Le roi Hassan II critiqué pour ses qualités

"Le roi Hassan II avait été critiqué dans notre pays non pas pour ses défauts mais pour ses qualités"

Durant un déplacement au Maroc, il y a plus de deux ans maintenant, je fus assez surpris à mon arrivée à Casablanca le 3 avril 2009 de voir cette ville, d’habitude si dynamique et même assez bruyante, plongée en plein milieu de la journée dans une sorte de sommeil profond. Un passant m’expliqua alors que Le Maroc préparait le 10ème anniversaire de la disparition du roi Hassan II.

Je ne vous cache pas que je m’expliquais difficilement comment un souverain, tant décrié dans notre pays, transportait, dix ans après son décès, toute une population vers ce besoin de souvenir et aussi de reconnaissance. Je voulais en savoir plus et questionnais donc au fil de mes rencontres la population. Une remarque m’interpella particulièrement sur la décision d’Hassan II de construire plusieurs dizaines de barrages hydrauliques.

Et effectivement, durant son règne, Hassan II prit une décision capitale : la construction de 30 barrages hydrauliques. Oui, vous m’avez bien entendu, 30 barrages hydrauliques.
Une véritable folie disait on à l’époque. Il va ruiner le Maroc ! C’est un mégalo ! Il ne pense pas à son peuple !

Hassan II, lui, avait bien compris l’impératif d’un développement économique par le moyen d’infrastructures. Il voulait mettre en valeur les quelques richesses propres du pays.
Il voulait, pour compenser l’handicap en gaz et en pétrole au contraire de ses voisins, atteindre l’autosuffisance en eau et donc ainsi développer massivement l’agriculture.

Et ce gigantesque chantier de plus de deux décennies transforma totalement le Maroc.

Certes, il fallait un peu de temps pour que l’agriculture se développe.
Certes, du temps fut nécessaire pour trouver au Maroc des produits agricoles abordables même pour les plus démunis.
Certes, il fallait aussi du temps pour que le Maroc puisse exporter massivement ses excédents agricoles notamment en Europe.
Certes, il a fallu du temps pour que le Maroc soit autosuffisant en eau.

Mais du temps, Hassan II en avait et en disposait, grâce aux institutions du pays.

Oh, bien sûr, tout n’est pas parfait. Mais regardons bien le Maroc et ses réalisations qui en fait aujourd’hui le pays le mieux armé du Maghreb pour faire face aux défis de demain ; ce Maroc pourtant beaucoup moins gâté en richesse naturel que ses voisins.

Je compris alors que le roi Hassan II avait en réalité été critiqué notamment dans notre pays, non pas pour ses défauts mais pour ses qualités, qualités révélées, qualités illustrées grâce aux institutions marocaines qui permettent au chef de l’état, donc au roi de penser au bien commun et à la prochaine génération plutôt qu’à la prochaine élection comme cela est le cas chez nous.

De nos jours, nous pouvons que constater et déplorer que les problèmes que rencontre notre pays, la France, ne pourront être réglés avec nos vieilles recettes et nos vieilles institutions républicaines qui mettent en dichotomie totale le temps politique et le temps économique. Et l’honnêteté intellectuelle me conduit à reconnaître que le problème de fond est bien un problème d’institutions et pas de personnel politique.

Et la raison aujourd’hui, vous l’avez bien compris, nous commande un Roi.

Oui, un Roi et vite !

.

Sa majesté HASSAN II est un grand homme un King de l'histoire du Maroc.

Mohamed 6 est entrain de se faire bouffer par des insectes venus d'ailleurs qui ne sont même pas du Maroc.

Si les marocains ne se reveillent pas : Mohamed 6 bien qu'il est démocrate et grand travailleur son pays et lui va sûrement avoir le sort de Mohamed Redha Bahloui (Mohammad Reza Shah Pahlavi) .

.

Jusqu’ici, de Hassan II à Mohammed VI, l’État était l’arbitre des conflits d’intérêts et le grand ordonnateur des stratégies de développement.

