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Islam
Le taqlid d'une autre madhab
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[QUOTE="Prizma, post: 13683320, member: 326371"] Non ce n'est pas bien dit, "Le plus simple est de suivre un seul madhab justement" c'est faux. [B]Ce n'est pas une option mais une obligation[/B] pour tous les musulmans, à moins d'être mujtahid ou capable de trier les avis en les évaluant soi-même dans quel cas il est interdit de suivre l'avis de son [I]madhab[/I] en le trouvant être moins solide que celui d'un autre [I]madhab[/I]. La raison est multiple : 1/ rester cohérent par rapport à la méthode suivie que l'individu est incapable de vérifier pour justifier les erreurs de son [I]madhab[/I]*, 2/ éviter de sélectionner les avis à sa sauce sans aucune méthodologie et risquer de pencher à trop d'erreurs, 3/ savoir se justifier devant le [I]qadi[/I] (dans un pays musulman) qui jugera selon le [I]madhab[/I] de l'individu, étant impossible de le juger selon deux ou davantage de [I]madahib[/I], 4/ ... Quant au [I]taqlid[/I] -[I]en cas de dtarura-[/I] d'un avis d'une autre [I]madhab[/I], c'est une facililité pratique qui est tolérée par tous les [I]fuqahas[/I] car ces avis sont d'une autorité plus solide qu'une fatwa personnalisée étant avalisés par des milliers de [I]fuqahas[/I]. Ce n'est pas un jeu l'islam, si vous ne savez pas, demandez à ceux qui savent ou contentez vous de vous taire au lieu de raconter des bêtises. Wa salam. ------------------------- * Si le mujtahid se trompe il a un [I]ajr[/I], si il a vu juste il a deux [I]ajr[/I]. Comme la méthode suivie par une [I]madhab[/I] est cohérente, cela justifie de façon puissante la bonne intention, ce qui est violé si on trie [I]au pif [/I]les avis pour en faire un mil-shake qui n'a plus aucune justification pour les erreurs de jugements. -- > Mais en cas de [I]dtarura[/I] l'islam prévoit des dérogations, et les diverses écoles étant ancrées solidement sur des méthodes sévères, le [I]taqlid[/I] d'un avis est préférable à une [I]fatwa[/I] personnalisée, tant que cela est possible. [/QUOTE]
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