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Islam
Le statut unique du prophète ﷺ, le premier prophète créé, le dernier envoyé, et son alliance divine
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[QUOTE="Drianke, post: 16016522, member: 174325"] [B]La fraternité des prophètes[/B] [B][/B] Il ne faut pas s'étonner du rapport étroit entre Mohammed et les autres prophètes, ni du fait qu'ils se connaissaient. En effet, l'islam est la Religion Primordiale et intemporelle qui prit différentes formes au cours des âges et selon les révélations, comme un prisme lumineux changerait de couleur. Selon le crédo de l'islam, la révélation du Prophète est la dernière d'un long cycle de la prophétie et les prophètes sont des frères. A ce sujet, le Prophète Mohammed disait : « [I]Les Prophètes sont frères de par leur origine, nés de mères différentes, mais leur religion est la même. Plus que tout autre, je me réclame de Jésus, fils de Marie, car il n’y a entre nous deux aucun autre Prophète[/I] »(Muslim, Sahîh, II, 224) et Allah a dit : «[B] Nous n'avons pas envoyé de messager avant toi sans lui révéler qu'il n'est de dieu que Moi, alors adorez-Moi[/B] ». [21:25] Les prophètes ont le mème père, c'est à dire le même crédo en l'unicité divine, la résurrection, le paradis et l'enfer, les anges, les autres prophètes. Aucun n'en a jamais dénigré un autre. Le crédo en l'unicité divine a été clairement exprimé par tous les prophètes, ainsi que le rapporte le Prophète Mohammed : « [I]La meilleure chose que j'ai dite, moi, ainsi que les prophètes avant moi, c'est : [B]la 'ilaha 'il-la l-Lah[/B] (il n'est de dieu que Allah), Lui seul Il n'a pas d'associé[/I] ». Cependant les pratiques et lois religieuses ont varié en fonction des époques et des cultures pour permettre à chaque peuple de monter dans le train de la prophétie selon ses capacités. C'est en ce sens que le Prophète a affirmé : « [I][B]Les Prophètes sont frères de par leur origine, nés de mères différentes, mais leur religion est la même.[/B][/I] » [B]La fonction d'Imam des Prophètes[/B] En tant que dernier prophète qui clot et parachève la prophétie, le Prophète Mohammed est l'Imam des Prophètes depuis le premier prophète (Adam) jusqu'au jour de la Résurrection. Cette fonction a été affirmée par trois fois selon les sources. [B]Lors du voyage nocturne[/B] [B][/B] le Prophète a dirigé la prière des Prophètes à la Mosquée Al-Aqsâ la nuit du Voyage nocturne et de l’Ascension. (Al Isrâ wal Mi'râj). Pour cette prière, tous les prophètes étaient réunis et l'attendaient pour cet office sublime. Il s'y plaça comme Imam sur l'ordre de Gabriel — paix sur lui -. Il rencontra ensuite (lors de l'Ascension individuellement les principaux prophètes dans chacun des cieux qui leurs sont attribués et énuméra leurs qualités. Le Prophète Mohammed est le seul prophète qui ait été envoyé à toute l'humanité. Allah a dit à ce sujet : "[B]Gloire à celui qui a révélé la Distinction à son serviteur pour qu'il avertisse l'humanité[/B]" [Coran 25:1] Il dit également : "[B]Oui, c'est à l'ensemble des hommes que nous t'avons envoyé pour annoncer la bonne nouvelle et avertir[/B]." [Coran 34:28] Il dit encore: "[B]Dis: "Ô hommes! Je suis pour vous tous le Messager d'Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles[/B]." [ Coran 7:158 ] Le Prophète Mohammed a précisé : « [I][B]Tout Prophète fut envoyé spécifiquement à son peuple, quant à moi, je suis envoyé à toutes les races, les rouges aussi bien que les noires[/B][/I] » [Sahih] Mujâhid rapporte qu’Ibn al-'Abbas a dit que le Prophète a affirmé: "[I]Dieu m'a gratifié de cinq privilèges que mes devanciers n'ont pas eu: [B]Je suis envoyé à tous les habitants de la Terre sans distinction de couleur, alors que les prophètes ont eu des missions auprès de leurs propres peuples.[/B] Toute la terre m’est offerte comme lieu de prière et comme matière pure et purificatrice (pour l'ablution sèche [tayammum] par exemple) . Dieu m’a soutenu en effrayant mon ennemi là où je me rends, sur une distance équivalente à un mois de marche. Il m’a donné la libre disposition des butins, alors qu’ils étaient prohibés à mes prédécesseurs. Enfin, je détiens l'intercession que je garde comme un privilège pour ceux de mon peuple qui n’auront pas porté atteinte à l’unicité divine[/I]". Un hadith similaire est rapporté par Jabir dans les deux recueils authentiques de Boukhari et de Mouslim. Nulle part, dans aucune écriture sainte, nous ne trouvons les autres prophètes mentionner qu'ils sont envoyés à l'humanité. Jésus, lui-même représentait la rédemption possible du peuple d'Israél. Et ce n'est qu'en raison de leur refus que son message fut tourné, après la crucifiction, par ses disciples vers les idolâtres. [/QUOTE]
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