Le roi prédateur

brolyy

VIB
Comment ça?
Les auteurs de ce livre ont racheté toutes les FNAC et VIRGIN de France en forçant les propriétaires à leur céder la société pour un rien, puis ont enlevé tous les autres livres pour mettre en vente leur seul livre?
Et quand aux autres librairies encore indépendantes elles ont été forcées à mettre leur bouquin en tête de gondole et retirer de la vente tous les autres livres politiques concurrents ?

ça c'est de la prédation et ça doit te rappeler une situation analogue qui existe à l'échelle d'un pays entier...


Maintenant on reproche à un journaliste politique d'écrire en fonction du contexte. Il aurait été honnête que s'il avait écrit sur la première guerre mondiale c'est ça? :D

tu ne vas comme meme pas nous faire croire que ces auteurs publient ces livres juste parce qu ils se soucient du sort du maroc et des marocains lol qu ils n arrivent pas a dormir la nuit a cause de ca lol
qu ils sont des altruistes philantropes ...
 

sevet

VIB
Tu laisse ma mère en dehors de ça ! :fou:

C'est comme ça qu'argumente les groupies dans ton genre ? En s'en prenant aux mamans ? Tu sais que t'est pathétique mec ?

Pour en revenir au sujet, je vois que les fan de sa majesté ne veulent pas répondre à cette simple question que j'ai posté plusieurs fois :

Quelle est VOTRE OPINION concernant l'OPA du Roi sur les secteurs économiques clés du pays ?

Aller, un peu de courage, on ne peut pas être hypocrite envers soit même non ? A moins qu'il existe un nouveau syndrôme dont certains sont touchés par ici...
Du calme petit. Tu provoques en parlant de groupie, je reponds en te disant de garder ce sobriquet simplet pour ta mere, c 'est tt...
Maintenant tu vas te documenter aupres d'organismes mondiaux, serieux, ettayes, et precis, apres tu pourras la ramener. Lis:
perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMStatUnPays?codePays=MAR
Ou ferme ton clapet,. plutot que daller chouiner et te plaindre aupres de l'admi.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je me contente juste de remarquer que dans un cas il a été extrêmement complaisant envers Hassan 2 et dans un autre cas il prétend dénoncer Mohamed VI qui n'a rien à voir avec le père.

quand au message, comme l'a fait remarquer Farid.h, qu'a-t-il dis que nous ne savions déjà ? Nous sommes loin d'un vrai travail d'investigation, plutôt dans un journalisme people qui n'apporte finalement rien de concret.

ps : rien à foutre de la monarchie marocaine, ce n'est pas elle qui assure ma subsistance, si demain on devient une république, ça m’empêchera pas de dormir

Il me semble que lorsque vous écrivez que l'auteur a écrit ce livre car : « il a essayé d'écrire un bouquin complaisant au départ en échange de fric et devant un probable refus il s'est tout d'un coup trouvé des talents d'investigateurs » vous faites un petit peu plus que faire remarquer que dans un cas il a été extrêmement complaisant envers Hassan 2 (nous sommes d'accord sur ce point) et que dans un autre cas il prétend dénoncer Mohamed VI.

Quelles que soient les motivations et ou les circonstances qui ont amené les auteurs a écrire ce livre on ne peut (sans apporter la moindre preuve) ni leur faire un procès d’intentions ni balayer d'un revers de la main les informations qu'il contient.

Vous affirmer également que "nous" (probablement le nous mondain ;) )savions déjà, alors que savez pertinemment que même la parution d'un sondage positif à la monarchie n'échappe pas à la censure au Maroc ! Toujours sans apporter de preuves, vous niez le fait qu'il y ait eu un vrai travail d'investigation et assimilez le livre à de la presse people.

