Le salaire minimum marocain est le plus élevé d’Afrique

C'est évidemment classé par ordre alphabétique pour pouvoir trouver l'information sur chaque pays plus rapidement...

Ça n'a rien à voir avec le classement par salaire minimum.
Bref, t'as pas cherché loin, mais alors là pas du tout...

Dans ce tableau, il y a une belle colonne qui s'intitule: Gross annual wage (Intl Dollars)

C'est là que le salaire minimum est affiché.

Algérie: 4,277$ / an

Maroc: 2696$ / an

C'est plus clair comme ça?

Si tu lis la suite du sujet, tu verras qu'on revient aux chiffres de l'OIT disponibles sur leur site, car Wikipedia n'est pas fiable.

J'ai posté le lien vers le rapport et commenté le tableau des résultats qui utilise des PPA$ (j'ai expliqué ce que c'était dans un post précédent).

Bref, arrêtez de tourner autour du pot et lisez ce p.... de rapport!

Je m'en balance si le Maroc est numéro 1, 2 ou 43. Ça change rien à la réalité actuelle. Ce n'est que des chiffres...

Alors si on te comprend bien...

Tu discrédites le rapport sur les salaires de l'organisation mondiale du travail édition 2010/2011, au profit d'un classement d'une page wikipedia, que probablement, un simple internaute comme toi aurait éditer pour se faire plaisir..
Et tout ça, dans le seul et unique but de faire paraitre son Algerie "meilleure", alors que tout le monde est à la fois persuadé et convaincu qu'il en est rien.

C'est fort a sat ! jeb8a 9ass7a w mat dir :D

Alors si on te comprend bien...

Tu discrédites le rapport sur les salaires de l'organisation mondiale du travail édition 2010/2011, au profit d'un classement d'une page wikipedia, que probablement, un simple internaute comme toi aurait éditer pour se faire plaisir..
Et tout ça, dans le seul et unique but de faire paraitre son Algerie "meilleure", alors que tout le monde est à la fois persuadé et convaincu qu'il en est rien.

C'est fort a sat ! jeb8a 9ass7a w mat dir :D

Wa sat, ra8 ma f8amti walou :D

C'est la lecture en diagonale qui fait ça?

je me cite:

Si tu lis la suite du sujet, tu verras qu'on revient aux chiffres de l'OIT disponibles sur leur site, car Wikipedia n'est pas fiable.

Je dois faire un résumé:

Dans les statistiques de l'OIT, le Maroc est devant l'Algérie, mais il n'est pas premier, c'est tout.

Le salaire minimum, ou Smig, au Maroc serait le plus élevé d’Afrique indique un récent rapport de l’organisation mondiale du travail, sur les salaires en 2010-2011.

Avec 2110 dirhams par mois, soit 10,64 dirhams par heure, le Smig marocain arrive en première position au niveau des pays africains, suivi de l’Afrique du Sud.

Le même rapport indique que le salaire mensuel moyen au Maroc a connu une hausse de 5,2% en 2009.
Y a pas de quoi se réjouir !

Bien sûr : il y a des "petites retenues" qui sont opérées sur la rémunération des salariés "réguliers" c'est à dire déclarés à la Caisse sociale !
Les salariés non déclarés (travail au noir) sont rémunérés brut pour net à un salaire moindre que le smic "brut" mais supérieur au smic "net", mais aucune couverture sociale !
Ce qui explique la prolifération du "travail au noir" d'autant plus que les employeurs trouvent leur compte puisqu'ils "échappent" aux cotisations CNSS au titre de la part patronale !

2110 dh brut, il n'y a pas de quoi en être fier même si premier d' Afrique.

Mon cousin travaille déclaré en tant qu' ouvrier à la chaine, si mes calculs sont bon,ça fait une déduction de 19% pour la caisse sociale, c' est énorme pour un pays avec un salaire moyen aussi bas et un pouvoir d' achat plus que limité.

Même en Europe cette déduction n'est pas aussi élevé.

