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Le Suicidé.
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[QUOTE="Difkoum, post: 17225351, member: 518"] L'appel du muezzin retentit à ce moment-là, le jeune se leva, ramassa une casserole, deux assiettes, qu'il mit sur un plateau et couvrit d'une serviette, Au moment où il allait franchir le seuil pour sortir, le vieux lui lança : " C'est pour Lui que tu dois le faire, que t'importe les autres ! C'est cela, le libre arbitre !" Il l'entendit dévaler à grandes enjambées les escaliers, dans un grand bruit, comme s'il prenait la poudre d'escampette, Il était monté contre ses parents, n'aimait pas quand ils lui imposaient de suivre une certaine conduite, n'en faisait souvent qu'à sa tête, révolté, coléreux, intraitable sur ce chapitre ; Le lendemain, le vieux était encore au lit, à moitié endormi, quand il entendit des cris, des cris déchirants, comme des gémissements forts, violents, des sanglots, des pleurs, Un drame s'était produit non loin de chez-lui, sûrement, durant la nuit, c'était devenu courant, ces tragédies, par ces temps de pandémie, On sonna à sa porte, il sursauta, courut ouvrir : c'était le père de Mounir, qui en pleurs venait demander de l'aide, il avait tabassé son fils qui refusait d'observer le carême, et celui-ci s'était donné la mort, le matin même, de bonne heure, Ni ce jour-là, ni plus jamais, le vieil homme n'allait revoir son jeune ami, celui qu'il avait vu naître et grandir, qu'il considérait comme son propre fils, qui parfois venait lui tenir compagnie, et depuis, il ne s'en était plus remis... - Mohammed Talbi - 1- Ibn al-Muqaffa ( m.~757 ), " esprit sceptique par excellence, il semble aller jusqu'à mettre en question l'existence de Dieu. Plus encore, il analyse les mobiles de la religion officielle à la lumière d'une sorte de psychologie de la foi, et dénonce la manipulation des esprits. La pensée morale d'Ibn al-Muqaffa est centrée sur l'homme, sa dignité et sa raison. Quant à sa pensée politique, elle manifeste l'émergence d'une philosophie de la séparation du politique et du religieux." Il fut exécuté par le Calife Abbasside. ( in. L'Apologie de la libre pensée en Islam, Vincent Citot, 2017 ) 2- Deux courants de pensée, le premier ayant pour chef de file M'bad al-Juhânî ( m. 699 ), et qui fut " le premier théologien à manifester une pensée contestatrice originale. Il dénonça vigoureusement le pouvoir de Damas, qui prétendait se fonder sur la volonté divine. Théoricien du libre arbitre, du " qadar ", (...) ce qui l'opposait aux " jabrites ", partisans de la fatalité et de la prescience divine ". ( idem ) Son disciple Ghaylân ad-Dimashqî ( m. 733 ) et lui furent mis à mort. 3- Mouvements dissidents de la pensée officielle, et qui furent partout persécutés, leurs membres torturés, souvent exécutés. Ils prônaient l'usage de la Raison généralisé, principalement les Mu'tazila, qui rejetaient le " taqlîd " ( tradition, exégèse classique ), et appelaient à " l'Ijtihâd ", l'effort personnel de réflexion critique. Les deux principes de leur morale étaient la raison et le libre arbitre. Ils ne transigeaient pas sur ce point essentiel : l'homme et libre et responsable de lui-même. Lors de leur persécution d'abord par les Omeyyades, ensuite par les Abbassides, des penseurs originaux furent accusés de " zandaqa " ( d'hérésie ), tels Abd al-Quddûs ( m.~783 ), auteur du Livre des doutes, et Bashâr Ibn Burd ( m.~784 ). Ils furent exécutés. 4- Ibn Abî-l-'Awjâ ( m. 772 ) " demandait des comptes à la religion officielle au sujet de la souffrance humaine, donc de la justice divine et de l'efficacité des rituels ". ( idem ) Il a été condamné à la peine capitale. 5- Selon certains historiens, les juristes traditionalistes Mâlik Ibn Anas ( m. 795 ) et Ibn Hanbal ( m. 885 ), respectivement fondateurs de droit malékite et hanbalite, auraient fait exprès d'étouffer autant que possible la pensée libre, innovante et rationnelle. [/QUOTE]
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