Le TGV attise toujours et continuera d'attiser.. les passions

ould khadija

fédalien
Contributeur
Il est normal que le projet de TGV attise les passions au Maroc.

L'inverse serait anormal dans un pays classé au 130 è rang de l'IDH du PNUD.

En effet, le budget de ce projet dépasse déjà les 25 milliards de dirhams.

Or 25 milliards de dirhams pour le Maroc, c’est beaucoup d’argent.

Pour s’en faire une idée, le collectif “Stop TGV” a donné quelques exemples :

-25 milliards c’est 25 000 écoles dans le monde rural,
-25 milliards c’est aussi 16 000 km de routes rurales pour désenclaver l’Atlas.
-25 milliards c’est 6000 hectares de zones industrielles car on ne sort pas de la pauvreté sans développer son industrie….

Projet de TGV = confrontation entre 2 projets de Société [/b]

Le projet TGV attise aussi les passions car il symbolise une confrontation entre deux projets de société.

1) Pour les "pro TGV" : il s'agit d'un projet de société de continuité.

Les défenseurs de cette thése semblent assumer l’idée que le Maroc est sur la bonne voie.

Le TGV est pour ceux-là un grand chantier de plus qui servira à rapprocher les plus fortunés parmi nos concitoyens de Tanger de leurs homologues de Casablanca.

Les plus sincères sont convaincus que le développement passe d’abord par l’épanouissement et l’enrichissement des plus riches et que ceux-ci, grâce à leur “dynamisme”, pourront ensuite créer des richesses pour le reste du pays.

Il n’est donc pas grave pour eux que le schéma directeur du ferroviaire au Maroc à l’horizon 2030 ne prévoit de train ni pour Midelt, ni pour Errachidia ni encore moins pour Ouarzazate ou Zagora.

Les habitants de ces régions sont pauvres et beaucoup sont illettrés : qu’ils attendent un peu.

Les futurs golden boys casablancais ou tangérois finiront bien un jour par leur trouver du travail.

2) les "anti TGV" : pour eux, l'abandon du projet marquera une rupture (avec le passé) non violente mais une rupture tout de même.[/u]

Pour eux, le Maroc, ne va pas bien, ou si on préfére, ne va pas assez bien.

Le pays stagne depuis des années à l’avant-dernière place de la région sur l’échelle du PNUD à cause d’un système éducatif inadéquat mais aussi sous dimensionné.

Sait-on par exemple que la Tunisie, pays trois fois plus petit que le Maroc, compte 700 000 étudiants alors que nous n’en avons que 400 000 !

Par ailleurs, les taux de croissance du pays sont poussifs et ne permettent pas d’espérer atteindre, dans les 25 prochaines années, ce qui a été appelé en 2009, à la Fondation Abderrahim Bouabid, un niveau de développement raisonnable pour la prochaine génération…

Pour les tenants de cette thése (les anti) il est souhaitable que, dans ce pays, l’intelligence collective se mette en marche et trace une vision d’avenir claire et ambitieuse.

Pour eux rien d’important n’a jamais été accompli sans idéaux.

Il est donc possible de voir émerger un Maroc de justice sociale, un Maroc de prospérité partagée, un Maroc d’innovation, un Maroc sans complexes.

Cet autre Maroc est possible mais il appelle du courage.

Le courage pour les uns de condamner ce qui ne va pas dans la société, de proposer des alternatives, et pour les autres, le courage d’accepter de revenir sur de mauvaises décisions.

La maturité politique d’un homme d’Etat se mesure aussi dans sa capacité à corriger les erreurs : le TGV en est une.



Omar Balafrej [/b]
in Telquel
 

azzizi92240

Nomade
Il est normal que le projet de TGV attise les passions au Maroc.

L'inverse serait anormal dans un pays classé au 130 è rang de l'IDH du PNUD.

En effet, le budget de ce projet dépasse déjà les 25 milliards de dirhams.

Or 25 milliards de dirhams pour le Maroc, c’est beaucoup d’argent.

Pour s’en faire une idée, le collectif “Stop TGV” a donné quelques exemples :

-25 milliards c’est 25 000 écoles dans le monde rural,
-25 milliards c’est aussi 16 000 km de routes rurales pour désenclaver l’Atlas.
-25 milliards c’est 6000 hectares de zones industrielles car on ne sort pas de la pauvreté sans développer son industrie….

Projet de TGV = confrontation entre 2 projets de Société [/b]

Le projet TGV attise aussi les passions car il symbolise une confrontation entre deux projets de société.

1) Pour les "pro TGV" : il s'agit d'un projet de société de continuité.

Les défenseurs de cette thése semblent assumer l’idée que le Maroc est sur la bonne voie.

Le TGV est pour ceux-là un grand chantier de plus qui servira à rapprocher les plus fortunés parmi nos concitoyens de Tanger de leurs homologues de Casablanca.

Les plus sincères sont convaincus que le développement passe d’abord par l’épanouissement et l’enrichissement des plus riches et que ceux-ci, grâce à leur “dynamisme”, pourront ensuite créer des richesses pour le reste du pays.

Il n’est donc pas grave pour eux que le schéma directeur du ferroviaire au Maroc à l’horizon 2030 ne prévoit de train ni pour Midelt, ni pour Errachidia ni encore moins pour Ouarzazate ou Zagora.

Les habitants de ces régions sont pauvres et beaucoup sont illettrés : qu’ils attendent un peu.

Les futurs golden boys casablancais ou tangérois finiront bien un jour par leur trouver du travail.

