", qui était une demoiselle d'honneur dans une noce.

1684423892074.png

Ce genre de pratique existait chez les romains qui est représenté par Venus la déesse de l'amour.


Puis, je ne comprends pas pourquoi il n'y avait pas d'Institution Islamique dans le Rif comme à Tetouan et à Fez, il y avait une récitation du Coran "Masmoudienne", le vocabulaire en Thamazight par les Masmoudas/Zenaga (Les Souss) est vraiment intéressant !

Afra = Paix
Akuc = Dieu (=Marrakech -> murr-Akuc; la terre de Dieu)
Anir = Ange
(etc...)


Tout ces mots n'existent pas ou plus dans notre langue, tout est arabe chez nous même les ddars ! Par ailleurs, les Masmoudas et les Mzabs ont gardé intacte le vocabulaire religieux.

Une de mes hypothèses, est que durant la colonisation franco-espagnole, les colons nous ont imposé la langue arabe dans les administrations cela a joué fortement à l'arabisation du Rif, et durant l'immigration il y a eu une ouverture vers l'Islam Wahhabite et qui est bien sûr contre le système religieux marocain? Pensez-vous que c'est peut-être un jeu des occidentaux pour faire plier la monarchie marocaine?
 
Dernière édition:
Asedjam,

Avant la colonisation franco-espagnole (si on considère le Rif étant marocain), nous avions des pratiques de l'Islam très étrange ! Tout cela commence à m'interpeller sérieusement, j'essaye de trouver des informations sur ces sectes qui existaient depuis plusieurs siècles chez nous et très alawitisés.

Voyez ci-dessous:


Bien sûr! Ces sectes n'ont rien à avoir avec l'Islam que nous connaissons aujourd'hui. Lorsque nous étions petits, ma mère m'obligeait à aller prier chez un Saint ( :D ) ! Il y avait un mausolée là-bas, je pense que le Saint n'était même pas enterré ! Ce qui est interdit en Islam.

Sans oublié que nos grand-mères étaient toutes tatouées aussi !

Et nous connaissons tous le chant mélodique de "Lala Bouya", qui était une demoiselle d'honneur dans une noce.

Regarde la pièce jointe 356711

Ce genre de pratique existait chez les romains qui est représenté par Venus la déesse de l'amour.


Puis, je ne comprends pas pourquoi il n'y avait pas d'Institution Islamique dans le Rif comme à Tetouan et à Fez, il y avait une récitation du Coran "Masmoudienne", le vocabulaire en Thamazight par les Masmoudas/Zenaga (Les Souss) est vraiment intéressant !

Afra = Paix
Akuc = Dieu (=Marrakech -> murr-Akuc; la terre de Dieu)
Anir = Ange
(etc...)


Tout ces mots n'existent pas ou plus dans notre langue, tout est arabe chez nous même les ddars ! Par ailleurs, les Masmoudas et les Mzabs ont gardé intacte le vocabulaire religieux.

Une de mes hypothèses, est que durant la colonisation franco-espagnole, les colons nous ont imposé la langue arabe dans les administrations cela a joué fortement à l'arabisation du Rif, et durant l'immigration il y a eu une ouverture vers l'Islam Wahhabite et qui est bien sûr contre le système religieux marocain? Pensez-vous que c'est peut-être un jeu des occidentaux pour faire plier la monarchie marocaine?
Cette secte est d'apparition récente il me semble 😂
Je ne pense pas que la colonisation ait un quelconque rôle il n'en a pas eu le temps
Avant la destruction par les almoravides le Rif pratiquait un islam des plus orthodoxe et il était en étroite relation avec l'Andalousie plus qu'avec le reste du maroc... c'est pratiquement un miracle qu'on ne soit pas arabisé

malgré tout nos femmes n'étaient pas voilées entièrement , elles laissaient tomber leur cheveux en tresse ,elles travaillaient de manière plus ou moins autonome dans les champs , ou dans les marchés , elles tenaient tête aux hommes , elles guerroyaient ... le Rif a connu une double influence néfastes religieuse d'abord celle du makhzen puis par la vague wahhabite désastreuse ...nous avions aussi en parallèle nos lois lois coutumière non religieuses
Je ne sais pas si cette anecdote sur l'interdiction des chants de Lala Buya est vrai j'ai pendant longtemps recherché les sources
sans confirmer:
Abdelkrim qui était très influencé par l'islam rigoriste de Fes aurait émis des critiques sur les chants de Lala Bouya ,
la première chose que les femmes ont faites c'est de créer et chanter des chansons qui critiquent Abdelkrim et sa volonté peut être
d'interdire ce genre de chant ? :D
 
Dernière édition:
Cette secte est d'apparition récente il me semble 😂
Je ne pense pas que la colonisation ait un quelconque rôle il n'en a pas eu le temps
Avant la destruction par les almoravides le Rif pratiquait un islam des plus orthodoxe et il était en étroite relation avec l'Andalousie plus qu'avec le reste du maroc... c'est pratiquement un miracle qu'on ne soit pas arabisé

malgré tout nos femmes n'étaient pas voilées entièrement , elles laissaient tomber leur cheveux en tresse ,elles travaillaient de manière plus ou moins autonome dans les champs , ou dans les marchés , elles tenaient tête aux hommes , elles guerroyaient ... le Rif a connu une double influence néfastes religieuse d'abord celle du makhzen puis par la vague wahhabite désastreuse ...nous avions aussi en parallèle nos lois lois coutumière non religieuses
Je ne sais pas si cette anecdote sur l'interdiction des chants de Lala Buya est vrai j'ai pendant longtemps recherché les sources
sans confirmer:
Abdelkrim qui était très influencé par l'islam rigoriste de Fes aurait émis des critiques sur les chants de Lala Bouya ,
la première chose que les femmes ont faites c'est de créer et chanter des chansons qui critiquent Abdelkrim et sa volonté peut être
d'interdire ce genre de chant ? :D

Je me suis toujours demandée pourquoi le RIF(j'enlève Tanger, Tetouan) est si peu imprégné de l'héritage andalou d'un point de vue culturel - que soit le vestimentaire, la gastronomie, l'artisanat....
 
