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[QUOTE="tizniti, post: 9525255, member: 136727"] Tout à fait. Origine du Shabbat Il existe plusieurs hypothèses sur l'origine probable du Shabbat. Origine étymologique Le substantif shabbat est de la même racine que le verbe. On a donc pensé que le substantif a son origine dans sa propre étymologie. Le substantif généralement employé dans le cadre religieux désigne le 7e jour de la semaine dans la tradition israélite puis juive ou le dernier jour de la création. Par extension, 7 ans après le début d'un événement, on parle de l'année Sabbatique. Cette année permet à certaines personnes de bénéficier de grâce spéciales. Dt 15, 1, 2, Ex 23, 10-11, Lv 25, 25-27. C'est à partir de là que serait née la pratique de l'année sabbatique. Puisque le mot n'évoque pas seulement l'idée de repos, l'hypothèse de l'origine étymologique n'est pas suffisante. Origine babylonienne Certains ont pensé qu'il faut peut-être trouver l'origine du shabbat chez les Babyloniens. Il existe en Akkadien le mot Sappatu qui est l'appellation du jour qui marque le milieu du mois c'est-à-dire le 1er jour de la pleine lune. C'est ce jour-là qu'ont choisi les divinités babyloniennes pour apaiser leur colère. Sappatu désigne donc un jour de joie. Cependant, ceci ne suffit pas pour assimiler sappatu à shabbat ; l'évidence n'est pas très claire. Origine Cananéenne Certains ont pensé que le shabbat serait d'origine cananéenne. En effet, des exégètes avaient constaté que des périodes de 7 jours ou de 7 années avaient une grande signification dans certains documents cananéens. Mais cette hypothèse a dû être abandonnée car on a découvert dans d'autres documents que les marchands phéniciens n'observaient pas le shabbat, (Ne 13. 16), ce qui suppose qu'ils ne le connaissaient pas. Par ailleurs, il ne semble pas avoir de lien entre le shabbat et les calendriers cananéens. Origine Quénite Des recherches faites chez les quénites ont montré qu'il était interdit à leurs forgerons d'allumer les feux de leur forge le 7e jour. On a donc supposé que ce 7e jour mis à part pour l'adoration de la divinité. On a vite fait de penser que ce serait là l'origine du shabbat, jour réservé à l'adoration du Dieu l'Israël. Mais cette hypothèse n'a pas été satisfaisante à la longue et elle a été abandonnée. La signification du Shabbat Selon que l'on veuille étudier le shabbat selon le texte de l'Exode ou selon le texte du Deutoronome, on est amené à lui trouver une signification particulière. Il est néanmoins plus judicieux de partir des points de vue de ces deux livres pour en dégager la signification. Le mot lekodesho (le sanctifier) montre que le Sabbat est considéré comme un jour tout à fait à part qu'il faut rendre ou déclarer pur. Ainsi Dieu a crée le Sabbat pour la sanctification, la mise à part du jour lui-même en vue du culte à lui rendre. Plus qu'aucun autre jour, Sabbat est le jour au cours duquel l'homme créé doit rendre un culte à son Dieu et lui rendre les honneurs qui lui sont dus. [url=http://www.wagne.net/w3/tamtam/egliseinfo/decalogue/sabat.htm] source[/url] [/QUOTE]
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