Le salaire de l'adultère

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Redoan
  • Date de début Date de début
Selon une étude américaine, une femme qui gagne plus que son conjoint a plus de chance qu’il la trompe. La probabilité d’adultère peut être jusqu’à cinq fois plus forte. Monsieur est le plus fidèle quand Madame gagne 25 % de moins que lui. En revanche, pour les femmes, c’est le contraire qui se passe. Plus Monsieur gagne plus qu’elles, moins elles sont susceptibles de le tromper.

Comment expliquer cette différence ? La sociologue Christin Munsch a voulu tester l’hypothèse selon laquelle les hommes qui gagnent moins que leur compagne se sentent menacés dans leur masculinité et peuvent y répondre par l’infidélité. L’étude statistique porte sur plus de 2 500 personnes des deux sexes, de 17 à 27 ans, en couple depuis au moins un an. Elle montre par ailleurs que la probabilité d’adultère masculin augmente à nouveau quand l’homme gagne beaucoup plus que la femme ou si celle-ci est au foyer. Dans ce cas, l’identité de genre n’est plus le facteur explicatif mais plutôt les opportunités qui s’offrent de passer à l’acte sans être découvert.

Ces résultats semblent confirmer une chose : les hommes se sentent menacés dans leur masculinité quand leur conjointe gagne plus qu’eux alors que, pour les femmes, la même situation est perçue comme normale. Il faut tout de même relativiser ces chiffres : dans l’étude, une infime minorité (3,8 % des hommes et 1,4 % des femmes) déclare avoir trompé sa moitié. La probabilité plus forte mise en évidence ne doit donc pas forcément rendre paranoïaque les détentrices d’un job en or !

Christin Munsch, « The effect of relative income disparity on infidelity for men and women », Congrès annuel de l’Association américaine de sociologie, 16 août 2010.

Selon une étude américaine, une femme qui gagne plus que son conjoint a plus de chance qu’il la trompe.

Selon une étude...

une étude auprès de qui?

les chiffres sortent d'où?

on peut inventer n'importe quoi et dire "selon une étude..selon des sondages..."

Encore une facon de manipuler l'opinion publique

Selon une étude...

une étude auprès de qui?

les chiffres sortent d'où?

on peut inventer n'importe quoi et dire "selon une étude..selon des sondages..."

Encore une facon de manipuler l'opinion publique

Auprès d'un échatillon de couples américains.
Les chiffres sortent de l'étude.
La référence est en bas de l'article.

Merci de ne pas dire de bêtises désormais.

Auprès d'un échatillon de couples américains.
Les chiffres sortent de l'étude.
La référence est en bas de l'article.

Merci de ne pas dire de bêtises désormais.

c'est ton étude la bétise

elle ne fait pas avancer le shmilblik

tu penses vraiment que des mecs vont dire "oui si ma femme gagne plus que moi je vais aller voir ailleurs?"

déjà s'ils pensent ca c'est que même si elles gagnaient moins, ils ne se gèneraient pas

alors merci de ne pas dire de bêtises désormais.

Et voilà que maintenant, on utilise le salaire pour justifier l'infidelité dans un couple!
Decidément la psychologie humaine, ou plutôt la "sociologie" n'aura pas fini d'innover...

M'enfin, ça aura eu le mérite de me faire sourire, à quand la prochaine étude pour expliquer le manque de communication au sein des couples??
Ah, l'homme ne peut tenir une discussion censée sans avoir le ventre plein, mais la femme ne cuisine plus d'aussi bons plats!

c'est ton étude la bétise

elle ne fait pas avancer le shmilblik

tu penses vraiment que des mecs vont dire "oui si ma femme gagne plus que moi je vais aller voir ailleurs?"

déjà s'ils pensent ca c'est que même si elles gagnaient moins, ils ne se gèneraient pas

alors merci de ne pas dire de bêtises désormais.

Tu n'as vraiment rien compris. Vraiment Soumiyah.
L'étude ne s'est pas basée sur des entretiens à partir desquels la sociologue attendait cette réponse " si ma femme gagne plus, je la trompe".
L'étude s'est basée sur des statistiques comparatives. Ce qu'il en ressort statistiquement, c'est que chez les couples dans lesquels la femme gagne plus, on retrouve beaucoup plus de cas d'adultère chez l'homme. Point final, qu'est ce qui te gêne dans cela?

Tout au plus ce que tu dis a sa place dans une causerie au coin du feu

Et voilà que maintenant, on utilise le salaire pour justifier l'infidelité dans un couple!
Decidément la psychologie humaine, ou plutôt la "sociologie" n'aura pas fini d'innover...

M'enfin, ça aura eu le mérite de me faire sourire, à quand la prochaine étude pour expliquer le manque de communication au sein des couples??
Ah, l'homme ne peut tenir une discussion censée sans avoir le ventre plein, mais la femme ne cuisine plus d'aussi bons plats!

merci miss

enfin une qui me comprend ;)

Point final, qu'est ce qui te gêne dans cela?

Tout au plus ce que tu dis a sa place dans une causerie au coin du feu

y a rien qui me gène en celà

c'est juste qu'au lieu de faire des études pour faire avancer les choses, on nous pond des études à la *** qui ne servent à rien...

voilà

point final

y a rien qui me gène en celà

c'est juste qu'au lieu de faire des études pour faire avancer les choses, on nous pond des études à la *** qui ne servent à rien...

voilà

point final

Je ne suis vraiment pas sûr que ce soit une étude à la ***, en tout cas, tu ne le prouves pas.
Au contraire, elle permet d'éclairer les processus qui mènent à l'adultère et cela fait avancer les choses, à mon sens.

chacun ses problémes .... heuuuuuuuu vous avez aussi remarqué que ce machisme serait aussi partagé par les femmes selon l'analyse(si cette étude est fiable et si les explications le sont aussi)

ma copine gagne plus que moi, ce n'est pas un problème
et puis si elle me trompe , alors là elle aura tord .... parce que les statistiques n'abondent pas dans son sens et qu'elle aurait aucune raison de le faire, nah !

les mecs se sentent menacé pour tout, le moinde petit truc de leux femmes les pousse à de l'adultère. l'infidélité chez l'homme c'est sa vrai nature. le mec fidèle reste une exception, une espère en voi de disparition.

J'avais bien compris d'où les ::

non mais moi j'aime bien les etudes
des fois ça porte sur des sujets pourris et ça fait pas vancer le shmilblick (comme dit soumyah je crois) mais au moins tu peux frimer avec les copines "ouais la dernière fois je lisais une étude américaine, parait que si tu gagne plu ton mec, ya plus de chance que tu sois cocue"
:D:rolleyes:

Les statistiques sont souvent drôles ....On dirait la science de la "blague" ...

On peut faire dire aux chiffres ce que l'on veut...Surtout des choses marrantes...

Retour