Le rif, la plus belle région ...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion docouchen
  • Date de début Date de début
Le Français à l'accent chti ou Rif?! Tu vas tout nous dialectiser Mazgha... Il faut t'arrêter!

En fait pour l'explication, c'est l'accent de Nador qu'on moque, ils ont tendance à mettre bcp de sons "ch".
Un aqa3ri (ce sont les gens de Nador et alentours) te dira à l'inverse que les gens d'Al hoceima mettent des "kh" au lieu de "ch" lol

En fait pour l'explication, c'est l'accent de Nador qu'on moque, ils ont tendance à mettre bcp de sons "ch".
Un aqa3ri (ce sont les gens de Nador et alentours) te dira à l'inverse que les gens d'Al hoceima mettent des "kh" au lieu de "ch" lol

Moi je savais que le "k" était souvent remplacé par le "ch"... Donc chez iqerâiyen le "k" est remplacé par le "kh"?!

Tout d’abord krouna, je pense qu’il va falloir apprendre à t’exprimer correctement, sans quoi je ne vois pas comment on pourrait mener un débat constructif. Au lieu d’insulter et d’aboyer tu ferais mieux d’aller réviser tes cours d’histoire et plutôt que de relayer tes légendes issus de la tradition orale rifaine prétentieuse, chauvine et hautaine.
On ne peut rien tirer de gens comme toi, ce sont des individus dans ton genre dont se servent les médias pour dénigrer une bonne partie des maghrébins.
De plus tu te vantes alors que je suis persuadé que tu ne sais même pas ce que tes ancêtres ont fait durant cette guerre, peut être étaient ils au service de l’armée espagnole en train de se vendre pour quelques pesetas ?
Aussi, je pense savoir lire et bien mieux que toi sans doute, apprends à parler ensuite tu t’essayeras à la lecture…
Abdelkrim lui-même disait qu’il fallait éduquer les rifains qui n’étaient –et qui, vraisemblablement ne sont- que des ignares (vous pourrez aller consulter le livre de Germain Ayache sur le sujet, sorti il y a bien longtemps dans lequel la phrase est rapportée, et oui contrairement à d’autres je n’ai pas lu qu’un livre dans ma vie comme Mazgha le laissait supposer…

Ensuite, il parait que je suis un cerveau makhzenien (surtou que j’ai dis que le Makhzen était collabrateur également mais bon, on ne voit que ce qu’on veut voir…) jaloux du peuple rifain. Jaloux de quoi ? Qu’a fait le peuple rifain ? Rien du tout ! Abdelkrim a voulu sortir les espagnols du Rif uniquement il n’a pas souhaité sauver le Maroc, il voulait son petit royaume à lui dans lequel il comptait placer tous les membres de sa famille aux postes clés pour régner en dictateur.
Oui c’était un traître, il a profité de cette page de l’histoire pour tenter de proclamer l’indépendance du Rif.
Et je crois que les cerveaux makhzeniens comme vous dîtes sont bien plus fins géopoliticiens que vous puisqu’aujourd’hui le Maroc est indépendant, il leur appartient et les pauvres petits rifains ne sont rien et n’ont rien du tout. Donc, pour les cours de géopolitiques faudra repasser une autre fois…
Ah si, c’est vrai, d’ailleurs j’ai pu lire de bonnes blagues dans cette discussion : le rif est une région riche, mais riche en quoi ? en shit ? en shiteux ? le rif n’est pas la seule honte du Maroc aujoud’hui mais il en fait grandement partie, bande de drogués !

Mazgha, tu me fais bien rire aussi quand tu parle de la collaboration et du pacifisme des espagnols face à l’appétit destructeur des français. C’est du n’importe quoi monumental.
Si tu avais su lire, tu aurais vu que justement les français n’avaient rien contre les rifains et que ce n’est que lorsque ces derniers ont eu des intentions sur les territoires sous domination française que Lyautey a décidé d’agir, pas avant. Au contraire, à la base les relations entre les deux camps étaient « cordiales ». Mais comme vous êtes des experts en géopolitiques, après vous être retournés contre les espagnols quand ils en ont eu marre de vous faire les fesses, vous vous êtes attirés les foudres des français. Comme ça, on a tout le monde sur le dos et au final : Walou !!! rien ! quedal ! nada !
Bravo les rifains, quels stratèges !
Aujourd’hui, vous n’êtes rien, arrêter de tenter de vous ressasser des gloires passées pour vous donner l’illusion que vous êtes quelque chose…

Consultez le livre de Bernard Lagan « l’Histoire du Maroc », vous verrez qu’il n’accorde à la guerre du rif que deux pages. Comme quoi, arrêtez de vous prendre pour un peuple d’élites alors que vous ne servez à rien aujourd’hui.
Est-ce que les chleuhs se la pètent quand ils ont été à la source d’une des plus grandes dynasties qui régna au Maroc, les Almohades, est ce que les Sahraouis le font concernant les Almoravides alors qu’ils étaient les gardiens d’Al Andalous ? Non il n’y a que vous alors que vous vous êtes faits lyncher, que vous n’avez rien eu…