Pour quelqu'un qui se fout de la monarchie avouez que pour un œil non averti vous pourriez aisément passer pour l'un de ces marocains plus royaliste que le roi.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Du calme petit. Tu provoques en parlant de groupie, je reponds en te disant de garder ce sobriquet simplet pour ta mere, c 'est tt...
Maintenant tu vas te documenter aupres d'organismes mondiaux, serieux, ettayes, et precis, apres tu pourras la ramener. Lis:
perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMStatUnPays?codePays=MAR
Ou ferme ton clapet,. plutot que daller chouiner et te plaindre aupres de l'admi.

Tu récidive tête de noeud ? :fou:

T'es bête ou tu le fait exprès ? Contrairement à toi je n'irais pas jusqu'à m'en prendre à ta mère GROS IMBÉCILE QUE TU EST.

Toi comprendre le français ? Si oui, tu devrais répondre à cette SIMPLE question non ?

"Quelle est VOTRE OPINION concernant l'OPA du Roi sur les secteurs économiques clés du pays ?"

Toi pas comprendre ou toi comprendre que le Bambara ?
 

Sanzo

VIB
Il me semble que lorsque vous écrivez que l'auteur a écrit ce livre car : « il a essayé d'écrire un bouquin complaisant au départ en échange de fric et devant un probable refus il s'est tout d'un coup trouvé des talents d'investigateurs » vous faites un petit peu plus que faire remarquer que dans un cas il a été extrêmement complaisant envers Hassan 2 (nous sommes d'accord sur ce point) et que dans un autre cas il prétend dénoncer Mohamed VI.

Quelles que soient les motivations et ou les circonstances qui ont amené les auteurs a écrire ce livre on ne peut (sans apporter la moindre preuve) ni leur faire un procès d’intentions ni balayer d'un revers de la main les informations qu'il contient.

On peut néanmoins légitimement s'interroger sur l’honnêteté intellectuel de l'auteur puisque nous sommes d'accords sur le fait qu'il ait été extrêmement complaisant dans un cas et pas dans l'autre.

J'accorde une grande importance à la cohérence des discours et des actes et force est de constater dans le cas présent qu'il y a peu de cohérence dans la démarche journalistique du personnage

Vous affirmer également que "nous" (probablement le nous mondain ;) )savions déjà, alors que savez pertinemment que même la parution d'un sondage positif à la monarchie n'échappe pas à la censure au Maroc ! Toujours sans apporter de preuves, vous niez le fait qu'il y ait eu un vrai travail d'investigation et assimilez le livre à de la presse people.

Nous sommes en effet dans de la presse people et non dans un véritable travail d'investigation. Les auteurs eux-mêmes ont eu l’honnêteté de dire qu'ils ont été incapables de vérifier par eux-même certains témoignages mais qu'ils ont décidé de les partager quand-même.

On ne peut prétendre à une rigueur journalistique si l'on se contente de rapporter des rumeurs et on bascule en effet au niveau de la presse people dès lors que l'on procède ainsi.

Et comme l'a fait remarquer un intervenant, qu'est ce que les auteurs affirment que nous n'ayons pas déjà lu sur Tel Quel ou d'autres revues ?

Pour quelqu'un qui se fout de la monarchie avouez que pour un œil non averti vous pourriez aisément passer pour l'un de ces marocains plus royaliste que le roi.

Al hamdoulillah, je ne m'adresse qu'à des gens très intelligent qui ont bien compris le sens de mes propos :)
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
J'ai comme le sentiment que ce bouquin permet à certains de régler qq comptes. ON parle de violence physique histoire de pousser le trash et discréditer tout en ayant l'oreille de gens du sérail; qui eux manipulent ss doute.

On pense aussi à ces Français évincer de leur démarche néo colonialiste sur l'affaire Marjane, Axa Maroc. Mais l'on pourrait voir ce livre également comme un pseudo brulot qui tendrait à faire croire qu'il existe un patriotisme économique marocain basés sur les fondés de pouvoir que sont Bouhemou et Majidi.