2110 dh brut, il n'y a pas de quoi en être fier même si premier d' Afrique.

Mon cousin travaille déclaré en tant qu' ouvrier à la chaine, si mes calculs sont bon,ça fait une déduction de 19% pour la caisse sociale, c' est énorme pour un pays avec un salaire moyen aussi bas et un pouvoir d' achat plus que limité.

Même en Europe cette déduction n'est pas aussi élevé.

D'accord avec toi !
Ce pays a encore beaucoup de chemin à faire en matiére de politique salariale, de couvertures sociales, etc !
Mais au fond, nous n'avons que les syndicats qu'on mérite : ils sont pourris jusqu'à l'os et servent bien plurôt d'avocats des employeurs auprés des salariés ....que de défenseurs des intérêts des salariés !
Mais le syndicalisme au Maroc est un autre débat !

Wa sat, ra8 ma f8amti walou :D

C'est la lecture en diagonale qui fait ça?

je me cite:

Je dois faire un résumé:

Dans les statistiques de l'OIT, le Maroc est devant l'Algérie, mais il n'est pas premier, c'est tout.
Excuse moi ra8 je suis perturbé par cet avertissement wa7ad 16/4 (*) 8owa sbabi :D

*: remplace par les 2 lettres dont ses 2 num sont respec l'ordre ds l'alphabet :p

Au Maroc, vu l'ENORME place du secteur informel, le Smig ne veut guère dire grand chose.
Vous ajoutez à celà que les ouvriers agricoles touchent le Smag qui est d'un peu plus de 50 MAD, et vous comprendrez que la majorité de la population n'est pas concernée par le smig.

Nota : dans les petites et moyennes villes, un garçon de café touche entre 1000 et 1500 MAD. Entre 1500 et 2000 dans les grandes villes ( si le café marche bien )

Au Maroc, vu l'ENORME place du secteur informel, le Smig ne veut guère dire grand chose.
Vous ajoutez à celà que les ouvriers agricoles touchent le Smag qui est d'un peu plus de 50 MAD, et vous comprendrez que la majorité de la population n'est pas concernée par le smig.

Nota : dans les petites et moyennes villes, un garçon de café touche entre 1000 et 1500 MAD. Entre 1500 et 2000 dans les grandes villes ( si le café marche bien )

Le Salaire de 2110 MAD est au NET, car au maroc les charges sont retenues de la base ( la notion BRUT et NET ne s'applique pas vraiment au Maroc).
Cela n'empêche pas de dire que vu le niveau de vie au pays, ce salaire devrait être revu à la hausse

Tableau récapitulatifs des dispositions applicables à partir du 1er juillet 2010
Secteur d’activité Salaire minimum
Textile et Habillement 10.39 Dhs / Heure

Tableau récapitulatifs des dispositions applicables à partir du 1er juillet 2011
Secteur d’activité Salaire minimum
Textile et Habillement 10.64 Dhs / Heure

Je vois de quoi tu parles ;)
8ouwa li dechenn liya le tableau des avertissements.
hahaha m3art malo hadak fi8 la3ba, il porte bien son nom dans sa forme la plus péjorative.

il est horaire.. de plus les salaires dont tu parles pour le garçon de café (que je trouve d'ailleurs effroyablement bas) relèvent de l'informel.

C'est de pure propagande pour la societe royale ONA :LOL:, si le salaire minimum Marocaine et le plus haut, pourquoi les Marocaines sont les premiers dans le monde arabe au niveau de drogue, prostitution et illeterature. N'oublie pas que les gens qui contrôlent le gouvernement marocaines sont tous des amis de la famille royale.

C'est de pure propagande pour la societe royale ONA :LOL:, si le salaire minimum Marocaine et le plus haut, pourquoi les Marocaines sont les premiers dans le monde arabe au niveau de drogue, prostitution et illeterature. N'oublie pas que les gens qui contrôlent le gouvernement marocaines sont tous des amis de la famille royale.
une perle ! à momifier.. :D

Retour