Formation du gouvernement en Belgique
Le Roi nomme et révoque les ministres. Avant de ce faire, il consulte dabord : les présidents de chaque chambre du parlement, les présidents de partis, les syndicats, éventuellement les ministres dÉtat. Il désigne ensuite un informateur, qui est chargé de rédiger un rapport sur base de consultations, puis un formateur, qui est chargé de mettre au point la composition et le programme du futur gouvernement. Le premier ministre est nommé dès quun accord a pu être dégagé par le formateur (généralement nommé premier ministre). Les autres ministres et secrétaires dÉtat sont nommés sur proposition du formateur. Enfin, la Chambre des représentants est chargée de procéder à un vote de confiance.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernement_fédéral_(Belgique)
Le gouvernement belge démissionne, le roi met sa décision «en suspens»
http://www.liberation.fr/monde/0101631628-le-gouvernement-belge-demissionne
La Belgique se donne quelques jours pour sortir de l'ornière
Le roi a chargé le ministre des Finances Didier Reynders d'une mission pour pousser Flamands et francophones à renouer le dialogue. Et éviter des élections anticipées.
Le gouvernement d'Yves Leterme est démissionnaire depuis jeudi mais pas encore démissionné, car le roi, dont l'aval est indispensable, cherche à éviter le chaos en poussant les deux camps à renouer les fils du dialogue.
Albert II a annoncé samedi avoir confié au ministre des Finances Didier Reynders une mission en ce sens.
http://www.liberation.fr/monde/0101...donne-quelques-jours-pour-sortir-de-l-orniere
Le gouvernement belge prête serment
La Belgique s'est officiellement dotée d'un gouvernement aujourd'hui, avec la prestation de serment devant le roi Albert II de l'équipe dirigée par le socialiste francophone Elio Di Rupo, à l'issue de la plus longue crise politique de son histoire. Di Rupo, 60 ans, qui portait son emblématique noeud papillon, a le premier juré "fidélité au roi, obéissance à la Constitution et aux lois du Peuple belge" dans les trois langues nationales, le français, le néerlandais et l'allemand, selon des images retransmises en direct par les télévisions belges.
Il a été suivi par les douze ministres et six secrétaires d'État de son gouvernement, qui est ainsi entré officiellement en fonction. Le roi Albert, souriant et détendu, s'est attardé quelques instants auprès de chaque nouveau ministre. Le nouveau gouvernement et le roi ont ensuite procédé à la traditionnelle "photo de famille". "C'est un moment solennel, un moment d'émotion", a commenté après la cérémonie,
Le souverain belge avait nommé lundi M. Di Rupo, premier francophone à diriger un gouvernement en Belgique depuis plus de trente ans, ainsi que les membres de son gouvernement, mettant fin à la plus longue crise politique de l'histoire du royaume.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...00480-le-gouvernement-belge-prete-serment.php