Enfin, c'est p-e aussi le moyen pour certains de revenir en grâce. Au Palais, les alliances se font et se défont, les réputations tout autant. Phénomène de cour classique où chacun veut être réhabilité ou en vue auprès du Palais qui fait et défait à sa guise. Diviser pour mieux régner. Vieux comme le monde.

Quoi qu'il en soit, les Français, de gauche comme de droite sont toujours les bienvenus au Maroc. De Taroudant à Marrakech. De Chichi à Sarko-Giulia-Carlita.

++
 

Caramielle

Bladinette Pervertie
ça devient carrement de la jalousie là !

ce manteau , en 1999,il l'avait déja ! il faut donc qu'il n'ait pas de manteau pourque les marocains vivent mieux ?
ça devient vraiment ridicule là !!

la difference des classes a toujours existé et existera toujours .
le pape aussi devrait vendre son fauteuil aux enchères et donner tout au pauvres !!

Oui, il devrait ...
 

vraiment

2 avis valent mieux qu’un
Je n’ai pas besoin de lire un livre pour comprendre ce qui se passe au Maroc.

Au Maroc les gens mangent à leur faim. Je trouve qu’il y a même du gaspillage alimentaire du fait de jeter des aliments encore comestibles. Ce n’est dans un livre dont j’ai tiré cette conclusion mais de ma propre expérience personnelle. Certes il y a le chômage des jeunes, la mendicité, la corruption, il reste beaucoup à faire, mais le Maroc assure à sa population le minimum vitale, il est mieux que beaucoup de pays (même s’il n’a pas le pétrole comme un voisin proche), la preuve des retraités français s’y installent pour améliorer leur niveau de vie.

Et je tiens à préciser que les marocaines et les marocains ont aimé, aiment et aimeront M6, il a beaucoup fait pour améliorer la vie de ces sujets, et surtout LA STABILITE.
 

Caramielle

Bladinette Pervertie
Je n’ai pas besoin de lire un livre pour comprendre ce qui se passe au Maroc.

Au Maroc les gens mangent à leur faim. Je trouve qu’il y a même du gaspillage alimentaire du fait de jeter des aliments encore comestibles. Ce n’est dans un livre dont j’ai tiré cette conclusion mais de ma propre expérience personnelle. Certes il y a le chômage des jeunes, la mendicité, la corruption, il reste beaucoup à faire, mais le Maroc assure à sa population le minimum vitale, il est mieux que beaucoup de pays (même s’il n’a pas le pétrole comme un voisin proche), la preuve des retraités français s’y installent pour améliorer leur niveau de vie.

Et je tiens à préciser que les marocaines et les marocains ont aimé, aiment et aimeront M6, il a beaucoup fait pour améliorer la vie de ces sujets, et surtout LA STABILITE.

C'est vrai, il n'y pas de pauvres au Maroc.
 

Ouchen1000

Le Maroc est Amazigh
Je n’ai pas besoin de lire un livre pour comprendre ce qui se passe au Maroc.

Au Maroc les gens mangent à leur faim. Je trouve qu’il y a même du gaspillage alimentaire du fait de jeter des aliments encore comestibles. Ce n’est dans un livre dont j’ai tiré cette conclusion mais de ma propre expérience personnelle. Certes il y a le chômage des jeunes, la mendicité, la corruption, il reste beaucoup à faire, mais le Maroc assure à sa population le minimum vitale, il est mieux que beaucoup de pays (même s’il n’a pas le pétrole comme un voisin proche), la preuve des retraités français s’y installent pour améliorer leur niveau de vie.

Et je tiens à préciser que les marocaines et les marocains ont aimé, aiment et aimeront M6, il a beaucoup fait pour améliorer la vie de ces sujets, et surtout LA STABILITE.

les gens mangent a leur faim au Maroc ??? il y a 20% de marocains qui survivent avec moins de 2 dollars par jour, une frange non negligeable de la population marocaine ne mange que grace aux dons financiers que leur envoie les MRE !
 
les gens mangent a leur faim au Maroc ??? il y a 20% de marocains qui survivent avec moins de 2 dollars par jour, une frange non negligeable de la population marocaine ne mange que grace aux dons financiers que leur envoie les MRE !

