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Le statut de ceux qui ont combattu l'Imâm 'Alî Ibn Abî Tâlib selon le sunnisme (Ibn Hajar, At Taftazânî, Al Fakhûrî...)
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[QUOTE="Drianke, post: 16390208, member: 174325"] Al Hâfiz 'Abd Ur Ra°ûf Al Munâwî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : [B]« Ils (les rebelles) sont le parti de Mu'âwiyah. » [/B][Fayd Ul Qadîr]. Al Imâm 'Abd Ul Qâhir Al Jurjânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : [B]« Il y a consensus des savants du Hijâz et d'Irak, dont parmi eux l'Imâm Mâlik, l'Imâm Ash Shâfi'î, l'Imâm Abû Hanîfah, l'Imâm Al Awzâ'î et la majorité des théologiens et des musulmans, que Sayyidinâ 'Alî (qu'Allâh l'agrée) était dans le vrai dans son combat contre les gens de Siffîn et que ceux qui le combattirent étaient des rebelles oppresseurs, mais qu'lls ne devinrent pas mécréants du fait de leur rebellion. » [/B][Kitâb Ul Imâmah]. Al Imâm Shihâb Ud Dîn Ibn Hajar Al 'Asqalânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :[B]« En assassinant 'Ammâr, il apparaît clairement que la Vérité était du côté de 'Alî, et les Ahl Us Sunnah consentent à cela. »[/B] [Al Isâbah]. Et précisons que selon le Muftî de Médine de son époque Al Imâm Muhammad Al Barzanjî Al Husaynî (que La Paix soit sur lui) : « C'était un faux prétexte de Mu'âwiyah que de justifier son combat contre Sayyidinâ 'Alî (qu'Allâh l'agrée) par la vengeance contre le meurtrier de Sayyidinâ 'Uthmân (qu'Allâh l'agrée), car lorsqu'il prit pleinement le pouvoir et devint dirigeant de tout l'Etat, il n'a jamais réglé le cas du meurtrier de Sayyidinâ 'Uthmân (qu'Allâh l'agrée) et n'arrêta pas les meurtriers, il affirma même que les tueurs étaient toujours là. Cela prouve bel et bien que son combat était dans le but d'acquérir ce bas-monde sous le faux prétexte de se venger de l'assassin en question. » [Ishâ'at Ul Ashrât Is Sâ'ah]. Cette position est cependant minoritaire, la majorité de Ahl Us Sunnah expliquant la rebellion de Mu'âwiyah par un sincère désir de venger le sang injustement versé de 'Uthmân, bien que rien ne soit rapporté concernant une éventuelle poursuite des assassins une fois que Mu'âwiyah prit le pouvoir. Conclusion : L'un des derners éminents Muftî du Sultanat Ottoman Ash Shaykh 'Abd Ul Bâsit Al Fakhûrî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Les partisans de la Vérité parmi les Ahl Us Sunnah wa-l-Jamâ'ah croient que Mu'âwiyah s'est trompé [dans son combat contre 'Alî] et fut injuste à l'encontre du vertueux Calife 'Alî Ibn Abî Tâlib, car il était le détenteur de l'allégeance et du califat, qu'Allâh l'agrée. [Ils croient aussi que 'Alî] a eu raison de combattre Mu'âwiyah et ses partisans, se basant sur la règle qui s'applique à l'encontre des rebelles parmi les musulmans. Ainsi, il ne les traita pas comme des mécréants, ni des apostats. Et [ils croient également que] 'Âïshah, Talhah et Az Zubayr, qu'Allâh les agrée, se repentirent tous de leur erreur de se rendre à la bataille de Al Jamal, et qu'ils le regrettèrent amèrement. Et le regret est la preuve d'un sincère repentir, suit donc la Vérité et abandonne tes passions, car sinon tu déviera de la Voie d'Allâh. Et Allâh sait mieux ce qu'il en est. » [Târîkh Ul Islâm].. Et l'Imâm Muhammad Ibn Idrîs Ash Shâfi'î (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Je prête allégeance aux Compagnons et j’implore le pardon d'Allâh pour eux tous, particulièrement pour ceux parmi eux qui ont participé à la bataille du Chameau et celle de Siffîn, aussi bien en faveur de ceux qui ont tué que ceux qui ont été tués. » ; « C'est là un sang dont Allâh a gardé nos mains innocentes, c'est pourquoi il nous incombe également d'en garder nos langues innocentes. » [Abu-l-Hasan Al Jurjânî- Sharh Ul Mawâqif]. Et Allâh (qu'Il soit exalté) dit : « Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu'à nos frères qui ont cru avant nous ! Fais que nos cœurs n'éprouvent jamais de haine à l'encontre des croyants ! Seigneur, Tu es plein de compassion et de miséricorde ! » [Sourate 59 - Verset 10]. Source : at-tawhid.net [/QUOTE]
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