Avec la nouvelle Constitution et le rôle accru accordé en principe aux partis politiques, on entre dans une nouvelle phase. Le temps politique démocratique, qui s’appuie sur des cycles d’élections à quatre ou cinq ans, c’est autre chose que le temps dynastique…

Hassan II pouvait donner du temps à l’eau, planifiant sur trente ans ses barrages – qu’il baptisait d’ailleurs du nom de ses ancêtres ou de ses prédécesseurs (Moulay Youssef, Hassan Addakhil, Al-Mansour Addahbi, Youssef Ben Tachfine, Idriss Ier, Sidi Mohamed Ben Abdallah, etc.). Mohammed VI pouvait envisager une émergence industrielle à l’échelle d’une génération, la sienne.
Qu’en sera-t-il demain quand ce seront les partis qui feront ou déferont les stratégies de développement ?

Hassan II prônait effectivement l'agriculture quand d'autres pays du tiers monde essayé de s'industrialiser, je ne parle pas de ces compétences mais ces "qualités humaines" sont totalement discutables.
M6 a trop ouvert l'économie à l'étranger j'ai l'impression qu'il y a une nouvelle forme de colonisation.
Si on est pas doté en gaz, pétrole on a tout de même du phosphate, l'uranium, des richesses agricoles avec notamment l'argan si seulement le peuple pouvait s'enrichir avec...

Hassan II prônait effectivement l'agriculture quand d'autres pays du tiers monde essayé de s'industrialiser, je ne parle pas de ces compétences mais ces "qualités humaines" sont totalement discutables.
M6 a trop ouvert l'économie à l'étranger j'ai l'impression qu'il y a une nouvelle forme de colonisation.
Si on est pas doté en gaz, pétrole on a tout de même du phosphate, l'uranium, des richesses agricoles avec notamment l'argan si seulement le peuple pouvait s'enrichir avec...

Hassan II, avait accordé une attention constante à l’agriculture, martelant le slogan du million d’hectares irrigués en l’an 2000 objectif atteint en 1997

Changement de stratégie aujourd'hui l’offshoring, l’automobile, l’aéronautique, l’électronique, l’agroalimentaire, les produits de la mer et le textile.

la mondialisation et les accords signés par le Maroc, de libre-échange avec les États-Unis, notamment, et d’association avec l’Union européenne, lui ont ouvert d’immenses marchés potentiels.
Les success stories d’industrialisation, asiatiques ou latino-américaines, ont convaincu les plus sceptiques  après tout, Tanger est bien plus proche de l’Europe que Séoul ou Santiago…

N'oubliez pas que dans la nouvelle constitution les domaines et politiques stratégiques sont resérvé au Roi donc toute politique de planification sur le long terme c'est le ROI qui décide et tant mieux!!
on le voit actuelement avec les énergies renouvelables et le TGV , grands ports ,l'emergence industrielle ,plan azur ou maroc vert............
Le probleme de ces projets strategiques c'est qu'il faut du temps pour voir les resultats donc les gens impatients critiquent plus facilement ;a l'époque de HASSAN2 on a critique les grands barages ;le grand mur du sahara ou la grande mosqueé de casa et quand on voit tous les touristes qui viennent la visiter et tous les artisans qui ont travailler dedans ainssi les milliers de gens qui prient "tarawih" pendant le ramadan je me dit que c'été une bonne idée comemme

.

Sa majesté HASSAN II est un grand homme un King de l'histoire du Maroc.

Mohamed 6 est entrain de se faire bouffer par des insectes venus d'ailleurs qui ne sont même pas du Maroc.

Si les marocains ne se reveillent pas : Mohamed 6 bien qu'il est démocrate et grand travailleur son pays et lui va sûrement avoir le sort de Mohamed Redha Bahloui (Mohammad Reza Shah Pahlavi) .

.

Llah ye7fado :eek:

Petit rappel: Mohammed Reza Shah à échappé a 2 tentatives d'assassinats.

Le premier en 1949 par un membre du mouvement....islamiste Fedayine.

L'auteur armée d'un pistolet a tiré 5 coups de feu à 10 pieds de l'Empereur dont l'une des balles l'atteint à la joue.

Mais 3andou l'baraka. :D Un très grand Roi craché dessus par son peuple ingrat.

Llah ye7fado :eek:

Petit rappel: Mohammed Reza Shah à échappé a 2 tentatives d'assassinats.

Le premier en 1949 par un membre du mouvement....islamiste Fedayine.

L'auteur armée d'un pistolet a tiré 5 coups de feu à 10 pieds de l'Empereur dont l'une des balles l'atteint à la joue.

les occidentaux et en particulier les anglais et les français doivent regretter d avoir lacher le Shah et d'avoir aidé Komenih...

Retour