Le robot Curiosity s'est posé avec succès sur la planète Mars (NASA)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Un exploit technologique. Une première étape d'une mission scientifique qui devrait durer au moins deux ans, à la recherche de traces d'une vie passée sur la Planète rouge.
Curiosity Mars Nasa vie terre

Lancé par la Nasa pour découvrir, entre autres, d'éventuelles traces de vie passée sur Mars, le robot Curiosity s'est posé, peu après 05H31 GMT, Lundi, avec succès sur la Planète rouge après un voyage de plus de huit mois et 570 millions de kilomètres.

Le robot de 900 kilos a envoyé une première photo, d'une étonnante clarté, de son ombre portée sur le sol martien, juste après son atterrissage.

Un exploit pour la Nasa, qui s'ajoute à la liste des missions martiennes américaines réussies, après Viking 1 et 2 (1976), Pathfinder (1997) Mars Exploration Rovers (2004) ou Phoenix (2008).

Maintenant, l'aventure scientifique va commencer et qui devrait durer au moins deux ans : Il faut déterminer si cette région a connu des conditions favorables à l’apparition de la vie, en particulier de l’eau en abondance sous forme liquide.

Une mission, rappelons-le, d’un coût total de 2,5 milliards de dollars !!

Akram Guendouli.

La Vie éco

salam

Un exploit technologique. Une première étape d'une mission scientifique qui devrait durer au moins deux ans, à la recherche de traces d'une vie passée sur la Planète rouge.

Lancé par la Nasa pour découvrir, entre autres, d'éventuelles traces de vie passée sur Mars, le robot Curiosity s'est posé, peu après 05H31 GMT, Lundi, avec succès sur la Planète rouge après un voyage de plus de huit mois et 570 millions de kilomètres.

Le robot de 900 kilos a envoyé une première photo, d'une étonnante clarté, de son ombre portée sur le sol martien, juste après son atterrissage.

Un exploit pour la Nasa, qui s'ajoute à la liste des missions martiennes américaines réussies, après Viking 1 et 2 (1976), Pathfinder (1997) Mars Exploration Rovers (2004) ou Phoenix (2008).

Maintenant, l'aventure scientifique va commencer et qui devrait durer au moins deux ans : Il faut déterminer si cette région a connu des conditions favorables à l’apparition de la vie, en particulier de l’eau en abondance sous forme liquide.

Akram Guendouli.

La Vie éco

Khelat 3ela les martiens, là où mettent les américains leurs pieds, ça devient le chaos.

aprés la lune , pquoi pas faire un sondage pour voir si ce robot s'est bien posé sur mars ou pas :D

Tu m'as pris de court!
Faut aller faire un tour dans le Colorado pour voir si y a pas des décors Hollywoodiens!

J'imagine déjà la scène sur la deuxième photo de Mars...un autochtone avec son vieux pick-up en arrière plan en train de mater!:D

Tu m'as pris de court!
Faut aller faire un tour dans le Colorado pour voir si y a pas des décors Hollywoodiens!

J'imagine déjà la scène sur la deuxième photo de Mars...un autochtone avec son vieux pick-up en arrière plan en train de mater!:D

il parait qu'il y'a des scientifiques magrebins a la nasa, peut etre les utilise ton pour la mise en scéne dans le desert californien :D

salam

Akram Guendouli.

La Vie éco

2.5 miliards de dollars, 300 et quelques millions d'americains.

Cela revient à 7 dollars par tete. La valeur scientifique du projet est inestimable.

2.5 miliards de dollars, 300 et quelques millions d'americains.

Cela revient à 7 dollars par tete. La valeur scientifique du projet est inestimable.

Je mise 10 euros qu'ils vont trouver du carbone mais pas de trace de vie. Ca fait trop longtemps que c'est une planète "morte".
S'ils en trouvent en revanche on pourra dire avec une quasi certitude qu'il y'a d'autres espèces aussi évoluées que nous dans l'univers.

De quoi se mettre à rêver. :)

Je mise 10 euros qu'ils vont trouver du carbone mais pas de trace de vie. Ca fait trop longtemps que c'est une planète "morte".
S'ils en trouvent en revanche on pourra dire avec une quasi certitude qu'il y'a d'autres espèces aussi évoluées que nous dans l'univers.

