« Le tamazight ne donne pas de pain »

Assendou

...should the need arise!
VIB
Pour les « puristes », l’arabe classique serait seule garante de la nation et de l’unicité de l’islam. Parmi eux, les islamistes, qui voient d’un mauvais œil toute référence à une civilisation antérieure à la venue du Prophète, d’essence païenne de surcroît. Craint et brocardé par les mouvements nationalistes et panarabes, l’administration marocaine et les médias au lendemain de l’indépendance, puis disqualifié par la politique d’arabisation forcée, le tamazight peine à retrouver sa place.

http://www.la-croix.com/Actualite/S...sance-berbere-au-Maroc-_EP_-2011-11-21-738512

Le Tamazight donnera du "pain au chocolat", et en Tifinagh...
The whole Tifinagh, nothing but Tifinagh. So help me God (s'il éxiste).
Je ne serai pas Là pour en goûter. Tant pis. Les autres le feront à ma place.
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
en un mot toute les langue du monde doivent etre eradiqué , il nya que larabe qui doit etre parlé et qu'est que les arabes on de plus que les non-arabes pour imposé leur DIALECTE au nom du coran ?


Beh oui! L'arabe est la langue préfèrée au paradis. Et en plus elle "donne du pain". Sinon les Israeliens auraient déjà obligé les palestiniens à parler et écrire en l'hebreux. Et leur imposer une liste de prénoms éstimés "paëns" à ne pas donner à leurs enfants. Les palestiniens ont gardé au moins leur langue, leur culture et n'ont recu aucune liste de prénoms à éviter.
 
Ce n'est pas un problème de religion, pourquoi les indonésiens n'ont pas le même problème que nous? Eux ils ont un cerveaux vous critiquez l'Islam parce qu'elle détruit soit disant thamazight mais sur ce forum tous le monde écrit en français. Alors, stop au français !
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
Ce n'est pas un problème de religion, pourquoi les indonésiens n'ont pas le même problème que nous? Eux ils ont un cerveaux vous critiquez l'Islam parce qu'elle détruit soit disant thamazight mais sur ce forum tous le monde écrit en français. Alors, stop au français !


Le francais donne du pain. L'arabe et l'Islam, aparement, non. Sinon, tu serais resté au Maroc. C'est à vous d'arrêter avec ces réponses machées et ruminées.
Pourquoi l'indonésie? Pouquoi la Turquie? Pouquoi l'Iran? Purquoi ...?
Il y a des aller-simple pas chèrs.
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
La croix ? :D

Ewa Allah ya3tina wajhak !

Prosit!

Beh oui! C'est sur les plages des pays de "La croix" où sont ramassés les jeunes marocains. Ils partent à la recherche du "pain" en francais, espagnol, hollandais....
Ce n'est pas sur les plages de tes riches cousins. Avec du pain musulman, et en arabe.
 

Pièces jointes

  • 800px-Dubai_night_skyline.jpg
    800px-Dubai_night_skyline.jpg
    86.6 KB · Affichages: 64
  • Gulf-_-region-06ae0.jpg
    Gulf-_-region-06ae0.jpg
    83.5 KB · Affichages: 65

amssrem

nec dh'mazigh
.../...Et puis ceux qui disent à quoi bon défendre l’amazighité ? Elle ne fait pas « manger » le pain. Dans ce monde de consommation insatiable, tout est réduit au tube digestif ! Que vont te donner SAID SADI ET AIT AHMED ? Va avec les plus forts conseillent des parents à leurs petits enfants. Regardez un tel ou tel ministre, puisqu’ il maitrise arabe et français il se retrouve dans la cour des grands. C’est donc tout naturellement que nos gosses rejettent leur langue qu’ils trouvent à leurs yeux, incapable de les hisser au sommet de la hiérarchie.

N- a-t-on pas vu des parents venir réclamer la suppression des heures de tamazight à l école et ce à Tizi Ouzou même, au motif que les programmes scolaires sont trop chargés. Cela s’est passé récemment à Tigzirt ; des élèves ont fait grève pour qu’on leur retire tamazight du programme. Ironie du sort ! Beaucoup d’hommes et de femmes sont mort pour cette langue plusieurs fois millénaire.

D’illustres militants de la cause se retourneraient dans leurs tombes à l’image de feu Mouloud Mammeri .

Les amazighes qui reviennent au pays pour des vacances bombent le torse quant ils parlent aux enfants dans la langue de Molière ou de Shakespeare.

Pour se relever et se faire respecter, l’amazigh doit apprendre à se regarder en tant que tel. Il doit s’accepter et non se présenter avec de faux-fuyants ou des raccourcis. Il doit montrer son vrai visage et non son avatar. L’automutilation identitaire mène droit à l’extinction d’une race. Les Aztèques et les Incas n’ont peut-être pas été avisés, quant à nous……..il faut juste croire qu’une langue et une culture ayant survécu à environs trente siècles ne mourront pas de sitôt.

Pour un imminent économiste du 21eme siècle, pour que le citoyen d’aujourd’hui soit rentable pour la société, il doit avoir en plus d’un toit, d’un emploi et d’une voix, UN MOI. La reconnaissance doit être mutuelle entre l’individu et la collectivité dans laquelle il évolue sinon c’est la confrontation qui s’imposera inéluctablement.

source: http://www.amazighnews.com/articles/les-amazighs-un-peuple-maudit-31473-15122011.html
 
Haut