Avant d’en terminer avec des prétentieux incultes : Mazgha, tu m’as bien fait marré quad tu as dis qu’Abdelkrim était un pacifiste et qu’ensuite tu cites une phrase où il dit que la France est la pire ennemie et qu’elle le sera jusqu’à la fin des temps…

La preuve d’ailleurs que c’était un personnage ambivalent, opportuniste, et à force de faire la girouette, il s’est fait avoir…

De plus tu te vantes alors que je suis persuadé que tu ne sais même pas ce que tes ancêtres ont fait durant cette guerre, peut être étaient ils au service de l’armée espagnole en train de se vendre pour quelques pesetas ?
le rif n’est pas la seule honte du Maroc aujoud’hui mais il en fait grandement partie, bande de drogués !

blablablablabla …
salam ouleykoum

je vais améliorer mon écriture, afin que tu ne puisses rien me reprocher à ce niveau là
ah les rifains font couler beaucoup d'encre... :) merci de contribuer à notre promotion, la haine et la jalousie que l'ont suscite chez les personnes de ton accabit est sans limite, elle est féroce...vous devez regretter que hassan2 et les traitres et fils de traitres n'aient pas exterminé les rifains du plus agé au plus petit nourrisson...mais nous sommes toujours là, et il faut faire avec :)

ps : tes deux commentaires que j'ai mis en gras sont la preuve de ton niveau puéril

wa salam

salam ouleykoum

je vais améliorer mon écriture, afin que tu ne puisses rien me reprocher à ce niveau là
ah les rifains font couler beaucoup d'encre... :) merci de contribuer à notre promotion, la haine et la jalousie que l'ont suscite chez les personnes de ton accabit est sans limite, elle est féroce...vous devez regretter que hassan2 et les traitres et fils de traitres n'aient pas exterminé les rifains du plus agé au plus petit nourrisson...mais nous sommes toujours là, et il faut faire avec :)

ps : tes deux commentaires que j'ai mis en gras sont la preuve de ton niveau puéril

wa salam

Salam a mmis n Temsaman,

Atagh babas yimrec ag wutcmas, minzi wenni cwayt d mi7tufen di ra3qer nnes... nigh yikiyef Tide, yuffit d tacemract awca yitkhiras d lkif, Allah wa3lem ! Minken, wenni wayidji bu "normal"...

Cek igg ikhf-nnec am wa tared rekhbar... innas wah waha awca jjit dig ubayud nnes ! Balak ad ssa khanegh i ba3ed...

Traduction : vive le Rif libre et insoumis... pour le reste, on vous badd kh uzedjif ! Abarrud d ameqran... parce qu'on ne fait pas les choses à moitié chez nous ! :D

Salam a mmis n Temsaman,

Atagh babas yimrec ag wutcmas, minzi wenni cwayt d mi7tufen di ra3qer nnes... nigh yikiyef Tide, yuffit d tacemract awca yitkhiras d lkif, Allah wa3lem ! Minken, wenni wayidji bu "normal"...

Cek igg ikhf-nnec am wa tared rekhbar... innas wah waha awca jjit dig ubayud nnes ! Balak ad ssa khanegh i ba3ed...

Traduction : vive le Rif libre et insoumis... pour le reste, on vous badd kh uzedjif ! Abarrud d ameqran... parce qu'on ne fait pas les choses à moitié chez nous ! :D

ahlan a ouma wanitin thed8a days ila waidji vou mlih , ikha8ananakh am marra ighabiyin zikhenta, minteqakh waydji thahachi wallah ila tidheth, qa wadhanakh teqbren qa3...hadhi badh amchoum a n vourkif, atigh igga amsagad ag ij orifi idsi yaza aghenzoa...
;)

ahlan a ouma wanitin thed8a days ila waidji vou mlih , ikha8ananakh am marra ighabiyin zikhenta, minteqakh waydji thahachi wallah ila tidheth, qa wadhanakh teqbrekh qa3...hadhi badh amchoum a n vourkif, atigh igga amsagad ag ij orifi idsi yaza aghenzoa...
;)

T7esden amezruy nnegh... arami tugha tmenghan irrifiyen ag irumiyen, mani tugha djan ighabiyen ? Tugha ffan g r3uc... rekhu yitsna3mir yitsawar akinnegh ! Wallah awra tirrifiyen nnegh tugha tmenghant di garra-ni, nehni tugha ffan ! Imcumen-a wadji d aryazen maca d cmayt waha... daysen 7aca aqemum ufighar, maca ssem yekkim yinugh daysen di takhna !

