Le salaire minimum marocain est le plus élevé d’Afrique

Le salaire minimum, ou Smig, au Maroc serait le plus élevé d’Afrique indique un récent rapport de l’organisation mondiale du travail, sur les salaires en 2010-2011.

Avec 2110 dirhams par mois, soit 10,64 dirhams par heure, le Smig marocain arrive en première position au niveau des pays africains, suivi de l’Afrique du Sud.

Le même rapport indique que le salaire mensuel moyen au Maroc a connu une hausse de 5,2% en 2009.

et lorsqu on sait que le salaire minimum en Chine est pres de 600dh on comprends bien pourquoi on trouve dans nos souks des produits purement marocains mais made in china lol

le Maroc doit augumenter le Smig cela a influence pour la capacite d,achat (convenable) qui cree l,emploi..et aussi pour ne pas vendre une main d,oeuvre avec un prix tres bas a l,investeur etranger.
la vie au Maroc est cher pour l,Masskin..vu l,idependance de l,individu le marriage et enfin la famille a vivre..pour une vie honnete et satisfaite le Smig ne suffit pas meme s,il est le meilleur en Afric..
le Maroc vit a l,europeene plus qu,a l,Africaine.

et lorsqu on sait que le salaire minimum en Chine est pres de 600dh on comprends bien pourquoi on trouve dans nos souks des produits purement marocains mais made in china lol
:D D'accord avec toi,
Juste un petit rectificatif:D'après le rapport, en 2009 le salaire minima de la chine est de 173 $ c'est-à-dire un peu plus que 1418 MAD (1USD=8,2 MAD),

le Maroc doit augumenter le Smig cela a influence pour la capacite d,achat (convenable) qui cree l,emploi..et aussi pour ne pas vendre une main d,oeuvre avec un prix tres bas a l,investeur etranger.
la vie au Maroc est cher pour l,Masskin..vu l,idependance de l,individu le marriage et enfin la famille a vivre..pour une vie honnete et satisfaite le Smig ne suffit pas meme s,il est le meilleur en Afric..

Ce n'est pas moi qui va te contredire, cependant je crois aussi que l'augmentation des salaires devra être modéré, le niveau des salaires est aussi un des points qui appuient l'attractivité de l'économie marocaine pour les investisseurs. Ce que j'aimerais bien voir c'est une diminution des salaires des ministres ambassadeurs et haut cadres de l'état!!!

C est toute la complexite des sciences economiques personne ne peut donner une formule unique, augmenter ou baisser le niveau des salaires du pays?
-augmenter les salaires...c est augmenter le pouvoir d achat mais si on augmente le salaire de 1000dh pour que le marocain achete plus de pain de confiture de legumes et fruits viande ou alors des voitures et electromenagers alors pas d attractivite des IDE et c est plus d importations lorsqu on arrive pas a s autosatisfaire et aussi c est de la devise qui sort du pays ...de l inflation aussi
cependant ces effets nefastes peuvent etre limites par la liberalisation de l economie et les accords de libres echanges ... c est modele occidental

-baissant les salaires on attire alors des IDE surtout ceux qui emploient bcq de mains d oeuvres comme dans le textile mais une main d oeuvre pas qualifiees ... c est plus d emplois crees mais aussi plus de tensions sociales ...greves ...c est le modele chinois qui necessite une main de fer politique

bah c'est sur les infos de Bladi, en plus avant de le mettre j'ai vérifié sur le site de l'organisation internationale internationale du travail, www.ilo.org/global/lang--fr/index.htm vous allez trouvez un fichier pdf. Le rapport est de 2010\2011 par contre sur la page de WIkipedia,on trouve même des chiffres de 2002 pour certains pays. J'aimerais bien que vous me donnez les sources de WIki, car en tout cas pour moi ce n'est pas une source fiable, wa Allah A3lam :D

En effet, Wikipedia n'est pas une source très fiable.
Mais les résultats présentés sur Wikipedia diffèrent trop avec la nouvelle que tu as reportée. C'est pourquoi j'ai pris ça avec des pincettes.

