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Le tapis amazigh: identité, création, art et histoire
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[QUOTE="3roubi, post: 17142289, member: 351269"] Avant de commencer à tisser, les femmes disent une rapide prière : [B][I]Bismillah[/I][/B] ! (Au nom d’Allah) pour assurer la bonne fortune et, vraisemblablement, pour protéger le progrès du tapis alors qu’il est encore dans sa période de développement fragile. Si le tisserand prend toutes les précautions nécessaires pour se souvenir du nombre et de la combinaison des fils pour produire un dessin, le textile fini ne donnera pas seulement un plaisir esthétique, mais contiendra de la puissance, ou [B][I]baraka[/I][/B]. Il agira comme un « [B]bouclier de puissance[/B] » contre le mauvais œil et le [B][I]jin[/I][/B] (mauvais esprit). Le design global de ces textiles peut être considéré comme un « [B]filet[/B] » tissé offrant une protection contre les forces du mal (les fils de [B]samharouch[/B], grand maître du mal). Les Amazighs pensent que leurs tissages finis évoquent un pouvoir capable de protéger non seulement la tisseuse et sa famille, mais aussi le textile lui-même et toute la tribu et le peuple amazigh. [B]Bien que la majorité des femmes rurales au Maroc soient analphabètes [/B](ou [B]pré-lettrées,[/B] pour utiliser un terme politiquement correct)[B], le tissage a survécu sans manuels ni écoles de métiers pendant des générations[/B]. Les femmes tisserandes plus âgées qui forment les jeunes filles non mariées ont toujours transmis leurs compétences oralement. Ce transfert de connaissances, où les jeunes apprenties apprennent les compétences et prennent les rênes, est essentiel pour la force et la survie du tissage en tant que patrimoine culturel amazigh au Maroc d’hier et d’aujourd’hui. [/QUOTE]
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