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Philosophie, spiritualité et autres religions
Le shintoisme, la religion méconnue du japon
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[QUOTE="Ebion, post: 15930433, member: 130060"] Je suis d’accord, disons à 90%. Je veux seulement nuancer en disant que si la religion s’allie « naturellement » aux puissants pour les légitimer, il n’en reste pas moins que les pauvres, petits et opprimés créent parfois des religions à eux, ou des variantes non reconnues de la religion officielle, qui servira et de véhicule à leurs protestations et cris de souffrances et demandes de justice sociale, et de contre-pouvoir face aux formes de cultes ayant le sceau des rois et des grands-prêtres. Et ça peut devenir une force politique qui ne pourra plus être ignorée, méprisée ou réprimée. Quelques exemples : - les courants apocalyptiques dans le judaïsme antique - le christianisme primitif, fondé par un homme de rien d’un bled de Galilée - la théologie de la libération sud-américaine - certaines Églises afro-américaines engagées dans l’action sociale - l’islam dans certaines régions porte aussi symboliquement la protestation des peuples, de leur misère, du racisme qui les vise, de leur perte de confiance dans les institutions et les gouvernements, de leur assujettissement par des puissances étrangères... - en Chine, l’Église catholique est underground. Elle n’est pas tolérée par le régime. Il y a une « Église catholique parallèle » contrôlée par le régime et tolérée, mais non reconnue par Rome. - Au 18e siècle en France, le bas-clergé était souvent l’allié des petites gens alors que les évêques et cardinaux étaient plus souvent auprès des puissants, rois et nobles! - dans la conquête de l’Amérique, les religieux étaient souvent les seuls à protéger les Amérindiens. - à Cuba, l’Église sert de médiatrice entre le petit peuple et le régime. [/QUOTE]
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