Mais ils mangent quand même! Chwiya del 9ana3a...

Mais malheureusement, les marocains sont trop gourmands.
Ça leur arrive même de manger de la viande des fois.
 
Ce bouquin est comme l'a dit quelqu'un précédemment le fruit d'un règlement de compte, il est partial, orienté à charge et non objectif.

Les petites anecdotes concernant la cour royale et la vie du roi c'est clairement des ragots et de la diffamation.
La main mise de l'Ona sur de nombreux secteurs de l'économie est loin de n'être que négative et cette situation prise avec du recul protège le Maroc de l'appétit des multinationales.

J'ai aussi vu un topic ridicule sur ce qu'on dirait au roi si on le voyait... C'est d'une débilité et d'un irrespect sans bornes. On ne parle pas au roi, sa personne est sacrée et c'est admis chez tous les marocains... "A quelle heure "n'importe quel crétin peut venir dire a notre roi ce qu'il devrait faire ou pas ?
Au Maroc on aime le roi, on respecte sa personne.

J'ai l'impression que ceux qui vivent à l'étranger et on pris gout à une certaine illusion de liberté et oublient qu'ici ce n'est pas la France.
 
Ce bouquin est comme l'a dit quelqu'un précédemment le fruit d'un règlement de compte, il est partial, orienté à charge et non objectif.

Les petites anecdotes concernant la cour royale et la vie du roi c'est clairement des ragots et de la diffamation.
La main mise de l'Ona sur de nombreux secteurs de l'économie est loin de n'être que négative et cette situation prise avec du recul protège le Maroc de l'appétit des multinationales.

J'ai aussi vu un topic ridicule sur ce qu'on dirait au roi si on le voyait... C'est d'une débilité et d'un irrespect sans bornes. On ne parle pas au roi, sa personne est sacrée et c'est admis chez tous les marocains... "A quelle heure "n'importe quel crétin peut venir dire a notre roi ce qu'il devrait faire ou pas ?
Au Maroc on aime le roi, on respecte sa personne.

J'ai l'impression que ceux qui vivent à l'étranger et on pris gout à une certaine illusion de liberté et oublient qu'ici ce n'est pas la France.

Toi tu viens d'arriver... tu va être servit par les vertes et pas mûre.... seulement une petite correction... Dans la dernière constitution, le Roi perd sa sacralité.
 

Sanzo

VIB
Ce bouquin est comme l'a dit quelqu'un précédemment le fruit d'un règlement de compte, il est partial, orienté à charge et non objectif.

Les petites anecdotes concernant la cour royale et la vie du roi c'est clairement des ragots et de la diffamation.
La main mise de l'Ona sur de nombreux secteurs de l'économie est loin de n'être que négative et cette situation prise avec du recul protège le Maroc de l'appétit des multinationales.

Pour cette partie, je suis d'accord, on ne peut pas caricaturer comme le font certaines personnes et je pense aussi que le bouquin réalisé est assez subjectif dans l'analyse

J'ai aussi vu un topic ridicule sur ce qu'on dirait au roi si on le voyait... C'est d'une débilité et d'un irrespect sans bornes. On ne parle pas au roi, sa personne est sacrée et c'est admis chez tous les marocains... "A quelle heure "n'importe quel crétin peut venir dire a notre roi ce qu'il devrait faire ou pas ?
Au Maroc on aime le roi, on respecte sa personne.

J'ai l'impression que ceux qui vivent à l'étranger et on pris gout à une certaine illusion de liberté et oublient qu'ici ce n'est pas la France.

En revanche sur ce point tu délires complètement. On ne parle pas au roi dis-tu ?
Le roi serait-il au dessus du prophète (saws) ou des Califes (ra) qui lui ont succédé et auquel tout le monde s'adressait sans retenue ?

