Le texte prime et exprime II - La lecture.

David39

J'aime rire
VIB
Salut, que la paix et la miséricorde de Dieu soit sur vous.

Le premier fil 🪡 était axé sur la texture, l'agencement du texte et s'est orienté en suivant des hapax dans le qur'an ainsi que des équivalences (numériques) données, suivant une trame singulière dans un français moderne, mais néanmoins anathèmes au langage, universellement parlant, chose amusante.

Le point le plus important, s'il fallait résumé, est d'avoir soulevé le fait de l'importance de la ½ soit du 5 et du 50 dans le qur'an qui a pour lettre équivalente Nūn. Soit, pour l'exprimer: l'exécution de la commande principale, à savoir, trancher, au bon moment et/ou s'orienter à un embranchement. Avec bien sûr la balance pour la bonne mesure: agir avec discernement.

L'épée 🗡 et la balance ⚖ étant le symbole de la justice à l'image des enseignements de Jésus. Ainsi comme nous le savons au travers de la bible:

Hébreux 4:12: Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.

Et c'est bien par la parole de Dieu soit le verbe quand il a commencé à vibrer et donc donné le mouvement/l'anima ou la Vie (369 ♻️) comme en témoigne la genèse de Jean:

1:1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
1:2 Elle était au commencement avec Dieu.
1:3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
1:4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.


Et tel l'enseigne le prophète 'Isa dans Mathieu 10:

10:34 Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée.
10:35 Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère;
10:36 et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison.


La fameuse fitna, de près ou de loin. Attention Jésus ne nous dis pas qu'il est venu apporter la guerre (en prétendument opposition à la paix) mais l'épée, pour se défendre:

10:16 Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes.

Comme nous le confirme, par exemple, le Psaumes 15:

1 Psaume de David. O Éternel! qui séjournera dans ta tente? Qui demeurera sur ta montagne sainte? -
2 Celui qui marche dans l'intégrité, qui pratique la justice Et qui dit la vérité selon son coeur.
3 Il ne calomnie point avec sa langue, Il ne fait point de mal à son semblable, Et il ne jette point l'opprobre sur son prochain.
4 Il regarde avec dédain celui qui est méprisable, Mais il honore ceux qui craignent l'Éternel; Il ne se rétracte point, s'il fait un serment à son préjudice.
5 Il n'exige point d'intérêt de son argent, Et il n'accepte point de don contre l'innocent. Celui qui se conduit ainsi ne chancelle jamais.


Ceci étant dit nous allons pouvoir entrer dans le vif du sujet, justement. Ce qui permettra d'éclairer ce qui vient d'être dit notamment.

Les exégèses, quelques soit les traditions s'y rapportant, respectent et suivent certaines modalités du langage qui se veut juste et permet de faire ressortir la vérité, ou du moins un point dans l'amas qui la constitue. Ou vraiment tout du moins: un consensus.

Ce faisant un texte élaboré prend multiples sens et s'applique dans divers champ. L'interprétation est personnel ce qui fait l'universalité c'est la fréquence (vibration) la plus proche des vérités ineffables et intemporelles. Soit la plus élevée, c'est là qu'on parle de transcendance.
 
Dernière édition:

David39

J'aime rire
VIB
Dans la tradition islamique on parle principalement de sens intérieur/ésotérique/caché soit "bāṭin" en opposé de "ẓāhir" dans le sens extérieur/exotérique/apparents.

Nous le savons pour la plupart que la doctrine soufie est la branche principale pour la mystique et que la sunna ou le sunnisme correspond à la raison et aux choses évidentes de la vie, le savoir et vivre ensemble.

On constate que l'on sépare déjà une première fois en deux, toujours. Et ainsi de suite. D'après l’Imâm Ja’far al-Sâdiq :

"Le livre de Dieu comprend quatre choses : l’expression, l’allusion, les sens subtils (latâ’if), les réalités spirituelles (haqâ’iq). L’expression est
pour le commun ; l’allusion pour l’élite ; les sens subtils pour les Amis de Dieu ; les réalités spirituelles pour les Prophètes."


