Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Ewa dans ce post on est passé d'un débat historique assez poussé à une "diCHcuCHion" toute banale comme dirait un aqa3ri![]()
chest ce che tu veux che l on te dise???
Laiche tomber on peut pas parler chérieusement avech toi![]()
Laiche tomber on peut pas parler chérieusement avech toi![]()
Le Français à l'accent chti ou Rif?! Tu vas tout nous dialectiser Mazgha... Il faut t'arrêter!
En fait pour l'explication, c'est l'accent de Nador qu'on moque, ils ont tendance à mettre bcp de sons "ch".
Un aqa3ri (ce sont les gens de Nador et alentours) te dira à l'inverse que les gens d'Al hoceima mettent des "kh" au lieu de "ch" lol
Moi je savais que le "k" était souvent remplacé par le "ch"... Donc chez iqerâiyen le "k" est remplacé par le "kh"?!
il est au nord pas de calais ton rif?......bienvenue chez les rif.........
![]()
salam ouleykoumDe plus tu te vantes alors que je suis persuadé que tu ne sais même pas ce que tes ancêtres ont fait durant cette guerre, peut être étaient ils au service de larmée espagnole en train de se vendre pour quelques pesetas ?
le rif nest pas la seule honte du Maroc aujoudhui mais il en fait grandement partie, bande de drogués !
blablablablabla
salam ouleykoum
je vais améliorer mon écriture, afin que tu ne puisses rien me reprocher à ce niveau là
ah les rifains font couler beaucoup d'encre...merci de contribuer à notre promotion, la haine et la jalousie que l'ont suscite chez les personnes de ton accabit est sans limite, elle est féroce...vous devez regretter que hassan2 et les traitres et fils de traitres n'aient pas exterminé les rifains du plus agé au plus petit nourrisson...mais nous sommes toujours là, et il faut faire avec
ps : tes deux commentaires que j'ai mis en gras sont la preuve de ton niveau puéril
wa salam
Salam a mmis n Temsaman,
Atagh babas yimrec ag wutcmas, minzi wenni cwayt d mi7tufen di ra3qer nnes... nigh yikiyef Tide, yuffit d tacemract awca yitkhiras d lkif, Allah wa3lem ! Minken, wenni wayidji bu "normal"...
Cek igg ikhf-nnec am wa tared rekhbar... innas wah waha awca jjit dig ubayud nnes ! Balak ad ssa khanegh i ba3ed...
Traduction : vive le Rif libre et insoumis... pour le reste, on vous badd kh uzedjif ! Abarrud d ameqran... parce qu'on ne fait pas les choses à moitié chez nous !![]()
ahlan a ouma wanitin thed8a days ila waidji vou mlih , ikha8ananakh am marra ighabiyin zikhenta, minteqakh waydji thahachi wallah ila tidheth, qa wadhanakh teqbrekh qa3...hadhi badh amchoum a n vourkif, atigh igga amsagad ag ij orifi idsi yaza aghenzoa...
![]()
T7esden amezruy nnegh... arami tugha tmenghan irrifiyen ag irumiyen, mani tugha djan ighabiyen ? Tugha ffan g r3uc... rekhu yitsna3mir yitsawar akinnegh ! Wallah awra tirrifiyen nnegh tugha tmenghant di garra-ni, nehni tugha ffan ! Imcumen-a wadji d aryazen maca d cmayt waha... daysen 7aca aqemum ufighar, maca ssem yekkim yinugh daysen di takhna !
Aussi, je pense savoir lire et bien mieux que toi sans doute, apprends à parler ensuite tu tessayeras à la lecture
Abdelkrim lui-même disait quil fallait éduquer les rifains qui nétaient et qui, vraisemblablement ne sont- que des ignares (vous pourrez aller consulter le livre de Germain Ayache sur le sujet, sorti il y a bien longtemps dans lequel la phrase est rapportée, et oui contrairement à dautres je nai pas lu quun livre dans ma vie comme Mazgha le laissait supposer
Abdelkrim a voulu sortir les espagnols du Rif uniquement il na pas souhaité sauver le Maroc, il voulait son petit royaume à lui dans lequel il comptait placer tous les membres de sa famille aux postes clés pour régner en dictateur.
( .).
Si tu avais su lire, tu aurais vu que justement les français navaient rien contre les rifains et que ce nest que lorsque ces derniers ont eu des intentions sur les territoires sous domination française que Lyautey a décidé dagir, pas avant. Au contraire, à la base les relations entre les deux camps étaient « cordiales ».
Ah si, cest vrai, dailleurs jai pu lire de bonnes blagues dans cette discussion : le rif est une région riche, mais riche en quoi ? en shit ? en shiteux ? le rif nest pas la seule honte du Maroc aujoudhui mais il en fait grandement partie, bande de drogués !
Consultez le livre de Bernard Lagan « lHistoire du Maroc », vous verrez quil naccorde à la guerre du rif que deux pages. Comme quoi, arrêtez de vous prendre pour un peuple délites alors que vous ne servez à rien aujourdhui.
Avant den terminer avec des prétentieux incultes : Mazgha, tu mas bien fait marré quad tu as dis quAbdelkrim était un pacifiste et quensuite tu cites une phrase où il dit que la France est la pire ennemie et quelle le sera jusquà la fin des temps