Respecter une personne ne veut pas pour autant dire sacraliser une personne au point de considérer qu'on ne peut même pas s'adresser à elle. Cette conception de la sacralité n'existe pas en islam et les marocains ont évolué sur cette question. Nous ne vivons plus à une époque ou on admettra avoir vu le visage du roi sur la lune.

Donc un peu de sérieux svp
 
Je t'assures que je ne délire pas, un citoyen lambda ne s'adresse pas au roi pour lui faire part de sa vision des choses, et sa personne est effectivement sacrée, plus au sens religieux selon la nouvelle constitution (d'ailleurs je il faut que je la relise du coup), mais dans l'esprit des gens c'est évident.
Le roi n'est pas un président, un député, il est au dessus des autres et on ne peut pas s'adresser à lui directement et parler d'égal à égal, ça parait peut être inconcevable mais c'est vrai et pas uniquement au Maroc.
Je suis choqué quand je vois ça et pourtant je suis loin d'être le plus fervent des patriotes.
 

Kashymo

Man of Style!
VIB
Je t'assures que je ne délire pas, un citoyen lambda ne s'adresse pas au roi pour lui faire part de sa vision des choses, et sa personne est effectivement sacrée, plus au sens religieux selon la nouvelle constitution (d'ailleurs je il faut que je la relise du coup), mais dans l'esprit des gens c'est évident.
Le roi n'est pas un président, un député, il est au dessus des autres et on ne peut pas s'adresser à lui directement et parler d'égal à égal, ça parait peut être inconcevable mais c'est vrai et pas uniquement au Maroc.
Je suis choqué quand je vois ça et pourtant je suis loin d'être le plus fervent des patriotes.

Eh bien, il faut aussi que tu te dises que certains marocains veulent que ce genre de choses changent... Parce qu'ils sont maintenant éduqué et ils savent tous que Mohamed 6 fait caca comme tout le monde, si je puis m'exprimer ainsi...:)
 
Eh bien, il faut aussi que tu te dises que certains marocains veulent que ce genre de choses changent... Parce qu'ils sont maintenant éduqué et ils savent tous que Mohamed 6 fait caca comme tout le monde, si je puis m'exprimer ainsi...:)

Les marocains veulent que les choses changent évidemment, mais pas concernant le statut et la personne du roi. Au passage sa personne demeure inviolable dans la nouvelle constitution (article 46).
Si tu es si convaincu de ce que tu dis, je t'invite a t'exprimer publiquement de la sorte sur place.
J'aurais vraiment aimé dire que les marocains sont éduqués, mais c'est loin d'être le cas et c'est une des nombreuses raisons qui fait que le système tel qu'il est est plus un bien qu'un mal. Il suffit de regarder autour de nous pour le voir.
De tous les pays du Maghreb le Maroc est le plus agréable à vivre.
 

Kashymo

Man of Style!
VIB
Les marocains veulent que les choses changent évidemment, mais pas concernant le statut et la personne du roi. Au passage sa personne demeure inviolable dans la nouvelle constitution (article 46).
Si tu es si convaincu de ce que tu dis, je t'invite a t'exprimer publiquement de la sorte sur place.
J'aurais vraiment aimé dire que les marocains sont éduqués, mais c'est loin d'être le cas et c'est une des nombreuses raisons qui fait que le système tel qu'il est est plus un bien qu'un mal. Il suffit de regarder autour de nous pour le voir.
De tous les pays du Maghreb le Maroc est le plus agréable à vivre.

C'est toujours ça le problème, on se compare toujours avec les autres pays du Maghreb. Pourquoi ne pas se comparer à la France, à l'Angleterre, au Japon, etc. ?
Et personnellement, je pense que dans quelques années, la Tunisie sera largement meilleur que le Maroc. Et je leur souhaite de réussir et de devenir un exemple à suivre pour le Maroc.
 
Haut