Et d'après le dernier messager d'Allah:

"Aucun verset du Coran n’est descendu sans comporter un ‘ dos’ (zahr, c’est-à-dire un extérieur, zâhir) et un ‘ ventre’ (batn, c’est-à-dire un intérieur, bâtin) ; toute lettre a une ‘ limite’ (hadd), et toute ‘limite’ a un ‘ haut-lieu’ (muttala’)."

Dans la préface de son commentaire du Coran, al-Qâshâni cite ce hadith et ajoute :

"Or je compris que le ‘dos’ est l’explication exotérique (tafsîr) et le ‘ventre’ l’interprétation ésotérique (ta’wîl), la ‘limite’ le lieu où cessent les compréhensions du sens verbal, et le ‘haut-lieu’ celui où l’on monte pour s’élever à la contemplation du Roi Très-Savant."

Ainsi:

"Le Coran a une apparence extérieure et une profondeur cachée, un sens exotérique et un sens ésotérique ; à son tour, ce sens ésotérique recèle un sens ésotérique (cette profondeur a une profondeur, à l’image des Sphères célestes emboîtées les unes dans les autres) ; ainsi de suite, jusqu’à sept sens exotériques (sept profondeurs de profondeur cachée)"

Cf. Henry Corbin, Histoire de la philosophie islamique, Paris, Gallimard, 1968,

J'ai pris ces informations en ce qui concerne les paroles rapportées sur le lien suivant, le sujet est sympa:


La tradition islamique nous enseigne donc que le langage du qur'an peut aller jusqu'à sept sens comme nous la enseigné Muhammad:

« Djibrîl (l’Ange Gabriel) me fit réciter le Coran selon un seul mode. Mais, comme je n’arrêtai pas de lui en demander plus, il m’apprit la récitation selon sept modes différents » (Boukhari et Mouslim)

Comme l'atteste le qur'an lui même:


SOURATE 15 - AL-HIJR

85. Et Nous n'avons créé les cieux et la terre, et ce qui est entre eux, que pour une juste raison. Et l'Heure [sans aucun doute] arrivera! Pardonne-[leur] donc d'un beau pardon.
86. Ton Seigneur, c'est Lui vraiment le grand Créateur, l'Omniscient.
87. Nous t'avons certes donné "les sept versets que l'on répété" , ainsi que le Coran sublime.



SOURATE 65 - AT-TALAQ - LE DIVORCE

12. Allah qui a créé sept cieux et autant de terres. Entre eux [Son] commandement descend, afin que vous sachiez qu'Allah est en vérité Omnipotent et qu'Allah a embrassé toute chose de [Son] savoir.


SOURATE 2 Al-BAQARAH (LA VACHE)

29. C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient.


Pour conclure:

« Le Coran a été révélé par sept modes de récitation. Récitez-en donc selon le mode qui vous convient. » (Boukhari et Mouslim)
 
La tradition islamique nous enseigne donc que le langage du qur'an peut aller jusqu'à sept sens comme nous la enseigné Muhammad:

« Djibrîl (l’Ange Gabriel) me fit réciter le Coran selon un seul mode. Mais, comme je n’arrêtai pas de lui en demander plus, il m’apprit la récitation selon sept modes différents » (Boukhari et Mouslim)
Ce n'est pas forcement sept sens mais au contraire sept manières de le réciter dans la pronunciation.
 

David39

J'aime rire
VIB
Dans la tradition hébraïque on parle de la Torah pour ce qui est des lois et de la kabbale pour ce qui est du côté mystique mais plus exactement du pardès qui signifie jardin, verger, parc qui n'est autre que le mot paradis! Qui fait donc références aux cieux.

On parle aussi de quatres niveaux d'écriture:

Les quatre lettres de ce mot - , reish, daleth et sameck - sont chacune l'initiale d'un terme hébreu qui indique les quatre niveaux d'étude des Écritures :

  • Peshat, c'est-à-dire le sens littéral du texte qui ne traite que du monde sensible ;
  • Remez, c'est-à-dire l’allusion / insinuation qui consiste en un niveau plus élevé de l'étude ;
  • Derash, c'est-à-dire l’interprétation figurée (interprétation midrashique ou homilétique), qui est la parabole, la légende, le proverbe ;
  • Sod, c'est-à-dire le Secret, qui consiste dans le niveau ésotérique traitant de la métaphysique et de la révélation des réalités surnaturelles, secrètes et mystérieuses.
Ces quatre niveaux de l'étude de la Torah correspondent, dans la logique mystique de la Kabbale, aux quatre niveaux de l'âme (Nefesh, Ruach, Neshama et Hayah). Ainsi, le voyage vers la Torah est un voyage en soi, du monde extérieur du physique vers le monde intérieur de la spiritualité.

