shougun
+++
salam,
Tout d'abord je dois m'excuser auprès de certains pour ne pas avoir répondu dans l'immédiat car il y'a le décalage horaire, je ne vis pas en France métropolitaine je suis sur l'île de la Réunion donc quand il est 20h chez vous ici il est 22h et je me couche tôt.
Je vais passer outre les remarques sarcastiques de certaines personnes et aller directement au sujet.
En islam c'est l'homme qui assume le foyer, il n'a aucun droit sur le salaire de la femme mais il est vrai que c'est mieux que la femme s'occupe des enfants.
Ce n'est pas moi qui le dit c'est Allah.
« Et faites que ces femmes habitent où vous habitez, et suivant vos moyens. Et ne cherchez pas à leur nuire en les contraignant à vivre à létroit. Et si elles sont enceintes, pourvoyez à leurs besoins jusqu'à ce quelles aient accouché. Puis, si elles allaitent (lenfant né) de vous, donnez-leur leurs salaires. Et concertez-vous (à ce sujet) de façon convenable. Et si vous rencontrez des difficultés réciproques, alors une autre allaitera pour lui. » (S65/V6)
ou autre verset
« Et les mères qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets. Au père de lenfant de les nourrir et vêtir de manière convenable. Nul ne doit supporter plus que ses moyens. La mère na pas à subir de dommage à cause de son enfant, ni le père à cause de son enfant. Même obligation pour lhéritier. Et si après s être consulté tous deux tombent daccord pour décider le sevrage, nul grief à leur faire. Et si vous voulez mettre vos enfants en nourrice, nul grief à vous faire non plus, à condition que vous acquittiez la rétribution convenue, conformément à l'usage. Et craignez Allah, et sachez qu'Allah observe ce que vous faîtes. » (S2/V233)
C'est un sujet qui fait unanimité entre les savants.
La femme a le droit d'aider son mari évidemment mais elle ne doit pas se sentir obligée de la faire, chaque dépense qu'elle fait pour son foyer est une aumône pour elle et en recevra les récompenses.
Exactement. Je ne demanderais pas à ma femme, sauf exception, inchallah.