Cette secte est d'apparition récente il me semble 😂
Je ne pense pas que la colonisation ait un quelconque rôle il n'en a pas eu le temps

J'ai l'impression que cette secte existe depuis plusieurs siècles chez nous et qu'ils sont très compétents et bien organisés grâce à l'aide du gouvernement.


Avant la destruction par les almoravides le Rif pratiquait un islam des plus orthodoxe et il était en étroite relation avec l'Andalousie ... c'est pratiquement un miracle qu'on

Pourtant on ne retrouve aucune Institution Islamique dans le Rif, tu ne trouves pas ça bizarre?

malgré tout nos femmes n'étaient pas voilées entièrement , elles laissaient tomber leur cheveux en tresse ,elles travaillaient de manière plus ou moins autonome dans les champs , ou dans les marchés , elles tenaient tête aux hommes , elles guerroyaient ...

C'est vraiment ça que je ne comprends pas, d'autant plus que nos grand-mères n'étaient pas voilés entièrement comme l'Islam l'exige, elles avaient des tatouages et elles en étaient fières! Même dans les années 70-80 les femmes continuaient à se tatouer.

le Rif a connu une double influence néfastes religieuse d'abord celle du makhzen puis par la vague wahhabite désastreuse ...

Je pense que le "wahhabisme" est une "mode" et rien d'autre. Quand tu regardes le niveau de la langue arabe chez les Rifain(e)s, il est vraiment très médiocre, j'ai du mal à croire que les Rifain(e)s savent prier réellement et comprennent le Coran et les Hadiths.

Je pense qu'on est plus dans le paraître qu'autres choses.


Jen esais pas si cette anecdote sur l'interdiction des chants de Lala Buya est vrai j'ai pendant longtemps recherché les sources
sans confirmé:
Abdelkrim qui était très influencé par l'islam rigoriste de Fes aurait émis des critiques sur les chants de Lala Bouya ,
la première chose que les femmes ont faites c'est de créer et chanter des chansons qui critiquent Abdelkrim et sa volonté peut être
d'interdire ce genre de chant ? :D

Sincèrement je pense pas qu'il était rigoriste mais qu'il a utilisé l'Islam pour acquérir plus de pouvoir ! Il n'a pas hésité à tuer el Raisuni qui se proclamait descendant du Prophète (Paix à son Ame) en 1925.

Il faudrait essayer de trouver des articles en arabe de Mohand lorsqu'il travaillait à Mélila comme journaliste, apparemment il appelait le Rif à innover et à se moderniser. Chez les musulmans à l'époque, l'innovation est quelque chose de haram.
 
Je me suis toujours demandée pourquoi le RIF(j'enlève Tanger, Tetouan) est si peu imprégné de l'héritage andalou d'un point de vue culturel - que soit le vestimentaire, la gastronomie, l'artisanat....
Au niveau Vestimentaire et artisanat tu te trompes un peu
Parce que l'image d'Epinal qu'on a de l'andalou marocain est celui du citadin de Fez qui ne représente pas l'habitant d' Al Andalus
La plupart d'entre eux devaient être de simples paysans , beaucoup ont trouvé refuge dans les campagnes ou les gros bourgs il y en a pas mal tout le long de l'histoire mouvementée (c'est documenté) par exemple lors de famines en Andalousie c'est juste en face qu'ils trouvaient refuge , la différence c'est que quand tu t'installes parmi d'autres paysans ou villageois tu t'intègres .. parmi eux il y aussi des Juifs
 
Au niveau Vestimentaire et artisanat tu te trompes un peu
Parce que l'image d'Epinal qu'on a de l'andalou marocain est celui du citadin de Fez qui ne représente pas l'habitant d' Al Andalus
La plupart d'entre eux devaient être de simples paysans , beaucoup ont trouvé refuge dans les campagnes ou les gros bourg il y en a pas mal tout le long de l'histoire mouvementée (c'est documenté) par exemple lors de famines en Andalousie c'est juste en face qu'ils trouvaient refuge , la différence c'est que quand tu t'installes parmi d'autres paysans ou villages tu t'intègres .. parmi eux il y aussi des Juifs

Pour moi l'héritage de Fès, est un héritage Andalou et non Amazigh, sincèrement tu te reconnais là-dedans?


Même les marocains darijophones commencent à boycotter l'identité arabo-andalou pour le nationalisme marocain.
 
Pour moi l'héritage de Fès, est un héritage Andalou et non Amazigh, sincèrement tu te reconnais là-dedans?


Même les marocains darijophones commencent à boycotter l'identité arabo-andalou pour le nationalisme marocain.
Ca c'est l'héritage citadin andalou je ne sais même pas ce qui est de l'ordre de l'Andalou ou du syncrètisme post-andalous
Ceux là devaient appartenir à une caste aux moyens supérieurs pour s'installer en ville et acheter demeure
Je pense qu'il faut arrêter de voir dans les citadins de Fez , les moeurs ou les cultures qui dominaient en Andalousie , c'est un cliché un instantanée
 
Pour moi l'héritage de Fès, est un héritage Andalou et non Amazigh, sincèrement tu te reconnais là-dedans?


Même les marocains darijophones commencent à boycotter l'identité arabo-andalou pour le nationalisme marocain.

Le Maroc s'est arabisé - c'est une réalité - je ne vois pas ce qu'on aurait à gagner à gommer cet héritage qui fait partie de notre ADN désormais
Mettre l'Amazyghité sous les feux du projecteur, lui redonner son éclat d'antan ne doit pas nous inscrire dans une guerre contre l'arabe et la culture arabe dont nous sommes imprégnés (dans la grande majorité)
Parmi tous les pays du Maghreb, le Maroc est celui qui a le mieux entretenu son héritage berbère - faudrait peut-être revoir la copie quant à la volonté du Makhzen de tuer le berbère en nous - Imposer l'arabe était à l'époque une évidence - comment fédérer un pays sans une langue "commune" - il y a un autre mensonge qu'il faudra un jour reconnaître, c'est celui d'un monde berbère monolithique....
 