 

David39

J'aime rire
VIB
Ce n'est pas forcement sept sens mais au contraire sept manières de le réciter dans la pronunciation.

Je n'ai pas dis le contraire, et l'un n'empêche pas l'autre, ça serait sympa de lire avant de répondre, le sujet est la lecture, soit attentif s'il te plaît.

"Le Coran a une apparence extérieure et une profondeur cachée, un sens exotérique et un sens ésotérique ; à son tour, ce sens ésotérique recèle un sens ésotérique (cette profondeur a une profondeur, à l’image des Sphères célestes emboîtées les unes dans les autres) ; ainsi de suite, jusqu’à sept sens exotériques (sept profondeurs de profondeur cachée)"

SOURATE 65 - AT-TALAQ - LE DIVORCE

12. Allah qui a créé sept cieux et autant de terres. Entre eux [Son] commandement descend, afin que vous sachiez qu'Allah est en vérité Omnipotent et qu'Allah a embrassé toute chose de [Son] savoir.


SOURATE 2 Al-BAQARAH (LA VACHE)

29. C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient.

Qu'est ce qui te commande?

Qui oriente Sa Volonté ?
 

David39

J'aime rire
VIB
Les sept versets c'est la Fatiha. Certains compagnons pensaient que c'étaient sept sourates.

Il s'agit bien de cela mais pas que.

La Fatiha c'est l'ouverture, c'est par cette sourate que le qur'an commence mais je peux débuter la lecture par une autre sourate, c'est même encouragé. Ainsi le texte est tisser de manière à nous offrir un maximum de contenu dans un minimum de place. C'est aussi pour cela que l'on parle de différents niveaux de langage.
 

David39

J'aime rire
VIB
Dans la tradition chrétienne nous avons la "lectio divina" qui est calé sur le même modèle, à savoir que les religions Abrahamiques ont toutes pour racines l'Égypte antique qui fonctionnait déjà comme cela, c'est à dire une écriture avec quatre niveaux de langage, c'est Champollion qui le dit, entre autres.

La Lectio divina se fonde ainsi sur la doctrine des quatre sens de l'Écriture qui sont les suivants[4] :

  • historique (sens littéral) : replacer l'écrit dans le contexte de l'époque ;

  • théologique (sens allégorique) : symbole de l'objet de la lecture ;

  • moral (sens tropologique) : considérer autrui comme un reflet de Dieu ;

  • mystique (sens anagogique) : interprétation spirituelle.

Screenshot_20220725-220052_Samsung Internet.jpg

Lectio

Avant de lire, il est important de se préparer progressivement à la transition entre l’état d’esprit normal et un état contemplatif et priant. Quelques moments de respiration profonde, régulière, et une prière courte invitant l’Esprit Saint à guider le temps de prière aide à se préparer et améliore l’efficacité de la Lectio.

Une fois la préparation terminée, il est temps de commencer la prière. Lire le passage lentement plusieurs fois.

Meditatio

Réfléchir sur le texte du passage et sur la manière de l’appliquer dans sa vie. Réfléchir sur des expressions ou des mots spécifiques, semblant avoir une signification particulière. Cette lecture très personnelle de l’Écriture et son application à sa propre vie ne doit pas être confondue avec l’exégèse.

Oratio

Moniale carmélite se livrant à une Lectio divina dans sa cellule.
Répondre au passage en ouvrant son cœur à Dieu. Cela n’est pas un exercice intellectuel, mais plutôt le début d’une conversation avec Dieu.

Contemplatio

Écouter Dieu. C’est une libération de ses propres pensées, à la fois quotidiennes et saintes. Cela consiste à écouter Dieu nous parler. Ouvrir notre esprit, notre cœur et notre âme à l’influence de Dieu. Toute conversation doit autoriser les deux parties à communiquer, et cet acte, qui n’est pas particulièrement familier, permet de s’ouvrir à l’écoute de Dieu.

 

David39

J'aime rire
VIB
Par exemple @TIGELLIUS que peux tu me dire sur ce rappel?

