Bonjour 
Connaissez-vous la théorie appelée « solipsisme »?
https://la-philosophie.com/solipsisme-definition
À ma connaissance, aucun philosophe de quelque envergure n'a accepté cette théorie jusqu'au bout.
Par contre, on peut se demander si le solipsisme ne serait pas la conséquence logique de certaines de leurs théories, bien que les philosophes n'aient pas voulu tirer eux-mêmes de telles conséquences.
Mais le vrai problème posé par le solipsisme est : comment sais-je, dans ma perspective, que d'autres consciences existent? Et chacun peut se poser la question dans sa perspective. On ne perçoit pas d'autres consciences que la nôtre. On perçoit des corps, des gestes, des paroles, et on infère qu'ils sont causés par des volontés conscientes.
Sauf que quand on rêve, on peut imaginer des personnes conscientes qui en réalité sont de purs produits de l'imagination. Par exemple @Zaynaa pourrait imaginer un mec pur dans un rêve, mais ce serait une illusion.
Et puis aussi, certains peuvent attribuer des états mentaux à des robots ou machines, alors qu'ils sont inconscients. Mais alors, pourquoi les autres corps que je perçois ne pourraient-ils pas aussi être des automates très perfectionnés?
Et puis cela pose le problème plus général : comment peut-on savoir que des choses invisibles existent à partir de la constatation l'existence de choses visibles? Quelle est la validité du raisonnement utilisé? De fil en aiguille, le problème du solipsisme a donc un rapport avec le problème de notre connaissance de Dieu ou du surnaturel.
Qu'est-ce qu'une conscience peut faire, très précisément, qu'un automate ne peut pas faire et ne pourra jamais faire, si complexe et perfectionné soit-il? Donc il y a aussi un rapport avec l'intelligence artificielle.
Comment « prouver » logiquement que d'autres consciences existent? Et quels critères généraux distinguent un être conscient d'un être inconscient?
Connaissez-vous la théorie appelée « solipsisme »?
https://la-philosophie.com/solipsisme-definition
À ma connaissance, aucun philosophe de quelque envergure n'a accepté cette théorie jusqu'au bout.
Par contre, on peut se demander si le solipsisme ne serait pas la conséquence logique de certaines de leurs théories, bien que les philosophes n'aient pas voulu tirer eux-mêmes de telles conséquences.
Mais le vrai problème posé par le solipsisme est : comment sais-je, dans ma perspective, que d'autres consciences existent? Et chacun peut se poser la question dans sa perspective. On ne perçoit pas d'autres consciences que la nôtre. On perçoit des corps, des gestes, des paroles, et on infère qu'ils sont causés par des volontés conscientes.
Sauf que quand on rêve, on peut imaginer des personnes conscientes qui en réalité sont de purs produits de l'imagination. Par exemple @Zaynaa pourrait imaginer un mec pur dans un rêve, mais ce serait une illusion.
Et puis aussi, certains peuvent attribuer des états mentaux à des robots ou machines, alors qu'ils sont inconscients. Mais alors, pourquoi les autres corps que je perçois ne pourraient-ils pas aussi être des automates très perfectionnés?
Et puis cela pose le problème plus général : comment peut-on savoir que des choses invisibles existent à partir de la constatation l'existence de choses visibles? Quelle est la validité du raisonnement utilisé? De fil en aiguille, le problème du solipsisme a donc un rapport avec le problème de notre connaissance de Dieu ou du surnaturel.
Qu'est-ce qu'une conscience peut faire, très précisément, qu'un automate ne peut pas faire et ne pourra jamais faire, si complexe et perfectionné soit-il? Donc il y a aussi un rapport avec l'intelligence artificielle.
Comment « prouver » logiquement que d'autres consciences existent? Et quels critères généraux distinguent un être conscient d'un être inconscient?