Ca c'est l'héritage citadin andalou je ne sais même pas ce qui est de l'ordre de l'Andalou ou du syncrètisme post-andalous
Ceux là devaient appartenir à une caste aux moyens supérieurs pour s'installer en ville et acheter demeure
Je pense qu'il faut arrêter de voir dans les citadins de Fez , les moeurs ou les cultures qui dominaient en Andalousie , c'est un cliché un instantanée

Cet héritage s'est démocratisé depuis des lustres sans ancrage (sinon très tardif) dans le coeur du RIF que sont les montagnes. Et c'est surprenant ou pas tant que ça, la conquête c'est 700 ans avec des contingents sur le temps qui vinrent de tout le Maroc et des épicentres culturels que furent Meknès, Fès, Marrakech.
 
Ca c'est l'héritage citadin andalou je ne sais même pas ce qui est de l'ordre de l'Andalou ou du syncrètisme post-andalous
Ceux là devaient appartenir à une caste aux moyens supérieurs pour s'installer en ville et acheter demeure
Je pense qu'il faut arrêter de voir dans les citadins de Fez , les moeurs ou les cultures qui dominaient en Andalousie , c'est un cliché un instantanée

Qui a construit les grandes mosquées à Fès durant l'époque Mérinide? Malgré que les Mérinides étaient Rifains nous n'avions pas les moyen de construire cela, cependant cela existait en Andalousie et les juifs ont joué un rôle important. Beaucoup de juifs andalous se sont convertis à l'Islam, c'est pour cela que je t'ai envoyé la vidéo. Il y a un monde entre ces gens et nous!

Il y a 100 ans environ , il y avait un complot espagnole contre les Rifains et il y avait Fès qui soutenait ce projet contre el Khattabi. Même les Amazighs de l'Atlas ont attaqué Fès c'est pour cela que la ville n'est plus devenu la capital du Maroc.
 
Parmi tous les pays du Maghreb, le Maroc est celui qui a le mieux entretenu son héritage berbère - faudrait peut-être revoir la copie quant à la volonté du Makhzen de tuer le berbère en nous - Imposer l'arabe était à l'époque une évidence - comment fédérer un pays sans une langue "commune" - il y a un autre mensonge qu'il faudra un jour reconnaître, c'est celui d'un monde berbère monolithique....
Le makhzen n'est pas monolithique , celui de Hassan 2 favorisait clairement une arabisation
Imposer l'arabe était à l'époque une évidence - comment fédérer un pays sans une langue "commune" -
Ce n'est pas incompatible avec la sauvegarde et l'encouragement à l'autonomie des autres langues sinon c'est un patrimoine qui fout le camps
et il est en train de foutre le camps malgré une façade progressiste
il y a un autre mensonge qu'il faudra un jour reconnaître, c'est celui d'un monde berbère monolithique....
Je suis d'accord avec toi :D c'est pourquoi k-je pense le rôle de l'ircam plus néfaste
qu'autre chose
 
Le Maroc s'est arabisé - c'est une réalité - je ne vois pas ce qu'on aurait à gagner à gommer cet héritage qui fait partie de notre ADN désormais
Mettre l'Amazyghité sous les feux du projecteur, lui redonner son éclat d'antan ne doit pas nous inscrire dans une guerre contre l'arabe et la culture arabe dont nous sommes imprégnés (dans la grande majorité)

L'arabisation du Maroc par les colonisateurs pour mieux nous contrôler n'a pas fonctionner; même les darijophones préfèrent parler en darija qu'en arabe, tu vois eux même prennent de la distance. L'ennemi de la langue arabe est le darija qui est devenu plus importante.

Parmi tous les pays du Maghreb, le Maroc est celui qui a le mieux entretenu son héritage berbère - faudrait peut-être revoir la copie quant à la volonté du Makhzen de tuer le berbère en nous - Imposer l'arabe était à l'époque une évidence -

L'arabe n'a jamais été une évidence car nous ne sommes pas arabe, depuis des siècles nous jouons un jeu dangereux en utilisant l'Islam et la famille du Prophète pour acquérir du pouvoir et écraser autrui. Maintenant les gens sont de plus en plus éduqués.

comment fédérer un pays sans une langue "commune" - il y a un autre mensonge qu'il faudra un jour reconnaître, c'est celui d'un monde berbère monolithique....

Ah bon? Un Rif est capable sans effort de comprendre un Amazigh Algérien

 
Qui a construit les grandes mosquées à Fès durant l'époque Mérinide? Malgré que les Mérinides étaient Rifains nous n'avions pas les moyen de construire cela, cependant cela existait en Andalousie et les juifs ont joué un rôle important. Beaucoup de juifs andalous se sont convertis à l'Islam, c'est pour cela que je t'ai envoyé la vidéo. Il y a un monde entre ces gens et nous!

Il y a 100 ans environ , il y avait un complot espagnole contre les Rifains et il y avait Fès qui soutenait ce projet contre el Khattabi. Même les Amazighs de l'Atlas ont attaqué Fès c'est pour cela que la ville n'est plus devenu la capital du Maroc.
tu ne peux pas choisir Tazota comme capital trop décentré par rapport au reste du maroc non plus
Chaouen et avant Badis , Mezamma , Ghassassa , Amejaw et d'autres villes étaient des centre urbains et ports importants avant de tomber en ruine où il y avait aussi de nombreuses constructions et des mosquées ... il ne faut pas tombé dans l'excès inverse celui de tout minimisé dans le Rif ...avec le déclin des Mérinides et la fin du monde méditerranéen pour celui de l'Atlantique le Rif a connu une réelle désurbanisation ...
 
Le makhzen n'est pas monolithique , celui de Hassan 2 favorisait clairement une arabisation

Le Makhzen d'Hassan II nageait dans les eaux troubles du panarabisme
Autres temps, autres moeurs

Ce n'est pas incompatible avec la sauvegarde et l'encouragement à l'autonomie des autres langues sinon c'est un patrimoine qui fout le camps
et il est en train de foutre le camps malgré une façade progressiste

Je peux pas te l'enlever
1- Il est évident qu'ils ont minoré les conséquences de cette arabisation
2- Quand bien même nous aurions eu à l'époque des personnes soucieuses de ménager la chèvre et le chou- Il aurait fallu les moyens de cette ambition
3- Tout se perd et à tous les étages -

Je suis d'accord avec toi :D c'est pourquoi k-je pense le rôle de l'ircam plus néfaste
qu'autre chose

ah que j'ai pas compris :p
 
Dernière édition:
Je suis d'accord avec toi :D c'est pourquoi k-je pense le rôle de l'ircam plus néfaste
qu'autre chose

Faut avouer que le gouvernement marocain a beaucoup travaillé sur la langue amazigh et dépensé des millions. On ne peut pas faire marche arrière, il y a des gens qui sont morts et qui ont été en prison pour que nous puissions mettre en avant notre langue.