SOURATE 27 AN-NAML (LES FOURMIS)

7.(Rappelle) quand Moïse dit à sa famille : J'ai aperçu un feu; je vais vous en apporter des nouvelles, ou bien je vous apporterai un tison allumé afin que vous vous réchauffiez".
8.Lorsqu'il y arriva, on l'appela. - béni soit Celui qui est dans le feu et Celui qui est tout autour, et gloire à Allah, Seigneur de l'univers.
9."Ô Moïse, c'est Moi, Allah le Tout Puissant, le Sage".
 
Par exemple @TIGELLIUS que peux tu me dire sur ce rappel?

SOURATE 27 AN-NAML (LES FOURMIS)

7.(Rappelle) quand Moïse dit à sa famille : J'ai aperçu un feu; je vais vous en apporter des nouvelles, ou bien je vous apporterai un tison allumé afin que vous vous réchauffiez".
8.Lorsqu'il y arriva, on l'appela. - béni soit Celui qui est dans le feu et Celui qui est tout autour, et gloire à Allah, Seigneur de l'univers.
9."Ô Moïse, c'est Moi, Allah le Tout Puissant, le Sage".
Au sens apparent c'est la rencontre entre Moïse et le Créateur qui fera de Moïse un prophète messager.
 
Il s'agit bien de cela mais pas que.

La Fatiha c'est l'ouverture, c'est par cette sourate que le qur'an commence mais je peux débuter la lecture par une autre sourate, c'est même encouragé. Ainsi le texte est tisser de manière à nous offrir un maximum de contenu dans un minimum de place. C'est aussi pour cela que l'on parle de différents niveaux de langage.
La fatiha n'est pas la première sourate révélée car dans le Coran que nous avons l'ordre des sourates est arbitraire. La fatiha est la première à être récitée lors de la salât.
 
Je n'ai pas dis le contraire, et l'un n'empêche pas l'autre, ça serait sympa de lire avant de répondre, le sujet est la lecture, soit attentif s'il te plaît.

"Le Coran a une apparence extérieure et une profondeur cachée, un sens exotérique et un sens ésotérique ; à son tour, ce sens ésotérique recèle un sens ésotérique (cette profondeur a une profondeur, à l’image des Sphères célestes emboîtées les unes dans les autres) ; ainsi de suite, jusqu’à sept sens exotériques (sept profondeurs de profondeur cachée)"

SOURATE 65 - AT-TALAQ - LE DIVORCE

12. Allah qui a créé sept cieux et autant de terres. Entre eux [Son] commandement descend, afin que vous sachiez qu'Allah est en vérité Omnipotent et qu'Allah a embrassé toute chose de [Son] savoir.


SOURATE 2 Al-BAQARAH (LA VACHE)

29. C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient.

Qu'est ce qui te commande?

Qui oriente Sa Volonté ?
Il ne commande rien.
C'est le Créateur qui oriente Sa Volonté.
 

David39

J'aime rire
VIB
La fatiha n'est pas la première sourate révélée car dans le Coran que nous avons l'ordre des sourates est arbitraire. La fatiha est la première à être récitée lors de la salât.

Je n'ai pas dit le contraire, j'ai dis que c'est par cette sourate que le qur'an commence, textuellement parlant, quand on ouvre le livre, le livre papier. J'espère être assez clair dans mes propos...
 
Si. Son commandement descend au travers les 7 cieux et autant de terres afin que vous sachiez qu'Allah est en vérité Omnipotent et qu'Allah a embrassé toute chose de [Son] savoir.



Oui, tu l'écoutes à ta manière, je suppose. Par conséquent tu reçois bien le commandement.

Qu'est ce qui te commande?
Le commandement a un sens général. Nous tous nous recevons des inspirations.
 

David39

J'aime rire
VIB
Comment interprètes tu les 7 terres ?

Ce sont les mondes inférieures, au centre de la terre, l'enfer si tu préfères. C'est en Fer.

Il y a un principe de poupée russes dans tout cela.

Comme il y a les 7 vertus et les 7 péchés sur chaque échelle tu as un monde et une "empreinte" associé, une signature plutôt.
 

David39

J'aime rire
VIB
Salut, que la paix et la miséricorde de Dieu soit sur vous.

