Le singe magot menacé de disparition

Le Macaque de Barbarie appelé également le singe magot est en voie de disparition au Maroc, vient d'alerter le Haut Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD).
Dans une notre transmise à la Map, le HCEFLCD s'alarme de la diminution de près de 65% de cette population dans les trente dernières années, passant de 15.000 à 5.000.
« Malgré les mesures prises, l'espèce est soumise à plusieurs menaces en particulier la disparition de ses habitats, le braconnage et le (...)

- Maroc / Nature

Le singe Magot menacé de disparition
 
Je me souviens que le Maroc avait proposé de fournir ces singes à l'armée américaine lors de l'agression infâme et l'invasion de l'Irak pour éventuellement faire exploser les mines anti personnelles
je ne me souviens plus si la proposition avait été retenue

Sérieusement ? o_O Perso je doute de la véracité de l'info...
 

Vous saviez probablement que l’arganier, l’ibis chauve ou encore le sapin de l’Atlas sont des espèces endémiques/indigènes du Maroc. Il existe cependant beaucoup d’autres espèces et surtout de sous-espèces qu’on ne retrouve nulle part ailleurs sur la face du globe. Seul notre pays est réputé de les héberger. Ci-après une sélection de dix espèces et sous-espèces indigènes remarquables du Maroc…

Par sa position géographique, le Maroc présente une grande diversité spécifique avec un nombre très important d’espèces endémiques. Le taux d’endémisme au Maroc est de 11% pour la faune et de 25% pour les plantes vasculaires, taux presque sans égal au niveau de tout le bassin méditerranéen. Vous saviez probablement que l’arganier, l’ibis chauve, le sapin de l’Atlas sont des espèces endémiques du Maroc, seulement voilà, il existe beaucoup d’autres espèces et de sous-espèces qu’on ne retrouve nulle part ailleurs sur la face du globe. Seul notre pays est réputé de les héberger. Ci-après notre sélection de dix espèces endémiques du Maroc à vous faire découvrir…

 

La hyène rayée​


La hyène rayée est un charognard. Elle se nourrit de petits mammifères, mais fait sa nourriture essentielle des cadavres qu’elle peut déterrer même dans les cimetières. Ce qui lui donne une très mauvaise réputation…​


Dans les années 50-60 du siècle passé, la hyène rayée existait en grand nombre dans le moyen Atlas. Cette espèce, qui était largement répandue dans la région de Midelt, Haute Moulouya orientale, ne se retrouve plus actuellement que dans les régions peu habitées des steppes de Dahra, entre Midelt, Missour et Oujda .
C’est un grand carnivore qui a la taille d’un grand chien. La coloration de sa robe varie du gris au gris jaune et présente des raies transversales en noir. Sa voix ressemble à un ricanement lorsqu’elle est surprise.

 

A Lyon, les deux crocodiles du Parc de la Tête d'Or vont plier bagage​

En septembre, les deux crocodiles pensionnaires du parc de la Tête d’Or vont partir dans quelques semaines. Les deux reptiles, qui lézardaient à Lyon depuis les années 70, vont prendre la direction du Maroc.

Les dernières démarches, modalités de transports et papiers administratifs, restent encore à finaliser, mais le départ des deux crocodiles du zoo du Parc de la Tête d'Or est acté. Ce mâle et cette femelle, étaient hébergés au parc de la Tête d'Or depuis les années 70. Ils vont quitter leur pavillon d'ici l'automne.

A Lyon, les deux crocodiles du Parc de la Tête d'Or vont plier bagage en septembre. Direction : le Maroc.

A Lyon, les deux crocodiles du Parc de la Tête d'Or vont plier bagage en septembre. Direction : le Maroc. • © © F.Bouyablane

Direction un oued marocain protégé​

"Ça fait bizarre qu'ils partent, je me suis habitué à les voir, je vais être un peu triste mais ça va être mieux pour eux," déclare Jules, un petit Lyonnais. Mais les enfants ne sont pas les seuls visiteurs du zoo partagés entre déception et bonheur de savoir les deux reptiles bientôt hébergés dans un environnement naturel.

Ces deux crocodiles d'Afrique de l'Ouest vont bientôt rejoindre le Maroc pour bénéficier d'un environnement plus adapté à leur nature. Les deux animaux vont être réintroduits dans un oued protégé et "retrouver un espace naturel, c'est aussi ça la vocation d'un zoo", avait déclaré début juillet Grégory Doucet. Une question de "bien être animal" selon le maire écologiste de Lyon.

C'est en juillet dernier, à l'occasion de l'inauguration de la forêt asiatique, que le maire de Lyon avait annoncé le départ au cours de l'été des deux pensionnaires pour le Maroc. L'annonce avait fait réagir l'ancien maire de Lyon, Gérard Collomb : "Tant mieux pour l'oued, tant pis pour les Lyonnais qui ne verront plus les crocodiles," avait-t-il déclaré en regrettant que Lyon "perde en visibilité des animaux du monde". Les crocodiles sont des animaux emblématiques du zoo lyonnais. Ils font partie du paysage du parc de la Tête d'Or depuis la fin du 19e siècle.

 
Retour
Haut