D'ici 2 siècles, Thamazight Standard sera toujours là et nous pourrons grâce à ça sauvegarder la langue Rifaine, car il y a des rectifications à faire et nous passerons de 15 millions d'amazighophones à 30 millions le siècle suivant. Nous pourrons utiliser des termes scientifiques dans notre langue.

Moi je reste optimiste.
 
les sectes sorcières ont provoqué l'effondrement du monde musulman et cela a emmené colonisation et humiliations jusqu'à aujourd'hui

le wahabisme a balayé de ces croyances merd iques

exemple

J'ai trouvé un livre d'Auguste Mouliéras, explorateur Français de la fin du 19 eme siecle.
Il a notamment exploré le nord du Maroc, des Jbala au Rif.
Voila ce qu'on trouve dans son livre sur l'adoration de Moulay Abdeslam, le celebre saint des Jbala.

"Sur la plus haute cime de tous les monts de la tribu, sur le
plateau le plus élevé du massif qui porte le nom du saint, un
grand chêne, protégé par une grille de fer, enfonce ses racines
jusque dans la tombe où furent déposés les restes mortels du
demi-dieu. De ce point, le coup d'oeil est féerique. Au Nord, le
regard découvre Tanger, le détroit, Ceuta, Tétouan à l'Est, Ech-
Chaoun au Sud, Fas, Méknas, Cefrou. On croirait que le R'arb
tout entier est dominé par la montagne du haut de laquelle
Moulaye Abd-es-Slam aimait tant à contempler sa chère province
djebalienne, celle qui devait, après sa mort, l'élever au rang de
divinité de premier ordre, bien au-dessus du fondateur de l'Islamisme
lui-même, celle dont les enfants répètent si souvent ce
dicton sacrilège
– C'est Moulaye Abd-es-Slam qui a créé le monde et là religion.
Quant au Prophète, que Dieu ait pitié de lui, le pauvre(2)

(2) Moulai Abd-es-Slam houa li khlok' edounia ou eddin. – Ou ennbi,
Allah irah'mou meskin"

Source: Le Maroc inconnu : étude
géographique et sociologique
/ par Auguste Mouliéras. Exploration des Djebala page 159
[gallica.bnf.fr]
 
tu ne peux pas choisir Tazota comme capital trop décentré par rapport au reste du maroc non plus
Chaouen et avant Badis , Mezamma , Ghassassa , Amejaw et d'autres villes étaient des centre urbains et ports importants avant de tomber en ruine où il y avait aussi de nombreuses constructions et des mosquées ... il ne faut pas tombé dans l'excès inverse celui de tout minimisé dans le Rif ...avec le déclin des Mérinides et la fin du monde méditerranéen pour celui de l'Atlantique le Rif a connu une réelle désurbanisation ...

Tu as raison
 
Avant la colonisation le Sultan Moulay Sliman avec les Savants de son époque a exhorté les marocains d'arrêter leurs s.loperies. Les mecs n'ont pas voulu à sa mort en menaçant de se révolter auprès de son fils

Résultat colonisation avec vol des ressources premières, tueries et femmes dans les bordels ...


Discours inédit. Le Sultan Moulay Slimane dénonce les « bid3a » et le « shirk ». Le Sultan Alaouite, Moulay Slimane, né en 1760 à Fès, fut sultan du Maroc de 1797 à 1822, l'année de sa mort à Fès. Voici un discours inédit du Sultan dans lequel il dénonçait certaines formes de shirk et certaines bid3aa présentent à son époque. Le discours traduit en français dévoilé par le site toutpourlemusulman est le suivant:

« Al-Hamdoulillah... Sachez qu'Allah, dans sa bonté a éclairé pour vous les voies de la Sounnah afin que vous puissiez les suivre... Rejetez loin de vous les Mawaasims qui font votre préoccupation et ces Bid'ahs enjolivées et parées par ceux que leurs passions ont divisés et qui se sont attaqués à la religion et au bien en pratiquant ce qui est interdit par le Livre et la Sounnah et La Jamaa'ah. Ils se font appeler “Fouqara” alors qu'ils ont apporté en matière de religion des choses qui les rendent dignes de l'Enfer... Tout cela n'est que Bid'ah détestable, action blâmable, basse injure, coutume contraire aux lois religieuses, erreur et égarement, tromperie du diable et vice que le démon a rendu agréable à ses zélateurs.

Des époques ont été fixées pour ces pratiques et des sommes considérables sont ainsi dépensées pour l'amour du Satan. Les fidèles à ces Bid'ahs, 'Isaawiyyah, Jilala et autres confréries partisanes de la Bid'ah et de l'erreur, de la folie et de l'ignorance, y accourent. Ils attendent le moment de ces amusements ! C'est par groupes qu'ils se vouent au Shaytaan et à ses œuvres !

Tout cela est interdit par la religion et toute dépense faite à cette occasion doit être considérée comme Haram ! O les croyants ! Je vous en adjure par Allah ! Le prophète paix et salut d'Allah sur lui, a-t-il consacré un Mawsim à son oncle [Hamza], le premier des martyrs de l'Islam ? Le premier Khalifah de notre Oummah, Abou Bakr, a-t-il consacré un mawsim au prophète paix et salut d'Allah sur lui ? Un seul des sahabahs a-t-il songé le faire ? Je vous en adjure encore une fois par Allah ! Décorait-on, du temps du prophète paix et salut d'Allah sur lui, les mosquées ? Ornait-on les tombeaux de ses compagnons ou ceux des Tabi'ines ? Vous me dites au sujet de ces Mawaasims, de la décoration des mosquées et d'autres Bid'ahs: “C'est ainsi que faisaient nos pères et nous suivons leurs traces.” C'est là l'argument des Moushrikines...