Le point le plus important, s'il fallait résumé, est d'avoir soulevé le fait de l'importance de la ½ soit du 5 et du 50 dans le qur'an qui a pour lettre équivalente Nūn. Soit, pour l'exprimer: l'exécution de la commande principale, à savoir, trancher, au bon moment et/ou s'orienter à un embranchement. Avec bien sûr la balance pour la bonne mesure: agir avec discernement.

L'épée 🗡 et la balance ⚖ étant le symbole de la justice à l'image des enseignements de Jésus. Ainsi comme nous le savons au travers de la bible:

Hébreux 4:12: Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.

Et c'est bien par la parole de Dieu soit le verbe quand il a commencé à vibrer et donc donné le mouvement/l'anima ou la Vie (369 ♻️) comme en témoigne la genèse de Jean:

1:1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
1:2 Elle était au commencement avec Dieu.
1:3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
1:4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.


Et tel l'enseigne le prophète 'Isa dans Mathieu 10:

10:34 Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée.
10:35 Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère;
10:36 et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison.


La fameuse fitna, de près ou de loin. Attention Jésus ne nous dis pas qu'il est venu apporter la guerre (en prétendument opposition à la paix) mais l'épée, pour se défendre:

10:16 Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes.

Comme nous le confirme, par exemple, le Psaumes 15:

1 Psaume de David. O Éternel! qui séjournera dans ta tente? Qui demeurera sur ta montagne sainte? -
2 Celui qui marche dans l'intégrité, qui pratique la justice Et qui dit la vérité selon son coeur.
3 Il ne calomnie point avec sa langue, Il ne fait point de mal à son semblable, Et il ne jette point l'opprobre sur son prochain.
4 Il regarde avec dédain celui qui est méprisable, Mais il honore ceux qui craignent l'Éternel; Il ne se rétracte point, s'il fait un serment à son préjudice.
5 Il n'exige point d'intérêt de son argent, Et il n'accepte point de don contre l'innocent. Celui qui se conduit ainsi ne chancelle jamais.


Ceci étant dit nous allons pouvoir entrer dans le vif du sujet, justement. Ce qui permettra d'éclairer ce qui vient d'être dit notamment.

Les exégèses, quelques soit les traditions s'y rapportant, respectent et suivent certaines modalités du langage qui se veut juste et permet de faire ressortir la vérité, ou du moins un point dans l'amas qui la constitue. Ou vraiment tout du moins: un consensus.

Je me permets d'ajouter ce verset en guise de parallèle et de complément:

SOURATE 57 - AL-HADID - LE FER

25. Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice. Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens, et pour qu'Allah reconnaisse qui, dans l'Invisible, défendra Sa cause et celle de Ses Messagers. Certes, Allah est Fort et Puissant.
 
Dernière édition:

David39

J'aime rire
VIB

Salam,

Oui! C'est pas trop mal représenté, là où je me permet un correctif c'est la dénomination "univers physique" car l'ensemble de la création est physique, au sens large du terme, voir verset 25 de la sourate 57: le Fer, notamment.

Le distingo est celui de la subtilité/volatilité des mondes dit célestes en rapport à la fixité et le non mouvement des choses dites mortes. Le vivant c'est vif. Dans les mondes inférieures il n'y a que l'Esprit qui passe, c'est bien pour ça que ça "arrachent les âmes". Le corps lui subit il reste sur terre quoiqu'il en soit.

La gravité l'emporte mais elle est la résultante d'un Feu subtile qui anime le tout. Il y a un rapport de correspondance et c'est bien pour cela que:

SOURATE 65 - AT-TALAQ - LE DIVORCE

12. Allah qui a créé sept cieux et autant de terres. Entre eux [Son] commandement descend, afin que vous sachiez qu'Allah est en vérité Omnipotent et qu'Allah a embrassé toute chose de [Son] savoir.

Il y a une vitesse nulle, un zéro absolu, le noir total c'est à dire l'absence de couleur/lumière qui empêche le discernement. On arrive presque à faire des chambre sourde, sans son, ce qui apparemment est un vrai supplice, c'est déjà un Enfer en soi...

Tout ça pour dire que dans la matière où l'univers physique comme il est dit dans ton schéma, en réalité c'est juste sur "Terre" car c'est bien là que nous sommes, nous avons un point bas, un zéro absolu.

