compteblad
PLD (Peace, Love and Diversity)
Source : algeriepathetique
" le roi va sacrifier Bourita pour se réconcilier avec Alger"
septembre 13, 2021 - 9:12RĂ©daction 61 CommentairesPar Kamel M. â Des sources marocaines croient savoir que le roi Mohammed VI sâapprĂȘterait Ă sacrifier Nasser Bourita pour tenter un rapprochement avec lâAlgĂ©rie aprĂšs le coup de massue quâil a reçu suite Ă lâannonce inattendue par Alger de la dĂ©cision de rompre les relations diplomatiques avec lâ«ennemi classique» de lâOuest et la rĂ©siliation du contrat de gaz qui prive le Maroc dâune manne financiĂšre importante et de cette ressource naturelle quasi gracieusement.
Câest Ă son ami Aziz Akhanouche, qui vient de remporter une large victoire aux lĂ©gislatives, que le roi du Maroc compterait sâappuyer pour entamer une opĂ©ration de charme en direction du voisin de lâEst, agacĂ© par les provocations rĂ©currentes devenues au fil du temps une menace sĂ©rieuse sur la sĂ©curitĂ© et la stabilitĂ© de lâAlgĂ©rie. Le richissime homme dâaffaires marocain devrait, indique-t-on encore, supplĂ©er le prochain chef de la diplomatie dans le dossier algĂ©rien qui lui serait confiĂ© pour tenter de recoller les morceaux. Insuffisant, rĂ©pondent des sources algĂ©riennes sollicitĂ©es par Algeriepatriotique. «Il est trop tard pour revenir en arriĂšre», assurent-elles. «LâAlgĂ©rie a fait preuve dâune grande patience mais le rĂ©gime de Rabat semble avoir pris cela pour une faiblesse», notent nos sources.
Quid du reprĂ©sentant du Maroc aux Nations unies, celui par qui la crise est venue ? Mohammed VI sacrifiera-t-il Ă©galement lâinamovible ambassadeur dont la longĂ©vitĂ© au poste new-yorkais fait grincer des dents au sein mĂȘme du ministĂšre marocain des Affaires Ă©trangĂšres oĂč des cadres et des ambassadeurs moins bien lotis sâinterrogent sur les dessous de cette macrobie ? Connu pour sa haine viscĂ©rale pour lâAlgĂ©rie, Omar Hilale constitue la pierre dâachoppement, avec son ministre actuel, qui empĂȘche toute entente entre les deux pays voisins. Son dĂ©part pourrait ĂȘtre prĂ©sentĂ© comme un gage de bonne volontĂ© par le Makhzen, mais la rĂ©ponse dâAlger est connue dâavance.
En effet, une source diplomatique algĂ©rienne proche du dossier avait expliquĂ© Ă Algeriepatriotique que Ramtane Lamamra «a rĂ©pondu au voisin chĂ©rifien par une guerre encore plus intelligente, plus propre et plus subtile, en mĂȘme temps». Sur ce sujet, notre source a recensĂ© vingt-huit occurrences de dĂ©clarations officielles marocaines provocatrices. «Au-delĂ des propos mielleux contenus dans le discours du roi, Rabat oublie quâAlger attend toujours des clarifications sur la derniĂšre dĂ©rive onusienne du royaume Ă lâencontre de lâAlgĂ©rie. Or, Mohammed VI nâen dit mot», rappelait notre source, selon laquelle, «pour le moment, nous constatons que notre pays est visĂ© par une campagne orchestrĂ©e avec assez de ruses malsaines par un voisin encombrant dont la haine est devenue historique».
«Notre ministre, Ramtane Lamamra, grand spĂ©cialiste de la communication, sait pertinemment que la rĂ©ponse algĂ©rienne sera symĂ©trique, en termes dâintelligence, de pertinence, de subtilitĂ© et de cruauté», soulignait notre source, qui prĂ©cisait que «cette guerre algĂ©rienne sera, toutefois, Ă©thique et objective». «Sur le fond du problĂšme qui envenime les relations bilatĂ©rales, les responsables marocains, Ă court dâarguments, nâont rien trouvĂ© de mieux que de sâattaquer Ă lâAlgĂ©rie en portant des accusations gratuites et en sâefforçant de lâimpliquer en tant que protagoniste dans le conflit du Sahara Occidental», relevait notre source, pour laquelle «la stratĂ©gie Ă mettre en place doit ĂȘtre implacable, sans pitié».
«Un retour Ă la situation antĂ©rieure est absolument exclu dans le prĂ©sent et dans lâavenir», assurait notre source qui soulignait que lâAlgĂ©rie refusait «lâidĂ©e rĂ©ductrice et superficielle de mĂ©diation» car celle-ci «ignore la gravitĂ© des responsabilitĂ©s du Maroc dans la dĂ©gradation chronique des relations bilatĂ©rales et occulte dĂ©libĂ©rĂ©ment lâampleur des dommages politiques et moraux causĂ©s par les faits et les mĂ©faits cautionnĂ©s par les diffĂ©rents cercles marocains».