Nous avons, O croyants, donné des conseils, mis en garde et avertis. Celui qui dorénavant fréquentera les mawaasims ou qui aura introduit des Bid'ahs dans la religion du prophète paix et salut sur lui cherchera sa propre perte et attirera le malheur sur lui et sur tous ceux de sa race. Il sera prêt à être immolé par le Shaytaan et perdra le bénéfice de cette vie et de l'autre: c'est bien la pire des pertes !". Ce serment fut lu dans toutes les mosquées des villes du Maroc. (Le Mag.ma)
 
les sectes sorcières ont provoqué l'effondrement du monde musulman et cela a emmené colonisation et humiliations jusqu'à aujourd'hui

le wahabisme a balayé de ces croyances merd iques

exemple

J'ai trouvé un livre d'Auguste Mouliéras, explorateur Français de la fin du 19 eme siecle.
Il a notamment exploré le nord du Maroc, des Jbala au Rif.
Voila ce qu'on trouve dans son livre sur l'adoration de Moulay Abdeslam, le celebre saint des Jbala.

"Sur la plus haute cime de tous les monts de la tribu, sur le
plateau le plus élevé du massif qui porte le nom du saint, un
grand chêne, protégé par une grille de fer, enfonce ses racines
jusque dans la tombe où furent déposés les restes mortels du
demi-dieu. De ce point, le coup d'oeil est féerique. Au Nord, le
regard découvre Tanger, le détroit, Ceuta, Tétouan à l'Est, Ech-
Chaoun au Sud, Fas, Méknas, Cefrou. On croirait que le R'arb
tout entier est dominé par la montagne du haut de laquelle
Moulaye Abd-es-Slam aimait tant à contempler sa chère province
djebalienne, celle qui devait, après sa mort, l'élever au rang de
divinité de premier ordre, bien au-dessus du fondateur de l'Islamisme
lui-même, celle dont les enfants répètent si souvent ce
dicton sacrilège
– C'est Moulaye Abd-es-Slam qui a créé le monde et là religion.
Quant au Prophète, que Dieu ait pitié de lui, le pauvre(2)

(2) Moulai Abd-es-Slam houa li khlok' edounia ou eddin. – Ou ennbi,
Allah irah'mou meskin"

Source: Le Maroc inconnu : étude
géographique et sociologique
/ par Auguste Mouliéras. Exploration des Djebala page 159
[gallica.bnf.fr]
Il ne faut pas prendre ce bouquin comme une référence ethnologique de la réalité du Jbel ou du Rif
Certaines descriptions sont proches de la réalité mais d'autres sont soit probablement exagérées soit probablement inventées
dans un but colonialiste!
 
les sectes sorcières ont provoqué l'effondrement du monde musulman et cela a emmené colonisation et humiliations jusqu'à aujourd'hui

le wahabisme a balayé de ces croyances merd iques

exemple

J'ai trouvé un livre d'Auguste Mouliéras, explorateur Français de la fin du 19 eme siecle.
Il a notamment exploré le nord du Maroc, des Jbala au Rif.
Voila ce qu'on trouve dans son livre sur l'adoration de Moulay Abdeslam, le celebre saint des Jbala.

"Sur la plus haute cime de tous les monts de la tribu, sur le
plateau le plus élevé du massif qui porte le nom du saint, un
grand chêne, protégé par une grille de fer, enfonce ses racines
jusque dans la tombe où furent déposés les restes mortels du
demi-dieu. De ce point, le coup d'oeil est féerique. Au Nord, le
regard découvre Tanger, le détroit, Ceuta, Tétouan à l'Est, Ech-
Chaoun au Sud, Fas, Méknas, Cefrou. On croirait que le R'arb
tout entier est dominé par la montagne du haut de laquelle
Moulaye Abd-es-Slam aimait tant à contempler sa chère province
djebalienne, celle qui devait, après sa mort, l'élever au rang de
divinité de premier ordre, bien au-dessus du fondateur de l'Islamisme
lui-même, celle dont les enfants répètent si souvent ce
dicton sacrilège
– C'est Moulaye Abd-es-Slam qui a créé le monde et là religion.
Quant au Prophète, que Dieu ait pitié de lui, le pauvre(2)

(2) Moulai Abd-es-Slam houa li khlok' edounia ou eddin. – Ou ennbi,
Allah irah'mou meskin"

Source: Le Maroc inconnu : étude
géographique et sociologique
/ par Auguste Mouliéras. Exploration des Djebala page 159
[gallica.bnf.fr]

Je connais bien Bni 3rouss, j'y allais quand j'étais petit au début des années 2000. Je me rappelle je marchais au cimentière et un vieux s'est approché de moi et il m'a vendu de l'eau en me disant que "Moulay Abdel-Salem" l'avait béni et que je manquerai de rien.
 
L'arabisation du Maroc par les colonisateurs pour mieux nous contrôler n'a pas fonctionner; même les darijophones préfèrent parler en darija qu'en arabe, tu vois eux même prennent de la distance. L'ennemi de la langue arabe est le darija qui est devenu plus importante.



L'arabe n'a jamais été une évidence car nous ne sommes pas arabe, depuis des siècles nous jouons un jeu dangereux en utilisant l'Islam et la famille du Prophète pour acquérir du pouvoir et écraser autrui. Maintenant les gens sont de plus en plus éduqués.



Ah bon? Un Rif est capable sans effort de comprendre un Amazigh Algérien


Le Maroc, c'est pas le RIF - pas seulement - on ne légifère pas pour une région. Le choix de la langue arabe s'est imposé devant les différents dialectes berbères coexistants avec darija - L'arabe nous a inscrit dans un monde global - et chaque pays arabe a développé sa propre darija, avec plus moins de distance avec le mètre étalon que reste l'arabe.

Darija est effectivement la langue qui rassemble et ressemble le plus au Marocain, je serais d'avis à lui donner ses lettres de noblesses.
 
Le Maroc, c'est pas le RIF - pas seulement - on ne légifère pas pour une région. Le choix de la langue arabe s'est imposé devant les différents dialectes berbères coexistants avec darija - L'arabe nous a inscrit dans un monde global - et chaque pays arabe a développé sa propre darija, avec plus moins de distance avec le mètre étalon que reste l'arabe.