En opposition au cieux d'où vient le commandement d'Allah où nous ne connaissons pas vraiment les limites en terme de chaleur, vélocité, luminosité et sonore.

La terre est le milieu, l'entre. C'est d'ailleurs pour cela que dans la bible elle est dites au centre de l'univers. Cest déjà un niveau de langage. C'est une question de référentiels. C'est le seul valable pour tous les hommes ayant existé.
 
Ce sont les mondes inférieures, au centre de la terre, l'enfer si tu préfères. C'est en Fer.

Il y a un principe de poupée russes dans tout cela.

Comme il y a les 7 vertus et les 7 péchés sur chaque échelle tu as un monde et une "empreinte" associé, une signature plutôt.
Le nombre 7 peut être pris à la lettre tout comme peut signifier la multitude.
 
Oui! C'est pas trop mal représenté, là où je me permet un correctif c'est la dénomination "univers physique" car l'ensemble de la création est physique, au sens large du terme, voir verset 25 de la sourate 57: le Fer, notamment.
L'univers physique dont je parle est bien le "toucher", le "palpable", les "cinq sens", ce qui n'est pas dans les autres sphères spirituelles par exemple.
 

David39

J'aime rire
VIB
Le nombre 7 peut être pris à la lettre tout comme peut signifier la multitude.

Oui tout à fait.

Il signifie aussi l'éclair (de génie) soit une idée qui passe par la tête, qui se traite par la réflexion et la résonance.

Plus ton idée ou ton propos est juste, c'est à dire qu'il est vrai dans une multitude de situation où de domaine, plus tu es dans le vrai et plus le propos à de l'impact, consciemment ou pas.

Muhammad aurait dit en évoquant le pont ou le fil de l'enfer lors du jugement: Ne voyez-vous pas l’éclair comment il va et revient en un clin d’œil ? (Muslim).

C'est le don de condenser:

à l'image des prophètes et du dernier messager d'Allah qui aurait dit de lui-même: "J'ai le don d'inclure dans peu de mots des sens de grande portée."

Il y a beaucoup de connexions (avec un x bien sur) à faire avec le chiffre 7, les couleurs (reflexion) les notes de musique ( résonance), les planètes, chakra ou centre/nœud d'énergie transitoire etc.

Bien souvent il y a correspondance (qui a néanmoins ces limites) exemple:

Mars/bélier/Rouge/Fer/instinct de survie/force.


Du latin instinctus, dérivé, avec le préfixe in- de stinguere (« éteindre », originellement « piquer »).
Étymologiquement parlant, l’instinct est « ce qui pique ou anime le for intérieur »

C'est le mouvement intérieur qui est naturel aux animaux et qui les fait agir sans le secours de la réflexion pour accomplir des actes conformes à leur espèce et adaptés à leurs besoins.


Avoir la puce à l'oreille, d'où bien tendre l'oreille pour savoir quelle mouche ta piqué.

Et d'où le Fer, présent notamment dans le sang. Le sang, rouge, est la force vitale/brut de l'être.

C'est conducteur.
 
Dernière édition:

David39

J'aime rire
VIB
Les sept terres ne sont pas l'Enfer.

As tu un argument?

L'enfer a sept portes.

Ce sont les mondes inférieures comme ton schéma l'a montré. Ils sont de l'ordre de l'infiniment petit, ce qui peut-être très grand en réalité, c'est une question de référentiel.

L'enfer c'est d'être enfermé, on l'est tous ici bas, c'est la condition de la dounia, un passage. L'histoire c'est bien la chute d'Adam et Eve et par conséquent de toute l'humanité ici bas (d'ailleurs Eve c'est la vivante, la mère de toutes les mères à l'image de Meryem et Adam c'est la terre rouge designant l'homme en général).

Regarde ce verset qui est pour moi un des plus beau dans le qur'an:

SOURATE 6 - AL-AN'AM - LES BESTIAUX

35. Et si leur indifférence t'afflige énormément, et qu'il est dans ton pouvoir de chercher un tunnel à travers la terre, ou une échelle pour aller au ciel pour leur apporter un miracle , [fais-le donc]. Et si Allah voulait, Il pourrait les mettre tous sur le chemin droit. Ne sois pas du nombre des ignorants.



