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Le tapis amazigh: identité, création, art et histoire
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[QUOTE="3roubi, post: 17142258, member: 351269"] Le tapis berbère a longtemps été méprisé et copié sans aucune considération par l’industrie européenne. Il a fallu attendre les années 1900 pour que plusieurs artistes s’y intéressent et lui redonnent toute sa valeur. En particulier les peintures de Paul Klee aux formes géométriques et l’intégration de ces formes dans l’architecture de Le Corbusier. Henri Matisse (1869-1954) les a appelés les « [B]géants blancs[/B]« . Ces dernières années, il a connu un essor, notamment le tapis de Beni Ouarain. Toutes les marques de décoration font des copies et vendent le tapis « [B]de style berbère[/B]« . Face à ce succès populaire, beaucoup d’experts du tapis amazigh partagent davantage les réflexions de Timothy Wealon : [INDENT=2][I]« Je ne les considère pas comme une tendance passagère, mais plutôt comme un élément de décoration qui sera toujours présent dans la décoration d’intérieur ».[/I][/INDENT] [INDENT=2][/INDENT] [INDENT=2][/INDENT] [COLOR=#0000ff][B]Histoire du tapis amazigh traditionnel[/B][/COLOR] Depuis des temps immémoriaux, les ruraux et les bergers amazighs marocains ont basé leur économie sur le mouton et la laine utilisée par les femmes pour tisser des tapis, ce qui reflète pleinement l’importance de la laine dans tous les aspects de la vie des Amazighs. Les tapis sont fabriqués artisanalement à la main avec de la laine de mouton et à l’aide de simples métiers à tisser en bois, verticaux ou horizontaux, posés sur le sol. La taille du métier à tisser limite la largeur du tapis à 2 mètres environ, soit la taille dont une famille a besoin pour dormir, et il est très rare de trouver un vieux tapis qui ne soit pas long et assez étroit. Traditionnellement, les tapis marocains étaient fabriqués uniquement par des femmes pour être utilisés dans leur propre maison, pour orner les sols et servir de couvre-sièges, de couvre-lits ou de couvertures pendant les mois les plus froids. Les tapis sont remplis de symbolisme et racontent souvent l’histoire de la femme qui a créé chaque pièce. Chaque tapis prend environ 20 à 30 jours pour être tissé à la main et le dessin est toujours complètement original – il n’y a jamais deux tapis identiques. Durant une visite dans les montagnes de l’Atlas, le journaliste Brooke Bobb de [I]Vogue [/I]a fait connaissance de femmes amazighes tisserandes et a découvert leur art millénaire et leurs connaissances héritées des grands-mères :[vi] [INDENT=2][I]“La femme et ses collègues tisserands n’utilisent qu’une petite image du dessin comme référence lors de la fabrication du tapis. Leur compréhension de l’endroit où les lignes et les formes commencent et se terminent est uniquement basée sur l’instinct, un savoir qui leur a été transmis par leurs mères et leurs grands-mères berbères. L’un des tapis était rose vif et violet, décoré de motifs traditionnels en forme de diamant. Un autre était d’un bleu et d’un gris profond, réalisé dans le style d’une peinture de Rothko. Tous les fils sont teints à la main et filés à la main avec de la laine brute. Wright et Lobo-Navia ont étudié les piles de fils pelucheux empilées sur le sol d’une pièce. Ils ont évalué à quel point elles étaient faibles pour certaines couleurs, et à quel point elles en avaient trop pour d’autres. Après avoir examiné le fil, ils ont commencé à mesurer les tapis à mi-chemin sur les métiers à tisser. La plupart étaient précis ; l’un d’eux était décalé d’un ou deux centimètres“.[/I][/INDENT] [INDENT=2][/INDENT] [/QUOTE]
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