Darija est effectivement la langue qui rassemble et ressemble le plus au Marocain, je serais d'avis à lui donner ses lettres de noblesses.

On est d'accord que par exemple la France a soutenu l'Istiqlal? Et que c'est un parti raciste et anti-amazigh? On est d'accord qu'ils ont essayé d'arabiser les marocains? On est d'accord que derrière il y a la main de la France?

Tout ce que je dis a existé, je n'ai rien inventé.
 
On est d'accord que par exemple la France a soutenu l'Istiqlal? Et que c'est un parti raciste et anti-amazigh? On est d'accord qu'ils ont essayé d'arabiser les marocains? On est d'accord que derrière il y a la main de la France?

Tout ce que je dis a existé, je n'ai rien inventé.

Je te concède qu'il y a clairement eu une volonté d'arabiser et la mise en oeuvre d'une politique d'arabisation- c'est indéniable - et ça vaut pas que pour le RIF.
Pour le reste, je ne suis pas en mesure de confirmer ou infirmer tes propos - je ne connais pas suffisamment le sujet.
 
Je te concède qu'il y a clairement eu une volonté d'arabiser et la mise en oeuvre d'une politique d'arabisation- c'est indéniable - et ça vaut pas que pour le RIF.
Pour le reste, je ne suis pas en mesure de confirmer ou infirmer tes propos - je ne connais pas suffisamment le sujet.

Allons allons tout le monde sait que l'Istiqlal est financer par la France, ils ont d'ailleurs massacré les Rifs fin des années 50.

On est d'accord que l'Istiqlal était un parti panarabiste et que la France les soutenait ou tu vas aussi le nier?
 
Allons allons tout le monde sait que l'Istiqlal est financer par la France,

Ecoute, toute le monde moins moi :D
ils ont d'ailleurs massacré les Rifs fin des années 50.

En revanche, ce sombre passage de l'histoire, je le connais.
On est d'accord que l'Istiqlal était un parti panarabiste e

Pareil, je suis d'accord avec ça - je pense que tous les mouvements de l'époque étaient panarabistes.
Même Abdel Krim el Khattabi a été happé par ce mouvement idéologique.

t que la France les soutenait ou tu vas aussi le nier?

Il ne s'agit pas de nier quoi que ce soit - je peux simplement pas confirmer un truc que j'ai pas lu même si de ton point de vue c'est une vérité historique connue et admise par tous - je fais pas spécialement le lien - arabisation rif istiqlal france - (tu aurais mis une source, j'aurais écrit - je ne savais pas) - toutes les régions berbères ont subi l'arabisation - et je n'en minimise pas la portée - c'est un linguicide et une atteinte grave à notre identité, dignité - mais je ne suis pas d'accord avec la façon dont les berbéristes se saisissent de ce sujet - donc pour moi, fin du débat.
 
En revanche, ce sombre passage de l'histoire, je le connais.

N'y avait-il pas la main de l'Istiqlal durant les massacres? La France n'a-t-elle pas supporté le gouvernement marocain contre les Rifains?
Est-ce d'ailleurs la première fois?

Pareil, je suis d'accord avec ça - je pense que tous les mouvements de l'époque étaient panarabistes.
Même Abdel Krim el Khattabi a été happé par ce mouvement idéologique.

AbdelKrim el Khattabi n'a jamais nié qu'il était Rifain, il a d'ailleurs refusé d'être marocain.
Je pense avec un peu plus de maturité dans ma pensée que AbdelKrim a joué avec l'identité Islamique pour maintenir son pouvoir dans le Rif, car il se disait descendant de Omar Ibn Khattabi (Paix à lui), même en Turquie Attatürk a plusieurs fois défendu l'Islam pour ensuite s'en éloigner. Abdel Krim El Khattabi a soutenu le laïcité en Egypte, c'est bizarre que personne n'en parle et pourtant à cette époque, le voile était mal vue en Egypte.

Il ne s'agit pas de nier quoi que ce soit - je peux simplement pas confirmer un truc que j'ai pas lu même si de ton point de vue c'est une vérité historique connue et admise par tous - je fais pas spécialement le lien - arabisation rif istiqlal france - (tu aurais mis une source, j'aurais écrit - je ne savais pas) - toutes les régions berbères ont subi l'arabisation - et je n'en minimise pas la portée - c'est un linguicide et une atteinte grave à notre identité, dignité - mais je ne suis pas d'accord avec la façon dont les berbéristes se saisissent de ce sujet - donc pour moi, fin du débat.

Le problème c'est que tu manques d'honnêteté intellectuelle, l'Istiqal a obligé les Rifains à communiquer en arabe dans les services publics, donc un Rifain qui veut se plaindre à un tribunal il doit communiquer en arabe, avant les Rifains avec leur propre code "azref" !

Et donc, la France qui a financé l'Istiqlal a arabisé un système qui était amazigh, c'est une vérité !
 
N'y avait-il pas la main de l'Istiqlal durant les massacres? La France n'a-t-elle pas supporté le gouvernement marocain contre les Rifains?
Est-ce d'ailleurs la première fois?

J'ai dit que je ne faisais pas le lien entre arabisation - "guerres" du RIF- istiqlal- France. En quoi dire ceci revient à nier quoi que ce-soit ?
Pourquoi à chaque fois qu'on parle d'un sujet ayant trait au RIF, faut qu'on nous renvoie au siècle dernier. Faut décoller.
Du coup, vu mon état d'ignorance sur le sujet et compte tenu de ton insistance à douter de cet état de fait - au lieu de citer une source qui aurait eu le mérite d'enrichir l'échange - je suis allée vérifier ton propos et confirme le rôle de l'Istiqlal - de mon côté - je contextualise les "engagements, alliances" sans cautionner les modus operandi.