Pour être plus objectif, je suis allé sur le site de l'Organisation Internationale du Travail pour consulter le Rapport mondial sur les salaires 2010/11, disponible ici:
http://www.ilo.org/wcmsp5/groups/pu...m/@publ/documents/publication/wcms_146706.pdf

À la page 127, tableau SA2, dans la colonne "Salaire minimum en PPA$ (année la plus récente)", l'Afrique du Sud est à 390 et le Maroc à 371. Les autres pays africains suivent...

Le 1er post parle d'un salaire minimum à 2110 DH soit 256 $ et sur le message n° 9 ça parle d'un salaire minimum à 371 $ d'où un écart de 115 $ soit 45% de plus. Expliquez moi l'écart ???

Je pense que c'est un débat stérile, surtout que dans les pays arabes, le salaire minimum n'est pas appliqué, c'est comme les lois, elles existent mais elles sont souvent pas appliqués.

Parler de meilleur salaire minimum veut rien dire, il faut voir aussi le coût de la vie dans chacun des pays. Surtout qu'au Maroc 40% de travaillent dans l'agriculture et sont rémunérés à environ 58 DH par jour (SMAG), soit 1300 DH par mois environ.

Le maroc vit a l'europeene mais paye les salaires a l'africaine!!

Le 1er post parle d'un salaire minimum à 2110 DH soit 256 $ et sur le message n° 9 ça parle d'un salaire minimum à 371 $ d'où un écart de 115 $ soit 45% de plus. Expliquez moi l'écart ???

Je pense que c'est un débat stérile, surtout que dans les pays arabes, le salaire minimum n'est pas appliqué, c'est comme les lois, elles existent mais elles sont souvent pas appliqués.

Parler de meilleur salaire minimum veut rien dire, il faut voir aussi le coût de la vie dans chacun des pays. Surtout qu'au Maroc 40% de travaillent dans l'agriculture et sont rémunérés à environ 58 DH par jour (SMAG), soit 1300 DH par mois environ.

Tout a fait d'accord avec toi, en plus faut jamais croire les sondages du maroc, ils font tout pour calmer.. Actuellement impossible de vivre au maroc!!!

Ils montrent que tout va bien, alors que rien ne va!!!!

Le salaire minimum, ou Smig, au Maroc serait le plus élevé d’Afrique indique un récent rapport de l’organisation mondiale du travail, sur les salaires en 2010-2011.

Avec 2110 dirhams par mois, soit 10,64 dirhams par heure, le Smig marocain arrive en première position au niveau des pays africains, suivi de l’Afrique du Sud.

Le même rapport indique que le salaire mensuel moyen au Maroc a connu une hausse de 5,2% en 2009.

Curieux j' ai un cousin au Maroc il gagne 1700 dh par mois, contrat plein temps

Le salaire minimum marocain n'est pas le plus élevé d'Afrique.
Certes, il est devant la majorité des pays africains, notamment l'Afrique du Sud.
Mais il est loin derrière le Gabon et surtout l'Algérie (première place).

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_minimum_wages_by_country

pour le Maroc , je vous rappele que c'est l'organisation mondiale du travail qui a annoncé que lesmig au Maroc est le plus élevé de l'afrique . .2010

le classement sur wikipedia ...est par ordre alphabetique . normal qu'elle se retrouve à la 1er place , l'algerie commence par un A.

Afghanistan 4,000 Afghani per month
Albania 18,000 Albanian lekë per month,
Algeria 15,000 Algerian dinars per month,

au risque de te decevoir , le smig en algerie est de : 15 000 DA

Journal officiel smig algerie 2010
tripartite fixe le Smig à 15 000 DA: Le salaire du compromis.

source : le jour de l'algerie à lire sur :http://www.biladi.fr/58382-la-tripartite-fixe-le-smig-15-000-da-le-salaire-du-compromis

Si tu relis bien le message, tu verras que le salaire minimum est exprimé en PPA$, c'est à dire en prenant en considération les taux de conversion à parité de pouvoir d’achat.