De quoi se mettre à rêver. :)
Il faut encore du temps pour voir plus clair. La premiere image du sol martien est fascinante.

En tout cas, ce projet avec le LHC du CERN est une poussèe majeure pour la science.

Kamal Oudrhiri, chef de l’équipe Radio Science de la NASA
"Je serai la première personne à confirmer l’atterrissage de Curiosity sur Mars"

A quelques heures de l’atterrissage à la fois historique et très risqué du robot Curiosity sur la planète Mars (lundi à 05h31 GMT), les équipes de la NASA en charge du projet Mars Exploration Rover retiennent leur souffle. Le Marocain Kamal Oudrhiri, à la tête de l’équipe Radio Science de la NASA chargée du suivi de Curiosity, qui aura l’honneur d’annoncer au monde l’atterrissage du robot sur Mars, explique les enjeux de cette mission cruciale.

Dans quel état d’esprit êtes-vous à quelques heures de l’atterrissage risqué de Curiosity sur Mars ?

Je n’ai jamais été aussi stressé de toute ma carrière, pourtant j’ai travaillé sur plusieurs missions d’exploration mais aujourd’hui, tous ceux qui travaillent sur cette mission ont davantage de pression parce que le risque est plus élevé.

C’est une responsabilité immense : pour rassembler les instruments nécessaires à la mission, il a fallu mutiplier la taille du robot par 5, alors que quand on multiplie la masse d’un robot par 2, on multiplie les risques par 100.

On n’a pas droit à l’erreur. Il faudra passer en 7 minutes de 21.000 km/h à 0 km/h pour réussir l’atterrissage. On est en train de lancer un nouveau système d’atterrissage, or il faut savoir que 60% des missions sur Mars ont échoué jusqu’ici.

Cette expérience nous permettra d’élaborer un système d’atterrissage pour un vol habité sur Mars.

Qu’arriverait-il en cas d’échec ?

Un échec ralentirait nos efforts pour l’exploration de la planète Mars. Il faudrait repartir sur de nouvelles bases. Mais je reste optimiste.

Qu’attendez-vous des découvertes de Curiosity ?

Curiosity est une mission sur laquelle travaillent des biologistes, des chimistes et des géologues. Avec les robots Opportunity et Spirit, on a découvert qu’il y aurait eu des traces d’eau à l’état liquide ou de glace sur Mars dans le passé.

Une fois l’atterrissage réussi, on va faire un check-out (vérification). On a choisi le cratère Gaèle parce qu’il abrite des sédiments qui se sont formés sur 5 km de hauteur. En remontant ces couches de sédiments, on retracera l’histoire de Mars. C’était la pièce du puzzle qui nous manquait et qui permettra d’étudier le climat et l’histoire géologique de Mars sur au moins 6 millions d’années.

Quel est votre rôle dans la mission de Curiosity ?

Je suis à la tête de Radio Science, l’équipe qui détecte les signaux du robot. On utilise des récepteurs sensibles qui permettent de suivre les robots quand ils traversent différentes planètes au cours de leur voyage.

Je serai la première personne à confirmer si l’atterrissage de Curiosity a réussi.

Une fois que le robot sera sur Mars, je participerai également aux différentes expéditions de Curiosity.

Pourquoi avoir choisi Mars et pas une autre planète ?

La planète Mars n’est pas très loin du Soleil ni très proche. Il y a des chances qu’on y trouve de l’eau. Il y a beaucoup de ressources et de minéraux. L’objectif à terme est d’établir une « colonie » sur Mars qui pourra être indépendante.

la suite : http://www.aufaitmaroc.com/science-...tterrissage-de-curiosity-sur-mars_186407.html

une nouvelle terre à coloniser ?

Si possibilité de terraformation il y a, ça prendrais un bon millier d'année, j'ai vu un reportage là dessus et des scientifiques se penchent sérieusement là dessus.

L'engin fonctionne au nucléaire, du plutonium qui permettra à Curiosity de fonctionner pendant... 2 ans, ça aussi c'est une nouvelle avancée technologique.