T7esden amezruy nnegh... arami tugha tmenghan irrifiyen ag irumiyen, mani tugha djan ighabiyen ? Tugha ffan g r3uc... rekhu yitsna3mir yitsawar akinnegh ! Wallah awra tirrifiyen nnegh tugha tmenghant di garra-ni, nehni tugha ffan ! Imcumen-a wadji d aryazen maca d cmayt waha... daysen 7aca aqemum ufighar, maca ssem yekkim yinugh daysen di takhna !

wanitin igha thnayne nigh thratha nerkthoub okha itahssev ikhfeness dh amrabeth...dhi rwaqt n 'amgharo n'arrif, atigh qa odja ghassan rekhva i miniyoqa3n ...dja shessan dhi oum kaltoum nigh dja te**on amkhnaw yirfen...
ij ammani waha;)

Aussi, je pense savoir lire et bien mieux que toi sans doute, apprends à parler ensuite tu t’essayeras à la lecture…
Abdelkrim lui-même disait qu’il fallait éduquer les rifains qui n’étaient –et qui, vraisemblablement ne sont- que des ignares (vous pourrez aller consulter le livre de Germain Ayache sur le sujet, sorti il y a bien longtemps dans lequel la phrase est rapportée, et oui contrairement à d’autres je n’ai pas lu qu’un livre dans ma vie comme Mazgha le laissait supposer…

Tu oses revenir après t’être fait démasquer, toi qui a nous sorti tout un speech en se basant de manière étriquée sur 3 pages seulement d’un livre ?
Oui, les Rifains ne sont pas éduqués et ignares (les Marocains le sont-ils plus ?) mais au moins la seule éducation qu’ils ont reçue de leurs parents est de ne pas se courber pour servir du thé au touriste occidental ou proche-oriental. Ignare ? Peut-être aussi, mais ils savent parfaitement ce qu’ils sont, et surtout ce qu’ils ne sont pas, et connaissent leur histoire qui est glorieuse et que tu veux dénigrer.

Abdelkrim a voulu sortir les espagnols du Rif uniquement il n’a pas souhaité sauver le Maroc, il voulait son petit royaume à lui dans lequel il comptait placer tous les membres de sa famille aux postes clés pour régner en dictateur.
(….).
Si tu avais su lire, tu aurais vu que justement les français n’avaient rien contre les rifains et que ce n’est que lorsque ces derniers ont eu des intentions sur les territoires sous domination française que Lyautey a décidé d’agir, pas avant. Au contraire, à la base les relations entre les deux camps étaient « cordiales ».

Voilà que tu mélanges et tu te contredis toi-même. Abdelkrim voulait son propre état rifain, mais pourtant il cherche à libérer le « territoire sous domination française » qui n’est rien d’autre que le Maroc. Faut savoir ! C’est ça l’erreur fatale d’Abdelkrim. Au lieu d’accepter les propositions françaises qui consistaient à accepter un état rifain en échange de laisser le reste du Maroc sous domination française, les Rifains ont voulu libérer cette terre que tes tapettes d’ancêtres n’ont pas oser essayer de libérer eux-mêmes !

Ah si, c’est vrai, d’ailleurs j’ai pu lire de bonnes blagues dans cette discussion : le rif est une région riche, mais riche en quoi ? en shit ? en shiteux ? le rif n’est pas la seule honte du Maroc aujoud’hui mais il en fait grandement partie, bande de drogués !

Loooool
Pas mal celle-là. Je vais remettre les mots dans le bon ordre, ça donne ça : appartenir au Maroc est la grande honte du Rif ! Voilà comme ça c’est plus proche de la réalité!

Consultez le livre de Bernard Lagan « l’Histoire du Maroc », vous verrez qu’il n’accorde à la guerre du rif que deux pages. Comme quoi, arrêtez de vous prendre pour un peuple d’élites alors que vous ne servez à rien aujourd’hui.

Quelle référence !
La guerre du Rif, du point de vue du nombre de soldats engagés (jusqu’à 600000 soldats, fait unique : coalition franco-espagnole dirigée par 2 monstres de l’histoire Franco et Pétain, guerre qui a vu la plus grande défaite de l’histoire de l’Espagne avec la bataille d’Anoual, etc, etc) est l’une des plus importantes guerres coloniales, plus que la guerre d’Algérie. Et si le scribe français du roi n’y accorde que 2 pages ça ne m’étonne pas, au contraire : ce livre est consacré à l’histoire du Maroc, or l’histoire du Rif n’étant pas celle du Maroc, CQFD.
Les historiens disent que le Rif a été de tous temps la muraille du Chine du Maroc, en stoppant toutes les invasions. Nos ancêtres auraient du laisser un corridor pour laisser passer les turcs ou les espagnols vous botter les fesses :

Avant d’en terminer avec des prétentieux incultes : Mazgha, tu m’as bien fait marré quad tu as dis qu’Abdelkrim était un pacifiste et qu’ensuite tu cites une phrase où il dit que la France est la pire ennemie et qu’elle le sera jusqu’à la fin des temps…

Bien-sûr un makhzéniste ne peut que dire que la France est l’amie du peuple marocain. Les néoharkis auront le sort qu’ils méritent lorsque le peuple marocain mettra fin à l’Imposture.

Retour