L'écart vient de là.
Donc la comparaison est tout à fait pertinente...

net
Pourquoi les 2110 MAD sont en brut?
Bien sûr : il y a des "petites retenues" qui sont opérées sur la rémunération des salariés "réguliers" c'est à dire déclarés à la Caisse sociale !
Les salariés non déclarés (travail au noir) sont rémunérés brut pour net à un salaire moindre que le smic "brut" mais supérieur au smic "net", mais aucune couverture sociale !
Ce qui explique la prolifération du "travail au noir" d'autant plus que les employeurs trouvent leur compte puisqu'ils "échappent" aux cotisations CNSS au titre de la part patronale !

pour le Maroc , je vous rappele que c'est l'organisation mondiale du travail qui a annoncé que lesmig au Maroc est le plus élevé de l'afrique . .2010

le classement sur wikipedia ...est par ordre alphabetique . normal qu'elle se retrouve à la 1er place , l'algerie commence par un A.

Afghanistan 4,000 Afghani per month
Albania 18,000 Albanian lekë per month,
Algeria 15,000 Algerian dinars per month,

au risque de te decevoir , le smig en algerie est de : 15 000 DA

Journal officiel smig algerie 2010
tripartite fixe le Smig à 15 000 DA: Le salaire du compromis.

source : le jour de l'algerie à lire sur :http://www.biladi.fr/58382-la-tripartite-fixe-le-smig-15-000-da-le-salaire-du-compromis

C'est évidemment classé par ordre alphabétique pour pouvoir trouver l'information sur chaque pays plus rapidement...

Ça n'a rien à voir avec le classement par salaire minimum.
Bref, t'as pas cherché loin, mais alors là pas du tout...

Dans ce tableau, il y a une belle colonne qui s'intitule: Gross annual wage (Intl Dollars)

C'est là que le salaire minimum est affiché.

Algérie: 4,277$ / an

Maroc: 2696$ / an

C'est plus clair comme ça?

Si tu lis la suite du sujet, tu verras qu'on revient aux chiffres de l'OIT disponibles sur leur site, car Wikipedia n'est pas fiable.

J'ai posté le lien vers le rapport et commenté le tableau des résultats qui utilise des PPA$ (j'ai expliqué ce que c'était dans un post précédent).

Bref, arrêtez de tourner autour du pot et lisez ce p.... de rapport!

Je m'en balance si le Maroc est numéro 1, 2 ou 43. Ça change rien à la réalité actuelle. Ce n'est que des chiffres...

C'est évidemment classé par ordre alphabétique pour pouvoir trouver l'information sur chaque pays plus rapidement...

Ça n'a rien à voir avec le classement par salaire minimum.
Bref, t'as pas cherché loin, mais alors là pas du tout...

Dans ce tableau, il y a une belle colonne qui s'intitule: Gross annual wage (Intl Dollars)

C'est là que le salaire minimum est affiché.

Algérie: 4,277$ / an

Maroc: 2696$ / an

C'est plus clair comme ça?

Si tu lis la suite du sujet, tu verras qu'on revient aux chiffres de l'OIT disponibles sur leur site, car Wikipedia n'est pas fiable.

J'ai posté le lien vers le rapport et commenté le tableau des résultats qui utilise des PPA$ (j'ai expliqué ce que c'était dans un post précédent).

Bref, arrêtez de tourner autour du pot et lisez ce p.... de rapport!

Je m'en balance si le Maroc est numéro 1, 2 ou 43. Ça change rien à la réalité actuelle. Ce n'est que des chiffres...

Les chiffres que tu avances sont les pib par habitant et non pas salaire minimum

Retour