Bientôt Iron Man avec un coeur nucléaire Mdr.

Saviez-vous que c'est le marocain de la NASA Kamal Oudrhiri qui a eut l'honneur d'annoncer l'amarissage de Curiosity ? :cool:

Cet ingénieur en télécommunications, travaillant pour le compte de l'Agence spatiale américaine, dirige l'équipe de Radio-Science changée d’examiner l'arrivée de Curiosity sur la planète rouge.

On l'entend au début annoncer la nouvelle avant l'explosion de joie. Al l3azzzzz :D

http://www.youtube.com/watch?v=8ZQsOgfr4Ss

Moroccan forever !!

il faut que curiosity n'est pas plus onéreux que d'autres missions ou projets.

Pièces jointes

• 1743231_6_031b_le-cout-de-curiosity-robot-d-exploration-de_4dcf5c3d45a4271b7183e438da9fbda7.jpg
    1743231_6_031b_le-cout-de-curiosity-robot-d-exploration-de_4dcf5c3d45a4271b7183e438da9fbda7.jpg
    41.5 KB · Affichages: 43
ce n'est que le programme viking sur roues de 1975...

Oui Viking avec des roues, un super labo en plus, des moyens médias inédits et une méthodologie de ouf pour la mise en place... (sérieux le treuillage depuis une la plateforme volante , c'est hallucinant!!!)...

Personnellement je trouve que cette mission c'est la lune 1969 puissance 10 en terme de technologie et d'idée...

Pour revenir encore une fois sur ce sujet: En voyant cet exploit, tous ceux qui doutent de l'aventure lunaire devraient changer d'avis illico mais bon, je n'espère rien... après comme c'est dit avant tous cela est surement une mise en scène dans le colorado (mais pourquoi les photos en noir et blanc alors???)

Le but est toujours le même: mieux connaitre notre monde.

Cela permet également de développer des technologies nouvelles....avec des fonds d’État. ;)

2,5 milliards de dollars pour faire atterrir un robot sur Mars !!!!! :eek: eh oui la Curiosity est un vilain défaut !!!! :confus:
C'est une mission qui ne servira à rien d'autres qu'à refourguer des films et des bouquins
Ils n'ont pas de pétrole mais ils ont des idées

http://www.youtube.com/watch?v=YIgC3oA6AVk
.
Le nombre d'Américains vivant sous le seuil de pauvreté s'est élevé à 49,1 millions de personnes en 2010, un niveau sans précédent selon les statistiques publiées aujourd'hui par le Bureau fédéral du recensement.

Ce chiffre diffère de la dernière estimation du gouvernement fédéral, qui faisait état en septembre de 46,2 millions d'Américains dans la pauvreté.
Figaro

Le nombre d'Américains vivant sous le seuil de pauvreté s'est élevé à 49,1 millions de personnes en 2010, un niveau sans précédent selon les statistiques publiées aujourd'hui par le Bureau fédéral du recensement.

Ce chiffre diffère de la dernière estimation du gouvernement fédéral, qui faisait état en septembre de 46,2 millions d'Américains dans la pauvreté.
Figaro

Profite de leurs pauvreté pour passer une semaine à Jersey, ou cincinnati, tu vas être ébloui par "la pauvreté"

Avec 100 milliards de pauvres, il sont arrivé à la planète Mars. La lune est devenue un aéroport pour eux.
Quand ils arrivent 200 milliards de pauvres, ils iront vivre à Mars :D

C'est marrant la pauvreté fait réfléchir. Ce n'est pas étonnant ils ont mis 24 H pour envahir l'Irak et prendre son pétrole gratos. Aucun pays "riche" ne lui a fait l'affront.

Ils sont fort ces "pauvres" americains.

MDR.

.

.

ah bon ! :intello: quel robot précédent :prudent:

Oui, j'ai l'impression que les gens croient qu'on a jamais été sur Mars avant...

Il y a eu au moins 2 ou 3 autres robots par le passé (moins avancé technologiquement que Curiosity), parmi eux le Mars Exploration Rover lancé en 2003. Il me semble que le lien que tu as posté soit celui du rover de 2003 ..

Retour