Il y a bien des chemins (d'accès) d'où le commandement:

SOURATE 65 - AT-TALAQ - LE DIVORCE

12. Allah qui a créé sept cieux et autant de terres. Entre eux [Son] commandement descend, afin que vous sachiez qu'Allah est en vérité Omnipotent et qu'Allah a embrassé toute chose de [Son] savoir.

Qui transit par le Fer voir le Feu ou le Souffle (l'inspiration) notamment:

SOURATE 57 - AL-HADID - LE FER

25. Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice. Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens, et pour qu'Allah reconnaisse qui, dans l'Invisible, défendra Sa cause et celle de Ses Messagers. Certes, Allah est Fort et Puissant.

SOURATE 4 - AN-NISA - LES FEMMES

171. Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas "Trois". Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur.

SOURATE 6 - AL-AN'AM - LES BESTIAUX

112. Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi : des diables d'entre les hommes et les djinns, qui s'inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l'auraient pas fait; laisse-les donc avec ce qu'ils inventent.

Mais les deux sont liés par le nafs et c'est bien lié au sang qui a besoin d'être oxygéné:

SOURATE 114 - AN-NAS - LES HOMMES

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1. Dis : "Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes.

2. Le Souverain des hommes,

3. Dieu des hommes,

4. contre le mal du mauvais conseiller, furtif,

5. qui souffle le mal dans les poitrines des hommes,

6. qu'il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain".

Parceque le Feu, soit la chaleur ou l'énergie, est ce qui anime l'entièreté de la création.
 

David39

J'aime rire
VIB
L'univers physique dont je parle est bien le "toucher", le "palpable", les "cinq sens", ce qui n'est pas dans les autres sphères spirituelles par exemple.

Les perceptions et la palpation au travers de nos sens va plus loin que ce que le commun des mortels voit de prime abords.

Le sens de l'équilibre existe. Le discernement aussi, ce qui oriente tes choix et actions. Ca fait déjà 7 ;)

Je ne contredis pas le qur'an dans mes propos, c'est tout ce qui m'importe vois-tu.
 
As tu un argument?

L'enfer a sept portes.
Déduction : Les Cieux sont 7. C'est l'univers supérieur des anges et dans ces Cieux le Messager lors de son ascension a vu aussi des prophètes. Les Terres sont 7 est représentent l'univers inférieur des djinns. L'Enfer est encore plus bas comportant 7 niveaux (d'ailleurs chaque niveau possède un nom). Les 7 terres sont proches de l'Enfer, tandis que les 7 Cieux sont proches du Paradis. Au-dessus il y a le Trône qui domine toute la Création.
 
L'enfer c'est d'être enfermé, on l'est tous ici bas, c'est la condition de la dounia, un passage.
Comme indiqué dans le tableau, le RDC qui représente notre Terre, se trouve au milieu, ce qui signifie que c'est un lieu où la dualité est manifestée dans une situation d'équilibre. On est ici pour expérimenter cette vie avec son lot de joies et de douleurs et surtout dans le but de connaître Allah.
 

David39

J'aime rire
VIB
Déduction : Les Cieux sont 7. C'est l'univers supérieur des anges et dans ces Cieux le Messager lors de son ascension a vu aussi des prophètes. Les Terres sont 7 est représentent l'univers inférieur des djinns. L'Enfer est encore plus bas comportant 7 niveaux (d'ailleurs chaque niveau possède un nom). Les 7 terres sont proches de l'Enfer, tandis que les 7 Cieux sont proches du Paradis. Au-dessus il y a le Trône qui domine toute la Création.

Ok je vois. Pour moi ils vont de paire mais comme tu l'as dis le chiffre 7 évoque une multitude, une multitude qui peut s'imbriquer etc.

Dieu sait mieux. Même le Messager à dit qu'il ne sait que ce qui lui a été révélé malgré tout ce qui lui a été donné de voir.
 

David39

J'aime rire
VIB
Comme indiqué dans le tableau, le RDC qui représente notre Terre, se trouve au milieu, ce qui signifie que c'est un lieu où la dualité est manifestée dans une situation d'équilibre. On est ici pour expérimenter cette vie avec son lot de joies et de douleurs et surtout dans le but de connaître Allah.

Exactement.
 
Haut