AbdelKrim el Khattabi n'a jamais nié qu'il était Rifain, il a d'ailleurs refusé d'être marocain.
Je pense avec un peu plus de maturité dans ma pensée que AbdelKrim a joué avec l'identité Islamique pour maintenir son pouvoir dans le Rif, car il se disait descendant de Omar Ibn Khattabi (Paix à lui), même en Turquie Attatürk a plusieurs fois défendu l'Islam pour ensuite s'en éloigner. Abdel Krim El Khattabi a soutenu le laïcité en Egypte, c'est bizarre que personne n'en parle et pourtant à cette époque, le voile était mal vue en Egypte.
.
Fondés ou pas (pas de sources), tes propos mettent en évidence qu'il est difficile de donner complètement raison ou complètement tort à chacune des parties.
Ce qui est en revanche certain- c'est qu' auprès de Nasser, il était au coeur de l'idéologie pan-arabiste- Nasser qui a renversé le roi Farouk - La monarchie marocaine avait toutes les raisons de craindre pour la pérennité de son pouvoir.

Le problème c'est que tu manques d'honnêteté intellectuelle, l'Istiqal a obligé les Rifains à communiquer en arabe dans les services publics, donc un Rifain qui veut se plaindre à un tribunal il doit communiquer en arabe, avant les Rifains avec leur propre code "azref" !

Et donc, la France qui a financé l'Istiqlal a arabisé un système qui était amazigh, c'est une vérité !

Je ne manque pas d'honnêteté intellectuelle, c'est ton tropisme rifain qui te pousse à le considérer - l'arabisation, c'est avant tout l'oeuvre du temps - dès que les arabes ont investi le Maroc - nous avons été dépossédés de notre berbérité - aujourd'hui on a des marocains berbères qui parlent arabe et des marocains arabes qui ont été berbérisés - joyeux mélange - Le RIF dans sa position géographique (porte d'entrée des envahisseurs du nord et de l'est) était le plus exposé à ce processus de dé-berberisation - Même sans "guerres" du RIF, le RIF comme toutes les autres régions du Maroc aurait été arabisé- c'était une décision politique à l'échelle nationale.

Bref.
 
@tadawit

Articles 1 et 2 - du comité de Libération du Maghreb Arabe dont le signataire n'est autre qu'Abdel Krim El Khattab

.... Je suis heureux d’annoncer que tous les partis maghrébins, dont j’ai consulté les chefs ou les représentants au Caire, ont marqué leur satisfaction à cet appel. J’ai obtenu leur assentiment pour la réalisation et l’expression de leur foi en son utilité pour l’accroissement de nos efforts et l’obtention de l’indépendance que nous souhaitons.La période que nous avons employée à faire entendre cet appel a été pleine de fécondité et de bénédiction pour nos pays.
Je me suis entendu avec les chefs et les représentants des partis, avec lesquels j’ai eu des contacts, pour former un Comité de libération du Maghreb arabe, groupant tous les partis de l’indépendance de la Tunisie, de l’Algérie et du Maroc. Son action s’inspirera des principes du pacte suivant :

1- Le Maghreb arabe doit son existence à l’islam. Il a vécu par l’islam et c’est selon l’islam qu’il continuera à se diriger au cours de son avenir.
2- Le Maghreb arabe fait indissolublement partie des pays arabes et sa collaboration avec la Ligue arabe est chose naturelle et nécessaire....
.



Je ne cherche pas ici à faire son procès. Simplement à mettre en lumière qu'il était probablement à l'époque difficile d'être en rupture avec l'idéologie panarabiste prédominante.
 
L'arabe nous a inscrit dans un monde global - et chaque pays arabe a développé sa propre darija, avec plus moins de distance avec le mètre étalon que reste l'arabe.
C'est très exact et d'ailleurs le Darijat en Tunisie par exemple est quasiment de l'Arabe sauf que les mots sont hachés et incomplets, un peu comme la contraction des verbes en Anglais.
 
@tadawit

Articles 1 et 2 - du comité de Libération du Maghreb Arabe dont le signataire n'est autre qu'Abdel Krim El Khattab

.... Je suis heureux d’annoncer que tous les partis maghrébins, dont j’ai consulté les chefs ou les représentants au Caire, ont marqué leur satisfaction à cet appel. J’ai obtenu leur assentiment pour la réalisation et l’expression de leur foi en son utilité pour l’accroissement de nos efforts et l’obtention de l’indépendance que nous souhaitons.La période que nous avons employée à faire entendre cet appel a été pleine de fécondité et de bénédiction pour nos pays.
Je me suis entendu avec les chefs et les représentants des partis, avec lesquels j’ai eu des contacts, pour former un Comité de libération du Maghreb arabe, groupant tous les partis de l’indépendance de la Tunisie, de l’Algérie et du Maroc. Son action s’inspirera des principes du pacte suivant :

1- Le Maghreb arabe doit son existence à l’islam. Il a vécu par l’islam et c’est selon l’islam qu’il continuera à se diriger au cours de son avenir.
2- Le Maghreb arabe fait indissolublement partie des pays arabes et sa collaboration avec la Ligue arabe est chose naturelle et nécessaire....
.



Je ne cherche pas ici à faire son procès. Simplement à mettre en lumière qu'il était probablement à l'époque difficile d'être en rupture avec l'idéologie panarabiste prédominante.

Abdelkrim était un collaborateur et un traitre il n' y a là dessus aucun mystère puis il est devenu une légende quand il a changé le fusil d'épaule
Abdelkrim était un homme de son époque avec tout les préjugés et méconnaissances qui vont avec il n'était pas différents des intellectuels marocains même d'origine berbère : l'amazighité était vu comme un obstacle au progrès , une relique du passé ...le panarabisme était à la mode et un outil de libération ...la prise de conscience amazigh n'est que très récente ... figer un individu à un moment précis n'a pas toujours du sens

Ceci dit Abdelkrim a fini par être en froid avec la ligue arabe et dans une interview incroyable pour l'époque il a
affiché son identité amazigh comme on ne l'affichait pas à l'époque et surtout en Egypte dans les années 50 ..
Même dans cette interview il y a des croyances propres à l'époque comme celle de croire par exemple que les berbères
étaient tous juifs puis tous chrétiens etc
abdelkrim.jpg
 