2) les "anti TGV" : pour eux, l'abandon du projet marquera une rupture (avec le passé) non violente mais une rupture tout de même.[/u]

Pour eux, le Maroc, ne va pas bien, ou si on préfére, ne va pas assez bien.

Le pays stagne depuis des années à l’avant-dernière place de la région sur l’échelle du PNUD à cause d’un système éducatif inadéquat mais aussi sous dimensionné.

Sait-on par exemple que la Tunisie, pays trois fois plus petit que le Maroc, compte 700 000 étudiants alors que nous n’en avons que 400 000 !

Par ailleurs, les taux de croissance du pays sont poussifs et ne permettent pas d’espérer atteindre, dans les 25 prochaines années, ce qui a été appelé en 2009, à la Fondation Abderrahim Bouabid, un niveau de développement raisonnable pour la prochaine génération…

Pour les tenants de cette thése (les anti) il est souhaitable que, dans ce pays, l’intelligence collective se mette en marche et trace une vision d’avenir claire et ambitieuse.

Pour eux rien d’important n’a jamais été accompli sans idéaux.

Il est donc possible de voir émerger un Maroc de justice sociale, un Maroc de prospérité partagée, un Maroc d’innovation, un Maroc sans complexes.

Cet autre Maroc est possible mais il appelle du courage.

Le courage pour les uns de condamner ce qui ne va pas dans la société, de proposer des alternatives, et pour les autres, le courage d’accepter de revenir sur de mauvaises décisions.
N'oublie pas que nos collectivités ont quasiment le même montant comme excédent !!
 
Le TGV peut être un bon projet s'il est intégré dans un projet global.
Les transports en commmun entre les grandes villes sont essentiels pour un pays: objectifs: amélioration de la productivité du pays, diminution de la pollution carbonique des voitures et de la facture énergétique du pétrole par exemple,tourisme.
question:
-est ce que le Maroc dispose(ra) assez d'énergie électrique pour développer un tissu de lignes de train électrique ?
-quelles sont les contraintes techniques et coûts? je pense à l'entretien des lignes dans les régions désertiques, sablonneuses.

En dehors des transports un autre grand chantier au Maroc et prioritaire devrait être le développement humain (écoles, universités,…) pour avoir des compétences et des experts dans tous les domaines (médecine, mécanique, chimie, électrique/électronique, informatique, mathématiciens,physiciens,…)

Sans développement humain de sa population un pays n'est rien du tout.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
A propos, le ministre de l'équipement et transport "Rebah" s'est retiré de la conférence dédiée à ce projet en refusant de débattre après la distribution d'articles anti-TGV aux participants, tout en menaçant les concernés :

Aziz Rabbah quitte la salle de débat pour une fausse excuse. - YouTube

‫الرباØ* غايدير قافلة باش يشرØ* مزايا التيجيبي‬‎ - YouTube

Sachant que son collègue au gouvernement le ministre Boulif a déclaré exactement la même chose avant les éléctions, Rebah nie tout maintenant :

‫الرباØ* : ماتنساش تدي معاك بوليف فالقافلة ديال التيجيبي‬‎ - YouTube

Le PJD a changé à 180° sa position à propos du TGV après le passage au gouvernement.
 
A propos, le ministre de l'équipement et transport "Rebah" s'est retiré de la conférence dédiée à ce projet en refusant de débattre après la distribution d'articles anti-TGV aux participants, tout en menaçant les concernés :

Aziz Rabbah quitte la salle de débat pour une fausse excuse. - YouTube

‫الرباØ* غايدير قافلة باش يشرØ* مزايا التيجيبي‬‎ - YouTube

Sachant que son collègue au gouvernement le ministre Boulif a déclaré exactement la même chose avant les éléctions, Rebah nie tout maintenant :

‫الرباØ* : ماتنساش تدي معاك بوليف فالقافلة ديال التيجيبي‬‎ - YouTube

Le PJD a changé à 180° sa position à propos du TGV après le passage au gouvernement.
Normal ,tous ceux qui rouspètent veulent eux aussi juste une place au soleil :)
Par la volonté de sa majesté le roi ,ce TGV sera réalisé et sera inauguré en fanfares comme pour l'usine Renault inchaallah.:)
 

Kashymo

Man of Style!
VIB
Moi j'aurai juste une question, qui va utiliser ce TGV ?
Je ne vis pas au Maroc, mais ce n'est pas un pays très riche et le billet pour prendre le TGV est très cher!
Déjà que les autoroutes sont désertes surement parce que trop cher...
Je vois mal des milliers de marocains prendre le TGV tout les jours et la ça ne sera pas 25 milliards de dirhams qui seront perdu mais beaucoup plus...

Je pense aussi que les priorités sont ailleurs : éducation, éducation, éducation...
 
Moi j'aurai juste une question, qui va utiliser ce TGV ?
Je ne vis pas au Maroc, mais ce n'est pas un pays très riche et le billet pour prendre le TGV est très cher!
Déjà que les autoroutes sont désertes surement parce que trop cher...
Je vois mal des milliers de marocains prendre le TGV tout les jours et la ça ne sera pas 25 milliards de dirhams qui seront perdu mais beaucoup plus...

Je pense aussi que les priorités sont ailleurs : éducation, éducation, éducation...
marocains et étrangers vont utiliser le tgv, il faut vivre au maroc pour voir comment cela circule en autoroute, les prix ne sont pas encore divulgés pour savoir si c'est cher ou pas. tjrs est-il, ce sera au niveau de vie du marocain.
la priorité est ici : soyons éduqués !!!!!!!!! avant de dire n'importe quoi; sans rancune
 
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