Le Sénat approuve la protection d'identité

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
<
Adoption par le Sénat du texte renforçant la protection de l'identité

Le Parlement approuve que l'état civil du titulaire de la carte nationale d'identité et ses données biométriques numérisées figurent dans une puce électronique.

Plan :
1.Introduction
2.Les articles d'ores et déjà adoptés

Introduction

La proposition de loi des sénateurs Lecerf et Houel relative à la protection de l'identité - qui a pour objet de garantir une fiabilité maximale aux passeports et aux cartes nationales d'identité, afin de lutter contre les délits liés à l'usurpation d'identité et à la fraude documentaire - a été adoptée et amendée le 3 novembre 2011 en seconde lecture par le Sénat. Il revient donc à l'Assemblée nationale d'examiner à nouveau ce texte.

Le texte propose principalement de sécuriser la procédure de délivrance de ces titres et de sécuriser les transactions, grâce au déploiement d'une nouvelle génération de carte d'identité équipée de puces électroniques sécurisées qui contiendront des données biométriques numérisées (état civil, adresse, taille et couleur des yeux, empreintes digitales, photographie).
La carte pourra également offrir à son titulaire de nouveaux services tels que : l'authentification à distance (ex : avec les services administratifs en ligne) et la signature électronique.

Seul l'article 5 du texte, relatif à l'intégrité des données requises pour la délivrance du passeport français et de la carte nationale d'identité, a été modifié et reste en discussion.
Lors de sa première lecture, au printemps 2011, le Sénat avait modifié l'article 5 afin d'apporter une garantie matérielle rendant impossible l'identification d'une personne à partir de ses seules empreintes biométriques enregistrées dans la base (en cas de vérification d'identité, la base de données indique uniquement si cette identité correspond à une empreinte du dossier, sans la désigner).
Mais lors de l'examen du texte, les députés ont supprimé cette garantie.
La commission des Lois du Sénat, saisie pour la deuxième lecture, a décidé de rétablir cette technique dite du "lien faible" pour le fichier, et propose d'interdire l'utilisation d'un dispositif de reconnaissance faciale à partir des images numérisées des visages qui sont enregistrés dans ce fichier.

Ce texte va donc retourner à l'Assemblée nationale pour une dernière lecture. A défaut d'adoption, la proposition de loi sera examinée par une Commission mixte paritaire>

La suite sur :http://www.net-iris.fr/veille-jurid...exte-renforcant-la-protection-de-identite.php

mam
 
le titre est ambigu

les nouvelles dispositions "protégent" notre identité dans le sens que les informations mises sur la puce rendent la CNI plus difficilement falsifiable. Pour le reste, il en est comme du téléphone portable. Partout où tu te trouves le GPS te localise.

avec cette nouvelle CNI et ce qui ne tardera pas à suivre, les cartes de Résidence à puce, GUEANT pourra réduire ses services de police et renflouer Air France
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
je pense que le but est surtout pour ça :
<e lutter contre les délits liés à l'usurpation d'identité et à la fraude documentaire>
ce contre quoi on a tous le droit d'être protégés,

mais, en effet, ta réflexion va lui loin et j'adhère totalement ;)

mam
 
Haut