Abdelkrim était un collaborateur et un traitre il n' y a là dessus aucun mystère puis il est devenu une légende quand il a changé le fusil d'épaule
Abdelkrim était un homme de son époque avec tout les préjugés et méconnaissances qui vont avec il n'était pas différents des intellectuels marocains même d'origine berbère : l'amazighité était vu comme un obstacle au progrès , une relique du passé ...le panarabisme était à la mode et un outil de libération ...la prise de conscience amazigh n'est que très récente ... figer un individu à un moment précis n'a pas toujours du sens

Ceci dit Abdelkrim a fini par être en froid avec la ligue arabe et dans une interview incroyable pour l'époque il a
affiché son identité amazigh comme on ne l'affichait pas à l'époque et surtout en Egypte dans les années 50 ..
Même dans cette interview il y a des croyances propres à l'époque comme celle de croire par exemple que les berbères
étaient tous juifs puis tous chrétiens etc
Regarde la pièce jointe 357051

@Barlamane, joue au chat et à la souris ! Je retiens deux choses:

1) Il soutient la politique d'arabisation du Maroc par la France grâce à l'Istiqlal (car il renie les liens entre eux)

2) Il veut faire croire que El Khattabi était pro-marocain, mais il oublie de dire que El Khattabi a envoyé plein d'armes aux Rifains dans les années 50 pour combattre l'Istiqlal grâce aux égyptiens

Ce que je retiens, c'est que El Khattabi a fait un coup de maître, il a utilisé le panarabisme arabe en Egypte, pour combattre le panarabisme arabe marocain.
 
Abdelkrim était un collaborateur et un traitre il n' y a là dessus aucun mystère puis il est devenu une légende quand il a changé le fusil d'épaule

J'ai pas dit que c'était un traître-J'ai dit que la Monarchie avait toutes les raisons de s'inquiéter de le voir graviter autour des socialo-panarabistes - c'est du pur bon sens.

Abdelkrim était un homme de son époque avec tout les préjugés et méconnaissances qui vont avec il n'était pas différents des intellectuels marocains même d'origine berbère : l'amazighité était vu comme un obstacle au progrès , une relique du passé ...le panarabisme était à la mode et un outil de libération ...la prise de conscience amazigh n'est que très récente ... figer un individu à un moment précis n'a pas toujours du sens

Exactement
J'en appelle donc à faire preuve d'autant de rigueur intellectuelle quand on juge la politique d'arabisation en générale - Elle s'inscrit dans son époque et ses idéaux, ses dogmes, croyances - Et ce qui vaut pour Khattabi vaut pour tous ses contemporains même s'ils sont du mauvais camp.
Ceci dit Abdelkrim a fini par être en froid avec la ligue arabe et dans une interview incroyable pour l'époque il a
affiché son identité amazigh comme on ne l'affichait pas à l'époque et surtout en Egypte dans les années 50 ..
Même dans cette interview il y a des croyances propres à l'époque comme celle de croire par exemple que les berbères
étaient tous juifs puis tous chrétiens etc
Regarde la pièce jointe 357051

De mon point de vue et cela rejoint ce que j'écrivais plus haut - en signant ce manifeste - il marchait sur les plates bandes de la monarchie - il n'y a qu'un roi - et lui seul était fondé à lier le destin du Maroc à celui de l'Algérie ou plus généralement du Maghreb.
Dire ceci n'enlève rien à la grandeur du personnage, s'il fallait le préciser à nouveau.
 
@Barlamane, joue au chat et à la souris ! Je retiens deux choses:

Tout ça parce que j'ai pas cautionné en bloc tes propos accusatoires ?
Au risque de te surprendre - j'ai jamais étudié l'histoire du Maroc et le RIF n'est pas ma région d'origine donc des lacunes, j'en ai et pas qu'un peu.

1) Il soutient la politique d'arabisation du Maroc par la France grâce à l'Istiqlal (car il renie les liens entre eux)

Je suis heureuse de l'apprendre

2) Il veut faire croire que El Khattabi était pro-marocain, mais il oublie de dire que El Khattabi a envoyé plein d'armes aux Rifains dans les années 50 pour combattre l'Istiqlal grâce aux égyptiens

Le saligaud

Ce que je retiens, c'est que El Khattabi a fait un coup de maître, il a utilisé le panarabisme arabe en Egypte, pour combattre le panarabisme arabe marocain.

On juge par le résultat :rolleyes:
 
Le Maroc, c'est pas le RIF - pas seulement - on ne légifère pas pour une région. Le choix de la langue arabe s'est imposé devant les différents dialectes berbères coexistants avec darija - L'arabe nous a inscrit dans un monde global - et chaque pays arabe a développé sa propre darija, avec plus moins de distance avec le mètre étalon que reste l'arabe.

Darija est effectivement la langue qui rassemble et ressemble le plus au Marocain, je serais d'avis à lui donner ses lettres de noblesses.
Justement c'est contre ta vision des choses que lutte les amazigh, faire de l'arabe le fondement de l'identité marocaine et remplacer ce qui reste de la langue autochtone par la darija. Tu es Zemmouris, ça ne m'étonne pas, la majorité des amazigh de cette région sont assimilé à l'identité arabe et considère l'amazigh comme un simple "folklore" qu'il faut dépasser car l'arabité du darija nous unis.
Les rifis et Soussis etc demande un pays régionaliser sur des bases ethnolinguistiques, ainsi les législation imposerai Tamazight dans les régions non arabes pour les protéger.
Les amazigh etant les autochtones et ayant le plus donner lors des guerres coloniales, en plus d'avoir subis l'arabisation sur bases nationaliste arabe (et mésusage du dîn pour arabiser).
Donc inchallah les différentes régions amazigh réussiront que le Gharb le veuille ou pas.

Cette idée d'un état-nation unitaire est une idée hérités du colons et elle est dangereuse car elle détruit la diversité ethnolinguistique, tu vois tout avec des lunettes jacobines françaises, c'est pourquoi tu utilisais la religion dans l'autre poste pour encourager à miser sur l'arabe et maintenant tu utilises la globalité de l'arabe et le nationalisme marocain pour encourager darija et décourager tamazight.

Te sens pas menacer par nous les amazighs, on arrachera l'enseignement généralisé dans notre langue dans nos régions de grès ou de force.
Il faut stopé le suprematisme qu'il soit arabe ou darijariste, ça revient au même pour nous les autochtones.
 
Dernière édition:
Haut